Parlons-En : De la dette de la France

6

Parler des relations franco-malienne, c’est jeter un regard sur le passé colonial à ce jour.

Pour les spécialistes, le Mali, soudan français comme les autres pays africains ont fourni des combattants dénommés « les tirailleurs Sénégalais » puisque c’était à Dakar que tous étaient regroupés pour être ensuite envoyé.

Si durant la première guerre mondiale 1914-1918, l’Afrique a fourni peu de combattants, la seconde de 1939-1945, il y a eu des milliers qui ont aidé la France à se débarrasser du joug Allemand.

Ainsi, le Mali, soudan français, a fourni des milliers d’hommes qui se sont distingués en Normandie, à Saïgon et même en Algérie. Ce sang donné par nos grand-père et pères constitue une dette que la France n’a jamais pu payer. D’ailleurs, elle délibérément fermée les yeux sur le complot de ceux qui se disent « démocrates » au Mali de 1991 à 2012. Et pour cause, notre vaillante armée a été purement et simplement tétanisée en la dépouillant de sa quintessence : armes lourdes, avions de combats d’origine Russe sous le règne du despote Alpha Oumar Konaré et sa théorie. Et pour cause, pour lui, une vraie démocratie c’est sans une armée forte. Ce qui est le contraire en France qui est une superpuissance et respectueuse des règles démocratiques. Au Mali, en vingt et un ans d’apprentissage démocratique, nos démocrates ont impunément violé les règles en toute impunité. Et puisque le ridicule ne les tue pas, le vol organisé est devenu leur sport favori à tel point le citoyen dégouté, ne vote plus. Ce qui a fait chuter d’élection en élection, le taux de participation malgré les sensibilisations des mêmes gouvernants qui ont crée avec cette classe politique des machines de fraude. Cela, la France ne l’a pas dénoncée même si la presse républicaine malienne l’a faite. Elle n’a jamais été écoutée.

En tout cas, après la reconquête des régions nord de notre pays, la France et le Pr Dioncounda (qui a une occasion de marquer la démocratie malienne) en mettant en place un mécanisme qui puisse mettre un terme aux fraudes et autres manœuvres politiques politiciennes.

Si cela n’est pas fait, le plus difficile est à venir dans les jours et mois à venir car, l’impunité, le vol, la politique de  deux poids, deux mesures ne saurait perdurer. « Et ce ne sont pas les présences françaises ou de soldats Ouest-africains qui l’empêcheront. C’est l’occasion de nettoyer la maison Mali», me confie un leader politique.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Bokari Dicko, vous êtes un journaliste vraiment brouillon qui ne fait que “du coq à l’âne” Personne ne vous impose le sujet; d’ailleurs vous l’avez choisi vous même; alors! pourquoi patauger dedans? Soyez sérieux, méthodique et précis dans vos écrits pour avoir du crédit auprès des lecteurs.
    Qu’est-ce que les élections ou autres actes de corruptions ont en rapport avec votre sujet?

  2. c,est att le fils de pute qui a refuse que les franais et les ameriains viennent s,installe a tisalit pour empecher ces sales barbus de bien mener leur trafrique de drogue …s,il avait donne l,ordre nous ne seront pas ici …fougk fermes ta gueule les tirailleurs n,ont jamais ete des français vous les avez mit dans un probleme qu,ils ignoraient meme la cause .tu es un con les tirrailleurs ne savaient meme pas ce qu,ils partaient foutre en france…….holande est le seul bon français ….sarko le truant fougk le mechant et coo le poltron bavard…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 merci la france..merci la france ,….merci l,armee de l,air française….. merci holande….merci la france merci infiniment pour pour votre determination…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 nous au mali notre armee est en conge ..

    • Tieni ,tout malien né avant 1960 etait français ,meme ton grand père !! 😀 😀 Sans Pisser m’a dit que ta femme etait trés jolie , alors pour remercier la France d’avoir sauvé la Mali ,s’il te plait envois moi une photo de ta femme . Tu as ma bal email 😀 ………..habillée madame ,bien sur ,ensuite on pourra toujours voir

  3. 2éme suite ………….concernant le dernier point souleveé par l’article qui parle d’elections libres ,sans fraude et de votre classe politique pourrie qui ne pense qu’à s’enrichir . Nous en sommes conscients ,mais c’est aux maliens de faire le ménage pas aux français ,sous peine d’entendre hurlent les loups à une recolonisation du Mali . C’est aux maliens de refuser de voter pour des individus en echange d’un T Shirt !!!!!! certains d’entre vous ont la double nationalité et votent en France ,qu’ils prennent les choses en mains pour eviter les fraudes massives et les urnes qui arrivent déjà bourrées dans les bureaux de votes !!

  4. suite ……….Pourtant si la base de Tessalit avait reçu des troupes occidentales ,vous frontières du Nord si poreuses n’auraient jamais laissé passer le moindre islamistes ,et le Nord n’aurait jamais été la plaque tournante des trafics de drogues ou d’armes . Le Nord Mali aurait été sécurisé chose que vous n’avez jamais pu faire faute de moyens ,et çà vous aurait évité d’appeler la France au secours la semaine dernière . S’il n’y avait pas eu de troupes françaises stationnées en Afrique , le temps qu’elles arrivent ,les islamistes seraient déjà parvenus à Bamako et là il etait trop tard pour intervenir .
    A mediter …..

  5. C’est vrai que des maliens ont versé leur sang pour la France durant le 2éme guerre mondiale ,mais ils l’ont fait en tant que français puisqu’à cette epoque le Mali etait une colonie française . Ce ne sont donc pas des soldats etrangers qui ssont venus mourir pour la France .
    Maintenant çà fait 52 ans que le Mali est un pays indépendant et peu de choses ont bougées en un demi siècle ,mais à qui la faute si ce n’est aux maliens eux memes ???
    Depuis la decolonisation certains pays africains ont accepté que des soldats français stationnent sur leur sol ,le Sénégal ,la Cote d’Ivoire ,le Gabon ,le Tchad ,Djibouti et j’en oublie encore . Ca n’avait rien à voir avec la colonisation ,mais c’etait surtout pour une certaine stabilisation de l’Afrique .Le USA et la France aussi ont demandé de profiter de la base de Tessalit pour stabiliser le Sahel .Cela a été refusé par les maliens ainsi que par leurs dirigeants de l’epoque par simple orgueuil .

Comments are closed.