PARENA  :Honte à l’opposition malienne

20
Rentrée politique 2016 du Parena : « Inspirer l’espoir chez les Maliens »

Plus que jamais, le PARENA fait figure de proue des partis politiques de l’opposition qui font honte au Mali. Au lieu d’être une force de propositions, le parti s’érige en une force de diatribes contre un pouvoir qui a hérité d’un pays en situation chaotique, qu’il redresse à pas de géant.

Pourquoi certains partis politiques, comme le PARENA, ne veulent pas reconnaître que le Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a hérité d’un Etat chaotique en 2013, et qu’il faut, au moins, un certain nombre d’années pour une sortie définitive de crise ? Le parti du Bélier blanc est-il assoiffé du pouvoir de Koulouba ? Ces interrogations méritent leur raison d’être si l’on se réfère à la virulence avec laquelle le PARENA et ses dirigeants s’attaquent au régime d’IBK.

Comme une perte de mémoire, le parti semble ignorer la situation qui prévalait dans le pays au lendemain du 22 mars 2012 avec l’occupation des 1/3 du territoire national, toutes les Régions du Nord donc, par des groupes bandits armés et terroristes qui avaient amorcé une percée vers les Régions du Sud. A l’époque, n’eut été l’intervention française, les tonitruants de ce parti qui n’ont leurs bouches que pour critiquer n’allaient pas rester à Bamako comme ils y vivent aujourd’hui tranquillement.

Cela, ils ne veulent pas le reconnaître, s’obstinant dans leurs attaques infondées contre la République et son Premier Responsable, le Président IBK. Dans cette obstination, raison serait donnée au Chef de l’Etat qui avait qualifié leur Chef de «Petit Monsieur».

Si le Président du PARENA se dit craintif de voir le pays plonger dans le chao, il doit, cependant, savoir que le Mali n’est pas le seul pays au monde en train de traverser une crise sociale. Le Président du PARENA se leurre, en estimant que «le Gouvernement lui-même qui prépare les conditions d’une explosion révolutionnaire à travers le choix d’une politique ravageuse pour les travailleurs et les classes populaires».

IBK tient ses engagements 

C’est ridicule de voir qu’un leader politique à la trempe de Tiébilé Dramé dire que «plus  de deux ans après son élection, le Président de la République n’a pas tenu ses engagements». Ayant hérité d’un Etat quasi inexistant, un pays profondément délabré, le Président IBK n’a pas lésiné sur les moyens  afin de redonner à sa « Chère Patrie » ses lustres d’antan et signer son retour sur la scène internationale. Puisque, entre temps, le pays était inscrit sur la liste rouge des pays infréquentables.

Grâce à son dévouement et sa perspicacité, il a engagé des négociations auxquelles il a donné une nouvelle orientation vers l’Algérie. Toutefois, en fixant une ligne rouge à ne pas franchir : l’intégrité territoriale qu’il a déclarée non négociable. Des négociations du Burkina Faso transférées en Algérie, il a pu sortir l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger, devenu document incontournable dans la sortie de crise. Malgré des difficultés qui se rencontrent dans sa mise en œuvre,  cet Accord se traduit dans les faits avec les autorités intérimaires, l’opérationnalisation du MOC, la construction des sites de cantonnement, la mise en place de la CVJR dont ses démembrements sont déjà installés dans les Régions.

Aujourd’hui, l’on peut parler du retour de la confiance entre les frères armés du Nord et le pouvoir central de Bamako dans la mesure où Kidal n’est plus un non-droit, d’autant plus qu’il est administré par un Gouverneur nommé par Bamako.

Toujours dans le cadre du développement des Régions du Nord, la Coopération Mali-France a permis, sous IBK, de signer récemment des conventions allouant au moins 19 millions d’euros (soit 12,463 milliards  de francs CFA) au projet «Sécurité humaine et développement au Nord du Mali».

L’armée malienne est en train d’être reformée. Ayant conscience de la situation désastreuse dans laquelle est plongée les FAMA (Forces armées maliennes), le Chef Suprême des armées, le Président IBK, a mis les bouchées doubles en allouant des centaines de milliards au secteur pour lui doter d’équipements, assurer la formation des forces de sécurité. A cela s’ajoute la Loi d’Orientation et de la Programmation Militaire ; la Loi sur le statut des militaires et autres.

