Ousmane Ben Fana Traoré du PCR exprime ses inquiétudes

4

Le président du Parti citoyen pour le renouveau (PCR), Ousmane Ben Fana Traoré ne comprend pas pourquoi les autorités maliennes, sous la pression des pays amis du Mali, décident de tenir la prochaine élection présidentielle en juillet prochain en période d’hivernage avec la région de Kidal non encore libérée.

Ousmane Ben Fana
Ousmane Ben Fana

Le leader du PCR soulève plusieurs réserves à ce qu’il appelle ” la tenue dans la précipitation de cette élection présidentielle décisive à la sortie de la crise “. D’abord, il évoque le fait que durant le mois de juillet, les populations rurales sont majoritairement dans les champs. “Elles n’auront d’yeux que pour leur cultures. Ce qui entraînera une indifférence totale pour les urnes. D’où un taux de participation qui sera de plus en plus faible “. Le mois de juin aussi, assure-t-il, n’est pas indiqué pour intensifier les activités politiques à travers la précampagne et la campagne électorale car c’est une période très pluvieuse.

Par ailleurs, souligne Ousmane Ben Fana Traoré, constitutionnellement, le peuple malien ne doit pas aller à une élection tant que son territoire est occupé. La région de Kidal est occupée par les bandits armés du MNLA, qui ont nommé un gouverneur dans la zone. ” Comment l’administration peut-elle s’établir dans ces localités pour que les élections puissent s’y tenir ? Cela n’a pas de sens “, a-t-il fulminé.

Le jeune leader et chantre du libéralisme au Mali propose que pour mieux préparer les élections en tranchant définitivement la question du fichier biométrique, des cartes d’électeurs, de la révision de la loi électorale, il faut envisager d’aller aux urnes en octobre ou novembre. Il ne sert à rien de précipiter les choses pour aller  à des contestations post-électorales susceptibles d’aggraver la crise que traverse le pays “, a-t-il conclu.                                                  

                                                                              Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens je vous conjure d’être un face à l’adversité . Pourquoi ne pas prendre en compte ce qui est a l’avantage du pays ? Tout d’abord, le pays traverse une crise économique ,sociale,financiière et sécuritaire . La communauté internationale qui est à notre chevet militairement , économiquement nous demande de tenir des élections pour qu’il ai un retour à une vie constitutionnelle normale qui permettra au Mali de quitté un régime d’exception pour le concert des nations. C’est simple. Alors pourquoi tout ce tohubohu ? Au départ du coup d’état ,c’était la même division, les pour et les contres. S’il y a eu des élections en Irak et en Afghanistan , pour ne citer ces deux pays, sous les bombes et attentats, pourquoi ne peut on avoir des élections au Mali si l’on a envie ? De grâce, unissons et allons aux élections
    rapidement pour sortir de cette situation. Nos populations souffrent .

  2. BEN est un ingrant et un oppotuniste , Imagines tout ce que ATT a fait pour lui a titre privé
    -Recrutement a la fondation pour l Enfance
    -Bombarder aux Afaires Etrangeres par LASSANA traore
    -Bombarder a la Presidence par ATT, sans aucun merite.
    ce garcon a le kilo de dire qu il est allé jusqu en Israel pour maudire ATT
    pour ne l avoir pas nommé Ministre.

    Ben Dieu ne dort pas, las vie nous reserve des surprises ………….

  3. Petit Ben fana…c’est moi ton premier de classe au lycee askia en SB6…tu n’est pas tres brillant car je vous damnais les pions a chaque compo…

    Mais ici je suis d’accord avec toi…cette election precipitee pue la magouille et les calculs politiciens…

    Reste a determiner a qui cela va profiter… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je repete encore j’etais le premier de classe en SB6 toute l’annee 83…devine qui parles… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.