«Femmes et restauration d’une paix et d’une stabilité durables au Mali». Tel était le thème sur lequel la branche féminine du Parti pour la renaissance nationale (Parena) a cogité le samedi 11 mai 2013.
A l’ouverture de ladite conférence-débat au Centre international de conférence de Bamako, s’étaient regroupés autour de Tièbilé Dramé, président du Parena, des membres du Comité directeur du parti, ceux du mouvement national des femmes ainsi que les présidentes de plusieurs organisations féminines faîtières du Mali. A en croire Mme Tamboura Mah Keïta, présidente du Mouvement des femmes Parena, ladite rencontre s’inscrit dans la logique du combat constant de leur parti, à travers notamment les actions de son président, pour la préservation de la paix et de la sécurité dans notre pays. Combat que le Parena a engagé depuis plus d’une décennie. La preuve, dit-elle, que les femmes Parena étaient en phase non seulement avec la vision du président de leur parti, mais surtout avec la culture africaine.
Selon elle, l’organisation d’une telle rencontre est d’autant opportune que depuis janvier 2012, le Mali est confronté à l’une des crises les plus graves de son histoire. A preuve, en dépit de l’intervention des forces armées françaises et africaines aux côtés de celles du Mali, la paix et la stabilité de notre pays restent toujours à rechercher. Toute chose qui, selon M. Tamboura, justifie le choix du thème de leur rencontre du jour. Elle a, par ailleurs, mis en relief ceux qu’elle pense être les valeurs de la femme, telles que l’endurance, la soumission, la patience, la soumission, entre autres. Aussi, la présidente des femmes Parena a magnifié le rôle de nos mamans dans l’instauration de la paix et la réconciliation à travers le monde, s’inspirant des exemples du Libéria, du Rwanda et des grands Lacs. « L’implication de la femme pour la restauration de la paix et la stabilité est son rôle traditionnel et culturel. Elle doit être une aiguille avec u fil pour coudre les hommes et les femmes, les vieux et les jeunes de la famille, du pays et de l’humanité entière», a reconnu Mme Tamboura. Elle a conclu en invitant les femmes de notre pays à rester toujours mobilisées et unies pour un Mali définitivement en paix et stable.
Le président du Parena a, quant à lui, salué cette initiative qui, a-t-il estimé, participe de la volonté des femmes du Parena et partant, celles du Mali de jouer le rôle qui est le leur dans le processus de stabilisation de notre pays.
Bakary SOGODOGO