Le parrain corse, Michel Tomi, mis en examen

18

Michel Tomi, considéré comme le dernier des parrains corses, a été mis en examen vendredi 20 juin. Il avait été placé en garde à vue, mercredi, dans le cadre d’une information ouverte pour fraude fiscale et sur ses liens avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

Michel Tomi
L’homme d’affaires Michel Tomi, dans son bureau d’une société de course hippiques en 2002, au Gabon. | AFP

Les motifs de la mise en examen sont multiples : corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé.

 

Figure de l’industrie du jeu en Afrique, il avait été interpellé avec neuf autres personnes, mercredi, dont six ont également été mises en examen. Selon son avocat,  Jean-Dominique Lovichi, Michel Tomi ne peut pas être soupçonné de fraude fiscale car son client « est franco-gabonais, il ne réalise pas un centime de chiffre d’affaires en France ».  « Il est très difficile de concevoir une fraude fiscale pour quelqu’un qui paie l’intégralité de ses impôts au Gabon », a-t-il ajouté.

 

Selon une source proche du dossier, après un signalement en 2012 de Tracfin, la cellule antiblanchiment de Bercy, les enquêteurs ont disséqué le patrimoine et le train de vie de Michel Tomi et de plusieurs personnes de son entourage. Les enquêteurs sont convaincus que l’homme d’affaires perçoit « plusieurs centaines de milliers d’euros par mois » selon une source judiciaire.

« ON A LE DROIT D’ÊTRE AMI AVEC UN CHEF D’ÉTAT ÉTRANGER »

Interrogé sur les liens entre Michel Tomi et le président malien, Me Lovichi a par ailleurs réfuté tout fait de corruption concernant l’obtention de contrats : « On a le droit d’être ami avec un chef d’Etat étranger. Il n’a pas de contrat particulier au Mali, a poursuivi l’avocat. Sur l’abus de bien social, les sociétés de mon client sont de droit étranger. »

La première épouse de Michel Tomi, une autre femme de son entourage proche, son « homme à tout faire » et trois chefs d’entreprise ont également été mis en examen. Ces derniers, qui ont passé des contrats en Afrique, notamment auCameroun et au Mali, auraient, selon les enquêteurs, obtenu ces marchés par l’entremise de Michel Tomi. Outre des incriminations de faux et d’usage de faux en raison de fausses factures présumées, ils sont susceptibles d’être poursuivis pour des faits de corruption d’agent public étranger, tout comme Michel Tomi.

La première épouse du « parrain des parrains » a, elle, a été interrogée sur du travail dissimulé, à propos de personnes qu’elle emploie, mais aussi des faits relevant du faux et de l’usage de faux. Les enquêteurs se demandent notamment si elle n’a pas obtenu frauduleusement la nationalité française.

Le Monde.fr | 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Chèrs compatriotes
    Soulévons coimme un seul homme autour de notre président IBK afin de barrer la route à ces néocolonisateurs qui veulent à tout prix que l’Afrique reste à leur portée.
    Oppositions ou majorités, nous sommes d’abord maliens.
    L’achat d’avion, la situation du nord font la polémique des presse parce que notre président veut le bien du Malien.
    Prouvez votre nationalisme
    Qu’ALLAH bénisse le Mali que vive l’Afrique

    • Les maliens n’ont besoin que de la vérité comme les français.
      Il n’est pas question de nous soulever pour un homme mais pour une cause juste, ce qui reste à prouver par IBK mis en cause.
      En plus, les maliens devraient se soulever pour l’humiliation qu’ils ont subie à Kidal par la faute et l’irresponsabilité de Moussa Mara soutenu par IBK.

      Il est vraiment temps de sortir des clans pour penser au Pays.

  2. La dernière nouvelle au sujet de cette affaire, c’est que 2 maliens seraient (ou auraient été) également interrogés avec Tomi!

    Attendons confirmation, mais “la source” qui m’a dit ça ne s’est jamais “trompée” jusqu’ici…

    Wait and see.

    Mais comme dirait Rinz, si nos 2 compatriotes sont également mis en examen, eux au moins pourront demander à être transférés à la prison centrale de Bamako! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est toujours ça!

  3. …. corruption d’argent public étranger… 😉 … ça alors ! … 😀

    Les malfrats n’ont qu’à bien se tenir ! 😀 😀 😀

  4. Koudis

    “vendeurs de nems, de bière, de whisky, etc…”

    Mais c’est ton portrait ça!!! Là, tu t’es TRAHI! 😆 😆 😆

    Donc, TOI AUSSI tu empochais les bakchichs de la Mafia Corse??? Bravo! Belle mentalité! 😆 😆 😆 😆

    • Ah mon frère, c’est un exemple que je donne wooooo… pas mon portrait dèh….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je ne suis pas membre de la puissante mafia chinoise qui fait de la vente des nems un prétexte pour couvrir leur trafic 😆 😆 😆 😆 😆 😆 les cauris de Coco sont mes témoins… 😆 😆 😆

      • LES CAURIS DE COCO PEUVENT EFFECTIVEMENT TÉMOIGNER !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Foutez la paix à notre Président… ne citez plus son nom dans vos affaires tordues… On est ami avec qui on veut… vendeurs de nems, de bière, de whisky, etc… Tous ceux-ci peuvent être avoir des amis non ??? Donc dégagez alors, il n’y a rien à voir ici :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛 😛

    • Salut KOUDIS, décidément, nous, nous sommes premiers a commencer par la queue mais, finalement, la France aussi est un petit pays car ca ressemble a de l’acharnement contre le Monsieur et sa famille: ILS SE DEMANDENT MAINTENANT SI SON EX EPOUSE N’A PAS OBTENU FRODULEUSEMENT LA NATIONALITE FRANCAISE 😆 😆 😆 kabako!

      1

      • Salut Ere Djibo, tu comprends maintenant pourquoi je me méfie des blancs surtout les français même si j’ai passé des années chez eux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:ils sont trop mmauvais nos frères français 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Arrêtez koudis votre faux nationalisme ,quand on es homme publique on doit savoir avec qui traîner ,on a un président léger ,qui nie dans un premier temps ne pas connaître Tomi et après le reconnaît comme son frère ,donc ce n est pas notre combat ni notre problème ,au contraire a lui de prouver son innocence devant nous malien mais je croi personnellement qu on a élu un président qui s est fait entretenir avec l argent du banditisme mondial et la ils ibk nous a tué pas la France

          • Salut Alma, prends mon post au second degré hein…. c’est pour taquiner certains camarades du forum… Coco et Foudkg 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Si tu lis mes posts sur cette affaire depuis le début, ma position est connue.. 😈 😈

Comments are closed.