Paris condamne les circonstances de la démission du PM malien

30

PARIS – La France, préoccupée par la situation à Bamako, a condamné mardi les circonstances de la démission du Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, forcé au départ sous la pression d’anciens officiers putschistes.

Nous condamnons les circonstances dans lesquelles le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été contraint de démissionner (…) L’ancienne junte doit cesser ses interventions dans les affaires politiques du pays, a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Philippe Lalliot.

Nous appelons chacun à la responsabilité dans l’intérêt du Mali. Un nouveau gouvernement représentatif et qui recueille le plus large soutien au sein de la population malienne doit être rapidement formé par le président Traore, a-t-il poursuivi.

Alors que la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union européenne sont mobilisées pour aider le Mali à recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, chacun, au Mali, doit se montrer à la hauteur des défis auxquels le pays est confronté, a encore déclaré M. Lalliot.

Ces développements viennent souligner la nécessité du déploiement d’une force africaine de stabilisation, a-t-il ajouté.

Le Mali a plongé dans une nouvelle crise après la démission forcée de M. Diarra sous la pression d’anciens officiers putschistes hostiles à toute intervention militaire étrangère pour chasser les islamistes armés qui occupent le nord du pays depuis huit mois.

Cheick Modibo Diarra a annoncé sa démission et celle de son gouvernement après avoir été arrêté dans la nuit sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré en mars.

Le porte-parole de l’ex-junte militaire, Bakary Mariko, a démenti mardi matin tout nouveau coup d’Etat et assuré que le Premier ministre serait remplacé par le Président de la République Dioncounda Traore.

Ce nouveau coup de force des ex-putschistes survient alors que Bamako et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’autoriser rapidement le déploiement d’une force internationale de 3.300 hommes afin de reconquérir le nord du Mali occupé par des islamistes armés.

(©AFP / 11 décembre 2012 13h04)

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. bien sûr que CMD a failli,mais disons nous la vérité, la barbarie avec laquelle il a été contraint de démissionner fait de notre pays une jungle où les loups se dévorent. attendons la suite parce que ça ne fait que commencer.
    Amadou Aya est tout simplement entrain de jouer sur le temps pour également ses intérêts personnels sordides. même dieu n’aime plus le Mali. continuons quand même à prier.

    • Comment voulez vous que Dioncounda puisse faire démissionner un PM gonflé, imbu de sa personne qui ne reconnait même pas le pouvoir du Président…. Il aurait tenté, que les forces sauvages du mal auraient bondi encore une fois pour le condamner voire l’agresser une seconde fois….

      Alors la seule solution est de le faire déposer par ceux qui l’ont fait venir et qu’il supportait aveuglément pour son propre agenda de restauration de l’ordre GMT et de confiscation du pouvoir….

      Il n’a eu ce qu’il meritait depuis longtemps…Comment ‘Maudit Bo Diarra’ peut se permettre de vouloir quitter le pays au moment où celui ci s’apprêtait à organiser des concertations nationales pour trouver des issues à la crise sans précedent….. Il n’a vraiment aucun de la responsabilité…. et de la chose nationale….

      Non ….. Pour une fois Sanogo a posé un acte de salubrité publique il faut le reconnaitre…. Même si l’on est contre le lièvre il faut reconnaitre qu’il court vite et bien… dit on…

  2. CMD vous n avez rien a reproche, apres la consertation vous etes president de la republic malienne. Capi n oublier pas les armes sont a vos main maintenant aller libere le nord. A BA la CDEAO, A BA L ONU allez vous faire voire a hier

  3. Vive sanogo vive le mali.
    Continuer A Sanogo, ne laisse qui que se soit, maitrise la situation que le peuple reste calme apres la consertation vous verez ce pense le capi. les malien ouvrez vos yeux et vos oreilles. On M Diarra na rien a reproche.

  4. On un pas ou recule de deux pas. De tout facon la vie doit continuer mais il faut ces betises s’arrtent par ces nullards.

  5. Paris condamne mais Paris est activement complice de tout ce qui se trame au Mali, contre le Mali, par les moyens et biais des satrapes néocoloniaux de la CEDEAO, des structures intérimaires maliennes, des vendus du MNLA et tout le réseau de l’islam wahhabite. La sortie de cette crise réside dans l’option d’une orientation patriotique, anti-impérialiste et contre toute ingérence étrangère.

