Le Parena à la Convention du PDES : « IBK a littéralement enfoncé le Mali…… Moussa Mara en fait un peu trop»

49
Débat contradictoire
Djiguiba Keita PPR

Ce sont là des points saillants du message que le Parti pour la renaissance nationale (Parena) a livré ce samedi 1er novembre 2014 lors de la cérémonie d’ouverture de la Convention nationale extraordinaire du PDES, le parti des amis d’ATT. C’était au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Le parti de Tiébilé Dramé, comme d’habitude, n’a pas porté de gants pour dénoncer les abus et les scandales du régime IBK. Nous vous proposons le message qui a été lu par le secrétaire général du Parena, Djiguiba Kéita alias PPR.

 

Monsieur le Président du PDES et cher Collègue du dernier gouvernement démocratique du

Mali du Président ATT

Monsieur le Président par intérim et très intrépide frère

Mesdames et Messieurs les invités

Chers amis du PDES,

À l’entame de mon propos, je voudrais rendre hommage au vaillant peuple du Burkina Faso qui vient de réaliser Sa Révolution du 26 Mars, en chassant du pouvoir l’assassin du Président Thomas SANKARA

Chers amis, votre convention se tient à un moment particulièrement difficile de la vie de notre Nation du fait d’une gouvernance chaotique instaurée à la faveur de l’élection présidentielle de juillet et août 2013, une élection qui avait suscité d’immenses espoirs au sein de notre peuple.

Gouvernance chaotique qui va d’éclaboussements en éclaboussements. Le dernier de ces éclaboussements, c’est le sulfureux rapport du Vérificateur Général. Quelle honte pour ce Gouvernement !
En effet, élu pour conduire le Mali hors du gouffre dans lequel le coup d’État le plus stupide du monde l’a plongé le 21 mars 2012 (savez que c’est par usurpation de légitimité que les putschistes ont daté leur forfait du 22 Mars, en référence à 1991), IBK a littéralement enfoncé le Mali.

Jamais, un président du Mali n’avait eu autant de cartes pour relever et redresser le pays.
Mais hélas, IBK a grillé, les unes après les autres, toutes les cartes qu’il avait en mains.
Jamais de mémoire de Malien, jamais depuis l’indépendance, un président de la République ne s’est permis ce que nous vivons depuis septembre 2013 !

Jamais un chef d’État, jamais un régime n’avaient pris autant de libertés avec la morale publique !

Jamais un président du Mali n’avait été autant critiqué sur son intégrité personnelle.
Jamais un président du Mali n’avait autant installé sa famille et sa belle-famille au cœur de l’État !

Voyez-vous Camarades, est-ce qu’avec ce que ce pouvoir nous sert aujourd’hui, nous pouvons avoir honte d’avoir combattu, au sein du FDR tous les putschistes, eux qui sont au cœur de ce pouvoir ?

Que de scandales depuis septembre 2013 !

Jamais, autant de scandales n’avaient éclaté en si peu de temps, non seulement au Mali, mais dans aucun pays africain !

Jamais, un président et un gouvernement n’avaient fait montre d’autant d’amateurisme dans la gestion des affaires de l’État.

Jamais il n’ y’a eu au Mali autant d’amateurisme et d’irresponsabilité dans la gestion de la crise du Nord. Le Parena disait récemment que si dans le temps il avait dénoncé la gestion solitaire de la question du Nord, aujourd’hui, force est de reconnaître qu’il n’y a simplement pas de gestion de la question du Nord.

En effet, depuis que le Mali est Mali,  il n’ y a eu autant d’amateurisme et d’aventurisme dans la gestion d’une question aussi grave que la crise du Nord:
* depuis la visite ” tristement  historique” de Moussa Mara à Kidal, au mois de mai, le Mali a perdu sa souveraineté sur la quasi totalité du Nord;
* Cet aventurisme irresponsable a eu, entre autres, pour conséquences: la mort de près de 200 Maliens, la perte de dizaines de véhicules tout-terrain, la capture d’engins blindés et j’en passe;
* Cet aventurisme irresponsable est resté impuni. Le responsable de la défaite de mai 2014 et de l’humiliation de notre pays, Moussa Mara, est toujours en place, comme si rien de n’était, l’impunité étant la marque de fabrique de la nouvelle gouvernance malienne. Pour parler comme ce présomptueux PM “dans aucun pays sérieux, on n’aurait laissé en place un PM qui, par orgueil mal placé et par calcul politique fait perdre en 48 heures la souveraineté du pays sur une portion aussi importante du territoire national”;
* Mieux ou pire, ce Premier ministre se permet de se moquer de notre armée: ” au moindre accrochage, les militaires maliens détalent” a t-il récemment déclaré à l’Assemblée nationale française! Monsieur le Président de la République, vous ne voyez pas qu’il en fait un peu trop ce Premier ministre ?

