Au sujet de son départ de l’Adema/Pasj pour le RPM qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara livre, dans une interview exclusive qu’il nous a accordée, les raisons qui l’ont poussé à rendre le tablier. Lisez !
Le Prétoire: Quels sont les motifs qui ont prévalu à votre démission de l’Adema pour le RPM ?
Oumarou Ag Mohamed Ibrahim: Je vous remercie pour votre démarche contrairement à certains de vos confrères. Vous savez, je vis un grand malaise, depuis longtemps, au sein du CE du parti Adema. Cela est parti des primaires de 2012, où il fallait choisir un candidat. J’étais président de la commission des bons offices, composée de doyens. Je n’ai nullement la prétention de les submerger ou de leur faire faire des choses qui iraient à l’encontre de leurs consciences. On a fait un choix qui n’a pas plu aux uns et aux autres, surtout aux ténors du parti. Là, il n’y avait que les vice-présidents. Celui que la commission a choisi, Dramane Dembélé, je vous jure que je ne le connaissais pas avant qu’il ne soit candidat aux primaires. Je ne l’ai jamais rencontré auparavant. Son choix a fait l’objet de plusieurs sortes de supputations et d’interprétations. Mais, ma satisfaction est grande. Quand d’aucuns sont allés chez le président du parti pour lui dire que la commission a été achetée et que Dramane a acheté tout le monde, Dioncounda, que je félicite au passage, leur a dit ceci: «Ce n’est pas l’argent qui peut acheter un tel que je connais, cherchez autre chose. Il est au dessus de l’argent. Quand il est venu dans ce parti, il avait ses moyens et quand on va à Tombouctou, nous savons chez qui nous allons». Le Président du parti a voulu calmer la situation, mais vous savez, l’ambition étant là, les gens n’ont rien voulu comprendre. Là également, j’ai été traité de tous les noms d’oiseau, de tous les péchés d’Israël. Je me suis dis que ça allait passer, car toute chose a une fin. On était dans le feu de l’action lorsqu’ Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé ont été retenus pour le second tour de la présidentielle. Là, notre parti devait se positionner. Notre candidat a choisi d’aller avec IBK. Même s’il ne l’avait pas fait, moi personnellement, en âme et en conscience, j’allais partir comme beaucoup d’autres camarades. Parce qu’on avait foi qu’il peut régler le problème du Nord, c’est un homme à poigne qui a fait toutes les hautes sphères de l’administration, c’est un homme d’Etat.
Dans la tradition du Nord, on n’est pas fait pour aller à l’opposition, nos militants ne sont pas prêts à l’aller à l’opposition. De notre intime conviction, les gens ont décidé de soutenir Ibrahim Boubacar Keïta et le CE a entériné cette décision qui n’a pas plu à Iba N’Diaye. Mais, il a été mis en minorité par les ténors du parti. Cela a créé une cassure entre les barons du parti qui soutenaient le FDR qui voulait aller à l’opposition et nous, plus une frange importante du CE. La crème du parti était pour le FDR et nous, nous étions de l’autre coté. C’est ainsi qu’il a été décidé de soutenir le candidat IBK, et moi j’étais détenteur d’un ordre de mission du RPM pour sillonner toute la 6ème région pour faire voter IBK qui n’avait que 4% et qui, au finish, a eu 54% des voix. C’est pour vous dire que j’étais parti avec la ferme conviction qu’il gagne et il a gagné. Ceci n’est pas resté en marge de la déchirure, du fossé qui s’est établi entre le CE et le leadership dont je fais partie. Dans nos réunions, le problème ne cesse de revenir sur la table, on me traite de fossoyeur du parti. Ils disent que je fais partie de ceux qui ont enterré le parti, de ceux qui recherchaient des postes ou ceci ou cela. On a beau calmé cette situation, elle perdure. A trois reprises, j’ai été violenté verbalement, j’ai été insulté tant au niveau du CE et même devant le président et ancien chef de l’Etat, qui a dit à certains camarades : «Si vous reprenez ces propos à l’encontre du Président du Haut conseil, je vous renvoie de mon salon». Donc, ce sont toutes ces péripéties, toutes ces pérégrinations qui m’ont amené à faire ce choix.
Ne pensez-vous pas que votre décision ressemble à un parricide contre le parti qui vous a tout donné, même votre fauteuil de président d’une institution de la République ?
Vous savez, ce parti m’a tout donné et je pense sincèrement à mon tour avoir donné tout ce que je peux à ce parti. Mon choix, j’avoue, n’a pas été facile. C’est un choix qui est très difficile, mais je sais que rester dans un parti auquel tu ne peux rien apporter, et ceux qui le détiennent aujourd’hui pensent que tu l’as cassé. Il vaut mieux se retirer pour qu’ils le remettent sur pied. Je constitue un frein à mon humble avis de par les critiques et tout ce que je reçois lors des réunions. Je constitue un frein à la reprise, au rebond du parti. Donc, j’ai décidé d’aller consulter ma base, et c’est la que la section de Goundam, ma section, a plébiscité ce départ. Malgré mon insistance pour que les militants restent dans le parti, ils ont refusé. Ils affirment qu’ils ne sont pas à l’Adema mais plutôt avec ma personne. Donc si je pars, il n’y a aucune raison pour eux de rester.
Pourquoi le RPM et pas un autre parti ?
