Paris : L’opposition en ordre de bataille

99
Mali: l'opposition claque la porte des négociations sur les prochaines élections
De G à D : Daouda Touré et Boubacar Karamogo Coulibaly (au milieu), et Djiguiba Keita du parti Parena, pendant la conférence de presse commune des partis maliens d'opposition le 13 avril à Bamako. © RFI/David Baché

Parallèlement à la marche du 21 mai à Bamako, l’opposition politique du Mali (associée à la société civile) en France tiendra un sit-in à Paris. Le dénominateur commun de ces deux manifs: dénoncer les dérives du régime en place. Ces évènements sont de nature différente, certes ; mais ils sont empreints d’un même engagement ferme visant à circonscrire les maux dérivés de la mauvaise gouvernance, érigée en système  sous IBK. Une mauvaise gouvernance dont les conséquences sont senties et vécues bien au-delà des frontières maliennes, notamment en France où nos compatriotes se plaignent de la détérioration des conditions d’accueil dans le consulat, de la corruption généralisée dans le recrutement et la gestion du personnel dans ledit consulat. Aussi, les membres de l’opposition politique en France s’insurgent contre la mauvaise gestion du dossier du nord, l’insécurité grandissante et la vie chère devenue le quotidien des Maliens. 

Le régime IBK se souviendra longtemps de cette journée du 21 mai 2016. Et pour cause. L’opposition politique du Mali va investir la rue (à Bamako) et la devanture de l’ambassade du Mali en France, pour exprimer son ras-le-bol face aux dérives d’un régime qui a fait des scandales sa marque de fabrique. Une première depuis l’élection d’IBK.

À Paris, les opposants ont opté pour un sit-in qui se tiendra à 14h précise devant l’Ambassade du Mali en France (89 rue du Cherche-Midi 75009 Paris), selon un communiqué diffusé à cet effet. Il réunira les Maliens de France, de différentes sensibilités politiques de l’opposition démocratique et républicaine et de la société civile. Tous viendront clamer leur mécontentement et leur déception face aux agissements du régime IBK dont l’élection avait suscité un immense espoir chez les Maliens établis en France. « Nous espérions connaitre une amélioration de la gouvernance générale du pays d’origine et en conséquence une meilleure gestion des affaires de notre communauté en France par la mission diplomatique et consulaire: que d’espoirs déçus », peut-on lire dans leur communiqué.

 

Les raisons de la déception

Mais, que dalle ! À l’œuvre depuis deux ans et demi, IBK a déçu les espoirs qui sont aujourd’hui tout simplement dilués la corruption, le népotisme et autres pratiques nauséabondes. En France, informe l’opposition politique, on assiste à une dégradation des conditions d’accueil dans les locaux du consulat, avec comme corollaire des délais de traitements et d’attente de papiers administratifs plus longs pouvant conduire à des difficultés sur l’emploi et le logement. Pire, ce consulat se caractérise par un manque de professionnalisme des agents, très souvent recrutés ou nommés sur des bases d’affinités de filiation et/ou d’amitié. Conséquence : leur relation avec les usagers est emprunte d’arrogance, voire d’insolence au quotidien créant somme toute une situation de crise permanente. Aussi, reproche-t-on à ce consulat, l’absence ou la mauvaise communication officielle des autorités diplomatiques et consulaires en direction de la communauté concernant les attentes et les problèmes du pays.

Pour l’opposition politique, l’ensemble de ce qui précède prend source dans la dégradation de la gouvernance générale de notre pays. Une mauvaise gouvernance qui se manifeste par la mauvaise gestion, la patrimonialisation de l’Etat, la dilapidation et le détournement des deniers publics, les surfacturations, le pilotage à vue des affaires publiques, l’improvisation, l’immixtion de la famille du Président dans les affaires de l’Etat, l’arrogance et le mépris vis-à-vis du peuple. « Tout ceci ont atteint sous le régime du Président IBK des sommets jamais égalés depuis l’indépendance de notre pays en 1960 », a déclaré haut et fort l’opposition Républicaine.  Qui précise que la mauvaise gestion de la grave crise du nord a conduit à une situation d’impasse, où un an après la signature de l’accord d’Alger, l’Etat peine à exercer sa souveraineté sur des pans entiers du territoire national dans un contexte d’insécurité généralisée où les attaques terroristes se multiplient.