Jamais, le Mali n’a été autant fragilisé que sous IBK,

Jamais notre pays n’ a été autant humilié !

Terminons- il y a tant à dire !- par les scandales financiers qui, révélés par la presse et l’opposition (dont le Parena, traité, à l’occasion, de tous les noms d’oiseau, comme si cela pouvait impressionner le Parti du Bélier Blanc !)  Confirmés par le FMI, les autres partenaires techniques et financiers et aujourd’hui reconfirmés par la Cour Suprême et le BVG, ils ont fait du Mali la risée du reste du monde.
Dans un tel contexte, le Mali a besoin d’une opposition et d’une société civile fortes, vibrantes et déterminées à mener le combat pour la démocratie et la bonne gouvernance. Le Parena sera de ce combat !

Chers amis du PDES, vous et nous, votre parti et le PARENA en harmonie avec les autres camarades de l’opposition, nous avons le devoir de renforcer nos rangs pour construire une opposition solide à la hauteur des attentes de notre peuple désabusé, désillusionné et désemparé.
Assumons que nous avons bien fait de faire appel aux forces extérieures pour bouter hors de chez nous les envahisseurs, au moment où les putschistes s’y opposaient !
Camarades,
On ne peut pas avoir honte d’avoir servi son pays quand ceux qui vous critiquent font bien moins!
On ne peut pas avoir honte d’avoir servi son pays, surtout quand on sait qu’en le servant on a servi le Mali éternel, en lui dédiant tout ce qu’on peut pour ce beau pays que des gens qui n’ont pas le sens des réalités transforment aujourd’hui non seulement en passoire, mais en pays sous tutelle.

Notre peuple est désabusé parce qu’il y a eu abus de confiance.
Ceux qui ont promis de réhabiliter le Mali, de restaurer l’honneur et la dignité de son peuple et qui, à peine installés au pouvoir, ont déroulé un autre agenda, ont abusé de la confiance des électeurs. Ils ne peuvent pas nous faire la leçon ! Parce qu’il y a eu abus de confiance ! Il y a même eu erreur sur la personne !

Chers amis du PDES, je ne doute pas que de vos échanges et réflexions sortiront de pertinentes résolutions qui renforceront le PARTI et l’Opposition démocratique dont le PDES est un pilier indispensable !

Je vous remercie

 

 

Djiguiba KEITA/PPR

Secrétaire Général

 

Bamako, le 1er novembre 2014

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. PPR. Je ne comprends pas vraiment ta position es- tu réactionnaire ou révolutionnaire. Je pense que tu es en train de perdre tes valeurs morales. Je veux connaitre ta position par rapport à la chute de Blaise le tueur Burkinabé.
    😈

  2. Que ces Djiguiba,Tiebile, et tous ces grands buveurs de the du PDES (et de que sais-je encore) sachent qu’ils sont tres mal places pour donner des lecons. C’est vrai que le pays traverse des moments difficiles. Les causes de ces difficultes sont connues et beaucoup datent de tres longtemps. Ou etaient-ils lorsque leurs amis(Djiguiba etait dans le gouvernement tombe avec ATT), leurs beaux parents (AOK) posaient les jalons de la destruction du pays-du nord au sud/est-ouest? Tout ce bruit qu’ils font me semble etre motive par l’aigreur et la recherche de postes plutot qu’un quelconque souci pour le pays.

  3. PPR le gouvernement est DOUX Hein. Vraiment Amadou AYA SANAGO doit être crucifié.
    Comment peut on priver PPR de ce privilège après tant de souffrances.
    Prends ton aigrueur en patience ton retour arrivera, mais à ce rythme, en 2023.
    Donc Courage, mais soit moins aigri peut être que le RPM aura pitié de toi.

