Parti citoyen pour le Renouveau :rnOusmane Ben Fana bientôt destitué ?

0

La création du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR) avait été saluée par de nombreux Maliens, même si les observateurs avisés émettaient des réserves par rapport à sa longévité. Le constat est qu’il règne en ce moment au sein du PCR un climat de mécontentement généralisé. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est partie de la composition du gouvernement de Modibo Sidibé. Rien ne va plus entre le président Ousmane Ben Fana Traoré, son secrétaire général Modibo Soumaré et de nombreux membres du bureau national du PCR.

rn

Ils sont nombreux a boudé, depuis quelques moments, les réunions ordinaires et extraordinaires du parti. La majorité écrasante est pour le départ de Ousmane Ben Fana Traoré qui a failli en venir aux mains avec son secrétaire général au cours d’une réunion. Depuis le Dr Soumaré et autres indignés ont arrêté toute activité au sein du parti ; et ce, jusqu’à nouvel ordre.

rn

 Ousmane Ben Fana Traoré qui rentre d’une rencontre de l’internationale libérale, aura en face de lui de vrais bagarreurs, prêts à le déposer à l’occasion d’un congrès dont la date sera fixée sous peu. Le PCR n’aura pas comblé les attentes de ses militants et sympathisants. Ces détracteurs avaient raison de prédire que les jeunes dirigeants de leur formation politique n’allaient pas s’entendre. Le doigt est surtout pointé sur Ousmane Ben Fana Traoré qui a pris trop de goût pour les responsabilités et qui ramène tout le parti à lui seul. On va lentement et sûrement vers son…destitution. Va-t-il l’accepter ? En tout cas, rien ne va au PCR. Aucun maquillage ne saurait le démentir. Cadres et militants en ont ras-le bol. La rupture politique entre le Président et certains de ses camarades clés est une réalité.

rn

 

rn

Le Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR) est un parti jeune sur l’échiquier politique national. Né d’une scission du Mouvement Citoyen, le PCR s’est montré au départ très ambitieux ; non pas pour conquérir le pouvoir, mais dans le cadre du soutien à ATT et d’effort sur le terrain, pour mieux s’implanter sur l’échiquier politique national. Il aura fallu une volonté ferme pour mettre en place ce parti, puisque les initiateurs n’ont pas bénéficié du soutien des hauts responsables du Mouvement Citoyen. Qu’à cela ne tienne, grâce à la perspicacité des initiateurs, le parti a vu le jour et sa première participation aux élections remonte aux derniéres élections législatives partielles. Pour les élections législatives de 2007, le PCR qui misait gros n’a pu avoir qu’un député en commune III du District de Bamako en la personne de Mme Touré Safiatou Traoré.

rn

Après ces élections les responsables du parti sont à présent à couteaux tirés. Ceux qui espéraient tant devenir membres du gouvernement ont été désillusionnés.
rnIl semblerait que cette déception a ses origines dans les incompréhensions au sein de l’instance dirigeante du parti qui a pris la mesure de l’égoïsme des uns et des autres. Dès lors, le parti est à la croisée des chemins.

rn

 

rn

Selon certains de ses initiateurs, il y a lieu de prendre ses responsabilités pour sauver ce qui peut encore l’être. Cela est pertinent quand on sait que plus on laisse perdurer les problèmes moins il devient facile de les résoudre.

rn


rnAvec cette conviction de certains ténors du PCR, il faut s’attendre à ce que des remues ménages interviennent dans les prochaines semaines.
rnSelon les mêmes sources, il n’est pas exclu qu’on en arrive à l’organisation imminente d’un congrès extraordinaire, pour mettre de l’ordre dans la maison !

rn

Ainsi, les membres du parti, considérés comme étant responsables des problèmes qui le minent aujourd’hui, seront purement et simplement remerciés. Parmi eux, il est de plus en plus question du président Ousmane Ben Fana et d’autres camarades qui ont d’ailleurs été cooptés par les premiers initiateurs du PCR. C’est donc un grand bouleversement qui s’annonce au PCR. L’objectif visé par cette décision est d’insuffler une nouvelle dynamique au parti, afin de faire efficacement face aux élections communales, les dernières élections régulières avant la fin du second mandat du président Amadou T Touré. Cette détermination des ténors du PCR marque leurs ambitions pour les échéances futures. Ont-ils les moyens de leurs ambitions ? Tout est surtout une question d’organisation, de méthode et de détermination. Pour eux, il s’agira de transformer le PCR en un véritable parti républicain, résolu à continuer la marche vers un parti politique d’envergure, capable de relever les plus grands défis qui se posent aux formations politiques de notre pays. Ils ont donc un travail de titan à abattre pendant ce second mandat d’ATT, pour être au rendez-vous des élections qui consacreront la succession de celui-ci. Ces responsables ont donc devant eux un exercice de remise en cause de soi, qui passe par un ménage sans complaisance. Espérons seulement que le parti en sortira grandi après la destitution de son président.
rnTiémoko TRAORE

rn

 

Commentaires via Facebook :