Sur tout autre plan, le pouvoir d’IBK peut se tapoter la poitrine, eu égard aux avancées sociales relatives à l’augmentation des salaires des fonctionnaires, à la subvention des produits des intrants et infrastructures agricoles et de première nécessité, à l’aménagement des structures socio-sanitaires de base, etc. Mais et surtout la construction des infrastructures routières  dans le District de Bamako et les différentes capitales régionales et chefs-lieux des cercles.

Du nombrilisme politique du PARENA

Aucune dérive dangereuse ne s’emballe du régime au point que Tiébilé Dramé incrimine le Président de la République. Quand on ne veut pas reconnaitre que l’insécurité a régressé par rapport à 2013, c’est qu’on tente de cacher le soleil par sa main et de taxer gratuitement l’autre d’incapable à diriger le pays. Il ne sert à rien pour le PARENA de jouer ce nombrilisme politique alors que des partis solides comme l’URD ne pipent mot, conscients des enjeux de la gestion d’un pays.

C.ADOHOUN

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec plusieurs points evoque’s dans cet article.
    La sagesse bamanan dit: WCHI DE DON SANDJI KORO!!!
    IBK a merite’ un deuxieme mandat pour finir le travail de redressement national commence’ le 3 septembre 2013.
    J’aimerais voir Tieble et Djiguiba sieger dans le gouvernement!! IBK est bien. Il sera excellent s’il peut avoir autour de lui des personnes qui peuvent dire NON a’ certaines de ses propositions! Avec la prochaine nomination de certains membres des groups arme’s au gouvernement, il serait extrement important d’avoir autour de la table du conseil des ministers certains poids lourds de l’opposition pour maintenir la balance!!! IBK, la sagesse americaine dit: ” I cannot change the direction of the wind, but I can always adjust to reach my destination.”

  2. C’est minuscule, honteux, pitoyable qu’un journaliste (prétendu) s’abaisse à un tel niveau!

    L’art d’insulter au moins appartient aux nullards mais même là on ne peut pas classer cet article tant il est creux, bidon, intéressé, superflu, plat ….
    Je voulais apporter avec concision des éléments de contradiction à ce chiffon de papier mais il ne le mérite pas!!!

  3. “Au lieu d’être une force de propositions, le parti s’érige en une force de diatribes contre un pouvoir qui a hérité d’un pays en situation chaotique, qu’il redresse à pas de géant.”
    C.ADOHOUN SOIT TU ES ILLETRE, SOIT TU ES MALHONNETE SOIT LES DEUX ET IDIOT EN MEME TEMPS.
    TOUTES CRITIQUES DU PARENA S’ACCOMPAGNE DE PROPOSITIONS CLAIRES ET CONCRETES

  4. vous les partisans de soit-disant opposition démocratique et républicaines vous êtes méchants et égoïstes. il faut des journalistes comme C.Adohoun pour dire la vérité rien que la vérité. ité zozan fé tiogo tiogo Afo Atoulofarakadian. IBK sera réélut en 2018 INCHA ALLAH. car c’est un bon président pour le Mali. il aime son pays. il n’est pas comme vous les assoiffés du pouvoir.vous êtes prêt à tué à vendre notre pays pour le pouvoir.honte à vous.vous êtes indignes.les Maliens n’aurons plus confiance en vous pour vous confié le pouvoir parce que vous êtes.des voleurs . des menteurs.des manipulateurs. vous êtes à la base de notre malheur.jamais plus jamais encore.les Maliens on tout compris on sais qui est qui. qui fait quoi. qui est capable de quoi. je m’en profite à cette occasion pour lancé un appel au peuple Malien de faire beaucoup attention aux votes de 2018. de ne pas choisir des voleurs. des incompétents. des menteurs.des égoïste. des traites .qui on trahi notre pays. ils veulent retourné encore. attention. Attention.Attention.ouvrez vos eux .réfléchissez bien avens qu’il n’est soit trop tard. donnez la seconde chance au président IBK pour amené le Mali je dit Bien notre Mali a la destination final qui est la Paix.la prospérité. le bonheur.surtout l’amour entre les filles et les fils du Mali. je lance un appel aux syndicats de mètre un peut d’eau dans leurs Thé. d’allez aux travails en même temps de continué les négociations ce vôtres droit de demandé les avantages .mais allez y doucement et surement pour sauvé notre pays. incha allah le Mali n’est tombera pas. vive le Mali. vive le président IBK. les jaloux vont mourir!!!

