La communication d’IBK reste inchangée: elle demeure ponctuée d’invectives et d’insinuations comme réponses aux questions pertinentes posées.
Aucune des préoccupations brûlantes de l’…heure n’a été évoquée et traitée avec la rigueur et la compassion que mérite un peuple en détresse.
Ni la corruption et les pillages des deniers publics qui ont atteint des sommets jamais égalés au Mali, ni la vie chère, ni l’ébullition sociale contre les injustices et la misère du peuple, ni l’insécurité galopante qui menace l’existence de notre Nation n’ont retenu l’attention du chef de l’État.
Les scandales en tous genres qui se sont multipliés depuis deux ans? Des épiphénomènes!
Le Boeing 737 acquis dans des conditions qui frisent l’indécence? Les sociétés-écran créées par le gouvernement et ses associés à Hong-Kong, aux Îles Vierges britanniques, à Anguilla, à Aruba? Selon, le président, tout cela n’existe que dans l’imagination fertile ” du microcosme” notamment de l’opposition.
Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires ( à des prix faramineux ) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme?
Notre président ne conçoit-il l’armée que pour les défilés? Qu’en est-il de l’essentiel, c’est à dire l’équipement des forces? Qu’a t-il fait pour cela depuis deux ans?
Sur la principale question du pays, à savoir le Nord, la détérioration de la situation est alarmante: l’instabilité gagne toutes les régions du pays: la route Diabali-Nampala, Rharouss, le Byblos à Sévaré, Baguinéda, Sogoninko, le check-point à Tombouctou, la pinasse Ké-Macina-Diafarabé, pour ne citer que quelques unes des dernières attaques contre nos forces.
Rappelons qu’en juillet 2013, soit moins d’un mois après la signature de l’Accord de Ouagadougou, le candidat IBK a pu se rendre à Kidal dans le cadre de la campagne présidentielle. Quand le président entrait en fonction, il y avait un gouverneur et des préfets à Kidal ….
Les ravages causés par la mauvaise gestion de la question du Nord, dont la calamiteuse visite du Premier ministre à Kidal en mai 2014 sautent à l’œil nu.
Deux ans après votre investiture et deux mois après la signature de l’Accord d’Alger, Monsieur le Président, quelle est la situation qui prévaut dans la région malienne de Kidal?
Bamako, le 5 août 2015.
Le Comité Directeur
Accueil Politique
“Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’Armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes” :cry
Bravo IBK walahi c’était de la honte totale un pays qui a pris son indépendance il y’a plus de 50 ans n’arrivait même pas à habiller son armée nationale alors que cela vaut plus de 20 ans qu’un budget de plus de 100 milliard est débloqué chaque année pour équiper cette armée où partait ce budget Au lieu qu’on s’acharne sur IBK Qu’est-ce que les régimes précédents qui bouffaient ces milliards-là ont foutu pour cette misérable armée Si le président a pris l’exemple sur les tenues parce que c’est le moindre droit d’un soldat.
Je pense qu’au moins nos soldats sont mieux habillés que sous vos “Bouranke” et sous votre champion ATT ! Comme le dit l’autre les ennemis veulent que nous étalons tout sur notre armée a la place publique. Chose que des ennemis du Mali comme Tiebile et son retraite de Djiguiba et autres semblent vouloir car le Mali ne les intéressent pas, mais le pouvoir qu’ils ont perdu avec la fuite de Soudoubaba….
Avec ce nom maudit de Moussa Traorė, on ne peut rien attendre de positif de toi. Sous Alpha, IBK a été PM pendant 6 ans. Sous ATT, le même IBK a ete contrôleur en chef de l exécutif pendant 5 ans et contrôleur en chef adjoint pendant 5 autres années. IBK n a pas d excuse quand on veut attaquer Alpha ou ATT. En revanche, Tiebilé et PPR , ils ont eu qu’elles responsabilités décisives dans la destinée du Mali? Presque aucune. Et puis, quand vous dites qu on etale as son dispositif militaire ds la presse, en fait, vous êtes de mauvaise foi. Le Parena dit que le tout n est pas des habit, il faut l équipement. A longueur de journée on se rend compte qu on n en a pas, meme nos commissariats et gendarmeries sont sous équipés, on le vit au quotidien.
……………Pour l’équipement de l’armée, je ne pense pas que les autres pays en font une publiquation sur les antennes et écrans de télé. Le président peut parler de chaussures, de chaussettes, de treillis……mais rentrer dans tous les détails comme le souhaite certains est pour moi une erreur gave. L’équipement de l’armée est une chose tellellement importante qu’elle soit rester secret surtout que certaines puissances sont contre le fait que le Mali s’équipe comme il.le fut. Je demande à certains de se retenir .
Chers avocats de IBK,sachez que le peuple malien voit ce que Tieblé et autres sont entrain de dire ,c’est est une réalité ce qu’ils disent et que les poursuites à tout moment peuvent être ouvertes que tu sois au pouvoir ou non,c’est des sous qui appartiennent au peuple malien donnés par l’extérieur au mali pour des besoins de développement et détournés pour d’autre fins ,qui a tout moment permettra l’exécution des mandats émis par le mali.
C’est une façon de parler. Qu’es qui surfacture les commandes? Ce sont des maliens comme vous que mettez en mal le fonctionnement de ce pays et vous mettez tout sur le dos le président IBK. TIEBILE DRAME l’a fait en 2005 quand on lui a donné la responsabilité de gerer le sommet France Afrique.
Votre patron est maître dans l’art, je vous l’accord. C’est quoi équipé une armée, c’est lui donnée avant tout essentiels. Une remarque de merde.
Comme Ousmane Maiga, Monsieur l’Aristocrate, vous n’avez que le sommet Afrique France à la bouche pour combattre les idées de Tiebilé. Peine perdue parce que ce dossier est classe sans suite quand le juge a découvert la cabale montée contre l ‘homme pour l’abattre politiquement. Gloire à toi, courageux juge ST. Cherchez donc autre chose, et vous ne le trouverez à. Tiebilé aime ce pays c est pourquoi il a sacrifié sa candidature en 2013 quand il n a pas obtenu le report de la présidentielle afin que Kidal retourne dans le giron du MALI. Honte à vous qui traînez quotidiennement l honneur d un patriote, d’un homme qui s est toujours dédié à son pays.! Honte à vous!
