Paris obtient la tête de Soumeylou en attendant celle de Mara

11
Mali: les positions de l'armée "intactes" partout dans le Nord sauf à Kidal
Soumeylou Boubeye Maiga

Sa tête était mise à prix par la France. Elle vient de l’obtenir du président malien qui rechigne à lui livrer celle du Premier ministre Moussa Mara. Mais pour combien de temps ?

 

 

À première vue, la démission du désormais ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, paraît être une conséquence fâcheuse des affrontements meurtriers entre militaires maliens et forces terroristes et jihadistes à Kidal. Affrontements consécutifs à la visite mouvementée du Premier ministre Moussa Mara dans la ville de Kidal, toujours sous contrôle des mouvements rebelles. Rien n’est moins sûr.

 

 

Il faut peut-être chercher les raisons profondes de cette démission dans les relations que Soumeylou Boubèye Maïga entretiendrait avec l’Algérie, et surtout le refus de ce dernier à se hâter les pas dans l’échafaudage d’un accord de coopération militaire entre la République française et celle du Mali. En effet, selon des sources bien introduites, Soumeylou Boubèye Maïga, qui avait annoncé en mi-mai la signature de cet accord, n’en avait pourtant pas la volonté. Toute chose qui irrite les autorités françaises, lesquelles croient savoir qu’il (SBM) agit suivant la volonté de la partie algérienne.

 

 

En d’autres termes, les Français prêtent à M. Maïga la volonté de bloquer l’accord de coopération militaire en raison de ses relations avec les Algériens, qui s’opposent à cet accord de défense entre le Mali et la France. En guise de rappel, depuis septembre 2010, suite à l’enlèvement des otages français d’Arlit, les Mauritaniens ont tout entrepris pour faciliter l’intervention de l’armée française au Sahel. Alger s’y était opposée.

 

 

Autre facteur explicatif, c’est que Paris pense que c’est Soumeylou Boubèye Maïga qui a fait capoter la signature de l’accord de défense en janvier 2014. Ce mois-ci, croit savoir encore Paris, c’est lui qui aurait fait basculer les événements à Kidal afin de retarder la signature dudit accord. Ce que corrobore, selon nos sources, la visite au Mali du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui n’avait d’autre objectif que de pousser le président malien à vite conclure un accord de défense. Et, selon toute vraisemblance, le président mauritanien a été mis à la tête de l’Union africaine  dans le seul dessein de gérer avec le G5 les problèmes du Sahel suivant la volonté de Paris. Vraisemblablement aussi, ledit accord sera signé à la fin de ce mois.

 

 

Par ailleurs, sous la pression de Paris, IBK aurait demandé à Soumeylou Boubèye Maïga de signer l’accord de défense avec le ministre français Jean Yves Le Drian, dès son arrivée à Bamako. M. Maïga s’y serait refusé, arguant qu’il revient au président de la République de le faire. Toute chose qu’IBK aurait prise comme une trahison. Le climat est alors devenu délétère entre Soumeylou Boubèye Maïga et Ibrahim Boubacar Keïta. Le premier a préféré rendre le tablier. Au grand dam d’Alger, semble-t-il, puisque les Algériens auraient même proposé à IBK de l’aider à sécuriser la zone contre son refus de conclure un accord avec la France.

 

 

Visiblement, le président malien n’a su résister à la pression de Paris, qui lui demande la démission du Premier ministre Moussa Mara. En tout cas, la France n’entend pas lâcher prise. Et notre source de rapporter : «Saviez-vous qu’à cause de cet accord, Jean Yves Le Drian ne décroche plus les appels d’IBK ?».

