Ousmane Sy, ancien ministre, président du CERM : ‘’Cette crise sera peut être l’occasion de nous réveiller afin d’attaquer les véritables problèmes auxquels le pays est confronté’’

6
Ousmane Sy

L’Hôtel Radisson Blu de Bamako a servi de cadre le mardi 29 septembre 2015 à la cérémonie de signature entre le Centre d’étude et de réflexion du Mali (Cerm) et trois autres organisations à savoir : l’université des sciences et technologiques de Bamako (USTTB), l’Association des professionnels et universitaires de la diaspora Malienne en France (Apumaf) et Imani Francophone basé au Ghana. L’objectif global de ce partenariat est de construire des pôles savoir. Au cours de cette cérémonie de signature de convention, l’ancien ministre Ousmane Sy non moins président du Cerm, a, au cours de la cérémonie, évoquer la crise que traverse le Mali. Selon lui, cette crise sera peut être l’occasion pour les Maliennes et les Maliens de se réveiller afin d’attaquer les véritables problèmes auxquels le pays est confronté.

Outre l’ex Ministre Ousmane Sy du Cerm, on notait la présence à cette cérémonie de signature de partenariat, de l’ancien premier ministre Moussa Mara, Adama Diaman Keïta de l’Usttb, Drissa Samaké de l’Apumaf et Isodore Kpotufe de Imani Francophone. L’ex Ministre Ousmane Sy s’est réjoui de la signature de cette convention. Avant d’ajouter que l’objectif global de cette convention est de construire des pôles savoir. A l’en croire, le Cerm a pour mission d’animer les débats, de créer des connaissances, de partager les propositions aux décideurs. Dans les perspectives, poursuit-il, nous prévoyons une série de conférences sur des sujets d’intérêts nationaux et africains. En marge de cette signature de partenariat, Ousmane Sy a mis l’accent sur la crise profonde que traverse le Mali. « La crise, même si elle est dure, elle n’a pas que des mauvais côtés, elle peut être aussi un réveil, la crise a secoué toutes les maliennes et tous les Maliens, ça sera peut être l’occasion de nous réveiller afin d’attaquer les véritables problèmes auxquels le pays est confronté. Si la crise nous donne ce réveil, c’est une opportunité. Réveillons nous, attaquons nous à nos véritables problèmes », a-t-il conclu. Pour sa part, le recteur Adama Diaman Keïta a fait savoir ce partenariat vient combler un vide. Drissa Samaké de l’Apumaf et Isodore Kpotufe de Imani Francophone ont également exprimé leur satisfaction pour la signature de cette convention tout en souhaitant bon vent au partenariat.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Un réveil sic, non nous ne dormions pas vous nous avez juste dégouté après nos rêves de lendemains meilleurs en mars 91, lendemains qui n’ont et ne sont meilleurs que pour vous et vos familles.
    Pus prosaïquement, si le réveil c’est d’élire IBK, il aurait mieux valu pour nous ne jamais nous réveiller.
    C’est n’est au final pas la réflexion qui va changer notre pays mais bien l’action, car vous savez tous comment sortir le pays de cette situation catastrophique. Vous parlez beaucoup mais à chaque fois que vous avez une caisse le sens de la réflexion change vers comment en capter le maximum avec la famille, parents et amis.

  2. Le ministre a parfaitement raison , cette crise a été un électrochoc pour les maliens
    C’est comme si les maliens se réveillaient d’un long cauchemar
    Nous maliens nous sommes tous sous le choc sans exception aucune .

    Cette crise nous permettra de mieux réfléchir sur le devenir et l’avenir de notre pays .
    Nous sommes tous d’accord qu’il faudrait à l’avenir faire en sorte pour qu’il n’y ait plus jamais ça

    A cause de cette crise , rien au Mali ne sera désormais comme avant .

    Tous les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur à travers le monde , savent et connaissent la nécessité du changement en profondeur au Mali

    Le fait que cette crise ait provoqué un grand bouleversement au plus profond de chaque malien , provoquant même des insomnies chez certains , est la preuve que le Mali notre bien commun a tous et à toutes , nous est très cher.

    Le Mali est aussi un trait d’union entre tous les maliens .

    Nous maliens sommes très fiers de nos ancêtres et feront en sorte qu’ils soient aussi fiers de nous là où ils nous regardent en ce moment .

    Que dieu bénisse le Mali

  3. Se reveiller, non tonton ca ne dort pas avec les jihadistes derriere le mur de la maison. Seulement on prend du the en tuant le temps. Nous sommes les enfants preferes de dieu.

  4. Fallait-il cette crise pour qu’un fameux groupe de réflexion découvre ce qui ne va pas au Mali ? À l’instar de IBK ces braves gens pensent avoir en face un peuple d’imbéciles. On mettra dix fois au four et au moulin sans qu’ils ne foutent rien mais chaque fois qu’ils sont à la touche ils nous diront avoir un plan Oméga pour nous tirer d’affaire.

    • 😆 😆 😆 , elle est bonne celle là, ton commentaire, yugubané. Wly….
      Je dirais si réellement Nous maliens et maliennes, Nous sommes conscients de ceux qui Nous arrivent et de ceux qui risquent de Nous Arriver 🙄 ❓ ❓ ❓ . Je crois que NOOONNNNN. Juste jetons un coup d’oeil dans Bamako et voir tous ceux qui se passent 😯 .
      Jai hate de voir le jour de la vraie revolte et du changement du peuple de koalas – opposums bridés. 👿 .

Comments are closed.