Ouverture hier de la session ordinaire d’avril de l’assemblée nationale : -Appel du président à «l’unité et à la cohésion des députés»

2
HonorableIssiaka Sidibé
L’honorable Issiaka sidibe, president assemblee nationale

C’était sous la présidence de l’honorable Issaka Sidibé, le président de l’institution, en présence du Premier ministre Modibo Kéita, des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités. L’occasion était bonne pour le titulaire du perchoir d’appeler ” les députés à la cohésion, à l’unité et à la solidarité ” pour sauvegarder l’institution

La session qui s’ouvre, a déclaré Issaka Sidibé, sera bien meublée. “En plus des dix huit dépôts en instance dont neuf projets et sept propositions de loi, nous avons déjà reçu vingt et cinq nouveaux projets de loi, portant à quarante trois le nombre total de dépôts “, a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que parmi ces projets figurent en bonne place des textes relatifs à la Haute Autorité de la Communication, à la prise en compte du genre dans les fonctions électives et administratives, à la procréation médicalement assistée, à la protection du consommateur et à la ratification de la Convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale entre le Mali et le Maroc. “De même, nous aurons aussi à examiner les Rapports produits par les Commissions ad hoc en vue d’examiner la demande de mise en accusation devant la Haute Cour de Justice de M. Amadou Toumani Touré, ancien président de la République, de même que la demande de levée de l’immunité parlementaire d’un Député.  Je dois vous préciser que c’est avec beaucoup d’amertume que nous avons suivi la divulgation dans la presse d’un document annoncé comme étant le Rapport de la Commission ad hoc chargée d’examiner la demande de mise en accusation devant la Haute Cour de Justice de M. Amadou Toumani Touré, ancien président de la République, avant même son  examen par le Bureau de l’Assemblée Nationale et sa programmation par la Conférence des présidents “, a-t-il martelé. Et de condamner ce qu’il a appelé une “tentative de sabotage à laquelle sera bientôt réservée une suite judiciaire “.

Et l’élu de Koulikoro d’appeler  tous les députés à la cohésion, à l’unité et à la solidarité pour sauvegarder l’institution. ” J’y suis disposé et sais compter sur chacun d’entre vous “, a-t-il précisé.

A en croire l’honorable Issaka Sidibé, d’autres rapports sont attendus en provenance de la Commission d’enquête parlementaire sur les évènements des 17 et 21 mai 2014 à Kidal et de la Commission ad hoc d’examen de la demande de mise en accusation devant la Haute Cour de Justice de M. David SAGARA, ancien Ministre.

            Bruno D. SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le pays ne peut avance dans le désordre, sans responsabilité, ni sérieux. Il faut les homme de qualité pour avance le pays et non la quantité. Il faut engagement total de chaque responsable, sinon on risque de tombe dans le piège d'hier. Et le président sera coupable comme aujourd'hui Att est:

  2. C’est quoi l’unite et la cohesion de deputes? On ne va pas museler l’opposition democratique et republicaine, arretes de raconter ta vie le president de l’AN

Comments are closed.