Pacte d’actionnaire de la BDM-SA : Le PDG tombe !

6
Abdoulaye Daffé, PDG BDM-Sa
Abdoulaye Daffé, PDG BDM-Sa

Une note de synthèse du pacte d’actionnaire de la BDM-SA précise que le Président du Conseil d’Administration est désigné parmi les administrateurs désignés par l’Etat malien. A ce sujet, on sait que l’Etat malien avait jeté son dévolu sur l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Quant au Directeur Général de la BDM SA, il est nommé par le Conseil d’Administration sur proposition de l’Etat du Mali. Deux Directeurs Généraux Adjoints (DGA)  sont nommés par le Conseil d’Administration, dont un DGA parmi les candidats proposés par la BMCE.

Selon nos sources, le Directeur général sera proposé par le ministre de l’Economie et des Finances, le jeune qui pousse les frontières, Mamadou Igor Diarra. L’ancien PDG, le dinosaure Mamadou Daffé devra incessamment convoquer une Assemblée générale pour ficeler sa succession.

Le pacte d’actionnaire est une convention qui régit les relations entre les actionnaires ou groupe d’actionnaires d’une société. A cet égard, la BMCE, l’Etat du Mali, la CCIM, la BOAD et les Actionnaires Privés ont souhaité définir les principes et modalités de leur coopération au sein de la banque et organiser les modalités de fonctionnement de la BDM-SA dans l’intérêt de celle-ci. En conséquence, les Actionnaires ont décidé de signer un pacte. Il convient de rappeler que « ce pacte  a fait l’objet de concertation entre les parties qui ont librement exprimé leurs observations sur le document. Le pacte proposé à la signature des parties est une synthèse des préoccupations exprimées », précise la note de synthèse.

Parmi Ses principales dispositions, on note que les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général de la BDM SA sont dissociées et la BDM SA est dotée: d’un Président du Conseil d’Administration ; et d’un Directeur Général. Le Président du Conseil d’Administration est désigné parmi les administrateurs désignés par l’Etat malien. Le Directeur Général de la BDM SA est nommé par le Conseil d’Administration sur proposition de l’Etat du Mali. Deux Directeurs Généraux Adjoints (DGA)  sont nommés par le Conseil d’Administration, dont un DGA parmi les candidats proposés par la BMCE. Les Parties conviennent du maintien du principe de concertation qui a toujours présidé au sein de la BDM SA à la détermination de ses orientations stratégiques et des décisions fondamentales engageant son avenir. A cet effet, les Parties s’engagent à organiser cette concertation entre elles chaque fois que nécessaire, que ce soit avant ou pendant les réunions des organes délibérants, souligne la synthèse du pacte.                                                                                                                                  B. Daou

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Toutes ses humiliations envers les cadres méritants de ce pays sont orchestrées depuis Koulouba par Ibk lui même et son fils Karim. Daffé peut donner des cours bancaires à Igor. Il a été victime de sa rigueur et de son sérieux comme son frère de Nioro Ben l’ancien directeur du Trésor. Quand est ce que Ibk va arrêter d’humilier les bons cadres de ce pays qui ont rendu d’immenses services au pays? Quand est ce que Ibk va cesser de nommer et de promouvoir les délinquants financiers à la tête de nos structures les plus importantes et cela compte tenu du fait que nous sommes parmi les 5 pays les plus pauvres du monde vivant de l’importation de tout et des miettes des Bailleurs de fonds. Le Mali perd en Daffé un bon cadre honnête et sérieux qui aurait dû être premier ministre si ce pays était sérieux.

  2. @Mariétou.Moi aussi je ne connais Daffé ni de “père ni de mère” mais je sais qu’il est resté longtemps à la tête d’une des rares entreprises maliennes encore “debout” il a donc des qualités…Espérons que ses successeurs contribuent encore plus d’avantage au developpement de la BDM.SA.Au Mali, on n’aime pas généralement les gros bosseurs, eux là qui nous empêchent de piquer dans les caisses de l’Etat et de pointer à n’importe quelle heure de la journée au travail ou d’assister à des céremonies de baptèmes et de mariages..pendant heures de travail. 😉

  3. Ça là Mr Zankè cogne fort !!! Quoi, Mr Daffé vous a rendu cocu ?

