Le parena à propos des futures réformes institutionnelles : Tiébilé Dramé propose “l’élection du président de la République par le Parlement et la suppression du poste de Premier ministre”

16
Tieblé Dramé - Tribune libre
Tieblé Dramé

Dans une tribune qu’il a fait publier dans le dernier numéro de notre confrère Jeune Afrique, le président du Parti pour la renaissance nationale, Tiébilé Dramé évoque des pistes des réformes institutionnelles pour améliorer la gouvernance démocratique au Mali. Parmi celles-ci, il propose que le président de la République soit élu par l’Assemblée nationale et que le poste de Premier ministre soit supprimé.

 

Pour le leader du parti du bélier blanc, la crise que traverse le Mali est très profonde. Elle ne se limite pas à la seule question du Nord. “Elle pose des problèmes de gouvernance qui concernent tout le pays… Il faut revoir de manière hardie la gouvernance pratiquée jusqu’ici “. A en croire Tiébilé Dramé, les dérives et les difficultés qui ont émaillé la première année du quinquennat d’IBK montre que le retour à la normalité constitutionnelle n’est pas suffisant pour panser les plaies dont le pays souffre.

 

Et le président du PARENA de souligner que “d’importantes réformes institutionnelles s’imposent non seulement pour répondre aux demandes des groupes du Nord, mais aussi pour instaurer et consolider les règles de bonne gouvernance, pour réorganiser les relations entre l’Etat et le citoyen d’une part, entre l’Etat et les communautés d’autre part“.

 

 

Au titre de ces réformes, M. Dramé suggère de tout mettre en œuvre pour lutter contre la personnalisation du pouvoir et les dérives de type monarchique. Pour cela, il propose que l’élection présidentielle au suffrage universel soit supprimée au profit d’une élection par le parlement. Cette innovation, explique-t-il, “permettra à la fois d’équilibrer les pouvoirs entre l’exécutif et le législatif et d’économiser les dizaines de milliards consacrés tous les cinq ans à ce scrutin. La fonction de Premier ministre doit disparaître “.

 

Par ailleurs, le leader du PARENA a insisté sur le rôle fondamental que doivent jouer les partis politiques. Ceux-ci, ajoute-t-il, seront encouragés à se regrouper pour constituer des entités plus viables.

 

Il a, en outre, mis l’accent sur ce qu’il a appelé “le nouveau pacte national de paix et de bonne gouvernance” par rapport à la question sécuritaire dans le septentrion malien. Dans ce sens, Tiébilé Dramé parle des dispositions que les nouvelles autorités doivent prendre pour ” installer une nouvelle ère de confiance et de cohésion entre toutes les composantes du Mali “. Il n’a pas manqué de s’attarder sur l’élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des assemblées régionales élues à la proportionnelle. Ce qui sera une belle et pertinente réponse démocratique aux préoccupations de libre administration exprimées par certains Maliens.

 

Enfin, M. Dramé a abordé la question de la refondation de l’armée, la réforme de la justice, la réhabilitation du mérite dans l’administration, le contrôle et l’obligation de rendre compte, la politique de formation et d’emploi, la consolidation de la presse, l’émergence et le renforcement de la conscience citoyenne à mettre au cœur de ce nouveau pacte national. “Osons poser les jalons d’un nouveau départ pour le Mali, qui fera des pas de géant quand il se relèvera“, a-t-il conclu.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. “Le poisson est dans l’eau” Pourquoi les urnes ne marchent plus pour lui? C’est pas cette démocratie qu’il a réclamée? il veut encore ré-inventer la roue du vrai raccourci . Sachez que bon nombres de maliens ont cesser d’être des moutons de PANURGE. Il y a plus de maliens Bac+ 12 et au delà dotés d’un minimum de critique . Si les urnes ne marchent plus pour LUI,qu’il se RECYCLE !!! soyons humbles et modestes.

  2. très bonnes propositions kil faut prendre le temps de comprendre et d’analyser au lieu de se lancer dans d’un débat inutile. drame est un malien comme tous les autres qui aiment son pays et se bat pour lui tous les jours. ils ne sont de ceux qui passent tout le temps a se lamentés ou victimisés alors qu’ils ont en charge la gestion de la chose publique.

  3. Pourquoi vous avez attendu ce moment pour faire ces propositions chaque chose à son temps.Il fallait faire ça avant .En tout cas les propositions sont vraiment intéressant l’État unitaire ne pourra jamais marché .Nous vous soutenons dans votre démarche courage.

  4. Supprimer le poste de 1er ministre, enfin une proposition audacieuse…. En plus cela vient de mon Tienkoloden Drame 😯

    BRAVO!!!

    Avantages de cette suppression:
    -economie d’argent pour l’etat
    -gesticulations et vas-et-viens en moins
    -moins de bicephalisme a la tete de l’etat
    etc

    Voici une proposition que nous faisons depuis des annees… mais le temps que ca monte aux cervaux des politichiens, qui ne pensent qu’a eux-memes…

    Allez Tienkoloden encore un effort:
    -reduction du nombre de ministres, de prefets, de deputes
    -pas de senat
    -retraites anticipe pour la grande majorite des generaux
    etc…
    Ah le courage politique, ce truc que les politichiens maliens ne connaissent pas…

  5. Nous Pensons que le découpage territorialest est importantet et l’objectif fixé pour les réformeaidez donner les moyens aux citoyens d’occuper l’éducation dans toutes le Malide leurs enfants les combats aujourd’hui c’est c’est pas personnel plus de 5000 jeunes Maliens son mort dans l’océan 911