  4. ce message me fais rire, un djiguiba frustré puisqu'il n'a pas passe au législative boudé par sa propre localité, le régime en place ne lui a pas donné un petit poste pour qu’il puisse continuer à volé comme il en a l’habitude et puis ils sont jaloux car IBK et sont premier ministre sont entrain de réussir la ou ils ont essuyer, en ce qui concerne la gestion du nord.
    au contraire ils doivent remercier ibk CAR il leurs a donné leurs liberté de parler ce qui n’étais pas permis avant.
    je me demande ou ils étaient quand les rebelles entraient avec leurs armements au nord? ou est ce qu'ils étaient quand les rebelles ont égorgé no militaires à aguel hoque? ou est ce qu'ils étaient quand l'armée malienne faisaient de retrait en retrait pour laisser la place aux rebelle? quant à l'économie, je dis tout simplement le voleur cri au voleur.

  5. Ces fameux opposants parlent comme s’ils sont politiquement vierges. Il n’y a pas si longtemps, ils avaient les plus hautes responsabilités et qu’ils en ont fait? Rien sinon que de favoriser le vol impuni, le népotisme. Pour exemple, le recrutement à l’armée coûtait 300 à 600 000 fcfa; il fallait débourser au minimum 3 millions pour pouvoir porter les gallons de la douane; les résultats de tous les concours étaient connus avant même la tenue desdits concours. Votre mentor ATT n’a-t-il pas ”légalisé” le vol en disant à la télé ” qu’il ne veut pas humilier un chef de famille”. Je ne choqué par ces différents scandales car il a été établi dans la conscience populaire des différents régimes d’Alpha à ATT que ”celui qui ne vole est maudit”. Je serais choqué si toutefois tous ces scandales restent impunis comme du temps d’AOK et d’ATT. IBK a hérité d’une société pourri et ce n’est pas en 1 année qu’1 régime peut corriger tous les maux dont souffre la société malienne.

    • Merci Lerouge !
      Il est évident que si Papa débourse 600.000 FCFA pour me payer une place dans l’armée ce n’est pas pour que j’aille risquer ma vie à défendre une soi-disant patrie. 😀 😀 😀

  6. Drôle de message. Allez donc faire un petit tour sur le site de l’aéroport de Ouagadougou. En page d’accueil, un lien annonce : “Programmation aéroport et troubles politiques”.

    Une sorte d’info trafic en direct, alors que les vols sont sérieusement perturbés depuis trois jours ?

    “Les directeurs et présidents des différentes institutions publiques ou parapubliques seront prochainement remplacés : des amis et parents de Blaise Compaoré, ces postes seront confiés à des amis et parents du nouveau pouvoir. Ce sera le cas pour la direction de l’aéroport de Ouagadougou”, explique très sérieusement le communiqué “officiel” qu’on y trouve. 😆 😆 😆

    “Toutefois, cela n’affectera en rien la programmation des vols”

    • Et c’est bien ce que IBK a fait aussi au Mali!
      Comment voulez-vous que l’Afrique dans ces conditions? 🙄 🙄 🙁 🙁 🙁

  7. AU lieu de passer son temps à dire inchallah( ce mot ne fait plus mouche pour séduire les musulmans à la tv), IBK ferait mieux de jurer devant les cameras, la main sur le coran qu’il n’était au courant de rien dans ces affaires de surfacturations.

  8. AU lieu de passer son temps dire inchallah( ce mot ne fait plus mouche pour séduire les musulmans à la tv), IBK ferait mieux de jurer devant les cameras, la main sur le coran qu’il n’était au courant de rien dans ces affaires de surfacturations.

  9. Madou
    “Avec recul ! je me pose bien la question si le mali n’est dans une aventure avec le président ibk !”

    Mon frère, tu es bien l’un des derniers à te poser encore la question, et à “te le demander”!…

    L’année de pouvoir d’Ibk reste et restera un triste record absolu en terme de déchéance!… Sa “politique” s’est avérée être un condensé d’AOK/ATT à la puissance 10, et sa succession PERMANENTE de gaffes, magouilles, détournements, flagrants délits, et incapacités politiques restera un triste record de NULLITE!

