Paquet de crises au Mali : Qu’attend l’ancien président Alpha Oumar Konaré?

38

Où est passé, Alpha, ce grand homme de dialogue qui a fait preuve de diplomatie et de démocratie en d’autres circonstances? Son comportement actuel face à la situation nationale préoccupante de son pays est en contraste avec ses actions positives antérieures menées au Mali et ailleurs dans le monde. Alpha Oumar Konaré est-il un rônier, cet arbre à cime, dont l’ombrage ne sert que les gens situés loin de son tronc?

Alpha Oumar Konaré

En effet, de la lutte indépendantiste du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) débutée le 17 janvier 2012, à l’attaque d’Aguelhoc et beaucoup d’autre villes du nord Mali, à la grande marche des femmes et mères de soldats de Kati et la mutinerie des militaires du camp de la même ville qui a abouti au renversement du régime ATT, le 22 mars 2012, force est de constater que l’ancien président Alpha Oumar Konaré n’a pas dit le moindre mot. Considéré par les Maliens et certains africains comme un grand démocrate, son silence commence vraiment à inquiéter.

Et personne ne minimise son poids. À titre de rappel, Alpha Oumar Konaré a prononcé un discours anthologique réconciliateur pour la résolution de la crise Ivoirienne. Ce qui lui a permis d’obtenir la signature de l’accord de Marcoussis entre l’ancien président Laurent Gbagbo et la rébellion qui contrôlait les régions sud de ce pays frontalier du Mali. Alpha est une fierté pour les Maliens.

Une fois, en vue de pacifier les régions nord du Mali il a incinéré des armes au cours d’une cérémonie dénommée : la flamme de la paix. Un monument portant ce même nom reste érigé à Tombouctou symbolisant le retour de la paix à jamais dans cette partie de notre pays. Alpha a poursuivi cette opération en distribuant des bourses d’étude à l’étranger aux enfants des rebelles du nord dont certains n’avaient pas la mention. Il a aussi recruté des bergers et faiseurs du thé pour les faire employer au sein des forces armées et de sécurité du Mali. À l’époque, toutes ces stratégies visaient à sauver le Mali.

En d’autres termes, Alpha Oumar Konaré (AOK) est capable de manier à sa guise la mentalité des Maliens. Le mutisme actuel de Alpha prouve-t-il qu’il est bien au courant des événements qui se déroulent au Mali depuis le 17 janvier 2012? Que s’est-il passé entre lui et le Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP) dont le président Amadou Toumani Touré, son successeur, vient de quitter le pouvoir plutôt que prévu? Alpha n’a-t-il plus aucune ambition pour son pays? La France qui lui a soutenu à venir au pouvoir après le renversement du régime de Moussa Traoré en mars 1991 par des militaires, l’a-t-il dit quelque chose? En tout cas, de nombreux Maliens se posent ces questions. Car, certains surnomment Alpha Oumar Konaré ‘’Janfa Almami’’ (l’homme qui sait trahir ou qui sait faire des parades) à cause de ses manèges et de ses crocs-en-jambe.

Les concitoyens attendent donc avec impatience une réaction de l’ancien président Konaré pour qu’il montre la voie à ses puînés qui se disent démocrates. En effet, même le président Burkinabè Blaise Compaoré qui n’a jamais été classé dans la loge des démocrates a demandé, le lundi 17 avril 2012, à nos compatriotes de mettre la nation au dessus de tout intérêt.

D’autre part, Alpha Oumar Konaré (AOK) doit faire savoir aux bandits que la partition du Mali ne sera jamais possible. Tout comme il doit dire à la France d’éviter de s’ingérer dans les affaires intérieures de notre pays. La France qui soutiendrait le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en dépit des accords qui lient nos deux pays doit apprendre à accepter une triste réalité qui est désormais la sienne. C’est-à-dire, comprendre que la période marquée par les systèmes mafieux Jacques Foccart, Jean Attali et Henry Delaunay comme lors de la guerre de Biafra au Nigeria est révolue.

Dognoumé Diarra

 

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Personne ne se préoccupe du Mali, AOK a deja rempli ses poche, ATT la fait aussi, c’est le tour du petit sanogo de remplir les siennes, que faire le Mali a tjrs été ainsi et ça va continuer ainsi. C’est decvant mais c’est la pire réalité, et le probleme du Nord na meme pas commencé. Tout ce qu’on peux faire c’est de prier Dieu et mettre nos orgueil a par et demande l’aide des americains.

  2. Alpha ne peut rien dire, sachant bien qu’il a enterré la démocratie malienne avec lui quand il partait…..ce qui se maintenant n’est qu’une suite logique de ce qu’il a semé….Il a trahit les idéaux de Mars 91….

  3. mes chers AOK a belle et bien raison de se taire. Quoi qu’il dise c’est vous même qui allez interpréter autrement

  4. que voulez vous que aok dise vous ne savez pas que son prepre fils le capitaine malimine konare fait parti de ces bandits qui sont antrain de semer le desordre dans notre cher pays?

