Ousmane Sy, ministre de la Décentralisation et de la politique de la ville : « On aura beau faire Kidal ne peut pas être Sikasso… »

41
Ousmane Sy
Ousmane Sy

Le ministre de la Décentralisation et de la politique de la ville, Ousmane Sy, un expert de la décentralisation, dira qu’au Mali, nous avons une diversité humaine et géographique. Et que, selon lui, ‘’si nous voulons un Mali uni, il faudra que nous acceptions les diversités’’, a-t-il martelé, samedi 26 avril 2014, lors de la cérémonie de signature de partenariat entre le Collectif des ressortissants du Nord (Coren) et le collectif des associations de développement du Sahel occidental (Cadso).

 

A l’en croire, chaque zone à sa diversité culturelle, ethnique et géographique et il faudra qu’on accepte cet état de fait. Le ministre Sy qui est l’auteur de l’ouvrage intitulé : «Reconstruire l’Afrique, vers une nouvelle gouvernance fondée sur les dynamiques locales », en 2009, pense qu’on aura beau faire, Kidal ne peut pas être Sikasso. A son avis, si on arrive à accepter cela, nous arriverons à être unis.

                                                                                                               A.Touré

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement Kidal ne souhaite pas être Sikasso! Si Kidal voulait être Sikasso il n’y aurait qu’un seul et unique Mali . Cette option de Kidal opposée à Sikasso n’est pas un signe de diversité mais on appelle ça tout simplement une rebellion . Sikasso n’en est pas là !!!
    Personne ne peut defendre cette rebellion on peut même pas se l’expliquer encore moins la justifier.
    A bon entendeur salut ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Desolé Monsieur le Ministre!

  2. Bougobalini. Je pense que je t’ai dit ce que je pense de cette phrase, elle pose une fausse equation qui ne merite pas de perdre son temps la-dessus. Est-ce que Kayes avec sa culture Khassonke peut-etre Sikasso avec sa culture Senoufo? Non. Je dis et je le repete la diversite doit etre celebree dans un cadre republicain ou ma diverite va pas nuire a la tienne ou que ta diversite ne mange pas la mienne. Maintenant je te prie de reponder a mes 2 petites questions: Could you tell me what the MNLA wants in this whole situation? Do you believe the ethnic purge going on in Kidal where all black malians are chased away is meaning diversity or it is an ethnic cleasing? Merci d’avance.

  3. Coco, j’ai lu tes posts! Nous avons certes une part de responsabilite’ dans la creation de notre impasse mais il faut reconnaitre que les autres aussi ont leur part de responsabilite’!
    LES CHOSES SONT CONNUES!

  4. ça c’est du piapia intellectuelle !!!kidal ne sera pas sigasso parcequ’ au kidal c’est des dunausor qui y résident n’importe quoi notre ministre à peter les ploms au sécours !!

  5. Bougobalini, arretes tes petites querelles, personne ne comprend rien c’est toi qui comprend tout, de grace. Toutes les nations au monde sont une somme de diversites. Les Fulanis au Nord, les Hausa au Nord-Ouest, les Igbos au Sud, les Yoruba au Sud-Est, etc…. voici 300 ethnies qui forment le Nigeria, chacune dans sa diversite mais elles doivent vivre ensemble donc se reunir autour des valeurs republicaines pour aller de l’avant. Persnonne ne demande que Kidal devienne Sikasso et personne ne demande que Sikasso devienne Kidal, mais Kidal et Sikasso font partie de la Republique du Mali et nos braves populations dans leur diversite doivent vivre en symbiose, c’est la “difference qui est jolie” et elle ne doit pas nous diviser au contraire nous unir. En tout cas ce n’est pas au nom de la diversite que l’on peut diviser une republique ou une nation.

    • Le General Sanogo a l'impression que Kinguiranke' ne sait pas que le Nigeria est une republique federale!