Je dirais tout simplement au Parena, Le Republicain (proprieties privees de Tieble Drame), Tieble Drame et Djiguiba Keita, “Shut the F… up”. Les critiques sont bienvenues mais pas le mensonge. Quand quelqu’un refuse de voir la realite en face, cela veut dire qu’il est malade. Le Parena , Tieble, et Djiguiba PPR n’ont meme pas bien ecoute le president. Il a bien explique que l’armee est en train de changer. Il a cite quelques exemples mais en tant que chef supreme des armees le president n’est pas aussi ignare que PPR, Tieble pour aller raconteur ce que l’armee malienne a ou n’a pas en termes d’armement. Cela est un secret-defense, sachez le messieurs du parena. Vous etes en retard, parlez aux soldats sur le front, ils vont confieront que leurs conditions ont bien evolue. Sachez aussi qu’il n’y aura jamais sur cette planete une satisfaction 100% des conditions de vie de quelqu’un. Cela n’existe nulle part au monde. Prenez l’exemple sur les plus grandes armees du monde. Si IBK pouvait satisfaire a toutes les revendications corporatistes, il serait Dieu. Ce qu’il sera jamais. J’aimerais savoir ce que le Parena ferait s’il etait aux affaires? Qu’est ce qu’il aurait de different s’il avait gagne les elections auxquelles son proprietaire a refuse de participer? Il est plus facile de detruire avec des mensonges que de construire. C’est cela le Parena d’aujourd’hui, parti politique mort de sa plus belle mort.
On n’a pas dit au président de dévoiler des secrets défense, imbécile. On vit la réalité et le terrain nous instruit: nos militaires manquent de tout, certains de nos vaillants soldats meurent par manque de minutions. On n a pas d hélicoptère, on n a pas besoin d être spécialiste ou dans des secrets pour savoir que notre armée n est pas équipée, que nos soldats sur le terrain ont faim, que nos commissariats n’ont pas de véhicules ou ceux qu ils ont sont en mauvais état et ceux qui sont bons manque de jus, le plus souvent. Est ce qu on ne sait as que nos brigades de gendarmerie à l intérieur du pays sont pitoyables ? Est ce un secret d Etat cela? Ne défendez pas l indéfendable. En 2014 on a voté un budget de 199 milliards pour l armee, qu en a t on fait? En 2015, un budget qui fait le double de cette somme faramineuse a été voté pour notre armée. Qu a t on fait de tous ces sous?? Le PARENA a raison. Foutez la paix à ce parti, un VRAI parti politique dans ce pays.
Si l’armée est bien équipée pourquoi le Amadou koufa continu à nous emmerder avec ses assassinats sans que l’on le déloge, après les meurtres à Nara (qui n’est pas sous contrôle minusma), l’armée devrait intervenir dans les minutes qui suivent mais hélas elle est partie de Kati par véhicules qui font moins de 100kms /heure. A Kadiolo les traitres avaient déjà rejoint le foret quand l’armée arrivait, à sevare nous avons entendu un refus de la minusma pour emprunter un avion. Au check point de Tombouctou après leur forfait les malfrats ont pris la tangente. Où est cet équipement que le Président avec tous les honneurs du a son rang classe en secret défense ? poutrèèèèèèèèè , foiiiiiiii tèèèè en bolo
Nous disons et nous répétons que l’habit ne fait pas le moine, même s’il fait distinguer le soldat, sans équipements le soldat devient une cible à abattre.
Bougoublen
CHARLY c’était UN DRAME qui nécessite la solidarité de toute la nation.
Mais la façon dont Hollande gère la guerre contre le terrorisme est belle et bien critiquée par l’opposition française.
Penser que critiquer le pouvoir c’est être contre son pays,ça veut dire qu’on a rien compris à la démocratie.
Le PARENA ne fait que jouer son rôle d’opposition dans un pays démocratique.
IBK n’a t’il pas critiqué la façon dont ATT a géré la rébellion en 2006?
Confondre le PARENA avec ATT n’est pas juste car le PARENA était l’un des rares partis opposés à ATT.
Ainsi,il a été pratiquement le seul parti à dénoncer l’installation des jihadistes au NORD DU MALI.
CRITIQUER UN POUVOIR C’EST L’AIDER À FAIRE MOINS D’ERREURS.Même IBK,lui-même, reconnaît la vivacité de l’opposition.
Salam
Le changement est dans la bouche des maliens et non dans leur cœur. Ils veulent que les choses s’améliorent mais ils ne sont pas prêts à assumer les conséquences. Rien ne s’acquière définitivement dans la facilité. Il faut parfois souffrir pour parvenir à un avenir meilleur. Quand IBK venait au pouvoir aucun malien ne croyait qu’on pouvait trouver le calme au Mali. Maintenant on peut commencer à penser que c’est fait. De la même manière qu’il a trouvé un moyen d’aboutir à ce résultat il n’y a pas de doute qu’il peut faire plus. Mais pour y arriver il a besoin de la compréhension de tout un chacun de nous. Il faut que nous soyons patients avec lui. La patience est un chemin d’or qu’il nous faut emprunter.
Non ALBERT quand le CNDRE a fait son coup d’éclat, il a crié sur tous les toits ce manque d’armements. Les Maliens ont mis les mains à la poche où est passé cet argent ? Nous avons besoin que l’on nous l’explique.
Ce que les maliens doivent essayer de comprendre est qu’IBK a la volonté de faire plus pour les maliens, seulement il est freiné par les circonstances. Personne n’est sans savoir que quand la volonté existe il est fort probable que nos projets soient réalisables. Permettons juste à IBK, que je considère comme un grand homme, d’avoir un peu temps et je crois que cela n’est pas trop demandé. N’accordons pas de l’importance à ce que disent les politiciens jaloux. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
ce que PARENA ne dit pas dans sa réaction,
– C’est que depuis quelque temps les replis tactiques sont terminés dans l’armée,
– les bandits sont régulièrement arrêtés ou neutralisés,
– les FAMa. sont très fiers maintenant rien qu’en les voyant,
– les augmentations de salaires sont effectués,
– même s’ils trouvent qu’il y’a de la misère, personne ne se plaint du non paiement de son salaire de la part de l’Etat,
– des plans de passation de marchés sont élaborés et publiés par presque l’ensemble des départements ministériels,
– les malversions sont identifiées et sanctionnées, même pour le cas de l’avion présidentiel cité, l’APEJ, la Faculté et bien d’autres qui ne sont pas aussi publiés.
