Quatre années, deux mois et 9 jours après son exil forcé à Dakar(Sénégal), l’ancien président de la république du Mali, Amadou Toumani Touré semble ravir la vedette des hommes politiques de tout bord. C’est ainsi les politiciens de la majorité et de l’Opposition ne cessent de demander son retour au pays. Ce qui n’a pas été du goût des partisans d’Amadou Haya Sanogo qui crient au complot et à l’exclusion et à l’ingratitude.
Depuis un certain temps et au nom de la paix et de la réconciliation nationale, les hommes politiques de tout bord ne cessent de demander le pardon des maliens à tous les anciens Chefs d’Etats et présidents de la république de 1960. Il s’agit de Modibo Keita, Général Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et surtout Amadou Toumani Touré qui avait été traité de tous les péchés d’Israël et d’être à l’origine de tous les malheurs que vit le Mali. Mais ce qui a été surprenant c’est le fait que le nom d’Amadou Haya Sanogo n’ait pas été mentionné et qui avait été pourtant traité d’héros pour avoir chassé ATT du pouvoir le 22 mars 2012. Ce qui n’a pas été du goût de ses partisans qui crient à l’exclusion. Pour eux la paix et la réconciliation tant espérées par les organisateurs sans Amadou Haya Sanogo, sont irréalisables. « Certes l’initiative de réconcilier les cœurs et les esprits après tant d’années de déchirures entre les hommes politiques qui continuent encore de raviver la haine entre les maliens est louable. Elle doit être encouragée, soutenue par tous ceux qui veulent que le Mali sorte de cette situation dramatique et honteuse afin de faire face aux vrais problèmes de développement et épris de paix et de justice. Si les gens étaient sincères, il va de soi que Amadou Haya Sanogo que nous considérons comme un ancien chef d’Etat et qui a dirigé le pays du 22 mars 2012 au 16 avril 2012 doit être aussi concerné car quoi qu’on dise il a des partisans un peu partout au Mali comme les autres » déclare un de ses fidèles. Pour les fidèles partisans de Sanogo, sans le coup d’état du 22 mars 2012, plusieurs responsables nichés au sein de la majorité n’allaient goûter aux délices du pouvoir. Si les organisateurs veulent réellement prôner la réconciliation et la paix de tous les maliens conformément aux vœux du président IBK, cela passe nécessairement par la libération d’Amadou Haya Sanogo. En tout cas là où on a pu pardonner les autres présidents qui ont tous commis des fautes graves, rien ne peut justifier l’exclusion de l’auteur du putsch du 22 mars 2012.
Moussa Bamba
Il parait que ce BONOBO aussi est un Grand de ce pays !! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
Moussa Bamba, va dire aux partisans de ce guenon “qu’ils enleve leur der..riere froid des notres chauds”
Sanogo est aet a ete une calamite pour le pays. SOn nom porte malheur et il vaut mieux le donne aux feticheurs 😆 😆 😆 😆 pour qu’ils en fassent un sacrifice pour le Mali.
Amadou Sanogo sera jugé pour ce qu’il a fait cet idiot.Les politiques ont eu raison de lui.Il va payer pour sa bêtise quelque soit le lieu de son jugement.Il ne peut pas nous entraver la réconciliation de notre pays avec lui même et celle des populations maliennes.
Je crois que impunité et réconciliation font pas bon ménage.Pour qu’il ait réconciliation il faut auparavant qu’il ait justice.Il faut donc que Sanogo soit jugé pour ses crime afin que justice soit faite.
Les politiques ont eu raison de ce Général putschiste.Il doit à présent répondre de ses actes devant la loi.Que ce procès soit donc fait le plus tôt possible pour situer la responsabilité de chacun et que les coupables payent pour leur infraction.La réconciliation se ferra dans la justice.
La justice malienne est au travail pour trouver une issue à cette affaire très complexe.La population doivent juste lui faire confiance car elle ne dira que le droit..Ce putschiste sera jugé où qu’il soit.On va se réconcilier sans ce ennemi du pays.