      Kinguiranke’,le Nigeria est une REPUBLIQUE FEDERALE! PLUSIEURS GRANDES DEMOCRATIES DU MONDE DONT LES USA ET L’ALLEMAGNE SONT DES REPUBLIQUES FEDERALES!
      The one size fits all ne marche pas dans plusieurs cas!
      Nous prions les uns et les autres d’etre intellectuellement honnetes en reconnaissant que personne ne parle de porter atteinte a’ l’integrite’ territoriale du Mali! NOUS PARLONS D’UN MEILLEUR PARTAGE DU POUVOIR ENTRE LE GOUVERNEMENT CENTRAL BASE’ A’ BAMAKO ET LE RESTE DU MALI! NOUS DEVONS ETRE FLEXIBLES ET ACCEPTER QUE LA FORMULE QUI SERA RETENUE POUR ADMINISTRER CHAQUE REGION DOIT ETRE DETERMINE’E PAR LES POPULATIONS LOCALES ET LE GOUVERNEMENT MAIS RIEN NE DOIT ETRE IMPOSE’!L’ESSENTIEL EST DE PRESERVER L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI,AVOIR LA PAIX ET LA SECURITE’ ET DEVELOPPER NOTRE FASO!
      AUX USA, NOUS AVONS DES POUVOIRS RESERVE’S POUR LE GOUVERNEMENT FEDERAL, DES POUVOIRS RESERVE’S POUR CHACUN DES 50 ETATS AMERICAINS ET DES POUVOIRS PARTAGE’S ENTRE LE FEDERAL ET L’ETAT!

    • Koro, calm down! 😆 😆 😆
      Toi et Mr Sy parlez de la meme chose, a savoir que Kidal malgre tout n’est pas et ne peut pas etre comme le veulent les cretins du mnla.
      Mais si Koro a quelque chose contre O.S., alors la moi je n’y peux rien.
      Je veux savoir ce que tu penses de ce qu’il dit par ceci:”On aura beau faire Kidal ne peut pas être Sikasso…”.

      • Bougobalini, no one has asked Kidal to become Sikasso, no, and the reverse is also impossible, this is making the Sy’ departing point a wrong one subsequently all his analysis is wrong, what we want is simple, let us accept our diversity and celebrate it within our republican framework under the same constitution and the same rule of law, let us make sure that “my diversity” is not inhibite “your diversity” and let us not use diversity as a point of division between us and the division of the nation. Could you tell me what the MNLA wants in this whole situation? Do you believe the ethnic purge going on in Kidal where all black malians are chased away is meaning diversity or it is an ethnic cleasing? Let us not play with words and look at the substance. Best regards.

        • Koro, je vais me repeter encore. D’apres ce que j’ai compris de cet article, Mr Sy ne veut pas moins que toi voir un Mali uni et divers. Je crois meme qu’il s’adresse a ceux qui veulent faire croire le contraire. J’allais etre un peu plus a l’aise pour repondre a ce que tu demandes si tu me repondais a ce que je t’ai pose comme question plus haut. Koro il n’y a aucun piege dans cette question 😆 😆 😆 , je veux simplement que tu me repondes. 😆 😆 😆 😆

  6. merci mon frère wallet Mohamed d’avoire nous traduire ce qui voulait nous dire nos ministre!

  7. CAPI ….Tu complexes pourquoi ?….Ce ne sont surtout pas les diplômes qui font les “CONS” …..En principe , çà devrait être l’inverse ……..

    Mais le seul problème ,avec des types comme toi ,c’est que tous les jours l’on s’aperçoit que la possession affichée de diplômes ne met pas les gens à l’abri de la connerie de cons diplômés ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Exemple : ton Mètre à penser ( l’étalon SANOGO ) , qui te fascine tant 😉 😉 😉
      EXTRAIT de http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2677p032-033.xml0/