  6. Et on avait clairement dit a Sanogo de ne pas s’imisser dans les affaires politiques du pays. Et voilai une nouvelle guerre politique qui va envahir la capitale – le choix d’un gouvernement d’union nationale, le pays n’est pas uni et cela va s’averer encore compliqué. Un beau matin on verra Sanogo auto installe “president du Mali” – suivez attentivement. La seule solution c’est de s’en debarasser pour en finir totalement, sinon le Mali ne dormira pas. Un sale gars pareil. souvenez vous de lui le lendemain du putsch contre ATT, on ne pouvait meme pas voir le visage de Sanogo a cause de la crasse qu’il pourtait sur la peau, mais aujourd’hui, il a appris a se laver, se pouponner et il a pris gout a l’affaire. Agissons avant qu’il ne soit trop tard – Chacun de nous est appelé a la responsibilité dans l’interet du pays. le temps presse.

    • je suis du meme avis que vous c’est a nous de dire non trop c’est trop mais comme ont le sait tous un maliens tant qu’ils mangent a leurs faims il n’ya pas de problème quant tu vis a bko tu sens meme pas l’occupation du nord tellement ils s’interessent pas en tout cas personne balaiera devant cez nous

  7. SCOOP……SCOOP……une petition signée par 300.000 maliens vient d’arriver à l’Elysée ,demandant à la France de bien vouloir re-coloniser le Mali :mrgreen: :mrgreen: les nègres sont trop innefficaces 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. CMD se croyait en terre conquise, il a fini par oublier la machination avec laquelle il a été mis à ce poste là, c’est cette même machination qui l’a enlevé. Il a tout compris maintenant. il peut alors se présenter comme candidat voir si les urnes lui sont favorable.” i Diarra ! “

  9. Le PM est mort, vive le PM. Tiéna nouveau PM, ministre chargé du budget nommé comme MEF et la vie continue avec le reste de l’équipe comme tel.

  10. APRÈS ON VIENT DIRE QUE C’EST BLAISE QUI FAIT CECI OU CELA. SOYONS SERIEUX ET COHÉRENT, VRAIMENT, ON NE PEUT PLUS RIEN COMPRENDRE DANS CETTE SITUATION.

  11. deux coups d’etats en 9 mois par une armée de gonzesses qui fuient devant quelques barbus , le Mali va entrer dans le Guiness des Records :mrgreen: :mrgreen:

    • juste comme a l,ump.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sanogo le degaule malien bref le cancre stupide

  12. Si cette démission forcée de CMD devrait accelerer les choses pour notre pays, tant mieux!Sinon on commençait à désespérer pour la libération du nord Mali!Tout porte à croire que CMD et Djonkis trainaient les pieds pour faire durer la transistion (comme l’a fait Laurent BABO)!Pourquoi pas un premier ministre militaire pour reconquerir le nord et assurer une élections crédibles après?CMD a perdu de sa popularité en cherchant à négocier avec des bandits en faisant “plaisir” à la communauté internationale et cela contre la volonté de notre peuple. 😉

    • karamoco i dansoko ..le vrai president au mali c,est bien ce idiot de sanogo un capitaine sans dignite sans parole moi je cherche quelqu,un qui peut l,eliminer comme toumba diakite …..ce capitaine est devennu tres emcombrant pour notre nation ….mort a sanogo l,apatride renegat moi je prefere iyad a sanogo ou meme barbe rouge le salaud………

    • Sambou je crois que tu fais erreur ,loin d’accelerer les choses ,ce coup d’etat bis ,puisque arreter un pm pour le faire demissionner çà ne peut avoir un autre nom , va tout ramener à zéro .Et quand on voit le mal que tout le monde s’est donné pour vous aider à liberer le Nord ,certains vont se lasser ,aussi bien vos voisins que les pays occidentaux .Pour le moment le grand vainqueur du jour c’est AQMI et ses associés qui vont garder le Nord pendant longtemps .

      • Chacun de nous a ses idées et raisons.Ce que je pense c’est qu’il n’y a plus d’independace ni au Mali, nulle part au monde et surtout en Afrique.Les maitres de l’Argent ont obligé l’ex premier ministre italien à la demission(Mr Berlusconi et son gouvernement).En Afrique on utilise les militaires pour operer les changements.
        Ceux qui souffrent sont les pauvres des peuples.On peut elliminer Sanogo ,il y’aura d’autres serviteurs des maitres du monde.
        Le peuple etant affaibli par la pauvrété,ne peut plus faire quoi que ce soit.
        L’ordre voulu par les vrais chefs du monde sera etabli partout ,donc au Mali.Ce qui nous apparait sur les medias,est du cinema pour nous distraire.
        Que Dieu nous protège!