Nous sommes dans un Etat de droit. Et je pense qu’en matière de justice, il faut beaucoup de patience car toute procédure judiciaire est lente. Par conséquent, je demande aux parents des victimes des bérets rouges de faire confiance à la justice et que justice sera rendue de façon équitable et transparente.Sanogo sera jugé et mis en prison.La réconciliation n’a rien avoir avec l’affaire Sanogo.
Je pense qu'il faut avoir un peu de considération pour les maliens.Les maliens ont souffert avec ce coup d'Etat le plus idiot et le plus inopportun dans l'histoire du monde.Ce général de circonstance à tuer et fait tuer nos frères.Si cela reste impunie ce serait vraiment une grande injustice envers les populations maliennes.La réconciliation d'accord mais dans la justice.
Qu’il attende il payera pour tous les crimes qu’il a perpétré dans notre pays.Qu’il soit jugé et jeté en prison.On s’en fout.Le pays se réconciliera sans lui car c’est un ennemi de notre pays.
Il faut que justice soit faite.C’est pourquoi je crois que ce procès doit avoir lieu très rapidement pour que les parents des personnes tuées par Sanogo et ses complices soient situés.Cela va permettre au contraire d’aller à la réconciliation nationale.
Il ne faut pas que les crimes commis par SANOGO et sa bande restent impunis.Il faut donc faire en sorte que leur procès se fasse maintenant.Les parents des victimes s’impatientent.La réconciliation doit se faire dans la justice et non dans l’impunité
Le général de circonstance Amadou Sanago doit payer pour le préjudice qu’il a causé au peuple malien.La réconciliation aura un sens que si elle est faite dans la justice.
je pense qu’il y a mieux à faire que de s’occuper des partisans du capitaine Sanogo. pour l’heure nous sommes à la recherche de la paix et venir parler des partisans du capitaine peut entraîner autre chose que nous ne voulons. Sanogo passera devant la justice pour ses idioties et nous pourrons respirer.
et la mort des 21 bérets rouge? aucune réconciliation sans le général Amadou Haya Sanogo n’est vouée à l’échec. si les preuves contre lui sont suffisant pour établir la justice il faudrait qu’il soit alors juger.
Si réellement nous parlons de réconciliation nous devons d’abord entendre tous et que chacun reconnaisse le tort qu’il a causé et l’autre pourra ensuite pardonner mais si ce n’est pas le cas on parlera dans réconciliation dans le vide. Je demande aux partisans de Sanogo qui se mettent dans tous les états qu’il est mieux de collaborer que de se fâcher car cela n’est pas une solution.
Amadou Haya Sanogo est rentré dans l’histoire de notre pays à cause de sa stupidité, celui qui quitte de la grade de capitaine au grade de Général. s’il doit avoir une réconciliation nationale, il faut dire qu’il y a eu quelque chose donc on parle de réconciliation mais cela n’est pas le cas avec Amadou Haya Sanogo il a commis des crimes et cela ne peut pas rester impuni.
Tous ensembles pour un mali uni et réconcilié, que chacun regarde autour de lui pour voir ce qui se passe et se met au travail pour la nation car ce n’est pas pour ATT, ni pour Amadou Haya Sanogo, et ni pour IBK que nous devrons travailler mais pour la vie de la nation pour un lendemain meilleur pour nos enfants.
Amadou Haya Sanogo a fait beaucoup de tort et si cela doit rester impunie certaines personnes se donneront à ces pratiques. il serait mieux pour tous qu’il passe devant la justice. Il a révolté le peuple pour aller frapper le président Dioncounda Traoré car il voulait à tout prix rester au pouvoir et aussi la mort des 21 bérets rouges.
lorsque nous allons rester dans cette logique de partisan nous n’allons jamais aller de l’avant mais toujours dernier. il faut que les partisans d’Amadou Haya Sanogo comprennent qu’il est temps de se concentrer sur le retour de la paix afin que le pays soit stable et non à chercher à créer la polémique autour de rien.
Oui il avait été traité en héros pour avoir fait le coup d’état le plus idiot de l’histoire,mais ce monsieur a vite montré ses intention à vouloir s’accrocher au pouvoir. ATT a été élu par le peuple malien, AOK aussi mais Sanogo s’est imposé donc il ne peut bénéficier de la grâce que les autres.
