En marge du 23è sommet de l’Union africaine à Malabo, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a eu un entretien avec le Secrétaire général des Nations unies sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays. « J’admire beaucoup le leadership du président Keïta », a déclaré Ban Ki-Moon au sortir de l’entretien. Par ailleurs, le patron des Nations unies a assuré la détermination de son organisme à aider notre pays à sortir définitivement de l’impasse. « Les Nations unies restent déterminées à travailler avec le président Ibrahim Boubacar Keïta et le peuple malien pour rétablir la paix et la sécurité au Mali et pour accompagner son développement. J’espèRe qu’avec la solidarité et l’unité des Nations unies, de l’Union africaine et d’autres acteurs partenaires, nous pouvons atteindre cet objectif « , a-t-il souhaité.
A l’occasion du renouvellement du mandat de la Minusma pour un an mercredi dernier à New York, nos autorités avaient tout de même sollicité le renforcement du mandat des Nations unies dans notre pays. Le président Kéita a indiqué que cette demande avait été faite comme tenu de la spécificité de la situation actuelle de notre pays. De toute façon, pour le président de la République, « il reste clair que c’est nous qui ferons la décision chez nous. Les Nations unies viennent pour soutenir les effort du gouvernement malien en matière de stabilisation », a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a aussi indiqué que les pourparlers qui se tiennent depuis des semaines à Alger vont se poursuivre en juillet en vue d’arriver à un accord de paix solide, global et durable dans notre pays.
Le président de la République a également reçu en audience le nouveau président égyptien avec lequel il a abordé plusieurs sujets d’intérêt communs comme la lutte contre le terrorisme. « Je suis très satisfait de son entretien avec le président Abdel Fattah El-Sissi. Nous avons parlé de ce qui nous concerne et de tout ce qui concerne le Mali aujourd’hui », a indiqué le président Ibrahim Boubacar Keïta.
M.K.
IBK, nous les maliens on est fier de toi, laisse les jaloux parlés ils vont maigrir vive IBK,vive le Mali unique
parle a ton nom..Je me sens humilie et trahi de lui voir parler au non du maliba
Comments are closed.