      Cerise sur le gâteau, Sanogo a fait de multiples séjours aux États-Unis : une première fois en 1998 à l’école d’infanterie de Fort Benning, en Géorgie ; en 2003, chez les marines, à Quantico, en Virginie ; en 2005 au sein de l’Air Force (l’aviation américaine) à San Antonio, au Texas, où il a obtenu son diplôme d’instructeur interprète, puis à nouveau à Fort Benning en 2010. Il sort cette fois major de sa promotion. Et c’est ainsi que le professeur d’anglais qui espérait passer une soirée tranquille chez lui s’est retrouvé à proclamer la dissolution des institutions le 22 mars au matin.
      Cinq semaines après cette prise de pouvoir rocambolesque, Amadou Haya Sanogo n’est plus le même. Son treillis a retrouvé du panache. Il a troqué sa mobylette contre un 4×4 flambant neuf et se fait appeler « président ». Il a pris ses quartiers à Kati, dans un bâtiment d’un étage qui aurait besoin d’un sérieux coup de peinture. Et ni l’investiture du président intérimaire Dioncounda Traoré, le 12 avril, ni la nomination de Cheikh Modibo Diarra à la primature, cinq jours plus tard, n’ont suffi à rendre la réalité du pouvoir aux civils. L’effervescence des premiers jours est retombée, mais c’est encore à Kati qu’hommes d’affaires, politiciens, syndicalistes, membres d’associations ou courtisans viennent soumettre leurs doléances… ou faire leurs dons. « On devrait y transférer la capitale, ironise un homme politique malien. C’est là-bas que tout continue à se décider !

      Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali | Mali : Amadou Haya Sanogo, président un jour, président toujours ? | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
      Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

    • COCO, VEUX-TU ME DIRE QUE CE SONT LES BILLETS DE BANQUE QUI METTENT LES GENS A’ L’ABRI DES CONS COMME CONCON QUI SE PROMENENT AVEC L’ARGENT DE NOTRE VIEILLE MERE DE 87 ET PENSENT POUVOIR ACHETER LES CONS DIPLOME’S AU POUVOIR?
      COCO, VOTRE AVENTURE ME FAIT DIRE QUE LES CONS DIPLOME’S AU POUVOIR AU MALI, SONT MOINS CONS QUE LES CONS RICHES DE LA PATRIE DE MES ANCETRES LES GAULOIS, QUI SE PROMENENT AVEC L’ARGENT DES INVESTISSEURS FRANCAIS!!!
      Coco, tu diras a’ la vieille que je viens de lui acheter un nouveau fils a’ Walmart 99% off. IL EST MEILLEUR QUE…COCO. ELLE L’AURA DANS 24 HEURES PAR DHL!!! L’ENFANT VIENDRA AVEC DES CROISSANTS FRANCAIS “FORTIFIE’S”…..ET QUI NE TUENT PAS!!!! Comme les Maures disent: WELVEHMOU!!!!
      I am one step ahead of your game!!!

  8. regarde moi ce faux expert. Le vrai père de la décentralisation est Mamadou Lamine Traoré qui, ministre de l’administration, a décidé, planifié. Ce monsieur qui en fut l’executeur et qui a lu quelques livres fondamentaux sur la question écrits par de vrais experts qui ont la décentralisation depuis des décennies trompe les gens. S’il donne l’autonomie, on va le botter et il va le comprendre. De petits nègres qui parlent pour plaire à Paris.

  9. Mr Sy je suis desole c’est si vous nous dites la que vous meme ne serez jamais ladji bourama etc… Les diversites ethniques, geographiques et etc…sont deja achetees par les maliens et les maliennes, pas besoin de les rappeler Nous sommes tous et toutes conscients de ceux la.
    Le probleme est que vous (l’etat et le gouvernement) etes complement perdus dans cette crise du nord et vous ne savez plus quoi dire ni quelles decisions prendre. La crise n’est et ne vienne qu’une bande de rates de rebels et de djihadistes sinon la majorite de nos freres et soeurs du nord comme du sud ou de l’est et de l’ouest vivent en parfaite communion.
    Donc ayez l’audace de vous attaquez directement a ces bandes de rebels et djihadistes sont empestent Notre Maliba.
    En passant merci de ton commentaire Kinguiranke 😉 .

    • Je te conseille de relire l’article parce que je ne pense pas que tu aies bien compris ce que ca dit.

  10. M. SY veut-il donner l’indépendance ou l’autonomie à Kidal pour résoudre cette crise? J’ai bien peur que oui quand il dit que Kidal ne sera jamais comme Sikasso. Je n’ai pas compris le fond de sa pensée.Je comence à comprendre que les”TUEURS A GAGE ECONOMIQUE” sont à pied d’oeuvre au Mali. Difficile à digérer mais ils y arriveront avec la bénédiction des institutions maliennes

  11. Kidal n’ a jamais eu l ambition de devenir comme Sikasso. C’est ça mm la richesse du Mali on est différent et on se complète!!!!!
    SIMILITUDE:NON ,COMPLÉMENTARITÉ: OUI