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. MAINTENANT TOUT EST CLAIR DU COTÉ BOUBEYE:
    – UNE ENQUETE BASÉ SUR LES DONNÉES ÉRONNÉES DE TÉLÉCOMMUNICATION DONT LES INFRASTRUCTURES SONT DÉTENUES PAR LES FRANCAIS.
    – POUSSER LE MALI VERS UNE CRISE NATIONALE Á L’IMAGE DE CE QUI S’EST PASSÉ EN COTE D’IVOIRE.
    – COURONNER LE QUINQUENAT D’IBK PAR UN COUP D’ÉTAT ( PEU DE GENS SAVENT QUE LE CAPITAINE SANOGO FUT MANIPULÉ PAR LA FRANCE TOUT JUSTE AVANT SON COUP).
    UNE PREMIERE PERFORMANCE DE SERVAL: RENDRE JUSTICE DANS LE JEUX POLITIQUE DU MALI, AFIN DE PRÉPARER UN COUP D’ÉTAT ET L’EXECUTER.
    DONC VOYEZ SERVAL AU SERVICE DE BOUBEYE MAIGA.
    BOUBEYE A DÉJA ALLUMÉ LA GUERRE CIVILE AU MALI.
    LE BONHEUR DU MALI PASSE PAR UN REFERENDUM NATIONAL POUR LE RETRAIT TOTAL DE TOUS LES SOLDATS FRANCAIS DU SOL MALIEN ET UNE RÉVISION Á FOND DE L’ARCHITECTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
    DES DIRIGEANTS LIBRES POUR UN ÉTAT, UN PAYS LIBRE.

  2. la france est meilleure à l’algerie,si on ne peut pas se passer de cooperer mieux vaut avec la france et que toutes les institutions en soient impliquées,salam.

  3. VOUS REGRETTEREZ BOUBEYE !

    CAR IL A ESSAYE D EQUIPER L ARMEE DE L AIR

    LA FRANCE ET LA CRISE UKRAINIENNE ONT TOUT COMPLIQUE

    Pour s’équiper en appareils de combat aériens, le Mali s’est adressé à plusieurs pays européens. Les Pays-Bas, la Belgique et la Grèce se sont montrés favorables à la demande malienne. La Grèce était la plus enthousiaste à vider ses hangars et à vendre à vil prix de vieux mais efficaces hélicoptères au Mali. « La France y a mis le pied », nous affirme une source militaire qui révèle que la France a agi au niveau de l’Union Européenne pour que la Grèce obtienne une compensation financière de la perte d’argent frais que lui causait l’embargo français sur le Mali.

    Le pays de François Hollande a également usé de son influence auprès de Bruxelles et des Pays-Bas pour renvoyer aux calendes grecques (c’est le cas de le dire !) toute livraison d’avions et d’hélicoptères au Mali. Selon des connaisseurs du dossier, le seul pays susceptible de livrer est la russie.

  4. Je salue le courage de SBM, l’histoire va nous donner raison en tout cas la personne qui va signer ce putain de document avec la France, va mordre ses doigts parce que ca ne va pas être la solution.
    Att n’as pas voulu signer ce document, Ibk nous te tenons aux yeux.

  5. BON SANG DE BON DIEU !!!

    “Paris obtient la tête de Soumeylou en attendant celle de Mara” ???

    NON ET NON !!

    PARIS A VOULU LA TETE DE MARA, MAIS A OBTENU CELLE DE SON LARBIN ÉTERNEL, SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.

    C’EST CA LA VÉRITÉ. POINT .

  6. Certains sont vraiment prêts à tout et font feu de tout bois pour que Mara reste. Dans les derniers 48h c’est boubeye qui était la cause de tous les malheurs du Mali ,vous avez tout fait pour faire diversion en attirant toute l’attention des maliens sur boubeye pour faire oublier Mara l’auteur de tout ce désastre , mais 21 ème siècle oblige beaucoup n’ont pas mordus à l’hameçon et on dit Mara qui doit partir . Maintenant vous sortez un joker de la poche encore la France qui a eu boubeye et veut avoir Mara , dites à Mara de partir cette victimisation ne marche plus. La France a mis Mara en garde contre cette visite mais pour sa gloire perso il a forcé et provoqué ce cataclysme , sa position n’est pas tenable . C’est toujours la faute de quelqu’un encore le grand classique malien, Mara n’attend pas qu’il soit trop tard, ces accusations gratuites vont finir par nous créer des problemes pour juste sauver un poste, rassurez vous Mara ne va pas mourir il va juste quitter la primature .

  7. En tout cas un guignol ne peut pas gouverner un pays en crise.

    On ne peut pas indéfiniment se cacher derrière la France et dire après qu’on est dirigeant de son pays.

    Il suffit d’une petite lettre pour chasser la France du territoire malien et Modibo l’a déjà fait en 1961.

