Paiement de la caution du candidat Soumaila Cissé : Les jeunes de Sikasso collectent près 2 millions

1

Les sections des jeunes visitées par le bureau national des jeunes de l’Union pour le République et la Démocratie sont la ville de Koutiala, Yorosso, Sikasso, Kadiolo, Kolondieba, Bougouni et Yafoila. Objectif : recenser les problèmes et les propositions de solution dans les structures de base.

Après Kayes, Mopti, Koulikoro et Ségou, une délégation du bureau national des jeunes de l’Urd était en visite dans la région de Sikasso.  Il était 19 heures, le vendredi 3 février 2012 malgré le froid intense, quand les jeunes de la capitale du coton ont accueilli chaleureusement les membres du bureau national en provenance de la région de Ségou. Une visite de courtoisie aux autorités religieuses, traditionnelles et administratives a été effectuée par la délégation avant de tenir la conférence de section. Dans cette ville appelée le “Mianiakala Paris”, les jeunes se disent prêts pour offrir une victoire éclatante à Soumaila Cissé. Pour ce faire, le président des jeunes de la section de Koutiala, Abdoulaye Konaté, a offert leur contribution à hauteur de 400 000 FCFA pour le paiement de la caution du candidat. Selon lui, Soumaila Cissé est le seul candidat qui détient la solution de la redynamisation de la CMDT.

Pour Mme Ouattara Mariam Sanogo, l’unique femme secrétaire générale de la section, il est temps de tenir un langage de vérité aux militants du parti. «Nous sommes honorés de la visite du bureau national des jeunes chez nous. Nous les militants de Koutiala, nous nous préparons activement pour que l’URD puisse être premier dans le cercle. Ici, le parti se porte bien. Je suis convaincue que Soumaila Cissé est la solution de nos problèmes. Mais sa victoire est conditionnée à votre vote massif », a-t-elle dit.

La délégation poursuit sa mission dans la ville de Yorosso, composée de neuf communes. Dans cette localité, le parti est la première force politique dans la région de Sikasso. Le maire de la commune urbaine de Yorosso et le président du Conseil du cercle sont tous URD. Sur 150 conseillers, 57 sont du parti de la poignée de mains. La preuve est que les cases sacrées ont été ouvertes à la délégation conduite par Madou Diallo. Les jeunes dans leurs revendications ont demandé des forages pour abreuver leurs animaux, promouvoir la culture du coton mais aussi des infrastructures routières et des équipements sportifs. « C’est la première fois que nous recevons la visite du bureau national des jeunes », a souligné le président de la section des jeunes avant de préciser que les jeunes de Yorosso ont pris l’engagement de contribuer au payement de la caution de Soumaila Cissé, à hauteur 375000 Fcfa.

Dans la ville de Sikasso, le bureau national a été accueilli dans une liesse populaire le 5 février dernier. Le parti est bien implanté malgré quelques difficultés du non renouvellement de la section des jeunes. Les revendications évoquées sont entre autres la réduction des intrants agricoles, des infrastructures routières pour pouvoir évacuer leurs produits agricoles et les matériels de travail sans oublier d’évoquer un plateau sanitaire à la hauteur de souhait. La jeunesse de Sikasso a donné une somme de  800 000 FCFA pour leur contribution.

Kadiolo situé à 100 km environ de Sikasso a reçu le bureau national avec tous les honneurs le même jour. Dans cette localité, le parti est à 98% composé de jeunes. Abdoulaye Berthé maire-adjoint, ancien président du Conseil, est le secrétaire général de la section de Kadiolo. Très enthousiaste et heureux de recevoir ses collègues du bureau national, le secrétaire général se dit honoré par cette marque de considération du parti à leur égard. « La ville de Kadiolo composée de neuf communes ne sera pas en marge du paiement de la caution du candidat. A cet effet, nous contribuons à hauteur de 250 000 mille Fcfa », a-t-il dit. Les revendications évoquées dans cette localité par les jeunes sont l’emploi des jeunes, l’intégration des enseignants contractuels à la fonction publique et aménagement de la route de 15 km reliant Kadiolo à la route principale de Sikasso-Côte d’Ivoire.