Amadou Haya Sanogo a terni l’image de notre pays, mis en cause notre démocratie. vous êtes malade pour parler d’ingratitude. ce monsieur mérite d’être jugé et la prison car ce Amadou Haya Sanogo est un imbécile. des salauds se lèvent pour raconter des bobards en soutenant ce maudit.
ATT et Sanogo seront tous juger comme il se doit. Les pro-Sanogo racontent du n’importe quoi. Vraiment drôle un voleur qui crie au voleur!!!!!!!!!!!!. Personnes ne ses deux ne pourront échapper à la justice malienne.
Je pense que la paix et la réconciliation malienne restera toujours menacé si seulement si, la justice malienne ne tranchait pas dans les deux dossier celui Sanogo et de l’ancien président ATT et leurs complices. La paix et la réconciliation prime aussi sur la justice, car il n’y a pas de paix et de réconciliation sans que justice soit faite.
Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président ATT, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.
Les partisans d’Amadou Haya Sanogo crient à l’exclusion et à l’ingratitude, mais qu’ils partent au diable ce que leur mentor a fait ils ne le savent pas ou quoi. De quelle ingratitude parlent ils, mais ils oublient que Amadou Haya Sanogo a mis la honte sur notre nation.
Tu as raison, pour que nous puissions parler de justice et de réconciliation il faut que justice soit faite d’abord. La population malienne ne demande que cela et pour le bien du pays, la justice malienne doit rendre a qui de droit ce qui lui est réserver par la justice malienne.
Nul n’est au dessus de loi, que ce soit ATT ou le capitaine il seront tous juger par la justice malienne. Les crimes commis par ces deux personnes peut rester impunis, pour que la paix et la réconciliation revienne il faut que la justice fasse d’abord son travail.
Les deux personnes ont commis des faits très grave, la justice malienne donnera à qui de droit ce qui lui sera de droit. Personne ne pourra échapper à la justice malienne, la justice est en train de faire son travail et se ne sont pas les fanfaronnade des pro-ATT et Sanogo qui intimidera la justice.
Les pro-Sanogo doivent savoir qu’ATT n’échappera pas à la justice malienne. Les pro-ATT sont en train de tromper la conscience de la population sur le dossier ATT, mais la haute cour de justice reste toujours serein sur le dossier et attende que l’ancien président ATT rentre au pays.
C’est parce que le président n’a pas laissé la CPI venir le prendre, c’est pourquoi tu parles d’exclusion et d’exclusion. Il sera fusillé comme il l’a fait aux bérets rouges.
Pour les fidèles partisans de Sanogo, sans le coup d’état du 22 mars 2012, plusieurs responsables nichés au sein de la majorité n’allaient goûter aux délices du pouvoir. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
Il faut que ces gens continuent dans leurs badinages. Si c’est Aya seul qui représente les milliers de Maliens qui ont voté le président IBK jusqu’à plus de 77 % des suffrages exprimés. Si c’est ce qu’ils comptent utiliser comme élément pour demander une quelconque libération de sanogo; ils peuvent continuer à rêver.
Ils tout à fait normal que les hommes politiques créer le buzz pour la cause de leur mentor, cat ATT est un homme politique. Le capitaine de son côté n’est pas un homme politique. Ce n’est pas parce que les pro-ATT sont en train de raconter du n’importe quoi que Les partisans d’Amadou Haya Sanogo crient à l’exclusion et à l’ingratitude.
Monsieur oublie que son mentor est poursuivi pour crime contre l’humanité. S’il pensait au Mali n’aurait pas fait tant de mal. Il a été applaudit à son arrivée mais il a déçu tout le monde. S’il est emprisonné pour ses crimes alors le président ne se réfère qu’aux décisions de la justice.
Il attend son jugement donc on a pas besoin de ce boucher dans notre processus de réconciliation. Le cas ATT est plus important que le tien donc tu as beaucoup à faire. D’ailleurs c’est une peine perdue
Tous les deux c'est-à-dire Amadou haya Sanago et Amadou Toumani Touré passeront devant la justice malienne. Les deux payeront les actions criminelles et tant d'autre actes qu'ils ont commit. La justice malienne les jugeras pour que la paix et la réconciliation revienne au Mali.
