Il était environ 10h30mn ce matin quand le tout nouveau premier Ministre, Mme CISSE Mariam Kaïdama SIDIBE, a fait son entrée au Salon Mali du Palais de koulouba sous le crépitement des flashes des photographes.
A 11h, comme consigné dans la feuille d’audience quotidienne, le Président de la République est annoncé. Son arrivée est accueillie par un branle-bas des photographes et cameramen heureux de fixer ces instants historiques pour la postérité.
La première rencontre officielle entre le Chef de l’Etat et son Premier Ministre est chaleureuse et cordiale. Les deux personnalités se connaissent de longue date, s’apprécient mutuellement et ont eu l’occasion, à plusieurs reprises, de travailler ensemble.
S’il est une certitude, c’est que les deux têtes de l’exécutif mesurent à leur juste valeur le poids des nouvelles responsabilités qu’il va falloir assumer dans une parfaite complicité eu égard à un timing qui n’offre plus une grande marge de manoeuvre.
A la faveur de ce premier tête-à-tête, et sans être dans le secret des dieux, on imagine aisément que les deux personnalités ont évoqué les dossiers brûlants du moment ainsi que l’équipe gouvernementale à mettre en place pour y faire face.
Dans l’interview d’après-audience, Mme CISSE s’est réjouie du choix porté sur sa personne pour occuper le poste prestigieux de premier Ministre. Elle a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat pour cette grande marque de confiance, ainsi qu’elle l’a remercié de toute l’attention qu’elle porte à la question de l’équilibre du genre depuis son avènement à la magistrature suprême.
Mme le Premier Ministre est une habituée des arcanes de l’Etat et des exigences liées au travail institutionnel. Dpuis ce 03 mars, elle a renoué avec cette frénésie gouvernementale qui commande au grand commis de l’Etat don de soi, compétence et rigueur.
Diarra Diakité (cellule de Communication, Presidence de la Republique) – 4 avril 2011