IBK aime son pays et fait ce qui est mieux pour son développement. Tout ce qu’il fait pour le Mali rentre dans le cadre de l’intérêt de tout le monde sans exception. Je dis bien sans exception. Ce qui signifie que ton intérêt à toi aussi est compris dedans M. Djiguiba même si tu ne le vois pas.
TOUT ce qu’il fait? Y compris Issiaka Sidibé president de l’AN? Y compris la nomination -election de son fils amaldeme president de la commission défense? Y compris l achat de cet avion dont on ne connaît pas le prix au moment où nos soldats sont à 2 ou 3 pour un fusil? C’est ça IBK qui travaille uniquement pour l’intérêt du MALI? Pauvres de vous!
L’Accord de paix signé a permis d’éviter encore les massacres entre les maliens. On remercie le président pour ses efforts. Il est l’homme de la situation et personne ne peut mieux gérer le Mali actuel si ce n’est pas lui. Les autres ne sont que des beaux parleurs.
IBK a fait mais il pouvait beaucoup faire que ce dont il se contente maintenant et c’est décevant .
Je pense que ce n’est pas à IBK d’interpeller les pilleurs des deniers publics. Il existe la séparation du pouvoir au cas où vous ne le savez pas. C’est à la justice malienne de s’en occuper.
Du n’importe quoi !!! L’intolérance à son paroxime !!!
Honnêtement tout le monde sait, parce que, voit que la gouvernance est défaillante. Que-on pouvait attendre d’IBK. On ne peut faire du nouveau avec du vieux, de toute façon. Ceux qui voté pour IBK ne l’ont pas par raison mais émotion. Les Inchalla et les incitations du clérgé burbus ont raison de l’intelligence des gens.
Ne te focalise pas sur ce cette phrase « Pour IBK, équiper l’armée, c’est acheter des uniformes, des chaussures et des chaussettes surfacturées » On sait bien qu’Ibk est en train de faire plus pour nos forces armées et pour tous les maliennes, mais heureusement qu’il n’est pas comme vous les beau parleurs. Il n’a pas besoin de dire tout ce qu’il fait pour le Mali. IBK est un vrai homme 😀 😀 😀 😀 😀
Dajiguiba tu parle de la corruption et les pillages de la vie chère, l’ébullition sociale contre les injustices et la misère du peuple, de l’insécurité galopante qui menace l’existence de notre Nation, dis-moi c’est maintenant que le pays a connu tous ces problèmes ? Vous êtes tous coupable de ce qui arrive à notre pays, Donc arrêtez d’accuser IBK lui il est en train de se battre pour l’avenir du Mali.
DJIGUIBA tu es vrai impoli quoi, donc tu n’as pas honte de mettre ta bouche dans l’affaire de nos armées ? Au temps d’ATT qu’est-ce que vous avez fait pour nos forces armées ? C’est à cause de vous que nous sommes dans cette situation aujourd’hui.
C est parce que ATT a échoué qu on a pris IBK, mais il fait pire. Pauvre Mali !
Djiguiba si tu as de la dignité de grâce te mêle pas de nos affaire politique. Tu as été ministre dans ce pays et qu’est-ce que tu as puis faire ? Donc rien ne te permet de venir critiquer les faits de l’actuel gouvernement
En tout cas, si cette histoire est vraie, 3 points sont à retenir. Le premier, c’est qu’il n’est pas juste qu’IBK paye tout seul le lourd tribut dont on l’accuse dans l’achat de cet avion. Des investigations doivent être faites pour démontrer la mauvaise foi et la culpabilité des membres de l’opposition et de la Cour Suprême dans cette affaire pour que justice soit rendue. Le deuxième point, c’est qu’IBK est en fait un héros qui a été contraint par un refus d’aide des bailleurs de fonds qui se disent « ami du Mali », de prendre une telle décision pour l’avenir du peuple malien et de la paix au Mali. Quant au dernier point, il concerne les maliens. Le peuple a le droit de connaitre la vérité pour apaiser les tensions. Toutefois, il est du ressort des média d’informer la population sur cette vérité pour une paix durable, une transparence sans égale et une bonne gouvernance démocratique de l’Etat.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES CAR NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS LE MALI
Notre source renchérit en disant qu’il n’est pas d’accord avec les pratiques de d’IBK mais que dans cette histoire d’avion, il reste la victime d’un coup monté de l’opposition. Cette opposition qui était présente à cette réunion officieuse, qui était d’accord avec l’idée, qui a juré et prêté serment de garder le silence, accuse aujourd’hui le Président IBK afin de le discréditer aux yeux des maliens. Sachant que ni IBK, ni les autres dirigeants ne peuvent se défendre face à de telles accusations au risque de se compromettre, l’opposition remue le couteau dans la plaie pour se faire un coup de publicité.
DJIGUIBA tu es un vrai débile, pour équipier l’armée on commence par l’achat des uniformes, des chaussures et des chaussettes. Une force armée est reconnu immédiatement reconnu par sa tenue tandis que nos forces n’avaient pas de tenu, soit ils l’achetaient. DJIGUIBA tu n’as rien à dire ici.
Dès son arrivée au pouvoir, IBK envoie une lettre officielle adressée aux bailleurs de fonds internationaux leur demandant le financement de l’achat d’armes et de munitions pour la réhabilitation de l’Armée malienne en vue de mater la rébellion au nord. Ces bailleurs de fonds, répondent officiellement au Président en notifiant mot pour mot dans leur missive : « Nous ne pouvons financer l’achat d’armes pour un pays qui va l’utiliser pour tuer des êtres humains ». Face à cette réponse, IBK surpris et révolté convoque en douce tous les membres du Gouvernement, les Directeurs de cabinet, la Cour Suprême de Justice et les ténors de l’opposition. Il leur rend compte de la situation avec en appui les deux lettres échangées. Il ajoute que « l’heure est grave et qu’il nous faut agir pour le bien et la gloire du peuple malien ». Le Président demande à l’assistance de faire des propositions concrètes pour la gestion de la guerre au nord Mali. C’est alors que quelqu’un propose timidement de réitérer une demande de financement d’achat d’un avion cette fois comme motif. Lequel avion serait une raison valable d’obtenir ce financement tant inespéré. L’avion est décrit avec des caractéristiques haut de gamme pour pouvoir le surévaluer, donc le surfacturer aux bailleurs. Tous les présents à cette « Assemblée plus qu’extraordinaire », s’accordent unanimement sur la question après quelques petites divergences. Les chevaliers de la table ronde jurent et prêtent serment de garder le silence sur cette mystérieuse entrevue. Ainsi dit, ainsi fait. L’avion est acquis et surfacturé. Mais ce que les maliens ignorent, c’est que l’excédent de la surfacturation a servi à acheter des armes et des munitions qui sont présentement livrées dans des containers déjà présent sur le territoire malien. L’Armée malienne ne peut combattre les bandits armés avec une kalachNikov pour 5 soldats !