Autre conséquence de cette mauvaise gouvernance : l’effondrement de la crédibilité de notre pays qui est humiliée quotidiennement par des actes amateurs de son gouvernement.

C’est pour dénoncer ces dérives que Maliens de France, de différentes sensibilités politiques de l’opposition démocratique et républicaine et de la société civile, se feront entendre dans la capitale française. Une manifestation qui aura sans doute des échos au-delà de Paris.

Issa B Dembélé

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. L URD, les partis de l’Opposition républicaine et la société civile, organisent le samedi 21 mai 2016 à 14h00 une manifestation ( sitting ) devant l’ambassade du MALI situé 89 rue du cherche midi 75006 Paris. Métro saint Placide, Ligne 4.
    Pour dénoncer la mauvaise gestion du consulat, la mauvaise gouvernance et les détournements du pouvoir IBK , la perte presque consommée du nord de notre pays . Tous ensembles soyons nombreux avec militants et banderoles.pour démontrer notre râle bol de cette politique suicidaire.
    De Bamako à Paris. Tous dans la rue …

  2. Quel honneur j’aurai à marcher derrière quelqu’un qui dit dénoncer des tares pendant que lui même est soupçonné de détournement de fonds destinées à offrir de l’eau à des populations. Il faut que l’opposition lave sa tête d’abord avant toute activité. “Monsieur propre soumi” est souillé.
    Je parie même que c’est une partie de cet argent qui est utilisé pour acheter les consciences de gens à 2.000frs plus un T-shirt pour cette marche.

  3. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  4. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  5. L’opposition peut entreprendre tout ce qu’elle veut pour déstabiliser notre pays mais elle n’y arrivera pas. Si leur volonté est de mettre ce pays à sang pour s’accaparer du pouvoir qu’ils se réveillent car ça ne passera pas.
    Nous ne sommes plus dupes et nous ne tomberons plus bas. Nous utiliser pour atteindre leurs intérêts mesquins! Plus jamais ça!

  6. Pour permettre de lutter contre les maux que sont la corruption ; la dilapidation des ressources de l’état, la délinquance financière, et autres ; des structures comme la haute cour de justice, l’office de répression contre l’enrichissement illicite, le bureau du vérificateur général sont autant de structures mis en place et qui ont mandat et toute indépendance pour faire leur travail. Le président ne peut pas faire le travail de tout un chacun à sa place. Si des personnes ont pu ester contre lui-même en justice; c’est dire que la justice est indépendante et elle doit faire son travail.

  7. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là. Ce sont les personnes qui leur posent problème et non leurs actions. Comment peuvent-ils être objectifs?
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?
    Ils ne verront que toujours du mauvais œil les actions du président IBK.

  8. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays au lieu de vouloir toujours montrer du mauvais doigt tout ce que le président de la république fait.

  9. Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille, de clientélisme ou encore de népotisme qu’on utilise pour nous empoisonner à longueur dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui occupent des postes par favoritisme et qui font que le pays ne peut pas évoluer.
    Parce qu’il ne faut pas parler pour le plaisir de le faire mais il faut en apporter les preuves.
    Notre pays sort de crise. Soyons des acteurs de réunification et non de division.

  10. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  11. Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
    S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
    A bon entendeur, salut!

  12. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.

  13. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république.

  14. Il n’y a pas d’opposition au Mali, démocratie zéro, opposition te Mali la démocratie zéro, les opposants marche pour leur propre intérêt, au lieu de défendre les causes du Mali, on marche pour soi.

  15. L’opposition malienne a passé tout son temps, depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, à critiquer seulement. Elle ne propose rien de concret pour aider le pouvoir à changer. Elle est toujours prête à tirer sur la cible d’accès au pouvoir.

  16. TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays.

  17. nous sommes dans un pays démocratique donc si l’opposition veut le pouvoir qu’il passe par les urnes et non par la rue car cela n’est pas démocratique. le peuple malien ne veut plus ces genres de chose.

  18. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple et pour le peuple et nous avons choisi le régime démocratique.

  19. Le Mali a vraiment été secoué mais restera toujours debout car nous sommes une nation forte donc gardons toujours espoir.L’opposition ne réussira pas a faire tomber cette nation.

  20. l’opposition a intérêt à ne pas faire basculer à nouveau le pays car beaucoup d’efforts ont été fait pour arriver à ce stade où nous sommes actuellement.