    • tu est nul un égoïste pense ke tout le monde est comme lui pour qu un pays avance ont doit accepter les criques cest un opposition qui joue son role IBK est un amateur sans les hommes forts de se pays IBK allais faire disparaitre le mali mais merci tout le monde nest pa comme toi petite esprit la jeune malienne est nul pa de niveau accepte des débat intellectuel sans insulter tu voie pa ke le pays est gerer par des amateurs tu est comme IBK le mali soufre la jeunesse a besoins des gens comme soumaila cisse qui peut réfléchir proposer faire avancer les affaires pourquoi IBK a refuser le debat parce ke il metrise rien ce débat etait une occasion pour édifie les gens tant ke nous refuson les debat intectuel le mali restera comme sa on doit proner l’excelence la nuit porte conseil on pe ne pa aimer la tete de soumaila mais un chose est sur il reste une valeur sur pour le mali et il a une expérience pa possible

    • Kayesien
      Vous êtes dans un endroit où vous profitez pleinement des deniers publics .
      Le départ d’Ibk vous sera très préjudiciable.
      Si Ibk ne part pas avec les élections,il quittera le pouvoir comme MOUSSA TRAORÉ .
      Vous êtes entrain de sucer le sang des maliens.

  5. vous les partisans de soit-disant opposition démocratique et républicaines vous êtes méchants et égoïstes. il faut des journalistes comme C.Adohoun pour dire la vérité rien que la vérité. ité zozan fé tiogo tiogo Afo Atoulofarakadian. IBK sera réélut en 2018 INCHA ALLAH. car c’est bon président pour le Mali. il aime son pays. il n’est comme vous les assoiffés du pouvoir.vous êtes prêt tué vendre notre pays pour le pouvoir.honte à vous.vous êtes indignes.les Maliens n’aurons confiance en vous pour vous confié le pouvoir parce que vous êtes.des voleurs . des menteurs.des manipulateurs. vous êtes à la base de notre malheur.jamais plus jamais encore.les Maliens on tout compris on sais qui est qui. qui fait quoi. qui est capable de quoi. je m’en profite à cette occasion pour lancé un appel au peuple Malien de faire beaucoup attention aux votes de 2018. de ne pas choisir des voleurs. des incompétents. des menteurs.des égoïste. des traites .qui on trahi notre pays. ils veulent retourné. encore. attention. Attention.Attention.ouvrez vos eux .réfléchissez bien avens qu’il n’est soit trop tard. donnez le seconde chance au président IBK pour amené le Mali je dit Bien notre a la destination final qui est la Paix.la prospérité. le bonheur.surtout l’amour entre les filles et les fils du Mali. je lance un appel aux syndicats de mètre un d’eau dans leurs Thé. d’allez au travail en même temps de continué les négociations ce vôtres droit demandé les avantages .mais allez y doucement et surement pour sauvé notre pays.incha allah le Mali n’est tombera pas. vive le Mali. vive le président IBK. les jaloux vont mourir!!!

  6. C’est qui ce journaleux??? PARENA n’est pas seule a décrié l’incompétence, le manque de vision et le peu de résultat qu’à obtenu un régime pour lequel le monde entier a conjugué effort humain et matériel. Si c’est de trou que tu parles, en 1992, le trou n’était pas moins profond avec l’outil de production entièrement consumé, les édifices publics entièrement ruinés. Mais l’élan patriotique aidant, nous avons relevé le défis d’une renaissance. Bamako bourgade, Bamako capitale moderne. Les édifices publics reprennent leur éclat d’autrefois. Tout ne fut pas que réussite, loin de là. Nous en sommes conscients. Les dérives actuelles prennent leur naissance de cette époque là. Aucune cécité intellectuelle ne nous fera justifié l’abîme actuel par les manquements d’hier. IBK et son régime ont raté le rendez-vous avec l’histoire, la grande HISTOIRE. Avec 70 % de vote favorables, il ne se trouve pas aujourd’hui et jusque dans ses soutiens les plus irréductibles qui ne soit pas déçu. Tous les engagements pris par IBK ont été que des échecs: Depuis le slogan Mali d’abord, On ne me trimbale pas, Un rebelle ne peut se hisser à ma hauteur, Je ne connais Tomy ni d’Adam ni de Eve, On ne touchera un centime du bien public, Incha Allah, Allahou Soubanah et le doigt pointé en l’air … Toutes ces formules creuses sont retournées contre leur auteur par ce curieux pied de nez que le ciel fait à cet homme, qui décidément a perdu la protection divine. Monsieur Tiéblé et le PARENA ne sont en rien responsables de la descente aux enfers de IBK, rattrapé par ses propres démons.