    Il ne lui a même pas fallu un an (juste une petite année! :roll:) pour faire du Mali UN EXEMPLE ACTUEL DE REPUBLIQUE BANANIERE aux yeux du monde entier! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je me demande comment tu peux encore te “poser la question” sur le choix dramatiquement “aventureux” de 77,6% des votants! 😯 😯 😯 😯

  10. Avec recul ! je me pose bien la question si le mali n’est dans une aventure avec le président ibk ! A 1 année de mandature présidentielle le pays est au prise avec les affaires de sortes ! qu’il s’agit de famille ,des relations amicales sulfureuses ,de la corruption en bande organisée j’en passe ! Avec l’avion qu’il dispose les voyages deviennent une activité favorite présidentielle: voyage diplomatique ,voyage d’affaire , voyage compassionnel etc il est temps de nous informer le rapport cout et résultat de tous ces déplacements sur le budget !

  11. Un bon citoyen aime son pays sans commune mésure et de façon inconditionnelle en mettant de côté ses intérêts personnes et en respectant les biens publics.A l’opposé il devient un rénégat,voire l’ennemi public numéro Un. 😈

  12. Si IBK lui-même descendait dans les rues de Bamako pour connaitre l’avis des citoyens sur son régime, je pense qu’il ne fermera plus jamais les yeux dans son château.

    Les maliens sont profondément écœurés par ce régime. L’argent ne circule plus au Mali, dans un quartier de Bamako rares sont ceux qui circulent avec un billet de 5000fcfa.

    Ce régime est sur une pente raide, très raide et si IBK et son gouvernement ne changent pas leur méthode et comportement ça risque d’exploser plus tôt qu’on ne le pense.

    LE PEUPLE EST ÉLASTIQUE, ON PEUT L’ÉTIRER DANS TOUS LES SENS, LE TRIMBALLER PARTOUT AUTANT DE FOIS QU’ON VEUT, MAIS IL SUFFIT D’UN SEUL JOUR POUR QU’IL CRAQUE, CASSE ET EXPLOSE EN PLEIN VISAGE.

    • LeSablier
      “L’argent ne circule plus au Mali, dans un quartier de Bamako rares sont ceux qui circulent avec un billet de 5000fcfa.”

      Tu es pessimiste mon frère! Voire même négatif!…

      Je peux te citer nommément PLUSIEURS Maliens qui se déplacent tous les jours avec des liasses et des liasses de billets dans leurs poches!

      Tiens, au hasard, et en l’espace d’une seconde:
      Ibrahim Boubacar Keita
      Karim Keita
      Luis Camara de Funes
      Soumeylou Boubeye Maiga
      Sidi Kagnassy
      Fily Bouare

      Alors?… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comment peux-tu dresser un portrait aussi triste et aussi inexact de la situation financière des Maliens? 😆 😆 😆 😆

    • Bien dit LESABLIER. Et ici je félicite PPR pour avoir rendu hommage ” vaillant peuple du Burkina Faso “

  13. yugubane, je comprends tres bien ta jolie lecon de sagesse pour Sambou-le-raciste car il a oublie qu’ IBK,Joe-Brin, le petit negre de Paris est plus parisien que Bamakois ou Koutialais et seul Allah sait combien de rejettons IBK a laisse derriere lui pendant ses annees de maquis parisien? Les gens comme Sambou-le-raciste ont la memoire tres courte

    • King
      “Les gens comme Sambou-le-raciste ont la memoire tres courte”

      Dans le cas de Sambou, si ce n’était qu’un problème de mémoire ça ne serait pas si grave; Malheureusement, c’est l’intelligence qu’il a particulièrement ……courte! Les mauvaises langues disent même INEXISTANTE! 😆 😆 😆 😆

      Mais bon, ça c’est sûrement exagéré! 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Djiguiba le pays été ds vs mains que c que vous avez puis faire pour l’évite du kao actuelle comme tu dis la corruption que vous parlez tu as fait pur no?

  15. Frères du Parena, du l’URD et du PDES, ne vous découragez pas surtout. L’histoire retiendra au moins que vous avez fait ce que vous pouvez pour que IBK et les siens sachent pourquoi ils ont été élus. L’anti démocratie, c’est être allergique aux critiques. Ceux qui n’approuvent pas vos réactions par rapport à la gestion n’ont pas vécu au temps de Tiecoro Bagayogo, de Karim, de Kissima … bref de Moussa Traoré. Sachez que la quasi totalité de vos détracteurs sont des imbéciles qui ne comprennent rien d’une démocratie. Vous ne faites que votre devoir. IBK même qualifie de – hassidiw – ceux qui désapprouvent ses actions. Régretable vraiment.