Tous les deux c'est-à-dire Amadou haya Sanago et Amadou Toumani Touré passeront devant la justice malienne. Les deux payeront les actions criminelles et tant d'autre actes qu'ils ont commit. La justice malienne les jugeras pour que la paix et la réconciliation revienne au Mali.
Que se soit le capitaine Sanogo ou l’ancien président Amadou Touré, ils seront tous jugé par la justice malienne. Ce n’est pas parce que les proche politique d’ATT sont en train de créer le buzz que les proches du capitaine Sanogo vont mettre a rencontré du n’importe quoi.
Il faut dire à ce journaleux d’aller faire sortir Sanogo de sa prison s’il tient à la réconciliation. Il est incarcéré pour ses nombreux crimes. C’est par parce qu’on t’a donné des miettes tu viendras nous pourrir l’atmosphère avec ces chiffons. Pauvre con
Le pouvoir exécutif n’a pas de main mise sur le pouvoir judiciaire donc IBK n’a pas d’ordre à donner à la justice sur cette affaire des bérets rouges. Le dossier sera rendu publique quelque soit le temps.
Le président ne doit pas son pouvoir au putschiste Sanogo qui a vendu les terrains et distribuer les passeports diplomatiques à tous ses amis.
Il paie pour ses erreurs donc qui dit réconciliation parle de justice. Il paiera cash
Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!
Je pense que c’est pour toutes ces raisons que le général sanogo ne peut être libéré. Il a trop commis de crime donc le mettre en liberté c’est trahir toute la nation malienne.
Il ne faut pas qu’on mélange les serviettes et les torchons. Les cas des anciens présidents et du pitbull de Kati. Le capitaine sanogo car je n’oserai dire général fait l’objet de poursuites judiciaires et pour qu’il y ait réconciliation; il faut qu’il y ait justice. Donc ceux qui crient de gauche à droite doivent se revoir. Sans justice; pas de réconciliation!
Moussa Bamba si tu es fâché avec le remplacer dans sa prison. On parle des gens en liberté et monsieur nous sort d’un délinquant et prisonnier. Tchruuuuur
Il faut vraiment que les journalistes évitent de nous exposer leurs sentiments.
Quand tu dis que c’est grâce à Aya sanogo que le président IBK est président de la république aujourd’hui; il y a lieu de se demander si c’est Sanogo qui fait à lui seul 77% de la population malienne?
Il ne faut vraiment pas que les journalistes ne s’étonnent pas d’être fustigé car ce que je vois là n’ai pas un article. Ce n’est ni plus ni moins qu’une revendication de la libération de Sanogo et cela ne passe sans susciter la haine. Une seule personne ne peut pas conditionner la vie d’un pays.
L’action d’Aya sanogo a porté un coup à notre démocratie et a fait plus de mal que de bien à notre pays. Il faut donc que les journalistes affamés arrêtent de nous pourrir l’air. Pour qu’il y ait réconciliation; il faut justice. C’est pourquoi Sanogo répondra de ses actes devant la justice avant qu’on ne parle de réconciliation.
Hier c’était le Gal ATT et aujourd’hui c’est le Gal Sanogo qui est l’élément indispensable de la réconciliation dans notre pays comme si c’est personne étaient incontournable. Nous sommes dans un état de droit et tant qu’il en est ainsi; il faut que nos autorités puissent faire en sorte que la loi puisse être respectée et qu’on ne les accuse pas plus tard d’être à la base de certaines situations.
Encore un “mercenaire de la plume” en action! Ce n’est pas parce que nous voulons la réconciliation que nous allons demander de fermer les yeux sur tous les délits de justice. Il faut que la justice tranche d’abord.
Il y a des journaleux qui font rire dans ce pays. IBK n’est pas Diancounda car c’est lui qui a été président de ce pays sans passer par les urnes. Ce qui n’est pas le cas du président IBK qui pour ton information n’a pas pris le pouvoir comme le capitaine bombardé général. Le président IBK c’est nous les Maliens qui l’avons plébiscité avec plus de 77 % de nos voix. Alors ton torchon de m.e.r.d.e. tu le fous où bon te semble!