  6. Les statistiques ne nous permettent pas de faire de l’election presidentiel un domaine reserve’ au Parlement malien pour les raisons suivantes:
    1- La population feminine est plus eleve’e que la population masculine au Mali (7 148 000 contre 7 011 000)
    2- Le Parlement malien ne compte que 9 femmes depute’s contre 138 depute’s hommes!
    en attendant d’avoir un parlement qui reflete le nombre de femmes au Mali nous ne pouvons pas changer la maniere d’elire le President! Je suis pour le maintien du systeme actuel. Aux USA nous avons certes le college des grands electeurs constitue’ du nombre de depute’s plus le nombre de senateurs plus 3 pour Washington DC qui n’a ni depute’ ni senateur parce que c’est la capitale federale! Le total des grands electeurs est 538. il faut donc obtenir 270 grands electeurs pour etre elu le President des USA. Les partis politiques choisissent leurs grands electeurs mais aucune loi americaine ne dit que le grand electeur est oblige’ de voter pour son parti.

  7. Merci Tieble,c'est ca que le peuple attend de l'opposition…des idees,des idees,des propositions,des propositions……..

  8. Tiébilé au temps du Président Konaré étant membre de la majorité à l’époque il s’est opposé à la réforme constitutionnelle sans les partis extra-parlementaires(COPO) , au temps de ATT il à conseillé au Président de surveiller le Nord comme du lait sur le feu , il est l’artisan des acords qui a permis à ton Président mafieux et ami de Tomi le parrain de la mafia corse,il est l’artisan de la table ronde de Kayes sur le Développement de la région qui a permis le financement de la construction de toutes routes , il a rehabillité le Lac Faguibine, il a instauré le visas pour les français, il a aussi supprimé le visas de sortie que les maliens payaient pour sortir du pays,il est artisan de la création du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, Il est aussi l’artisan du CICB à Bamako, Il est ancien Président de la lutte contre l’Apartheid en France, il est défenseur des immigrés , il donnait des cours aux africains dans les foyers pendant ses 10 ans d’exil,je veux faire un livre sur Tiébilé

  9. Le Parena avait quatre députés de 2007 à 2012-13. Aux législatives de 2013, le Parena a eu 3 députés, donc plus que le Parti du PM Moussa Mara.Deux de ces députés ont trahi Parena pour aller ailleurs.Donc le Parena a eu 75% de ces députés de 2007.Et lAdema, lUrd, le MPR,leCINID? Chacun de ces parti a perdu plus que le 1/4 de ses députés de 2007.
    Dans ce pays, tu n’as pas un parti politique qui s’occupe des préoccupations des Maliens plus que le Parena.De Alpha à IBK en passant par ATT et Dioncounda, leParena s’est toujours assumé en donnant ses points de vue. C’est ainsi que sous Alpha le Parena a refusé la révision de la constitution au motif qu’une bonne partie de la classe politique était absente des débats et que Alpha est presque à la fin de son second mandat.Le Parena a utilisé ce dernier argumentsour dire à ATT de partir et laisser la charge à son successeur d’engager les réformes qu’il proposait.On peut aimer ou non le Parena, mais c’ est une injure de le traiter d’opportuniste

    • Que Dieu fasse éclaté la vérité je dis la même chose que Sanfing
      et au m^me moment vous savez au Mali seul les médiocres triomphent
      IBK s’est victimisé pendant de longues années même au pouvoir il veut se prendre comme victime qu’il se met au travail dommage il ne sait rien faire que parler se flatter et traiter les autres comme hassidis caar il faut être avec lui pour aimer le mali, Tiébilé aime le Mali car il lutte depuis 38 ans ,
      Tiébilé aime le Mali car il n’a jamais triché, n’a jamais baisser les bras même sous l’occupation il organisé des missions dans les zones occupées

  10. On sait battu pour le suffrage universel;

    Tiébiléni, il faut d’abord commencer à supprimer les partis politiques qui n’ont pas de représentant à l’assemblée comme le PARENA

    Il faut inculquer dans le cervelle des politiciens maliens la dignité, la sincérité et l’honnêteté à tous les niveaux de hiérarchisation

    • essaye de faire une proposition au lieu de raconter ses salades au moins sur les 190 parts Tiébilé est le seul qui propose de 1995 à nos sous Alpha sous ATT ET sous IBK, il critique et fait des propositions Tiébilé a un député sur 3 élus au nom du Parena il s’appelle BREDOGO élu de Kadiolo et sa contribution vaut mieux QUE VOS 80 DEPUTES RPM ET LES 126 DEPUTES DE VOTRE MAJORITE FRIVOLE.

    • le suffrage universel doit etre maintenu parce que nous avons plus de femmes que d’hommes au mali mais malgre’ cela, le parlement malien ne compte que 9 femmes depute’s contre 138 hommes depute’s!!! L’ELECTION PRESIDENTIEL NE DOIT JAMAIS ETRE UN DOMAINE RESERVE’ AUX HOMMES!!! JE SUIS TOUJOURS FAVORABLE AU SUFFRAGE UNIVERSEL. NOUS NE POUVONS ABSOLUMENT PAS CONFIER L’ELECTION DU PRESIDENT AU PARLEMENT AVANT QUE CETTE INSTITUTION NE REFLETE CORRECTEMENT LE NOMBRE DE FEMMES AU MALI!!!

Comments are closed.