  16. djiguiba et kassim sont des batars nous avons besoins de nous unir pour combattre l’ennemi du peuple malien je vous demande de critiquer la façon dont mnla huca maa attaquer ces gens là au lieu de détruire le mali ton mentor tièblé n’a pas été associé au négociation d’alger dieu merci les nobles qui ont conduit cette negociation sont plus instruit plus intéligent plus honnête que vous les opportiniste le mali avance vive IBK et Moussa MARA les maliens et maliennes vous soutiennent.

  17. Que l’on soit pro ou anti Parena, ces accusations sont IN-DIS-CU-TABLES par qui que ce soit et sont hélas rigoureusement A-VE-REES! 😥 😥 😥

    Dans ce qui est dénoncé ici, il n’y a pas UN SEUL point qui soit contestable (voire simplement exagéré), il ne s’agit hélas que de CONSTATS!

  18. bonjour
    Dites à PPR de retourner à Poniatoscki à Paris pour retrouver ses enfants abandonnés avec des femmes qui couchaient.

    • solo (1 commentaire Made in Koulouba 😛 !)
      “Dites à PPR de retourner à Poniatoscki à Paris pour retrouver ses enfants abandonnés avec des femmes qui couchaient.”

      Qu’est ce qu’on en a foutre de tes petites histoires, et QUEL RAPPORT avec ce qui est dénoncé? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Tu n’a pas encore compris que c’est de la SITUATION DU PAYS qu’il s’agit ici???…

      Si tu peux contredire UN SEUL des points dénoncés, ne te gênes pas: On attend!

      Pauvre con! 🙄 🙄 🙄

    • @solo. Dia tièni djoulaka djoukou koyi! Donc le monsieur PPR qui a passé tout son temps à coucher à droite puis à gauche ici avec n’importe quelle p u t e moins chère de Paris, après il veut venir donner des leçons de moral à nos dirigeants? PPR dégage waye on ne veut pas de tes leçons!!! 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 Ils sont nombreux les ex noceurs de Paris, DIEU seul sait combien ont du laisser des femmes et des enfants derriere… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Chers Monsieur j’etais á Poniatowski au 6eme Etage et Ppr était au 2eme Soyez serieux quel enfants il a abandonné ? Especes de menteur , dès la revolution de Mars 91 il est rentré au bercail après 10 ans d’exil

      • @Bamako2012.Ce n’est parce que toi tu étais à “Poniatowski au 6eme Etage et Ppr était au 2eme” que nous devrons croire que PPR ne fréquentait pas les pro du s e x e !Même quelqu’un avec qui tu partages le même palier peut avoir de tels comportements sans que tu ne vois rien…. 😉

  19. les pdes et parena sont mal placés pour crier scandal coresponsables des gestions scandaleuses précedentes

    • hupe
      “sont mal placés pour crier scandal coresponsables des gestions scandaleuses précedentes”

      Fais-toi d’urgence greffer un cerveau! Au cas où tu n’aurais toujours pas compris, l’heure est très grave et c’est de la gestion scandaleuse ACTUELLE qu’il est question! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. Tièblen et sa bande se fatiguent, ils ignorent ce que les Maliens en savent d’eux. S’il n y a pas eu autant de critiques sur ATT c’est pas par sainteté c’est parce qu’eux les soit disant démocrates qui étaient sensés dénoncer les égards, étaient de mèches avec lui, ils sont comptables du bilan d’att et c’est leur gestion chaotique qui nous a conduit dans le gouffre au quel IBK tante de nous sortir. Nous ne sommes pas dupes qu’ils se détrompent, nous ne nous laisserons jamais distraire par ses propos, nous savons qui est qui dans ce pays.
    En guise d’exemple lorsque la fille d’ATT a fête son accession dans le club des milliardaires, où étaient Tiéblen et ses amis ? Personne parmi eux ne s’est interrogé sur la provenance de ces sous et pourtant cette fille venait juste d’arriver dans le marché de l’emploi dans un pays ou le chômage faisait parti du mode de vie des diplômés. Oû sont les anciens rapports du BVG, Que dire de l’affaire du Ministère de la santé (ex ministre TOURE).