Le président IBK; président des Maliens doit tout au peuple Malien qui lui a accordé son quitus lors des élections présidentielles de 2013 et non à un putschiste. Je ne savais vraiment pas qu’il existait des journalistes pardon journaleux aussi bêtes dans notre pays. Ta vérité, tu ne peux pas nous l’imposer. Si pour toi c’est grâce à Aya que le président IBK est au pouvoir; ça c’est ta vérité. Mais pour ce qui est de la réalité c’est le peuple Malien qui a fait du président IBK ce qu’il est.
Pour qu’il y ait la paix et la réconciliation dans ce pays; toutes les personnes qui ont commis des actes répréhensibles allant des putschistes aux ex-rebelles devront tous répondre de leurs actes avant. Sans justice; il ne peut y avoir de paix ni de réconciliation.
Et aussi faut-il remarquer que personne n’est incontournable.
Mais comment peut-on se réconcilier avec quelqu’un qui est en prison? Il ne peut pas être associé à ce processus que ça ne nous plaise ou non. C’est à la justice de trancher et non aux acteurs de la réconciliation
Amadou Haya est, aujourd’hui, à la base de la calamité que vivent les maliens. Son coup d’Etat militaire a mis le pied à genou. Donc la réconciliation avec Haya est une insulte envers notre démocratie.
La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce à travers les élus. Amadou Toumani Touré est venu au pouvoir par la voie des urnes et il devrait partir par celle-ci. Mais à notre grande surprise Haya a fait un coup d’État. Je pense bien que ce criminel n’a pas sa place pour la réconciliation nationale.
La situation d’Amadou Haya Sanogo n’est pas encore réglée. Un jugement attend le putschiste de 2012 ne peut pas bénéficier, au nom de la réconciliation nationale, de liberté ou d’abandon de toute poursuite judiciaire contre lui.
Le responsable du coup d’Etat de 2012 et l’inculpé de la mort de 21 bérets rouges sera sans doute à la barre pour un jugement de ses actes anticonstitutionnels. Il peut y avoir une bonne réconciliation sans Amadou Haya Sanogo.
Certes, le pouvoir d’Amadou Toumani Touré, commençait à faire chier les maliens. Personne n’en voulait plus. Mais on était seulement à deux mois et quelques jours des élections présidentielles. Les militaires de Kati pouvaient patienter encore un peu et attendre l’expiration du mandat d’ATT. Vive la justice! La réconciliation avec Haya est une mauvaise chose.
Nous sommes tous contre le coup d’Etat militaire de mars 2012 dirigé par Amadou haya Sanogo et ses collègues. La constitution malienne de 1992 condamne le coup d’Etat avec fermeté et le qualifie de crime imprescriptible contre le peuple malien. On peut aller vers une vraie réconciliation sans Amadou Haya.
Le coup d’Etat de 2012 a été un échec pour cette nation. Il a mis les efforts d’une démocratie pluraliste que nous avons aujourd’hui, à néant. Car dans une démocratie, le coup d’Etat est un acte anticonstitutionnel. Il est du devoir de la jeunesse malienne de faire en sorte qu’il n’y ait plus de coup d’Etat ou putsch. Haya va répondre de son acte. La réconciliation nationale ne sera pas une occasion pour lui de bénéficier de la liberté.
Général Haya est en prison a Sélingue il attend tranquillement son procès donc laissez lui la bas il n a rien avoir avoir le réconciliation nationale car il peut rien nous apporter de bien tout ce que tu as puis faire c est de semer la discorde dans l’armée malienne.
C est faux même si le général Sanogo n’avait pas fait le coup d’état en 2012 Si le destin de notre président IBK est être le président de ce pays il allait le faire sans l’aide de personne donc arrêter de dire que c est grâce à Haya qu’il a accédé au pouvoir.
Le retour d’ATT au nom de la réconciliation nationale est sans doute conditionné à l’abandon de toute procédure judiciaire contre le général Amadou Haya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat de 2012.
Je suis pour la réconciliation nationale avec le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Mais je suis aussi pour la sortie de prison de l’auteur du coup d’Etat de 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo au nom de cette même réconciliation nationale.
Ce jeune a vraiment foutus la merde dans ce pays au moment du coup d’état, qui a tout bouleverse dans ce pays qui était en pleine crise.Il a vole l’argent du pays tuer des gens rabaisser les grand hommes de ce pays les traiter de tous sortes.Nous avons vu ça ici il n y a même pas longtemps et vous venez dire qu’aujourd’hui que sans lui il n y pas de réconciliation nationale.