  12. Mr Sy a raison! Nos amis ont des difficulte’s pour comprendre que chaque region a ses specificite’s et les problemes de la region doivent etre resolus a’ la lumière des specificite’s régionales!
    Coco, nous le cons avec plusieurs diplômes superieurs dont une vieille Maitrise en Geographie avec comme specialite’ l’Aménagement du Territoire, avons une bonne ide’e de la décentralisation et de…GASTON DEFFERRE ET SON …FAMEUX AMENAGEMENT DU TERRITOIRE!
    THE ONE SIZE FITS ALL DOESN’T WORK!
    Les problèmes et leurs solutions sont connus. EST-CE QUE NOUS AVONS LA VOLONTE’ D’UTILISER LES SOLUTIONS A’ NOS PROBLEMES?

    • We are one nation under God and we have to live together there is no other option, diversity exists in every nation on earth. Let us not think that diversity exists only in Mali, no, far from the reality, but we have to celebrate our diversities in a republican framework to be able to live together.

  13. Sy tu tires trop sur ce mot diversite, ton explication est vide et tres vague, personne n’a jamais demande que Kidal devienne Sikasso ou que Gao devienne Kayes ou que Menaka soit Yanfolila, ou que Inadiatafane devienne Falou, personne au Mali n’a jamais rejette la diversite entre nous mais il faut que ma diversite soit compatible avec ta diversite et surtout les deux avec l’ordre republicain afin de pouvoir vivre en symbiose sinon on s’entre rejettera pour toujours et nous n’allons jamais former la meme republique. Il faut que nous soyns sinceres avec nous -memes. A bon entendeur, salut.

    • Koro King je crois qu’il ne faut pas prendre ce que Mr Sy dit a la legere. Il dit une verite que beaucoup ont du mal a comprendre car le fait que certains, pas forcement des maliens (les suisses par exemple) pensent que certains touaregues se rebellent a chaque fois simplement parce qu’on est pas entrain de faire au nord ce qu’on fait a Sikasso. Mr Sy le dit parce que le nord a recu plus d’aides que les autres regions, mais ca n’avance pas comme on l’aurait souhaite. Donc il faut que les gens comprennent ces differences inchangeables qu’il evoque pour ne pas qu’a chaque fois on ne renverse le travail accumule pendant des decennies juste sur un coup de tete, ou parce qu’on a eu des armes gratuitement quelque part.

  14. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  15. Kidal ne veut pas etre sikasqo et kidal ne veut pas d independance. Kidal veut juste etre Medievale; sans administration ; une gestion traditionnelle et clanique avec porte ouverte sur ts trafics dans l impunite. Le”blanc” de kidal sestime audessus dune justice a loccidental et administre par dzs Negrions! Voila le probleme d kidal. Escmave+drogue+voles a mains armees et moins d Etat.

  16. ce Gard travail pour les français il faut pas nous raconte des histoires kidal restera comme les autres région l on été il ne faut nous parler de bla bla le mali sera un et indivisible et tout ceux qui vons dans le sans contraire vont le voir dans cette vie que dieu aide la vérité tu étais la pendant combien d année dans le couloir du pouvoir vous avez réglé quoi dans ce pays qui la fait avance tout ce qui trahirons ce pays vont crevé dans l enfer

  17. « On aura beau faire Kidal ne peut pas être Sikasso… »
    C’est une “la palissade”…..
    Ça s’apparente à CAPI ne peut pas etre COCO …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  18. C’est pour cela que l’Etat a mis en place une politique de decentralisation pour tenir compte de la diversite culturelle,des caracteristiques locales et des traditions locales.Mais un Etat vise a creer un peuple,a mobiliser les differentes ethnies
    et a les emmener ves un destin commun en leur fournissant protection et prosperite.Les bambarans,les sarakoles,les foulas,les bobos,etc
    doivent devenir des citoyens Maliens a part entiere,nonostant leur
    appurtenance ethnique,religieuse,geographique,etc.Le facteur puissant
    de restructuration sociale est l’economie nationale.C’est elle qui fait mouvoir les populations d’une zone de prosperite a une autre zone de prosperite;cest le facteur de brassage des groupes ethniques,le facteur de renforcement des capacites locales et des connaissances.Ne touchez pas aux facteurs economiques entrainants,
    ne videz pas le pays de ses ressources naturelles et demandez ensuite aux populations de s’unir.Autour de quoi! La vraie gouvernance genere la prosperite

  19. on peut ne pas aimer la façon de le dire. Cependant rien n'est plus vrai. Donc acceptons ce qui nous a été naturellement donne et construisons ensemble.