  21. Le Mali d’abord ça été toujours comme ça et sera toujours le Mali d’abord IBK est en train de faire tout son possible pour que ce pays puisse retrouver la stabilité et la tranquillité tant espérer.

  22. Je crois que nous devons vraiment remercier notre président de la république de tout ce qui a fait pour ce pays.Car quand il prend le pouvoir c était le chao total mais comme il nous l avait promis il a puis mettre ce pays doucement sur ces pieds.
    UN GRAND MERCI A IBK

  23. Monsieur le président de la république respect toujours ses engagements c est l’homme le plus honnête,le plus intègre de tous les politiciens actuel de notre chère patrie le Maliba donc nous en sommes vraiment fiers de lui.

  24. Quelle marche encore nous en avons vraiment marre de nos marche inutile qui n aboutisse qu’a créer du désordre.
    Le président a ouvert la porte à toute personne qui souhait l’aider dans le gestion du pays ,aller le voir pour lui proposer vos idées si vous êtes vraiment sincères dans vos acte.

  25. Laissez nous tranquille avec vos propositions bizarres vous connaissez quoi dans la gestion du pays si ce n est que de raconter des mensonges pour déstabiliser le pays seulement.Pour pouvoir bien voler des millions de l’état malien.

  26. Pour l’opposition malienne lorsqu’on est à l’opposition il faut obligatoirement s’opposer à toutes les décisions du régimes en place. alors que lorsqu’on est à l’opposition il faut aider le régime à faire mieux. Pour leur propre intérêts ces opposants racontent du n’importe quoi sur le régime afin d’atteindre leur but qui est de basculer le pays.

  27. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  28. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.
    Nous sommes confiance que le président Ibrahim Boubacar Keita est capable de mener ce pays vers la paix et la stabilité même si c’est pas le souhait des partis de l’opposition.

  29. Monsieur le journaliste s il vous plait ne fait pas comme si depuis son arriver au pouvoir le président n a rien fait.il y a des gens sont vraiment ingrat.
    Nous les jeunes maliens nous sommes tous fiers de vous.

  30. Le Mali a vraiment été secoué mais restera toujours debout car nous sommes une nation forte donc gardons toujours espoir.L’opposition ne réussira pas a faire tomber cette nation.

  31. vue les difficultés que traverse le pays actuellement nous devons faire très attention. l’opposition a intérêt à ne pas faire basculer à nouveau le pays car beaucoup d’efforts ont été fait pour arriver à ce stade où nous sommes actuellement. je demande au peuple malien la sagesse et la compréhension. soyons des patriotes en évitant de participer à la marche du 21.

  32. Actuellement c est pas vraiment facile pour le moment nous sommes confiant que la crise malienne sera réglé avec ce président là notre marche en avant peut ralentir mais jamais nous nous arrêterons.

  33. si vous manquez d’engagement pour votre pays qui viendra le développer? au lieu d’envier les autres pays nous devons nous mettre au travail pour aider le gouvernement et non chercher à détruire le pouvoir. l’opposition doit amener le régime à travailler et non à chercher à faire tomber le régime.

  34. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches.

  35. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  36. L’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé. Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.
    IBK est arrivée au pouvoir, les mêmes opposants se sont mis en délégation pour se mettre à son service en espérant que IBK allait faire la même que ATT en les nommant à des postes stratégiques, mais comme IBK les connait en tant que des incapables il n’a pas osé. Et aujourd’hui quel que soit les bonnes actions que posera le régime IBK les opposants vont toujours s’opposer

  37. Je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays.

  38. Tout ceux qui parlent de la marche du 21 Mai, ne participerons jamais à ces marches car ils resterons chez eux. Leur objectif est de semer des troubles pour voir le mali basculer parce qu’ils ne veulent pas retour de la paix. Le peuple malien doit être sage pour ne pas tomber dans le piège des ennemies de notre pays.

  39. qu’ils marchent et on sera en paix. le peuple malien a souffert et ne veut plus de souffrance. que l’opposition sache que nous n’allons pas les accompagner dans les erreurs car le retour de la paix est proche. que chacun reste chez lui le 21 ou participer au meeting de réconciliation nationale et non à cette marche car participer à cette marche fera de nous des ennemies du pays.

  40. nous sommes dans un pays démocratique donc si l’opposition veut le pouvoir qu’il passe par les urnes et non par la rue car cela n’est pas démocratique. le peuple malien ne veut plus ces gens de chose. des opposants qui se permettent de financer les terroristes pour déstabiliser notre pays et ils disent que rien ne va. comment vouloir quelque chose et son contraire à la fois.