  5. “Honte a qui peut dormir pendant que Rome brûle” Alpha est un patriote, un panafricain qui a tout donné pr ce pays. Avez vous oublié ls infrastructure routière, l électricité par tout, ls monuments,ls hôpitaux, système 1 village une école. Bien que le système éducatif na ps marché, il a fait de son mieux. Si vs le traité de tout ls maux du Mali, alors IBK aussi bien que Somaïla sont ses complices. par ce que ces derniers ne l’ont traité de tout ls maux que quand ils n’ont ps obtenu son soutient pour devenir president. Quant a ATT, sil écoutais vraiment ls conseil de AOK, tout cela n’aurait ps arrivé. Il est déçu de la classe politique a commencé par ATT..
    qu’il parle ou qu’il se taise , nous allons le critiquer. Alors il ne fait que prie, prie pour le mali- (inchalla de mali va tanguer mais ne va jamais chavirer

  6. AOK n’a rien à dire parce qu’il a peur que l’enquête ne debute à lui 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Il a raison de se taire. L’un de ses Fils est militaire de l’armée de l’air, les propos d’A.O.K pourront conduire la junte à définir la position de son fils Malamine KONARE et ce qui sera dangereux pour la sécurité et la carrière de ce dernier.

  8. en jeu de belote nous au tor de notre table a t on l ‘ habitude de dire que telle personne ne sait pas faire une anlyse après le match qui très facile que celle avant match. c est pour dire que c’est au moment ou le mali est entain de trouver voie pour sortir de la crise que monsieur le journaliste songe à la position de aok

  9. je répète encore et je confirme que Alpha est un ronier son ombrage ne sert que les gens loin de son tronc. sachez bien que ces gens on la main dans un seul calebasse. ATT aussi avait préparé son successeur. disons la vérité, l’élection chez nous en Afrique est un complexe.prions que dieu sauve le mali.

  10. 👿 On attandait pas c là de sa part il a abandoné le mali lors kil avait plus besoin de lui.on sait c ki cache dernier son sillence.mai non seulema il a ete ingrat pr le mali mais aussi pr tte la comunoté africaine.il trahie le mali depui son depart au pouvoire en 2002.

  11. Quoiqu’il dise, il se fera insulter par ceux du camp opposé, ceux d’idées opposées, dans de tels cas le silence seul vaut.

  12. QUE VOULEZ VOUS QUE ALPHA DISE? SON PROPRE FILS LE CAPITAINE MALA KONARE FAIT PARTIE DES PUTSCHISTES, IL ETAIT A LA TELE PARMI LES PUTSCHISTES LORSQU’ILS LISAIENT LEURS COMMUNIQUE!!!!

  13. De ma part ce silence stipule k’il cautionne ce qui se passe. AOK fut mon prési et le bateau malien est entrain de chaviré!!!! Le pays a besoin de ts ses fils.

  14. Alpha est pareil qu’ATT , CNRDRE, la Classe politique entière et tous les bandits assiègeant le Nord. Il est a cours d’idées.

  15. Dans ce cas pourquoi l’a-t-il aidé à être élu et exposer notre pays à autant de bazars. Ton Alpha est un apatrite. Meux vaut qu’il la ferme! pour surtout ne pas réveiller les vieux demons.

    • En 2002 si AOK n’avait pas jete son devolu sur ATT on allait assisté à une gurre civile il etait le seule candidat qui faisait l’unanimité au sein de l’éléctorat malien et en dépit de ses carence en gouvernance il a le mérite d’évité une guerre civile pour le peuple malien

  16. il a contribué à la chute du mali ATT=AOK ,je ne vois pas ce qu’il peut dire lorsque tu désarme l’armée introduire les rebelles dans l’armée le mali est le seul pays qui a signé le non utilisation des mines antipersonnel c’est aberrant pour un pays qui a 7 voisin pour faire plaisir à la princesse diana ;voilà les betise d aok

  17. Dans quel cadre voulez-vous que le Président AOK parle ? Les anciens présidents sont-ils membres d’une institution ? Si D. Traoré, ou A. Sanogo ou encore CMD veulent des conseils de sa part, ils n’ont qu’à le consulter. Autrement qu’on le laisse tranquille, quitte à ce qu’il choisisse son moment, si tel est son désir. Croyez moi, il est plus peiné par la situation que bon nombre d’entre vous.

  18. Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse,Alpha savait qu’il aura un coup d’etat dès le jour où il a donné le pouvoir à ATT.

  19. AOK ne peut rien dire , car il est la source principale de la crise actuelle, il a sacrifié tout un Etat paisible à cause de ses querelles intestines et cela n’a pas été grand de sa part. Meme les fous de Bamako savent qu’il est le seul qui nous a imposé ATT (qui n’a jamais gagné les elections de 2002); à ce titre sa responsabilité est fondamentale dans la crise d’aujourd’hui

  20. comment demander à ce messieur de parler, c’est lui et ibk qui ont les parents de naissance de la situation.