  20. J’etais farouchement contre l’autonomie, encore moins l’independence! Cependant, à ce point, je me demande s’il n’est pas mieux de considerer l’indepence pour kidal! Pas par plaisir, mais afin que la communauté internationale sache qu’elle aurait commis 1 grosse erreur! Ça serait un sanctuaire de terroristes, de malfrats de tout genre! Qui causerait des problemes au Mali, certes, mais aussi a tout le sahel et meme l’europe! Chacun aura son compte! On vera bien, comment les amis de ces voyous vont reagir! Je suis desolé!

    • Il n’y a pas a être désolé …….d’abord a KIDAL le secteur “industriel” est lié à ce qu’ailleurs on nomme l’industrie du crime ……..( trafics en tous genre ) …..maintenant , y a t’il d’autres ressources qui pourraient faire vivre en toute légalité ( selon les normes ) des populations qui ont appris à vivre “autrement” ?
      COCO ne rigole pas ….
      Il ricane ……
      Est ce que c’est la “COMMUNAUTE INTERNATIONALE ” qui déconne , ou le Mali qui refuse de voir la réalité ? ……. 😉 😉 😉 😉
      Le “bizzness” des trafics a tout perverti …….tout “s’arrange” ….même les décisions de justice , ………jusqu’a Bamako ……
      Les Maliens ont eux meme bati briques après briques le chiotte dans lequel ils se sont enfermés ……
      Et si l’un d’entre eux cherche à échapper à çà ce que la fameuse “COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ” qualifie de “PIEGE A CONS ” …….d’autres Maliens se chargent de les rattraper ….pour les remettre dans la marmite …….
      PAS BESOIN DE METTRE UN COUVERCLE …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Désolé ……..fill ………le stade d’ADULTE ,pour un Pays , implique aussi qu’il est à meme de prévoir les conséquences de ses actes , et est en capacité morale de pouvoir faire la distinction entre le bien et et le mal, et qu’il est tout autant en capacité de faire une hiérarchisation de ses propres valeurs ,et d’ honorer ses engagements……………….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Coco
          Cela ne nous dedouane en rien, quant à notre situation! Je pense que nous sommes en partie responsable de ce qui nous arrive. Je trouve, meme, que nous avons nos priorités a l’envers, pour un pays qui a un probleme existenciel, a mon avis! Je ne vais pas me mettre à enumerer, toutes les causes de notre probleme, ou de nos problemes… Nous les connaissons toutes! Nous connaisons aussi les solutions! Helas…….

  21. les problemes du mali ne sont ni culturels ni ethniques ni sociaux ni religieux ni regionals,ce n’est que purement et simplement un manque d’autorité d’état,manque de courage et détermination à s’assumer.salam

  22. Donc vous comptez donner à Kidal un statut particulier par rapport a sikasso? si tel est le cas, je doute fort que cela suffise tant qu’on aura pas une armée capable de proteger le territoire national. Ce sera juste considéré comme une etape vers l’independance par les bandits et ça ne reglera en rien les problemes de developpement qui ne sont dailleur pas parmi leur priorité.

  23. Le Mali pourrait-il être un état fédéral ?…

    Cela n’a pas si mal réussi au Ghana…..

  24. Le Mali pourrait-il être un état fédéral ?…

    Cela n’a pas si mal réussi au Ghana…

  25. c’est des vérités comme ça quil faut toujours dire comme l’a dit Monsieur le Ministre on a beau fait Kidal ne sera pas comme Sikasso, il faut qu’on se dise la vérité nous les Tamacheqs on veut pas fournir d’effort on veut tout avoir dans la facilité et ça c’est impossible si on veut un devedéveloppement il faut qu’on s’y met qu’on travaille ardemment et main dans la main avec notre gouvernement. Que Dieu nous guide et nous donne une bonne compréhension. Amine

Comments are closed.