  41. On n’a jamais cessé de le marteler que l’opposition malienne est la plus médiocre de toute la sous région. L’accord de paix est un long processus et chacun est appelé à contribuer pour sa réussite. Mais de jour en jour, on se rend compte que l’opposition veut mettre à mal la cohésion sociale en empêchant le gouvernement d’appliquer l’accord.

  42. L’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays. Ils ont tous profité de ces moments pour voler le peuple. Rien que des pyromanes et voleurs.

  43. Le report de leur marche était de façade. Cette opposition n’a jamais changé de visage. Le président assure les affaires quotidiennes de notre pays. Il ne considère pas les cris de ces malhonnêtes qui ont pillé ce pays.

  44. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  45. Voilà des gens qui manquent d’objectivité. Je pensais que c’est le peuple qui avait chassé ATT du pouvoir pour ce que tout le monde sait.
    Il est poursuivi par la justice pour haute trahison. La réconciliation du Mali ne passe pas forcément par ATT. Si tel est votre objectif de joindre les partisans d’ATT à votre cause, c’est une peine perdue.

  46. Allez y chercher ATT pour l’amener? Au lieu d’accuser le président de la lenteur de la mise en oeuvre du processus de paix, pourquoi ne pas juger celui qui a crée cette situation.
    Rien des hypocrites et des malhonnêtes qui pensent que le peuple oublie son histoire. Vous ne trouverez personne pour vous suivre dans votre bêtise de marche.
    Vous marchez pour votre intérêt et non celui du Mali.

  47. Décidément, ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. Comment était le Mali lorsque le président venait au pouvoir. Les maux dont vous citez ne datent pas d’aujourd’hui. Mais depuis son arrivée, il ne cesse de combattre tous ces maux qui minent notre société et les résultats sont positifs.

  48. Le gouvernement lutte contre la cherté de la vie mais il ne faut pas oublier la loi du commerce est aussi une réalité. Les cours mondiaux ont augmenté et ce qui n’est pas la faute du président. Le président a favorisé la circulation des marchandises avec un nombre restreint de contrôles sur les routes et la baisse des TVA.

  49. L’opposition malienne est une opposition manipulatrice qui veut inciter toute la société à une révolte. Mais c’est une peine perdue car le peuple se mettra devant vous ce jour là. On ne peut reprocher tout au pouvoir de ces maux qui existent depuis 1960.

  50. Cette marche vise une seule chose : nuire à Ibrahim Boubacar Keïta. Sinon je crois que le rapport du FMI devrait être une réponse à ce que les opposants appellent mal gouvernance. Le Mali sous la gestion d’IBK est en train d’avancer en faisant des exploits. Ensemble, disons non à cette marche.

  51. Peu importe ce que l’opposition fera, la seule chose qu’on veut c’est la stabilité dans ce pays. Si cette marche peut contribuer à la déstabilisation de cette nation, que les opposants y renoncent pour le bien de tous. J’invite les maliens à ne pas se laisser emporter par cette opposition qui ne veut pas du bien de la nation.

  52. La marche de l’opposition tant parlée doit avoir lieu le 21 mai. Après plusieurs réflexions, je trouve cette initiative de marche bidonne car elle ne fera que mettre de l’huile au feu. Le pays n’est pas assez stable et les terroristes peuvent profiter de cette marche pour frapper encore. A ne pas écarter.

  53. Les hommes politiques de ce pays doivent comprendre que cette nation souffre suffisamment pour qu’ils se donnent à certaines pratiques qui ne profitent à personne. Le régime en place est loin de ce que l’opposition est en train de le qualifier. Si elle veut organiser une marche c’est certainement pour déstabiliser le pays.

  54. Cette marche ne fera que remuer le couteau dans la pâlie des citoyens qui souffrent de cette crise depuis 2012. Pour le respect de la nation, ces opposants doivent penser aux conséquences de l’acte qu’ils veulent poser le 21 mai.

  55. La manière de gouvernance de l’actuel régime n’est pas ce que les opposants en pensent. La crise que connais le pays force la main à toute personne pour la réalisation de certains projets de société. Le chef de file de l’opposition et toute son équipe veulent organiser cette marche pour affaiblir la gouvernance d’IBK et pousser les citoyens vers des marches populaires.