  21. Oui AOK le grand bavard, se tait au moment ou il doit parler.. cela se comprend, mais il faut qu’il dise sa position au moins.. En tant que premier president democartiquement elu.. il voit aujourdhui la democratie en peril, en agonie, menaceee.. Lui Alpha qui dis toujours que le bateau malien va tanguer mais ne va jamais chavirer. Il a meme parler lors du coup d’Etat ou l’Assasinat de Barre au Niger, en condamment energiquement cet acte, que d’ailleurs tous ont condamne, mais lui se tait aujourdhui.. ALPHA S’IL VOUS PLAIT SORTEZ DE VOTRE SILENCE, LE MALI A BESOIND E VOUS.

  22. Alpha n’a rien à dire, il est le coupable de tous ce qui nous arrive aujourd’hui. Il a passé ses 10 ans à entretenir ces rebelles afin qu’il puisse faire ses 2 mandats sans problèmes. Après ses 10 ans il trahi IBK, son parti ADEMA et le Mali tout entier en faisant une passation de service à son complice ATT, sans tenir compte des voix de la majorité des maliens qui ont voté contre ATT en 2002. Comme quelqu’un l’a dit s’il parle Sanogo n’a qu’à l’arrêter, il n’a pas un seul mot à dire puisqu’il est complice passif et actif de cette situation que le mali traverse aujourd’hui.

  23. Son silence s’explique par le fait que son fils Mala (commandant de l’armée de l’air en service à la SE) est un acteur clé du putsch du 22 mars; AOK le démocrate pourrait donc les soutenir? Pauvre Mali!!!

  24. Honte à Alpha Oumar Konaré,il peut pas parler de cette situation dans laquelle les maliens vivent,pourquoi?c’est simple puisqu’il a trahi son parti pour imposé ATT aux maliens,c’est pourquoi il faisait du n’importe quoi,sauf défendre l’interêt de paisible citoyens…….

  25. Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.

  26. Le mutisme actuel de nos anciens presidents est deconcertant.Ils se sont servis au lieu de servir.Leur attitude actuelle demontre leur vraie nature.Des pseudo democrates et des politicards.Eux et leurs equipes ne sont que des bandes d’amateurs et d’opportunistes.

  27. Il sait qu’il parle ou qu’il se taise , nous allons parler en son nom et le critiquer. Donc il a pris l’option de se taire.
    Moi je pense qu’il regrette d’avoir dirigé le Mali comme ses prédécesseurs et successeurs car “nul n’est prophète chez soi”.Au Mali pendant que les autres apprécient nos dirigeants , nous ne savons que les mépriser. C’est souvent dégoûtant d’être responsable au Mali.

  28. il peut dire koi ?????Tout ce qui arrive mainteneant c est lui Alpha la source , S il nous avait paruchuté de con d ATT á 6 mois de s élection en 2002, on est serait peut-etre pas la en ce moment. Honte a lui saborder son propre parti politique pour en arriver la aujourd hui et ce Diouncounda le marrionette de Sanogo.Honte á Alpha

  29. Foutez la paix à AOK!N’est ce pas vous les journalistes maliens qui interpretiez même ses déplacements chez ATT comme étant l’éminence d’un rémaniement ministeriel?Vous attendez qu’il parle seulement pour le critiquer après!AOK n’est pas naïf: il sait bien de quoi le malien d’aujourd’hui est capable:”ou ba tchou bi-ka fo tcha sini”.La preuve TOUT LE MONDE CONDAMNAIT LA GESTION CALAMITEUSE DU MALI PAR ATT.QUAND ON VEUT SAVOIR MAINTENANT QUI A FAIT QUOI, CES MÊMES MALIENS CRIENT:”Liberez les personnes arrêtées ninini-nanana…”!Veuillez garder M.le président, votre silence qui reste d’or! 😉 😉

  30. Je ne vois pas comment un grand comme, bavard comme on le connait peut subitement perdre la langue a un moment aussi critique de son pays, au point que son fils enfoire se sente oblige de venir a son secours et de facon la plus maladriote.

    Personnellemment je suis terriblement decu par Alpha pour lequel je n’avais qu’admiration. Que peut on attendre d’un traitre? TRAHIR: LES SIENS, ADEMA, SON PAYS, LE MALI, SON CONTINENT AFRIQUE. A tous les coups Alpha n’a pa echappe a vraie nature. Il a brise son parti, impose ce vaurien de ATT et voila ou nous en sommes. Il doit etre juge aussi.

  31. On dit que “Le silence vaut de l’or” mais pas celui de Alpha !!!

    J’espère qu’il aura quelque chose à dire aux maliens une fois cette crise passée. Sinon en tant que citoyen lambda de ce pays et non moins ancien chef de l’Etat (pendant 10 ans) et ancien Président de l’UA, il aurait bel et bien son mot à dire.

    On le critique pas avant d’avoir entendu la raison de ce silence éternel mais j’espère tout simplement que les raisons seront convaincantes !!!

Comments are closed.