    • KABAKO 12

      Si tout cela s’était passé sans que IBK qui était le chef de file de l’opposition ne bronche, cela veut dire qu’avant de devenir un président incapable, LADJI était aussi un piètre opposant. 😀 😆 😆 😆 😆 😆 Sinon qui plus que lui devait dénoncer ces pratiques à l’époque ???????

      • Quand IBK était dans l opposition, c est le PARENA qui tirait l opposition, qui faisait ” le nègre “. Cvest de l histoire, c est connu de TPS. IBK ne peut pas animer l opposition

    • Kabako12

      Qu’on dise tout ce qu’on sur Dramé, sur le Parena, sur les gestion précédentes, tout ça est HORS SUJET!…

      Je seul et unique sujet D’ACTUALITE pour tout Malien doté d’un cerveau, c’est la gestion ACTUELLE, le président ACTUELS, et l’effondrement ACTUEL du pays!

      D’ailleurs, je remarque et je note une évidence: PARMI TOUS CEUX QUI ICI TENTENT EN VAIN DE CONTESTER LES PROPOS DU PPR, A.U.C.U.N N’EST CAPABLE DE CONTREDIRE U.N.E S.E.U.L.E DES ACCUSATIONS PORTEES!

      On s’en fout du Parena! On s’en fout de Dramé! On s’en fout de untel ou untel! On s’en fout des gestions passées!… 🙄 🙄 🙄
      Seule, la situation catastrophique ACTUELLE du Mali nous intéresse! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Qu’importe le messager, la question doit être pour tous: “Le message est-il fondé?” Et là, aucun d’entre vous ne parvient hélas à contredire quoi que ce soit; Ainsi sans le vouloir: VOUS CONFIRMEZ VOUS-MEMES QUE TOUT EST VRAI! :mrgreen: :mrgreen:

    • Bien dit LESABLIER. Et ici je félicite PPR pour avoir rendu hommage ” vaillant peuple du Burkina Faso “

    • LEROUGE ce que tu dis est scandaleux. On a élu IBK pour faire mieux qu Alpha et ATT, s il est fait pire qu eux, IL DOIT DÉGAGER, c est tout.

    • Kabako12 tu es catastrophique. Les griefs que tu fais à la gestion ATT, IBK y est plus impliqué que le Parena. Le ministre de la santé Touré du scandale du sida, il est AUJORD hui avec IBK. L histoire des milliards de la fille d ATT, IBK en sait plus que quiconque, lui qui , au mariage d une des filles d’ATT était PARRAIN de la mariée. IBK et ATT étaient des alliés dans beaucoup de sales affaires. Et c est connu que chaque mois ATT remettait une enveloppe à IBK…..IBK,les putschistes l ont amené au pouvoir. On demande maintenant qu il fasse mieux qu ATT et Alpha. Malheureusement dans sa seule première année de pouvoir, il a fait un scandale qu on n ‘a jamais connu ni sous Alpha, ni sous ATT pendant les dix ans que chacun a faits. C est ça le problème. On veut qu IBK fasse mieux qu ATT il fait hélas pire! Au lieu de faire mieux qu Alpha, il fait hélas pire! C est ça le problème . Et l’opposition est dans son rôle en dénonçant comme elle le fait.

      • Admettons que tout ce qui tu dis là soit vrai, où étiez vous (toi et ton Tièblen pour dénoncer ces scandales. Moi ce qui est révoltant c’est le fait que ces crapules d’hier se transforment en donneur de leçon aujourd’hui. Ce sont les éventements de 2012 qui ont réveillés beaucoup de Malien comme toi et ton Tiéblen ou bien vous profitiez du sang des Maliens.
        Le chien aboie la caravane passe, Ton Tièblen est un chasseur de poste il n’aura rien tant qu’il revient pas sur terre.