    Je ne connais Daffé ni de près ni de loin, mais des injures de cette taille, c’est vraiment un peu trop.
    Il a en effet passé beaucoup de temps à la tête de la BDM pour maintenant passer la main. Nous autres citoyens lamda, nous constatons que la BDM n’est plus ce qu’elle a été pendant les années 80, suffisant pour le remercier même en lui indiquant la porte. Sa vie privée, on se fiche.

    Donc Mr Zankè, allez moins fort s’il vous plaît.

  4. Zanké est un nom authentique du très respecté milieu Bambara riche de ses valeurs (Respect de soi, respect du prochain, respect de l’ainé, intégrite). C’est dans ce même milieu que l’on préférait la Mort à la Honte (de facto, au mensonge).
    La toile me parait jusqu’à preuve de contraire, être cette grande cour des ambassadeurs où chacun représente sa famille, ses valeurs (dont le bon sens).
    Je comprend parfaitement que le ministre “café au lait” ne soit de ce milieu. Mais je suis confu pour Zanké.
    Puisse Allah te guider sur le droit chemin
    afin que tu retrouves tes facultés
    afin que tu reflechisses si “le Mali d’abord” ne laisse pas place a “le Maroc d’abord.
    afin que tu analyses MACRO
    Je te sais capable de te ressaisir frero. Bon courage. On est ensemble.

  5. vs savez pas que voleur pede et pervers a été pdg par le president ibk par la force. ? Etant premier ministre il a impose ce mr malhonnete à la tete de cette banque contre le syndicat. Heureusement que c’est le meme ibk qui le fait partir par la petite forte. pour avoir un poste dans cette banque il faut être originaires de nioro où le père de daffe n’est que le cordonier de ce village sans loi..sinon il faut que tu sois recommande par un ministre. Où si tu es une femme mariee où celibataire le mr sans fiche pas mal à te sauter comme un chien. Ces dirigeants sans vergogne sans dignite et sans moralite qui nous dirigent. Nous ameneront directement dans l’enfer.
    Ses putes de bureaux connus par le sphere daffe and Co n’hesitent pas de transmetre le virus VIH à leurs maris.
    À
    QUANT au mr Bah saprosa qui avait conduit son propre fils en prison à travers des marches de structuration avec l’ancien ministre Toure de la sante. N’EST QU’UN ESCROT DE GRAND CHEMIN.
    Ce monsieur à un contentieux avec les allemands pour la mise en place d’un labo de produit veterinaire depuis les annees 80.le moment venu on vs fera parvenir la copie de son montage.
    Daffe c’est ton tour qui est arrive maintenant et tu es le seul à savoir pourquoi tu voulais pas soulever ton cul de merde du trou que tu es entrain de boucher. Par mechancete ce batard de nioro à fait passer son dga à l’epoque au simple directeur d’agence vox. Cette banque à tuée tous les bons operateurs economiques du mali pour la seule raison de pourcentage contre credit octroye. Merci excellence Mamadou Igor Diarra. tu es un digne fils de ce pays. Nous comptons sur toi pour le toilettage dans ton departement. N’oubliez surtout pas l’argent des contribuables détourne par un autre mr diarrah de l’inps avec ce voleur de daffe qui se prenait pour dieu sur terre dans cet etablissement d’ou le lieu saint de la mecque était devenu son endroit favori d’adultere avec des femmes mariee. Daba tounkara de la radio djekafo etant son leche cul et mr camara Bill mari cocu d’ un agent de la meme banque et son beni oui oui pourront commencer leurs descente dans l’enfer avec leur batard de daffe. De toute façon ils sont nous du meme rang social 😀

Comments are closed.