  7. J’ai tout l’impression que l’auteur de cet article fait plus du plaidoyer “griotique” pour M. IBK que du raisonnement logique.D’abord, n’exagérons rien! Le Mali n’était pas tant au bord du chaos en 2012! Certes, le Nord avait subi une invasion, mais le pays ne s’est pas désintégré ! Au bout de quelques mois, des initiatives se sont mises en place pour discuter paisiblement avec les occupants, même si l’unanimité n’y était pas. Certes, sous IBK, il y a quelques avancées, notamment pour les infrastructures, mais il serait illusoire de croire que la crise sociale actuelle est une marque d’ingratitude de la part des acteurs. Il y a beaucoup de déception face au pouvoir IBK. L’opposition, en premier lieu certainement le PARENA, ne fait que son travail! Alors, M. Adohoun, donnez-nous un point de vue plus critique et beaucoup moins biaisé; vous aurez alors fait le plus grand bien à la communauté.

  8. Honte à C.ADOHOUN
    Le PARENA est fier de ne pas cautionner la magouille d’IBK de son gouvernement et des félons de partis et d’hommes politiques qui le soutiennent. Plus que jamais les maliens pleurent tous les jours leurs filles et fils tombés et qui continue de tomber, c’est vrai pour la patrie, à cause surtout d’insouciance de ceux qui dirigent.
    L’opposition indépendant que je suis ne cautionnera jamais, peut être comme le PARENA, les solutions de façades dont la durée de vie n’est que la durée de la conférence elle même, c’est à dire une semaine. En voyant cette foutu de conférence je pense aux rencontres dans le cadre du pacte nationale, aux rencontres dans le cadre du premier accord d’Alger, etc. Ce gouvernement n’est qu’un copière. IBK doit comprendre que la mauvaise gouvernance instauré depuis tous les temps par les régimes successifs, renforcée par le régime de IBK a pour finalité une crise, je te le jure. Cette fois ci, si jamais elle éclatait; elle va emporter toutes les institutions de la République chèrement acquises. Les putschistes comme le capitaine Sanogo. La population ne va plus laisser voler sans victoire. Ça été le cas en 1991. La victoire des jeunes et des femmes a été volée par les hommes politiques comme Alpha Oumar, honte à eux !!!
    La solution à la crise malienne ne se trouvent pas dans les foras, encore moins dans cette CEN; non; non. Elle se trouve dans une gouvernance équitable, juste, tout simplement une gouvernance respectueuse des maliennes et des maliens.

  9. Mr C. ADOHOUN,permettez moi de vs rappeler vs êtes un journaliste,un journaliste est avant tout un intellectuel.
    Les réflexion politique ne sont pas faite pour des gens comme vous…

  10. Sur quelle planète vit ce crétin de journaliste ? C. ADOHOUN, fais comme IBK, prends ton Whisky, dors à poings fermés et tant que ton Whisky n’est pas versé, dis toi que tout va bien !!

  11. l n’y a rien en face de l’opposition actuelle pour diriger ce pays….. IBK , plus qu’un désastre, il est l’incarnation meme de la désillusion…. Une hone pour sa famille biologique et politique….

    On ne recommencera pas l’erreur de 2013…. IBK est un égoïste, faible incapable , voire meme un maudit tout court a pendre haut et court…

  12. l n’y a rien en face de l’opposition actuelle pour diriger ce pays….. IBK , plus qu’un désastre, il est l’incarnation meme de la désillusion…. Une hone pour sa famille biologique et politique….

    On ne recommencera pas l’erreur de 2013…. IBK est un égoïste, faible incapable , voire meme un maudit tout court a pendre haut et court…

  13. Etes vous journaliste ou écrivain ? Le vrai journaliste garde sa neutralité en écrivant un article . On voit vraiment que le parena est votre bête noire c’est normal . Vous êtes en train de faire une analyse à absurde que seuls les bornés peuvent comprendre . Voilà le cas typique d’un INTELLECTUEL IGNORANT . Merci.

  14. ce monsieur qui a écrit cet article,je me demande si un peu de sang malien coule dans son veine !!! sinon même un idiot de base ne se permet pas donner une analyse de genre, pitiez de ce pays ce vieux monsieur IBK rentre de jouer avec nos destin sans savoir ou réfléchir pour demain.

Comments are closed.