Monsieur le journaliste s’il te plait arrêter d’énerver les gens avec ce genre propos qu’il n a pas réconciliation nationale sans Haya Sanogo c est vraiment de la foutaise.Ce Haya doit même rester en prison pour toujours.
les barbares ne connaissent pas ce que c’est la paix HAYA doit pourrir en prison
Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi.
de quelle ingratitude vous parlez sanogo n’ a aucune mérite dans ce pays il nous a enfoncer dans un trou profonde
Les organisateurs de ce meeting doivent comprendre que l’un des vœux le plus ardent du peuple malien et de son président est une réconciliation nationale de tous les enfants du Mali, avec la justice à l’appui.
Général Amadou Haya Sanogo a rien a voir pour la réconciliation nationale de ce pays au contraire c est lui qui pourra mettre périr cette réconciliation parce que ce général a fait trop de mal aux gens dans ce pays là.
La réconciliation oui, mais avec la justice d’abord, il faut que chacun reconnait ce qu’il a fait, et l’autre aura le courage de lui pardonner, c’est ça la réconciliation et la paix, la paix et la réconciliation, c’est dans la tête qu’elle se fasse.
Une chose est claire, le pouvoir la, c’est Dieu donne quel qu’en soit alpha, que ça soit le coup d’Etat ou pas, Si c’est Dieu qui a écrit qu’IBK serait le président de la république du Mali, personne ne pouvait l’empêcher. Mr le journaliste et qu’est ce que tu dis aux familles des bérets rouges disparu, vraiment j’aimerais que les maliens laissent l’affaire à la justice.
les pro sanogo qu’ils laisse respirer tout les ceux qui le suivent sont des illettrés qui ignorent dans quelle merde il nous a mit il sera effacer on ne plus se souvenir de lui
Donc les gens du CNDRE pensent que quand ils sortiront la population va les ovationner comme des héros.Par contre les gens ne veulent même plus entendre parler de eux.
je me demande si monstre un vrai malien parce que un mali ne tue pas massacre pas ses frère comme lui il a fait on doit lui brûler vif al haram
Regarde moi ce crétin de journaliste même en lisant son journal, on sent qu’il fait de l’attaque, Mr le journaliste, la liberté d’expression ne veut pas dire la liberté de dire des conneries, Qui a fait IBK président de la république que si ce n’est les maliens ou bien tu crois que c’est le Capitaine bombarder général, qui est la voie de tous les maliens,il faut nous respecter un peu.
les barbares ne connaissent pas ce qu’est la paix HAYA doit pourrir en prison
Nous sommes tous pour la réconciliation nationale de notre pays mais nous pouvons pas accepter les gens qui nous piétiner pendant cette crise parce qu’il avait un coup d’état ils doivent payer pour leurs actes.
Je pense que les partisans de sanogo ne connaissent pas le sens du mot réconciliation, avant la paix et la réconciliation c’est la justice d’abord, le Général Amadou Aya sanogo son affaire est sous la main de la justice malienne.
C est grâce à Sanogo et ses partisans que le pays est dans une situation pareille.Ces gens ont fais trop de mal au peuple malien nous sommes pas vraiment prêt a les pardonner aussi facile.
Mr le journaliste personne n’est exclut de la réconciliation, il y aura la justice d’abord et après le pardon d’un tout chacun, même ATT quand il sera au Mali la haut cour s’en chargera de lui et après il y aura le pardon de tout un peuple.
Amadou Toumani Touré qui avait été traité de tous les péchés d’Israël et d’être à l’origine de tous les malheurs que vit le Mali. Mais ce qui a été surprenant c’est le fait que le nom d’Amadou Haya Sanogo n’ait pas été mentionné et qui avait été pourtant traité d’héros pour avoir chassé ATT du pouvoir le 22 mars 2012. Ce qui n’a pas été du goût de ses partisans qui crient à l’exclusion.