      • FOUDKG, on ne raisonne pas un anarchiste… on prie juste que le tour lui revienne de gouter à l’anarchie qu’il réclame urbi et orbi. CMD n’a pas dénoncé la voyoucratie des troufions katois, il en est lui-même victime aujourd’hui et se trouve dans la tourmente d’une séquestration à domicile aujourd’hui… et il fallait juste voir le dispositif extravaguant qui est allé le cueillir… alors vivement le tour de chacun de ces cassandres malintentionnés qui en veulent à ce pays, alors qu’ils l’ont fui pour d’autres cieux et se la coulent douce là-bas… 😛

  13. C’est triste. Alors que le monde avait commencé a nous prendre au sérieux, une bandes d’illuminés vient nous gacher le sommeil. Oufffff11

    • Le monde ? Le monde des interéts,de l’egoisme.Nos peuples sont purement et simplement meintenus dans la misère pour que nous aillons toujours besoin de l’aide exterieure.C’est la condamnation pour nous.Quant on est pauvre dans ce monde ,on subit tout.
      Le monde est manteur et hypocrite.Au Mali il y’a en cours une guèrre entre pauvre ,c’est tout:SEUL DIEU PEUT NOUS AIDER ET PAS LE MONDE.

  14. Bien dit, personne ne viendra nous libérer dans cette confusion.Nous ne savons plus ce que que nous voulons; il est temps d’arrêter ce soulard imbécile de SANOGO. SINON C’EST LA DERIVE TOTALE;
    Il n’a plus de frange patriotique à l’armée malienne sinon, comment comprendre qu’à ce moment où toute la communauté internationale est à nos côtés qu’un tel acte puisse se poser?
    Que Dieu bénisse le Mali

  15. C’est bien fait pour lui , le Mali a eu la chance avec ce porc candidat aux élections présidentielles.Il est à la base de tout ce qui est arrivé à Dionkounda ,il a fait crouler l’ORTM ,avec sa passon se sexe , maintenant Aissata restera tranquille .Hawoye tu vois ce que Dieu fait.Garde ton calme.Sanogo et ses sangolets fini de boire du tiapalo sauvez l’honneur du Mali ou renoncez à vos salaires .En plus franchement dégagez Dagamaissa de l’ORTM avec son chapeau moche d’ATT.Mettez une femme à la tete de l’ORTM pour briser ces petits clans de complices.Voyez également le cas des élus du nord , ils souffrent à cause de leurs peuples.

  16. Espèce de ignorant de la pure espèces,personnes ne te suivra dans ton égarement ,si tu répète de telle agitations dans le pays ,tu répondras de tes actes,Modibo Diarra ne pourra plus jamais te corrompre ,c est terminé .Dieu Merci le Mali ira mieux maintenant.sans ce gros porc,qui aurait capables de pires désordres dans le pays .

  17. Chers Amis et frères,vous voyez pourquoi je disais qu’il faut un soulèvement national pour que la situation du Maliba change?Maintenant que ces imbéciles ont leurs armes, lâches comme eux,ils trouvent un autre moyen de ne pas aller au nord avec l’arrestation du PM qui a conduit à la démission du gouvernement,Donc ce salaud de SANOGO et ces Sanogotins, ont mit ce plan diabolique d’arreter le PM, comme ça avant la mise en place d’un autre gouvernement,ils resteront dans leur trou à Kati, et voilà pourquoi la CEDEAO voulait pas donner les armes, voilà sanogo et ces sanogotins ont nos armes à kati, ils renforcent leur propres sécurité avec ça, pourquoi on se soulève pas?On va continuer à subir les caprices de ces salauds?Tandis que nos parents frères et soeur du nord vivent dans l’enfer des islamistes?Ou est parti notre dignité?Notre courage?notre sens du patrie?On va laisser un pays comme le MALIBA dans ce gouffre?Ou est notre sens de responsabilité?Il est temps, temps de se lever pour prendre notre destin en main

    • Les armes en question en elles seules ne peuvent pas proteger Sanogo et Kati ou le Mali.Elles ne suffisent non plus pour conquerir le Nord.Il’y a derrière tous ces evènements avant tout notre imcapacité de nour unir en pensés et en actions face aux problèmes du pays.Nous sommes très divisés sur toute chose.Sans unité et amour entre nous la confusion contnuera.Qeu Dieu nous aide!

Comments are closed.