Parlant de l’achat de l’avion présidentiel :
D’une source sure mais anonyme, nous apprenons de nouvelles surprenantes sur l’Affaire de l’avion présidentielle. En effet, notre source qui travaille dans les hautes sphères du Gouvernement malien est un fervent opposant au régime IBK. Il soutient même que le Président a déçu les attentes du peuple malien et trahi ses promesses. Il apporte néanmoins des précisions de taille dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel.
Tout d’abord la justice malienne est depuis très longtemps la justice qui fait face à toute sorte de problème et cela depuis les régimes passés qui n’ont d’ailleurs rien fait pour remédier le problème. Depuis l’avènement du régime d’IBK toutes les structures sensibles ainsi que la justice sont en train de prendre une très bonne allure. Félicitation à IBK pour sa bonne gestion, la justice est maintenant pour tous et à tous. Finit les surfacturation, la corruption et les pillages des deniers publics qui ont atteint des sommets jamais égalés au Mali lors des régimes précédents.
Le président de la république n’ a vraiment rien à se reprocher concernant les différents points que vous avez soulignés, il a fait ce qu’il fallait. Mais quand le parena nous parle de corruption, de sur facturation, de vol du denier public c’est vraiment le comble, ou peut-être qu’il a oublié comment est sont président !!!
Camarade PPR reste tranquille ceux qui te traite de n’importe quoi étaient comme ca sous ATT mais dès le declin tu as vu leurs position avec IBK.
C’est ca aussi le Mali avant de les voir ensuite insulter IBK tu vera que Dieu nous donne longue vie tu entendra ces opportunistes encore avec milles langues.
Sinon cmnt comprendre dès que on critique le pouvoir on te traite de je ne sais quoi afin que l’autre ne se rendre compte de ce qui se passe.
Nous avons vu l’exemple avec l’achat de l’avion, des uniformes et des comptes dans les iles mais il a fallut le FMI pour donner raison à l’opposition.
Et à present pas un seul parmis ces delinquants n’a été interpeller au contraire sont dans le cabinet du Président.
Verra qui vivra
IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les équipements milliaires font aussi partie de la réforme de l’armée et pas seulement cela IBK a même commandé des avions de guerre qui ont été superviser en France par l’honorable Karim Keïta.
Officiellement inculpés de » crime d’atteinte aux biens publics, de délits de favoritisme et de fractionnement de marchés publics « , les trois ex-directeurs généraux de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), à savoir les deux anciens ministres Modibo Kadjoké et Sina Damba, et l’ancien préfet Issa Tiéman Diarra sont, depuis, dans les couloirs de la justice pour détournement présumé de plus de 2 milliards FCFA au détriment de ladite agence. Seulement, voilà que depuis la mise sous les verrous, le 28 juillet 2015 de l’ex-DG de l’APEJ, Issa Tiéman Diarra, de fortes pressions sont exercées sur dame justice afin de desserrer l’étau sur cet autre ancien DG de l’agence, Modibo Kadjoké, nommé il y a peu président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France. Alors que l’ex-ministre Sina Damba, dont la santé serait fragile, est convoquée au Pôle économique et financier de Bamako. Qui veut alors couvrir des présumés délinquants financiers dans ce Mali tombé plus bas que terre à cause de la mauvaise gouvernance ? La vieille recette de deux poids deux mesures sera-t-elle appliquée dans la même affaire ? Le temps nous le dira. En tout cas, le doyen des juges d’instruction en charge de ce dossier au Pôle économique et financier, Broulaye Kéïta et le Procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué, sont interpellés sur la question….
La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner. En 2013 dès son n’investiture IBK a décrété cet année « l’année de la lutte contre la corruption ».
IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.
Tous les reproches faites par DJIGUIBA, ne sont pas fondés sur la réalité, la situation sécuritaire du pays est actuellement stable, mais certains voulaient nuire à la gouvernance, pauvre DJIGUIBA, au lieu de faire des reproches inutiles, mieux vaut donner vos avis concernant la situation qui préoccupe le pays. Pauvre DJIGUIBA, cela fait 2 ans que le Mali a connu sa vraie valeur, une valeur propre à lui grâce à IBK, cette gouvernance est incritiquable et irréprochable.
On demande à l’opposition de donner son avis concernant la situation du pays, on sait que l’opposition ne fait pas ce qu’on leur demande.
Toujours le même slogan concernant le mode de gestion du pays par le président IBK, durant ces deux années de gouvernance, le pays a pris un échelon extraordinaire, c’est-à-dire, nous assistons maintenant la lutte contre la corruption, la lutte contre l’insécurité, la lutte contre le terrorisme.
On demande DJIGUIBA de suivre la vérité, le meilleur, la solution qui est MANDEN MASSA.
Tous les reproches faites par DJIGUIBA, et ses paires sont inutile, car actuellement le Mali est le chemin du bonheur, car depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, il a réussis à maintenir la paix et la sécurité, c’est grâce à la signature de l’accord de paix, que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption de vol, de la tricherie, de violence, du détournement du dernier public.
Pauvre DJIGUIBA, vous n’êtes ni vérificateur General, pour dire ces genres de chose. L’objectif premier de chef de l’Etat est de bénir la corruption, le vol, et le maintien de la paix. L’achat de l’avion présidentiel a été un moyen pour le Mali, d’avoir sa propre avion a lui, car le Mali ne possédait pas son propre avion, selon la déclaration de MOUSSA MARA, lors de sa DPG qui avait déclaré que le Mali n’avait pas d’avion, car l’ancien n’avait pas d’immatriculation et ni papier.
Vraiment l’idée des opposants Maliens ne sont pas bonne envers le président de la république, tout le monde sait réellement que la gouvernance d’IBK est incritiquable et irréprochable.