Il faut être un faux général, pour miter les morts sur le front, il faut que la lumière soit fait sur cette affaire, et après si la famille des disparus aiment se pardonner dans ce cas on va les réconcilier, sinon dans le cas contraire la réconciliation ne se fera pas …
Mais il y a quel affaire de complot pour le retour de l’ex président ATT, les partisans de Haya Sanogo ont peur des représailles contre eux.Ils n’ont rien à craindre mais leur chef sera juge et emprisonner pour toujours.
Le meeting de la réconciliation du 21 mai dernier, était une initiative de la majorité présidentielle dit les maliens se reconnaissaient dedans à part les opposants et leurs pseudo journalistes.
Arrêter de nous fatiguer les oreilles avec le nom du capitaine bombarder général, qui ne voit que le bout de son nez, c’est lui qui a mal gansé le tout, il a fait le coup d’Etat les maliens ont applaudi, et après il vient gâté le tout.
Je pense que les maliens ne connaissent pas le mot réconciliation, la paix et la réconciliation sa plié c'est la justice d'abord, le Général Amadou Aya sanogo son affaire est sous la main de la justice malienne, je pense qu'après la justice il y aura le pardon de tout un chacun.
Je pense que les maliens ne connaissent pas le mot réconciliation, la paix et la réconciliation sa plié c'est la justice d'abord, le Général Amadou Aya sanogo son affaire est sous la main de la justice malienne, je pense qu'après la justice il y aura le pardon de tout un chacun.
Une chose est claire, le pouvoir la, c’est Dieu donne quel qu’en soit alpha, que ça soit le coup d’Etat ou pas, Si c’est Dieu qui a écrit qu’IBK serait le président de la république du Mali, personne ne pouvait l’empêcher. Mr le journaliste et qu’est ce que tu dis aux familles des bérets rouges disparu, vraiment j’aimerais que les maliens laissent l’affaire à la justice.
Les organisateurs de ce meeting doivent comprendre que l’un des vœux le plus ardent du peuple malien et de son président est une réconciliation nationale de tous les enfants du Mali, avec la justice à l’appui.
La réconciliation oui, mais avec la justice d’abord, il faut que chacun reconnait ce qu’il a fait, et l’autre aura le courage de lui pardonner, c’est ça la réconciliation et la paix, la paix et la réconciliation, c’est dans la tête qu’elle se fasse.
Regarde moi ce crétin de journaliste même en lisant son journal, on sent qu’il fait de l’attaque, Mr le journaliste, la liberté d’expression ne veut pas dire la liberté de dire des conneries, Qui a fait IBK président de la république que si ce n’est les maliens ou bien tu crois que c’est le Capitaine bombarder général, qui est la voie de tous les maliens,il faut nous respecter un peu.
Une réconciliation est une réconciliation, Mr le journaliste qu’est ce que la Réconciliation,, d’abord? la justice a sa place dans la réconciliation, non JUSITICE , non PEACE. :223love: :223love: :223love:
Une réconciliation est une réconciliation, Mr le journaliste qu’est ce que la Réconciliation,, d’abord? la justice a sa place dans la réconciliation, non JUSITICE , non PEACE.
Je pense que les maliens ne connaissent pas le mot réconciliation, la paix et la réconciliation sa plié c’est la justice d’abord, le Général Amadou Aya sanogo son affaire est sous la main de la justice malienne, je pense qu’après la justice il y aura le pardon de tout un chacun.
Bonjour; Je vous demande de patienter juste un moment parce que la relaxe du General Amadou AYA est une question de jour. Le président IBK s’exprime récemment sur ATT, il n’a pas dit que cet apatride va venir. Il a dit qu’ils vont se voir bientôt. Ils peuvent se voir n’importe où. Je souhaite longue vie à ATT sinon même mort, le corps s’il est rapatrié devrait d’abord être jugé avant son enterrement.
Ce peuple actuel du Mali ne cessera jamais de s'humilier pour cause certainement le manque de culture et d'éducation remplacées aujourd'hui par l'opportunisme et la cupidité.
Bas l'honneur et la dignité qui avaient caractérisé le Malien d'hier.
Comment qualifier et évaluer la mentalité de quelqu'un qui réclame avec valeur un Sanogo parmi ceux que nous considèrons comme les ex ou actuels dirigeants de la république du Mali.
À moins que ce ne soit la république du "MAL"
Comments are closed.