  56. Le régime d’IBK n’est pas en recréation. Si les opposants disent que la mal gouvernance connait a connu son seuil, et bah ils se trompent car le FMI a livré son rapport qui prouve qu’il n’y a pas eu de mal gouvernance mais au contraire. Le Mali a connu des avancées dans plusieurs domaines. Donc cette marche n’est que l’amalgame seulement.

  57. La marche que l’opposition veut organiser le 21 mai ne sera pas à la hauteur de leur attente. Le pays n’est pas sécurisé et les citoyens ne veulent plus de ces genres de protestations, actuellement. J’invite l’opposition à renoncer la dite marche.

  58. Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai ne fera que déstabiliser ce pays qui l’est déjà.

  59. L’opposition malienne a passé tout son temps, depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, à critiquer seulement. Elle ne propose rien de concret pour aider le pouvoir à changer. Elle est toujours prête à tirer sur la cible d’accès au pouvoir. Cette marche n’est pas une bonne solution.

  60. La situation qui prévaut dans le pays ne doit pas servir d’occasion pour nos parents opposants pour marcher dans la capitale. Le pouvoir en place n’est pas composé que de la majorité, l’opposition en fait partie. Si le pays est mal gouverné, elle en est responsable aussi mais le pays ne l’est pas. J’invite ces mêmes opposants de Paris à ne pas suivre aveuglement leurs collègues résidant au pays. 😈 😈

  61. Il n’y a pas d’opposition au Mali, démocratie zéro, opposition te Mali la démocratie zéro, les opposants marche pour leur propre intérêt, au lieu de défendre les causes du Mali, on marche pour soi.

  62. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  63. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.

  64. TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays. Sinon SOUMI vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement, d’une somme pharaonique de 2.5 milliards de franc pour la construction des forages.
    Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché.
    :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  65. Au moment ou on se souci du retour de la paix surtout l’étendu du territoire malien, nous voulons le retour d’ATT pour qu’il est au moins une réconciliation nationale, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, les pseudo politiciens, les politiciens de circonstance veulent casser notre rythme, cette situation chaotique les arrange.

  66. Opposition de voleur, opposition de menteur , opposition de manipulateur, opposition de voyous, opposition corrupteur, opposition destructeur du Mali, opposition qui humilie le Mali de tous les jours, les Dramé,Cissé, Sidibé,Gassama.

  67. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  68. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  69. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  70. Des gens qui sont devenus des politiciens par accident et non par vocation, c’est pourquoi leur politique est et restera toujours la médiocratie. Des politiciens qui n’ont pas de système politique, pas d’ambition d’être honorer à vie. Donc nous ne participons pas à leur balade.

  71. Cette marche de l’opposition est une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  72. Rasta dit qu’il faut rappeller à ces gens là,je parle bien des petits monsieurs,que les maliens ne sont pas dupe,que nous avons compris leur complot contre la sûreté du peuple malien,qu’ils ne peuvent jamais acheter la conscience des maliens.
    Une marche prevue pour le 21 mai par l’opposition ignoble,immorale,appatride et indigne.

  73. Rasta dit qu’il faut rappeller à ces gens là,je parle bien des petits monsieurs,que les maliens ne sont pas dupe,que nous avons compris leur complot contre la sûreté du peuple malien,qu’ils ne peuvent jamais acheter la conscience des maliens.
    Une marche prevue pour le 21 mai par l’opposition ignoble,immorale,appatride et indigne.

  74. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

  75. Oui la marche contre la vie chère,oui la marche contre la corruption,
    contre la mauvaise gestion et la délinquance financière,mais nous disons non à une marche qui vise à sauver l’image et la carrière de Soumaïla cissé.Cette marche n’est autre chose que de distraire les maliens et nous faire oublier l’affaire des milliards détournés par soumi voleur,car il est présumé voleur dé tourneur et frondeur de 27 milliard pour le 300 forage,ils veulent juste menacer et faire peur le gouvernement,alors nous,nous ne rentrerons pas dans leur bateau.

  76. vu l’état fragile du pays la difficulté dans la quelle vit la population le moment est mal choisit pour une éventuelle marche visant a dénoncer la mauvaise gouvernance par des homme politiques qui sont censées d’apporter une solution a la cause nationale laissons la rivalité de coté et bravons ensemble le MALI

  77. Oui la marche contre la vie chère,oui la marche contre la corruption,contre la mauvaise gestion et la délinquance financière,mais nous disons non à une marche qui vise à sauver l’image et la carrière de Soumaïla cissé.Cette marche n’est autre chose que de distraire les maliens et nous faire oublier l’affaire des milliards détournés par soumi voleur,car il est présumé voleur dé tourneur et frondeur de 27 milliard pour le 300 forage,ils veulent juste menacer et faire peur le gouvernement,alors nous,nous ne rentrerons pas dans leur bateau.