  21. Djiguideni pourquoi tu cherches a ‘RE-enfoncer’ ton voisin du banc des accuses.
    Vous etes tous de la meme ‘SAUCE’.
    C’est soit dupont avec ‘T’ ou dupond avec ‘D’.
    Nous le peuple sommes indignes, mais vous en regardant vos PASSES, vos FAITS, vos DISCOURS, vos MORALITES, vos COMPTES BANQUAIRES, vos TRAINS DE VIE, vos ALLIANCES POLITIQUE DE PARTAGE,vos OPPOSITIONS (pas constructive), vos MOMENT DE GOUVERNANCE,on pouvait, on peut et on POURRA MEME DIRE QUE :
    ‘DEMBA EST EGALE A PATHE’.
    L’industrie la plus rentable au Mali est ‘FAIRE LA POLITIQUE’.
    DE GRACE LAISSER LE PEUPLE FINIR SON ECOLE DE LA SOUFFRANCE ET DE LA RESIGNATION.
    Au Mali l’actualite commence a ressemble aux bandes dessinees “100 BLAGUES”.

  22. L’IBKON alias ZON BRIN ou LADJI LAKASSA et sa bande de brigands crasseux et nauséabonds à la tête de notre État doivent dégager et le plus tôt est le mieux!

    Cette clique crasseuse d’Ali Baba et ses 40 voleurs ont volé en une année 258 milliards au peuple malien.

    Et ils pensent qu’ils ont raison que le vol n’est pas un délit et que la SURFACTURATION n’est pas un vol.

    KASSOUM TAPO LE MAL TAPÉ c’est à dire le nouveau porte parole des VOLEURS chez nous pensent que le vol est normal et que les surfacturations sont normaux pour bouffer allègrement et frauduleusement l’argent du Mali.

    Ce MAL TAPÉ KASSOUM TAPO a déjà bouffé sans autre forme de procès plus de 5 milliards à la CENI en 1997 et n’est toujours pas rassasié.

    Peuple souverain du Mali il faut prendre l’exemple sur le brave peuple des hommes intègres du Faso pour chasser ces malfrats et ces brigands sinon le Mali va faire faillite dans moins d’une année.

    On ne peut pas être héritier de Soundiata et de Modibo Keita et être un VOLEUR!

    CE N’EST PAS POSSIBLE!

    L’IBKON qui n’a jamais su se présenter dans une élection même locale à Kita (ville malinké par excellence) n’est autre qu’un enfant de Koutiala alors qu’il n’est pas Mianka non plus.

    C’est un “N’ta chi don” à la tête de notre État qui n’a jamais connu la dignité et l’honneur.

    Donc il ne pourra offrir aux maliens ni la dignité ni l’honneur!

    C’est un voleur au même titre que les voleurs de motos Djakarta que vous brûlez un peu partout au Mali.

    Alors pourquoi vous ne chassez pas L’IBKON alors que lui et sa clique crasseuse ont volé une somme record de 258 milliards de FCFA en un an à Koulouba?

    Peuple souverain du Mali, vous êtes avertis et un homme averti en vaut deux!

    Salute Ouagadougou!

  23. Les chiens aboient…la caravane passe et le Mali avance! VIVE LE COUPLE IBK-MARA POUR UN MALI QUI CHANGE ET QUI GAGNE. 😉

    • Reste a savoir qui est le chien ou qui est la caravane dans le MALI d’IBK. 🙄 🙄

      • Le navire Mali a accroché à la caravane du couple IBK-Mara
        …à toi de deviner le reste. 😉

    • Tu as raison Sambou! Le Mali était déjà AU BORD DU GOUFFRE, et grâce à Ibk, il a fait……… UN GRAND PAS EN AVANT! :mrgreen: :mrgreen:

      Comme tu dis: Le Mali “avance” avec Ibk! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Entre ta vénération pour le libérateur-chieur-d’élite, et ta vénération pour le voleur-mafieux-de Koulouba, on en arrive à se demander si tu es con “par vocation” ou juste par insuffisance mentale naturelle! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  24. 😉 djiguiba peut assurer la transition malienne au cas où il aurait une régionalisation poussée au nord mali; ibk disa lors de ses nombreuses discours demandant à dieu de faire vivre la vérité, chose faite et c’est ibk le coupable! 😀

  25. Le Mali avait déjà touché le fond mais avec IBK et Famille la chute est allée au delà du fond : actuellement le MALI creuse le fond !! 🙁 🙁 🙁 🙁

  26. Très critique…. Mais jamais la liberté d’opinions et de presse n’a autant été soutenu. L’avantage c’est que les choses sont claires: c’est désormais la bipolarisation!

Comments are closed.