Bougouni gagne le pari de la mobilisation !

Les jeunes du parti de la poignée de mains ont réservé un accueil triomphal à la délégation de Bougouni le 6 février. C’est dans une ambiance de vrombissements et de klaxons des motos et véhicules que Dr Madou Diallo et ses camarades ont été accueillis à 7 km de la ville. Tous drapés des couleurs du parti, les jeunes de la Cité du Banimonotié étaient tous mobilisés pour venir à la rencontre de leurs collègues. « Ici à Bougouni, dans la Cité du Banimonotié, la section des jeunes se porte très bien. Et les jeunes constituent la force du parti ». Les problèmes évoqués sont, entre autres, le chômage des jeunes, la paralysie de l’école, le manque des microprojets pour les femmes et les jeunes. Pour la caution du candidat Urd, les jeunes ont payé 350 000 FCFA.

Kolondiéba situé à 150 km de Bougouni a accueilli la délégation lundi. Dans cette localité le parti est mieux implanté grâce à Ibrahim Touré, décédé en décembre dernier. Une minute de silence a été observée à la mémoire de ce militant de l’Urd avant la conférence des sections. « Je n’ai pas été en prison grâce à Touré. Je suis de l’Urd parce que c’est lui qui m’y a amené. Je vous promets que toute la commune sera URD », a témoigné un jeune de la commune rurale de Kandiana. « Ibrahima Touré était tout pour nous car, il nous soutenait, nous consolait et nous n’allons jamais le trahir bien qu’il ne soit plus des nôtres », ont ajouté d’autres jeunes. Ici, parmi les problèmes évoqués il y avait les infrastructures routières insuffisantes, le manque de moyens financiers pour se rendre dans certaines communes pour sensibiliser les jeunes. Yanfolila fut la dernière étape de la tournée du bureau national des jeunes. Là-bas, les problèmes évoqués tournaient autour de l’inexploitation des plaines propices à la riziculture et des mines d’or exploitées par des entreprises qui ne profitent pas à la population.

Dans toutes les localités, les jeunes ont exprimé leurs préoccupations relatives à la crise du Nord. En réponse, Dr Madou Diallo, président des jeunes de l’Urd a expliqué largement le programme du candidat Soumaila Cissé sur la gestion de la rébellion qui ternit l’image du Mali. « Le problème de la crise est un problème récurrent dans ces derniers temps et qui s’intensifie avec le terrorisme et l’arrivée des militaires libyens. Soumaila Cissé dans son programme s’est montré disponible pour faire face à cette question qui coupe le sommeil aux Maliens dans leur écrasante majorité. La capitale malienne a connu une grande manifestation de populations déchaînées, mais il ne faut pas faire l’amalgame entre les rebelles et les touaregs. Tous les touaregs ne sont pas rebelles. Le candidat Soumaila Cissé dans son programme a fait de la crise du Nord l’une de ses priorités.

Pour lui, le Mali est UN et indivisible. Président de la République, il donnera tous les moyens possibles à l’Armée malienne pour se battre contre les ennemis. Selon le candidat, la gestion de la crise du Nord demande beaucoup de moyens. Pour ce faire, il faut une coopération internationale. Je sais que le candidat Soumaila Cissé a un carnet d’adresses très riche pour résoudre le problème du Nord Mali », a souligné Dr Madou Diallo.

Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est du cinema , ça me rappel 2007 quand Djibril Tangara nous donnait 800 000 F cfa pour dire que les jeunes de la commune III soutenaient la candidature de ATT . Pendant que nous nous n’avions meme pas de quoi fumer une meche de cigarette le jour du meeting au palais de congres . ( j’ai voté IBK aux elections ) Donc ces scenarios sont connu de tous . Tous les jeunes qui sont avec lui cherche à grignoter quelque billet et les plus chanceux seront intégrés dans la police ou dans la fonction publique des collectivité ( sùr , ils ne voteront meme pas pour lui). Nous avons connu et vu tous ça . Qu’ils nous montrent autre chose .

Comments are closed.