Palais de Koulouba : Moustapha Ben Barka installé dans ses nouvelles fonctions

3
Moustapha Ben Barka : Un ministre ‘’Papa-poule’’ au parc national !
Moustapha Ben Barka,

Les adeptes du sensationnel qui qui l’annonçait tantôt à la Direction Générale d’une banque de la place (BDM, BMS, BNDA,…), tantôt comme conseiller Spécial du Président de la République. Aujourd’hui nous sommes en mesure de le confirmer : il travaillera désormais aux côtés du ministre Secrétaire Général de la Présidence es qualité Secrétaire Général Adjoint. A titre de rappel, dans plusieurs pays d’Afrique francophone, le poste de secrétaire général adjoint de la Présidence est généralement confié à des vrais technocrates, une catégorie de cadres confirmés qui jouent le rôle de conseiller stratégique auprès du chef de l’Etat.

De source bien introduite, les actionnaires marocains de la Bank of Africa souhaitaient le nommer comme Directeur Général de ladite structure en remplacement de Mamadou Igor Diarra, à cause de son expérience de ministre en charge de l’Investissement auxquelles s’ajoutent ses fonctions antérieures de banquier au sein du Groupe BMCE Bank (par ailleurs actionnaire dans le capital de la BDM et de la BOA).  Mais Moustapha Ben Barka, à en croire la même source, a choisi de décliner l’offre quoique bien rémunérée, au profit de sa volonté de servir son pays et de contribuer pleinement à son épanouissement.

Décrit par tous ses collaborateurs comme un homme humble et très laborieux, l’infatigable acteur de la Direction de campagne du candidat Ibrahim Boubacar Keita, lors de la dernière présidentielle,  se distingue également par courtoisie, son sens de l’écoute et sa disponibilité à toute épreuve. Il aura cependant besoin de beaucoup de souffle et d’énergie pour travailler sous  la supervision  de l’expérimenté et grand commis de l’Etat qu’est Monsieur Mohamed Alhousseini Touré, Ministre

Secrétaire Général  qui n’est plus à présenter.

Son passage au gouvernement aura laissé, en tout cas, des traces éloquentes et très enviables. Après seulement quatorze mois au département de la Promotion des investissements, il a réussi à hisser le Mali au premier rang de la zone UEMOA dans le «Doing Business 2015» , selon le dernier rapport  du Groupe de la Banque Mondiale où les pays du monde sont classés en fonction de l’amélioration du climat des affaires. Ce n’est pas tout. Son département a également mérité la deuxième place du gouvernement Mous­sa Mara, grâce à une exécution des tâches assignées à hauteur de plus de 80 %.

Pragmatique, M. Ben Barka il sait naturellement ce qu’il veut et saura décrocher les soutiens nécessaires pour mener à bien sa mission. Rendez-vous donc dans un an pour faire le bilan de ses nouvelles fonctions, mais il aura déjà confirmé par ses anciennes ouvres cette vérité de Pierre Corneille dans le Cid : «Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années».  Bon vent Monsieur le Ministre !

La rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le petit voleur va rejoindre la caverne d’alibaba ( koulouba ) ou se trouve son parrain.Il a réussi avec brio son baptême de feu en volant à son âge + de 5 Milliards cfa des caisses de l’état en toute impunité ,donc l’argent des Maliens.Sa vraie place c’est en prison et non à la présidence.Mais un jour il vomira comme son tonton tous ces milliards volés.

  2. Sgoumba, je dois être d’accord avec vous, cet article est extrêmement inconfortable. Je suppose que d’être appelé à travailler dur dans le gouvernement de IBK vous avez juste à vous assurer que vous volez 5 milliards de francs de contribuables, et voila le compt is Bon

Comments are closed.