On demande à DJIGUIBA, gentiment et respectivement de ne pas aggravé la situation du pays, le pays a besoin la contribution de tout un chacun, au lieu de critiquer la gouvernance d’IBK, essaye au moins de donner ton avis pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.
Du faite de critiquer le régime en place ne changera rien la situation actuelle du pays, il faut que l’opposition joue son rôle comme la si bien citer NIKITA.
L’idée de NIKITA est la bonne, claire et nette.
Le jour ou PARENA dira bien à IBK, c’est ce jour ou l’humanité prendra fin, c’est que les opposants sont des individus qui nuire à la gouvernance d’IBK, le plus précisément le PARENA et l’URD.
Actuellement le pays besoin de nous tous, alors donnons-nous la main pour une paix durable.
Compte tenu du but de l’opposition, elle devrait tout faire pour donner son avis concernant la situation actuelle du pays, mais cela n’est le cas de l’opposition Malienne, car elle ne fait des critiques inutiles, des critiques qui ne valent absolument pas la peine.
On leurs demandent d’arrêter cela car et le Mali actuel a besoin des aides idéologiques et intellectuelles.
PAUVRE DJIGUIBA, je vous demande au moment de la crise quel était votre contribution concernant la situation qui engendre le pays ?
La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la faiblesse de l’opposition et plus précisément celui de ce con DJIGUIBA KEITA.
VIVE LE PRESIDENT IBK
VIVE LA SECURITE
VIVE LE GOUVERNEMENT
ABAS SOUMAILA CISSE
ABAS TIEBILE DRAME
ABAS LA PARENA
ABAS L’OPPOSITION
PAUVRE DJIGUIBA, JE VOUS INVITE A BIEN LIRE CELA.
En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition de jouer pleinement son rôle concernant la situation du pays, mais l’opposition ne joue aucun rôle pour maintenir la paix et la sécurité.
AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.
IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.
C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »
kassin tu es bêtes heinnnn avant de faire ses calculs tu ne t’ais pas posé la question d’où viennent nos équipements militaires et plus leurs marques. espèces de primitif…
A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.
Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.
IBK la solution que cela te plaise ou pas le sauveur les maliens croient toujours en vous et nous sommes fiers de vous joyeux anniversaire qu’ALLAH le tout puissant vous donne la force de faire ce pauvre pays le plus doux du monde et le beau du monde. Bonne chance à vous pour les années à venir.
IDIOT que tu es le président veut montrer seulement que la moindre des conditions qu’un ÉTAT doit à son armée est de au moins lui coudre une tenue complète pour l’habiller mais un droit fondamental que notre armée l’est privée il y’a 15 ans Mais grâce à IBK au moins les soldats maliens s’habillent correctement et en uniforme correcte avec une loi de programmation militaire. Bravo IBK nous sommes fiers de vous et nous croyons en vous encore
“Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’Armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes” :cry
Bravo IBK walahi c’était de la honte totale un pays qui a pris son indépendance il y’a plus de 50 ans n’arrivait même pas à habiller son armée nationale alors que cela vaut plus de 20 ans qu’un budget de plus de 100 milliard est débloqué chaque année pour équiper cette armée où partait ce budget Au lieu qu’on s’acharne sur IBK Qu’est-ce que les régimes précédents qui bouffaient ces milliards-là ont foutu pour cette misérable armée Si le président a pris l’exemple sur les tenues parce que c’est le moindre droit d’un soldat.
Djiguiba est mal placé pour dire quoi que ce soit en ce qui concerne la bonne gouvernance, car il a participé à la dégradation de la situation du Mali, car il était Ministre sous ATT. Or c’est le régime ATT qui plongé le pays dans le gouffre dans lequel IBK essaie de nous sortir.
Nos opposants sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.
Le PARENA de TIEBILE n’est constitué que de voyous et des incitateurs à la haine.
D’ailleurs, tous ces attaques auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils ont pour chef SOUMAILA CISSE et TIEBILE. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés, qui écrivent ensuite des articles, comme celui-ci pour embellir leur face.
Wilitoumadon, tu es le plus voyou de ce pays. Oublies tu que Boubeye et Treta étaient dans ce dernier gouvernement d’ATT en même temps que ce pauvre PPR.. Et puis, qu est ce que vous avez à attaquer à bout de champ PPR et son mentor Tiebilé? Alors que c est deux hommes politiques corrects, qui animent le débat politique et participent à l’éveil de conscience. Je les trouve également courageux, parce que malgré les attaques malsaines dont ils sont toujours victimes sur ces pages, ils tiennent bon. De grâce, foutez la paix à ces gens.
Notre président ne conçoit-il l’armée que pour les défilés? Qu’en est-il de l’essentiel, c’est à dire l’équipement des forces? Qu’a t-il fait pour cela depuis deux ans?…. Mais d’où est ce que tu mets les commandes d’avions de combat, les formations militaires…? actuellement nos militaires sont dotés d’armement, et chaque fois il y’a des contingents qui vont en formation en extérieur… mais un peu de sincérité…
DJIGUIBA, il faut être un ignorant comme vous l’êtes au PARENA, pour interpréter de la sorte ce que le Président IBK a voulu dire. En parlant en ces termes, il a voulu dire que c’est l’équipement m minimum pour un soldat. Avant d’acheter des armements lourds pour un soldat, il faut s’assurer qu’au moins il est chaussé et qu’il a de quoi porter ? Tu ne trouves pas DJIGUIBA, que c’est une honte, que ceux-là qui défendent notre cause, n’ont de quoi porter pour aller au front ? Ou de quoi porter pour se présenter lors des grands jours, comme le jour des défiler de l’indépendance par être ?
En s’adressant aux soldats à Sikasso, on sent qu’il porte vraiment à cœur le bien-être de nos forces armées. Il porte à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos forces armées. Il porte à cœur le réarmement solide de nos braves armées. Il porte à cœurs l’armée malienne. Il porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Aujourd’hui, il y a beaucoup de considération pour les Forces armées et de sécurité dans le pays. Les deux années d’IBK, ont été très difficiles, très laborieuses, mais qui inspirent confiance et suscitent de l’espoir.
Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.
Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution
Quel comique !!!!
Tout ce que vous dites Djiguiba est loin de la réalité. S’il y’a quelqu’un qui se souci de l’avenir du Mali, c’est bien sur le président IBK. Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, il fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse.