    Pour revenir aux guignols IBK, Mara et Boubeye, ils n’ont jamais cherché à bien doter l’armée malienne de moyens aériens le permettant d’avoir le contrôle de l’espace aérien de Kidal et d’affaiblir considérablement les voyous armés avant de les anéantir par une ultimum offensive terrestre.

    Ils ont préféré continuer avec le système de vol de l’Adema et ont acheté un avion, des voitures, des motos et rénové leur maisons privées à des coups des milliards de FCFA sans oublier de passer les marchés publics de centaines de milliards à leurs copains dans des conditions douteuses.

    Qui d’entre-vous connaît la fortune d’IBK aujourd’hui?

    Ensuite ils ont envoyé l’autre guignol de général Mahamame Touré alors chef d’état major général des armées pour dire aux soldats au front que leur prime spéciale serait coupée.

    Alors dites moi si en se remplissant les poches à Bamako et en abandonnant nos soldats à leur propre sort, nos guignols de dirigeants cherchent-ils à s’enrichir ou cherchent-ils à faire sortir le Mali de la crise?

    Comme Moro Mara a su que le peuple malien est au courant de ses mensonges sur un avion d’occasion dont le prix le dépasse par 5 milliards et qu’il a présenté aux maliens comme valant 20 milliards (c’est à dire 3 de plus que ce qu’avait dit son patron frimeur IBK), il a inventé une visite non préparée à Kidal pour mettre en danger la vie de nos administrateurs civils et de nos soldats mal préparés pour une offensive terrestre.

    Cela est une faute impardonnable car il y a eu mort d’hommes inutilement.

    Et quand on commet une faute dans un pays sérieux on doit être sanctionné.

    Mara must go!

    Mara doit ensuite répondre devant la justice.

    Idem pour IBK après son mandat présidentiel.

    S’ils s’étaient préoccupés de l’armée malienne depuis leur arrivée au pouvoir et non de leurs familles et belles familles on se serait pas humilié à Kidal.

    La France ne pourrait rien contre le Mali si nous avions des dirigeants responsables.

    Mais avec des guignols IBK et Mara comme dirigeants qui sont venus pour piller le pays, nous serions toujours des vassaux de la France et des provinces de la Mauritanie, de l’Algerie et du Burkina Faso.

    Wa salam!

  8. Au moment ou’ Boubey etait le patron de la SE, il va sans dire qu’il a travaille’ avec les responsables des services des renseignement de plusieurs etats dont les ceux des pays du champ.Est-ce que cette cooperation avait pris une autre nature?Rares sont les personnes qui savent la reponse a’ cette question! J’ai toujours dit que pour certains postes strategiques, il faut appliquer la regle de l’electricien. WHEN IN DOUBT,DON’T!Ceci etant dit, je pense que la demission n’a rien a’ voir avec Paris. Elle est lie’e a’ la visite de Kidal et ses consequences!J’ai ecrit ici meme sur maliweb, il y a de cela quelques mois, qu’apres avoir elimine’ le General Sanogo et les autres, que Boubey et IBK ne pouvaient pas cohabiter, que l’un allait eliminer l’autre. IBK a eu la haute main mais doit appliquer mes dix commandements pour avoir un mandat reussi!
    L’ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE DOIT ETRE SIGNE’ POUR DES RAISONS EVIDENTES! DIRIGEZ ET DEFENDEZ CORRECTEMENT LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!

    • Cette démission comme tu l’as dis n’a rien à voir avec la France, c’est juste pour sauver le PM lâche qui ne s’assume pas, comme ils ont voulu tout mettre sur le dos de boubeye et que ça n’a pas tout à fait marcher bien au contraire depuis cette démission la pression s’est accentué sur Mara, alors on change de stratégie le soldat boubeye doit sauver l’officier Mara , la France a eu boubeye si on ne fait pas attention ils auront Mara . Toutes sortes de diversions et manip pour sauver le fauteuil de Mara. Si la France veut le Mali entier ils ont juste à quitter le territoire et d’ici quelques heures les groupes armés vont marcher sur Bko. On ne va pas qu’en même mettre en danger un pays entier pour juste sauver le poste d’un incapable pyromane . Mara a essayé il a lamentablement échoué donc il laisse la place à un autre. Il est jeune il peut toujours revenir .

    • jamais le Mali ne signera ce putain d’accord de defence avec la france. Si jamais IBK se permet de nous trahir!!!!!!!!

Comments are closed.