Dans une déclaration rendue publique à la date du 1er juillet, Sadou Abdine Diallo, président du mouvement RAGE qualifie d’acte de « marchandage et antidémocratique » ce système de parrainage des candidats mis en place par notre gouvernement et sans lesquels parrainages les dossiers de candidature à la présidentielle ne sont pas validés.
Le « RAGE », c’est le Rassemblement Africain pour une Gouvernance Eclairée. Le mouvement devait avoir son homme parmi les candidats de la présidentielle du 28 juillet prochain. Ce, à la personne de M. Sadou Abdine Diallo, président du dit mouvement. Toute chose qui a été empêché pour faute de parrainages.
En plus de la caution de 10 millions FCFA, il fallait avoir la signature de 10 députés ou celle de 45 conseillers pour être retenu comme candidat à la présidentielle malienne de 2013. Au RAGE, l’on suggère que cet acte est « antidémocratique » considérant que tous les partis politiques (surtout les nouveaux) ne peuvent pas se procurer ces parrains.
Par ailleurs, le RAGE avait eu la signature de 40 conseillers communaux, il lui restait 05, ceux de la région de la Kidal.
Selon Me Tiadiani Guindo, candidat de « Alliance Mali-Dambé » dont les dossiers ont été rejetés pour faute de parrainage, il ne faut jamais corrompre pour arriver au pouvoir. A l’en croire, il ne pouvait pas se procurer ces parrainages à coût de millions étant conscient de la misère que vit le peuple malien : « je préfère donner ces millions à des pauvres que de m’acheter des signatures. Toute personne élue par la corruption ne pourra jamais lutter contre la corruption».
Soulignons que le parrainage n’est pas à vendre selon la loi électorale. Mais avec la crise ce n’était pas le cas cette année.
Djibi