M. Keita, on sait que vous avez été à l’université les plus reconnues de la France. On sait que aussi vous été enseignant dans une université française. On sait également que vous avez été professeur dans d’autres universités telles que la nôtre. Mais à présent n’oublier pas que le pays se trouve à une étape où les critiques ont une place considérablement minime. Je pense humblement que votre secours peut être très utile au président que vos critiques. Vous avez une tête remplie de connaissance et pleine d’expérience ; alors faites quelque chose pour votre pays dans l’intérêt de tous. Sachez s’il vous plaît qu’on n’a pas forcément besoin d’être dans le gouvernement pour contribuer à la construction de son pays, on n’a pas forcément besoin d’être même le président pour contribuer à la construction de son pays. Alors M. Djiguiba Keita, je vous prie de bien vouloir contribuez d’une autre manière autre que les simples critiques.
I a bien précisé 3 tenues ,mais qu’est ce que tu crois leur equiper d’avions de combat
il ne pense même pas (la famille d’abord)
La lutte contre la corruption est un combat de tous les jours, c’est vrai qu’IBK s’est engagé à bannir ce fléau sur le sol malien. Par contre, il ne peut rien tout seul tant que nous n’unissons pas nos forces pour l’aider. Cette lutte ne s’aura voir le jour tant que les citoyens eux-mêmes ne contribuent pas. En tant que président de la République, IBK peut mettre un accent fort sur toutes les institutions de l’Etat enfin d’éviter l’abus des fonds publics. Mais nous devons comprendre qu’au-delà de cela seul la contribution du peuple peut permettre de mettre fin à la corruption.
IBK est le pionnier de la paix, l’aboutissement à cet accord est le fruit de son travail.
sangare
103 commentaires,
je partage ton idée mais sache que dans la démocratie ta liberté s’arrête où commence celle des autres, l’individu doit penser et agir en tenant compte des autres. donc la démocratie ne nous dit pas d’inciter la population à la révolte.
Pour l’amour de Dieu épargné nous cette histoire de l’achat de l’avion présidentiel. Quant est ce que vous allez comprendre que ce jet privé n’est pas à IBK. C’est le patrimoine public, quel qu’en soit la durée du temps cet avion restera pour le peuple malien. ne vous inquiétez pas cet avion servira dix autres présidents après IBK.
Ça se voit bien les études rapportent beaucoup, sinon un zélé comme Djiguiba venu directement au fond fort de la bourse ne peut jamais hisser le ton sur le président IBK. Rendez grâce au tout puissant mon cher, ce n’est pas tous les individus de ton genre qui ont accès à une telle opportunité. Cependant cela n’est pas étonnant que vous ouvriez votre gueule toutes les cinq minutes pour critiquer le chef de l’Etat. C’est tout fait visible que vous essayez de vous faire une place incomparable au sein de la politique malienne. Comme on le dit le rêve est permis !!!!
Le Parena n’a aucune raison d’exister, on n’est pas dans un monde de divertissement. En tant qu’opposant il faut ouvrir la bouche pour dire du concret pas des charabias. Ce discours du président de la République n’avait rien d’imparfait, il a touché tous les points sensibles liés à la gouvernance actuelle sans oublié l’état actuel auquel ce pays traverse.
PARENA n’a que ses deux yeux pour pleurer et ensuite ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Bougoublen
CHARLY c’était UN DRAME qui nécessite la solidarité de toute la nation.
Mais la façon dont Hollande gère la guerre contre le terrorisme est belle et bien critiquée par l’opposition française.
Penser que critiquer le pouvoir c’est être contre son pays,ça veut dire qu’on a rien compris à la démocratie.
Le PARENA ne fait que jouer son rôle d’opposition dans un pays démocratique.
IBK n’a t’il pas critiqué la façon dont ATT a géré la rébellion en 2006?
Confondre le PARENA avec ATT n’est pas juste car le PARENA était l’un des rares partis opposés à ATT.
Ainsi,il a été pratiquement le seul parti à dénoncer l’installation des jihadistes au NORD DU MALI.
CRITIQUER UN POUVOIR C’EST L’AIDER À FAIRE MOINS D’ERREURS.Même IBK,lui-même, reconnaît la vivacité de l’opposition.
TCHIèè FILAKE, telle n’est pas le cas de l’opposition malienne. Ici, on devient opposant parce qu’on ne nous a pas donné une place dans le gouvernement. On critique parce que le président ne nous a pas fait une promotion. On s’oppose au Mali, parce qu’on veut devenir juste célèbre aux yeux de la population. On s’oppose ici au Mali, parce qu’on vise un intérêt particulier; une fois atteint cet intérêt on oublie tout. C’est ce que vous appelez opposition?
I BAILAI, IKANESSAKA SAIBAIKAI BANI. DJIYAI BAITA KITO YAN.
Le Mali est dans le trou ,il y’a des annee de cela ,donc on ne peut pas réglé pendant une fraction de seconde
Autant croiser les bras. 8) 8)
Se lever et travailler reste la solution et surtout ne pas tout laisser au président. Chacun de nous est un acteur potentiel dans le développement de notre pays.
Pour celui ou ceux qui pensent que Armé l’armée n’est pas de payer des chaussures, des chaussettes d’accord. Les vrais et les bons maliens leurs demandent qu’il (s) étaient ou quand tout cela se passait, donc qu’ils nous laissent respirer notre pays en ce moment a plutôt besoin de l’uninion que la division. Etre opposant c’est aussi aider le gouvernement a surmonté et non a succombé. Prenons l’exemple sur Charlie en France ce jour on ne faisait pas la différence entre la gauche et la droite. une foi de plus nous demandons a nos hommes politiques de prendre les bons exemples de nos référents que leurs mauvais exemples mais malheureusement c’est ce qui ce passe chez nous c’est dommage.
Merci, ce que l’opposition ne connait pas c’est qu’ils sont aussi un acteur du développement. Mais au lieu d’aider le président ils font le luxe de tout mélanger surtout c’est eux qui sont à la base de l’insécurité ici.
Si ce n’est un piètre général comme ATT, on ne devoile jamais sa capacité de frappe au public.
Ceux qui pensent que « Pour IBK, équiper l’armée, c’est acheter des uniformes, des chaussures et des chaussettes surfacturées », peuvent se rendre sur le terrain, notamment à Gossi, Menaka, Almoustarat, Tarkint, Tessit, Bourem et Tabankort, Leré ou Nampala . Ils verront la réalité sur le terrain.