  78. Rasta dit qu’il faut rappeller à ces gens là,je parle bien des petits monsieurs,que les maliens ne sont pas dupe,que nous avons compris leur complot contre la sûreté du peuple malien,qu’ils ne peuvent jamais acheter la conscience des maliens.
    Une marche prevue pour le 21 mai par l’opposition ignoble,immorale,appatride et indigne.

  79. dire que le pays va bien serait un mensonge il y’a plein de facteur a revoir du coté du gouvernement ;des groupe armées et de l’opposition cela dit qu’il ya beaucoup de chemin a faire dans le redressement du pays l’appelle lancer par l’opposition a marcher est un actes que je juge d’apolitique et d’ignorance de la part des chefs opposants ils sont concerner par la situation aussi il faut qu’ils tiennent compte de cela

  80. Pour des raisons qui leur sont propres cette marche été reporté une fois.Je pense que cette marche doit être annuler pour le quiétude dans notre pays.Ces opposants seront tenus pour responsables de tout ce qui arrivera ce jour là.

  81. Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne favorisent pas une marche.C’est ce que l’opposition a analysé et reporté sa marche et non par solidarité pour le président IBK.Cette marche doit être annuler carrément.

  82. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.

  83. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  84. La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.

  85. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.

  86. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.

  87. la gouvernance du pays actuel peut paraitre nul mais c’est pas la marche qui va améliorer la situation les procédure en cours va servir de sortie de crise c’est pas a l’opposition d’inciter la population a manifester contre le régime

  88. L’opposition malienne n’a que d’yeux pour ses intérêts sans tenir compte de l’intérêt général de la nation malienne.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas favorable à une marche.L’opposition sera tenue pour responsable de tout ce qui arrivera si elle n’annule pas cette marche.

  89. Cette marche sera boudée tout comme pour Guindo et compagnie car les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.

  90. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  91. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui. J’invite la population malienne à d’avantage soutenir IBK dans sa bonne politique de gouvernance.

  92. La marche n’importe où est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilisera le pays et poussera à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

  93. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches au pays et même à l’extérieure qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  94. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  95. Les rapports du VEGAL sont soutenu par le Président de la République, au tour de la justice de faire son travail. IBK est un président qui déteste la corruption et les enrichissements illicites. L’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ne restera pas impunie. C’est à la justice malienne de faire sans travaille.

  96. Dès son arrivée au pouvoir le Président de la République a trouvé plus de 200 dossiers, mais il n’a retenu aucun. Ils ont tous été transmis à la justice. Donc tous les fonctionnaires ou autres cadres de ce pays qui ont volés les deniers publics, la délinquance financière, les enrichissements illicites, qui se soit se verra trimballer devant la justice malienne pour répondre de ses actes. Comme IBK l’a dit « nul n’est, et ne sera au-dessus de la loi »

  97. Il ne s’agit pas d’enlever aux débats sur l’amélioration de la gouvernance sa légitimité, mais plutôt de la crédibilité dans un dialogue plus crédible entre acteurs. Les meetings politiques, les marches et autres formes de contestations populaires ne produiront rien de constructif dans le contexte actuel.

  98. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité, l’opposition veut seulement poussée la population malienne à la haine et à la violence. Ce n’est pas en déstabilisant le pays que l’opposition aura gain de cause, c’est tout à fait le contraire.

  99. Si c’est pour attirer l’attention de la communauté internationale, son jeu est raté. Deux choses expliquent leur échec. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    D’abord, tous les observateurs de la scène politique internationale, conviennent que les hommes politiques maliens gagneraient mieux à préserver la très précaire stabilité actuelle. Elle s’offusquerait de voir que des hommes politiques prétendant gouverner le Mali, ne perçoivent pas l’urgence d’une trêve sociale et politique, et surtout de la nécessité absolue d’une certaine cohésion nationale autour des préoccupations des laborieuses populations qui suffoquent dans l’indifférence totale. :223love: :223love: :223love: :223love:

Comments are closed.