Contrairement à ATT qui déclaraient sur les ondes de l’ORTM avoir 4 hélicos de combat, hé bien je dis tout simplement que la République avance et sa défense se consolide. Le moral de la troupe est en hausse. Dans le raisonnement tactique de la défense globale de la République, l’ennemi ne saura plus le “Avec quoi?” de la République. Crier, croasser ou chialer mais la reforme de l’armée est une réalité. Si l’habit ne fait pas le moine, il fait bien le soldat car la tenue fait partie de la discipline d’une bonne armée.
La République vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE.
ATT n’a pas declare qu’il a ceci ou cela il nous les seulument montre’ dans un defile’ grandiose.
https://www.youtube.com/watch?v=x3fpQNruGBE
Avec ATT on avait des helicos, des soldats qui bombaient le torse, des hommes qui se battaient mais maintenant les soldats reclament de la nourriture (21 Mai 2014 a KIDAL).
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VIVE LES FAMA !!
VIVE LE PRESIDENT ATT !!!
LA VERITE TRIOMPHERA !!
Même une overdose de verité ne tu pas.
YUGU sabalissa ton ATT a donné à la mort inutilement plus d’un millier de jeunes soldats innocents 😥 😥 😥 la chute de son régime ce n’était pas pour rien 😥 😥 les femmes ont pleuré et ils l’ont fait des malédiction sur lui il ne pouvait pas finir bien à la tête de ce pays. Donc laisser IBK il est le choix de tous les démunis 😥 😥 les opprimés 😥 😥 😥 les orphelins 😥 😥 😥 c’est le sauveur et nou 😥 demandons à DIEU le tout puissant de lui donner la force de satisfaire tous les maliens y compris toi le petit idiot.
BREHIMA KONE SEGOU sabalissa .
Ce qui est arrivée à ATT peut arriver à tous les chefs d’ETAT Africains, quand on est trahi par plus fort que soit. Kadhafi est mort, Benali a fui, Moubarak est en prison. Gbagbo est à la Haye (CPI). Lumumba est mort les mains attachées au dos, Mobutu est mort en exil. Le Soudan est divise (nord et sud). Modibo Keita est parti par coup d’Etat, Moussa Traore coup d’Etat, ATT coup d’Etat….. He Farafing en tè sabalissa .
Vive une AFRIQUE solidaire de tous ses chefs quand l’ennemi frappe à la porte pour nous mettre dos à dos.
Certaines personnes ne doivent même pas avoir le droit de parler du Mali…..PPR en fait parti, voici quelqu’un qui a rejoint le Burkina en pleine révolution. Il s’inscrit dans la milice de la révolution, aide ce pays dans sa guerre contre son pays….Rentre après et profite bien de tout et nous dit qu’IBK n’a rien fait…..Tu as fait quoi pour ton pays toi? Je crois que nos gens de l’opposition regardent trop France 2 et TF1 et veulent imiter Sarkozy et sa bande, peindre en noir tout ce que le Président Hollande et son gouvernement fait. Soyez un peu authentique Messieurs de l’opposition….IBK n’a pas tout réussi. Le contexte dans lequel il est arrivée ne pouvait pas permettre grand chose….Un mandat c’est 5 ans….Pas 1, pas deux….Prions ensemble pour le meilleur…..Vive le Mali
Ces apatrides comme Tiebile et ses acolytes surfent sur tout même sur notre armée. Cela montre a suffisance qu’ils sont prêts a tout et on le sait. Les faits qu’ils dénoncent aujourd’hui se faisaient sous ATT et Alpha sans même qu’on le sache. ALORS ON PEUT TOUT REVELER aujourd’hui alors que sous leur mentor ‘CONSENSUS” obligeait on gardait les dossiers de détournement dans les tiroirs de LOBO a Koulouba……
C’est pourquoi nous voulons que comme ATT, IBK aussi soit chasse’ ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Kassin je vois que tu aimes entrer dans le détail et je suis meme sur que tu as mis des piles neuves dans ta calculette ce qui est dommage c’est qu’IBK ne sait ni lire ni compter 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
il y a deux ou trois mois ,c’est pas ancien , qu’on trouvait a acheter des paquetages neufs de l’armée malienne sur les marchés en Guinée 👿 👿 👿 👿
l’armée malienne a certainement plus besoin d’armement que d’un avion présidentiel !!!
Et le drame dans tout çà ,c’est qu’ils sont plusieurs a se sucrer pour la vente de chaque paire de chaussettes qui passe ainsi de 500Fcfa à 10.000 Fcfa 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 mais ce scandale dure depuis toujours en toute impunité !
Face à l’avenir( incertain) de ce pays qui ressemble à un trou noir dans le ciel, le peuple malien parait être une oasis de foi simple et de respect dans un monde où règnent l’opulence et l’oppression de ses dirigeants et d’une caste de privilégiés.
Un simple portrait du regime IBK.
https://www.youtube.com/watch?v=3lS7UevHLh4
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK …..Une catastrophe vivante….
Je n’ai pas compris quand il parlait de justice pourquoi ne l’a t on pas demande comment il explique la liberation d’un assassin comme Wadoussene… et des dix gardes tues récemment a Rhaouss….
Le depute implique a été tout simplement relâche et il est retourne semble t il narguer les familles des victimes…..
Oui, il est parti narguer les familles des victimes pour leur rappeler qu’il vaut mieux qu’eux.
Marché des équipements dits militaires de 69 milliards: l’autopsie de l’arnaque d’IBK
Dans son interview du 4 septembre 2015, IBK se vantait d’avoir habillé les soldats maliens, mais il n’a pas pu évoquer le moindre équipement en armes lourdes ou en matériel volant qu’il a pu acheter pour les FAMA en temps de guerre.
Alors que l’un des premiers actes de son régime a été de passer un marché public de gré à gré à son propre conseiller d’alors à Koulouba, Sidy Mohamed Kagnassy pour un montant de 69 milliards de FCFA drapé dans un fallacieux sceau du secret défense et de violation flagrante des règles des marchés publics au Mali.
Vu la fausse fierté d’IBK devant les maliens concernant ce marché public scandaleux, je me suis dit qu’il est temps qu’on sort les calculettes et qu’on calcule nous mêmes ce qui a été livré à nos soldats et ce que cela coûte réellement sur le marché.
Le site internet ci-dessous donne un éventail assez complet des prix des équipements des militaires que n’importe qui peut aller visiter:
http://www.projet13.com/surplus-militaire/treillis-pantalon-militaire-f2-camouflage-ce-equipement-1-768-3106.html?gclid=CLqhzuTa4ccCFSLnwgod8E4HwQ
Ce n’est pas de la publicité c’est juste un site de référence pour des besoins d’enquête de prix.
Je me suis basé sur leurs prix pour déterminer le montant d’un marché public type pour habiller correctement nos soldats ( n’importe qui peut vérifier les prix sur le site ci-dessus).
I. HABILLEMENTS MILITAIRES ( prix de détail et qualité française):
1. Pantalon treillis: 31 euros
2. Ceinturon: 13 euros
3. Casquette: 14,40 euros
4. T-shirt: 9,90 euros
5. Chaussures Rangers: 90 euros
6. Veste militaire:39,99 euros
7. Chaussettes: 13,95 euros
8. Écusson militaire brodé: 4,5 euros
Total: 216,74 euros Toutes Taxes comprises (le taux de TVA appliqué en France sur ce genre de marchandise est à 20%).
Donc le montant Total Hors Taxes (car les exportations c’est à dire les ventes en dehors de la France et de l’Union européenne, ne supportent pas la TVA en France, car elles y sont exonérées) est de 216,74/1,20= 180,62 euros.
Ces prix sont des prix de détail comme dans l’importe quel magasin de détail de vente de vêtement et de chaussures.
Pour celui qui achète en gros (c’est à dire en très grande quantité à la fois) tu peux valablement négocier à 100 euros hors taxes au lieu de 180,62 euros.
Pour habiller un soldat avec 3 tenues (comme le disait fièrement le président IBK dans son interview sur l’ORTM) on a juste besoin de 300 euros par soldat.
Et pour une armée malienne qui ne dépasse pas 10000 hommes sous le drapeau, il nous fallait juste 3 millions d’euros (10000*300 euros c’est à dire 1 967 871 000 FCFA donc moins de 2 milliards de FCFA) pour bien habiller et de manière très élégante et hyper confortable tous les soldats de nos forces armées et de sécurités.
II. SACS DE COUCHAGE ET CASQUES MILITAIRES
En plus de l’habillement, les sac de couchage et les imperméables sont revenus constamment dans le marché gré à gré offert par IBK à Sidy Mohamed Kagnassy.
Là aussi, le sac de couchage le plus cher est de 92 euros TTC.
Je rajoute les casques militaires pour les soldats, le plus cher est de 65 euros TTC.
Ce qui fait (sac de couchage plus casque pour un soldat) 157 euros TTC et en prix de détail.
En montant hors taxes (toujours en enlevant la TVA française de 20%), cela fait 130,83 euros pour un achat au détail.
Celui qui achète en très grande quantité peut valablement négocier à 70 euros.
Et pour 10000 soldats cela fait 700000 euros (c’est à dire 459 millions de FCFA) sachant que c’est seulement les soldats au front qui ont réellement besoin de sac de couchage et de casque (mais je compte tous les soldats même ce qui ne sont pas au front).
III. CONCLUSION
Voilà mes chers amis pour équiper les FAMA, IBK avait juste besoin de 2,4 milliards de FCFA mais il a passé un marché de 69 milliards au gré à gré avec les Kagnassy.
Où sont donc partis les 66,6 milliards de FCFA?
Mes chers compatriotes, réclamez nos sous à IBK et exigez des avions de combats, des hélicoptères de combats, et des armes lourdes pour l’armée malienne sinon nous allons tous amèrement le regretter.
Salute.
Je cotise et contribue pour IBK car les propos subversifs d’un antirépublicain me laissent pantois.
VIVE LA REPUBLIQUE
De grace dites au Parena de ne pas infantiliser le DEBAT!!!!
Kassim,gros lard de COCHON,pourquoi tu ne reclames cet argent.Pourquoi tu demandes aux de le faire à ta place????
MON BON VIEUX AMI, N’EST CE PAS CELA FAISAIT UN PEU LONGTEMPS QUE TU N’ÉCOUTAIS PAS DES BONS SONS SUR TA MÈRE. TIENS VOICI:
TU AS OUBLIE DE MENTIONNER QUELQUE CHOSE SUR LA LISTE.
JE TE RAPPELLE QUE TU AS OUBLIE LES FRAIS DE NUIT DE TA MÈRE. OUI, JE ME SOUVIENS TRÈS BIEN. CE JOUR LA ELLE A PASSE LA NUIT DANS UN CAMP MILITAIRE OU TOUS LES MILITAIRES AGUERRI ET EXCITE QUI DEVAIT SE RENDRE AU NORD SE SONT TAPE BIEN ENSUITE SONT MONTE. PLUS DE CENT SOLDATS ONT FAIT LE RAPPORT AVEC TA MÈRE POUR SEULEMENT 100euro TOUTE LA NUIT. TU AJOUTE CELA AU BAS DE LA LISTE.
JE TE DEMANDE D’EMBALLER MILLE FOIS CETTE FACTURE DÉNATURÉE ET FALSIFIÉE ENSUITE TU LA DÉPOSES ENTRE LES JAMBES DE TA MÈRE AFIN QU’ELLE SOIT CACHÉE A MIEUX.
L’AIGREUR ET LA HAINE VOUS TUERONT SI VOUS NE DIMINUEZ PAS.
Ayé aminai kadian n’ka kayataigai.
tu ne connais vraiment rien mon ga ton calcule est fausse et super fausse en plus de sa je suis sur que tu est de ces maliens qui ne paye pas ses impots pour ton info la surfacturation existe meme en france par exple pour rapatrie un malien sa coute 27000 euro accompagner de deux policiers les billets d’avion son cheres pendant les vacances vila le billet le plus chere ronde dans les 1800euro donc fait le compte * par trois sa fait 5.400euro ou va le reste mauvaise mathematicien de kassim hahahahaha
de plus tu ne connais rien réellement l’effectifs de l’armée maliens est 9.700 homme tout grades compris abruti aigri contre son propre Etats
réellement l’effectifs de l’armée maliens est 9.700 homme tout grades compris abruti aigri contre son propre Etats
Comments are closed.