Le choix du RPM, je vous ai dit que si je dois quitter l’Adema pour une requête politique. J’ai dit à mes militants à Goundam qu’il est temps que je me repose, j’ai 64 ans. Ils m’ont dit que je les laisse dans la rue et qu’ils veulent que je les mette dans une voie. Une voie autre que celle dans laquelle nous sommes. Je leur ai dit qu’au Mali aujourd’hui, il n’y a que deux partis, les partis de l’opposition et les partis de la majorité. Je vous ai dit que notre culture ne reconnait pas d’opposition, donc on est parti au RPM qui est au niveau de la majorité. Et je dois vous dire que de par l’estime et la considération que j’ai pour ce parti, déjà au second tour de la présidentielle et aux législatives, je suis parti en alliance avec le RPM aux premier et second tours. Donc, le parti qui est le plus proche de moi, c’est le RPM. Nous partageons beaucoup de valeurs et mieux que ça, l’homme qui préside aux destinées du RPM, jusqu’à preuve du contraire, je crois en lui. Dans la vie, il y a des moments qui sont difficiles, cela ne veut pas dire qu’il faut désespérer. C’est pourquoi on dit tant qu’il y a la vie, il – y a de l’espoir.
Etes-vous allé par conviction ou par opportunisme politique ?
Qu’est-ce que vous allez imaginer. Je vous assure qu’il n’y a aucun opportunisme politique dans ma démarche. Là où je suis aujourd’hui, est-ce qu’il peut avoir de l’opportunisme au regard de tout ce que j’ai ? Je n’ai pas besoin d’un poste dans le gouvernement. Je suis président d’une institution de la République. Peut être qu’après mon mandat je vais me reposer. Il faut bien qu’un jour, qu’on se dise qu’il faut que je me repose. Mon choix est un choix délibérément fait, consciencieusement fait et sans arrière pensée, si ce n’est l’intérêt des populations qui croient en moi.
Monsieur le Président, votre attitude tranche nettement avec l’idée de bon nombre de Maliens qui pensent qu’il faut mettre fin à la transhumance politique. Qu’en pensez-vous ?
Je n’appelle pas cela de la transhumance, c’est loin de là. Si je dois transhumer, ça ne commencerait pas aujourd’hui. J’ai 25 ans de militantisme à l’Adema. Combien de cadres de l’Adema ont transhumé ? Je vous demande de me citer un seul cadre de l’Adema qui n’a pas fait 3 transhumances. Je n’en ai jamais vu, je n’en ai jamais connu et mon cercle n’en a jamais connu, ma région non plus. Tombouctou est la seule région où, quel qu’en soit les péripéties, le parti est resté majoritaire. C’est grâce à Dieu et grâce à moi. Je pars aujourd’hui, parce que je suis devenu une gangrène. Je pars en paix avec la conscience tranquille.
Interview réalisée par
Harber MAIGA
Héé oumarou!Tu me fais honte, ah bon ! Les nordistes ne sont pas pour l’opposition, quelle honte à ton égard ? Et Soumaila Cissé député élu de Niafunké, n’est-il pas un nordiste? Tu te contredis en en disant tu es parti consulté ta base pour ta démission, les militants t’ont dit qu’ils vont de te suivre tu as tout fait pour qu’ils restent à l’Adema. Mais comment un homme comme toi peut parler de la sorte! Dans la région de Tombouctou, à part la ville de Tombouctou qui son député est Adema et Goundam qui aussi les deux députés sont des indépendants qui t’ont battu à plat ventre, tous les autres députés de la région sont Urd.
C’est toi qui chantait les louanges de ATT, au lieu de salir tout le monde met en tête que tu as des enfants, des petits enfants, des gendres et une belle famille, tout le monde t’observe. À Diré Nock est resté digne jusqu’à sa mort, faut pas souiller les communautés, de grâce. Si tu lorgne le SÉNAT dit le! Sinon tu es toujours avec le prince du jour au pouvoir. 😛 😛 😛
Suite à la réponse de Mr. Muptah AG Yéhia alias TOTO L’APATRIDE QUI NE COMPREND RIEN, …….égoiste ou rester au rez de chaussée que tu ne connais pas si ce n’est que sur ce forum relève de la médiocrité, et d’idiotie. SALE APATRIDE, Arrogant et INSOLENT
Je suis désolé pour la compréhension Mr. Muptah AG Yéhia alias TOTO L’APATRIDE QUI NE COMPREND RIEN. J’ai juste fais une PRÉDICTION et non créer un lien comme TOTO L’APATRIDE a compris. Pour ta gouverne, je ne vis pas en Afrique depuis 18 ans et je suis Dr. en TI dans un pays d’amérique du nord. Je n’ai pas besoin d’être egoiste envers Oumarou AG. Je ne l’envierai jamais car on sait entre nous comment en Afrique ça fonctionne. Et toi le griot de Oumarou AG. Combien de Billets volés par le biais de la corruption il t’a donné pour que tu vocifères sur nous? Le MNLA est bourré par des crétins apatrides comme toi. Des ingrats, qui ont été eduqués, nourris au bec et blanchis pour certains par l’état Malien. Au lieu de rendre la monnaie, non ils prennent les armes en association avec leur amis fidèles le MUJAO, AQMI et les trafiquants de drogues. SALE APATRIDE soit reconnaissnt d’abord à la nation au lieu de faire le GRIOT. Tu es limité sinon traiter quelqu’un égoiste,
😆 😆 “Celui que la commission a choisi, Dramane Dembélé, je vous jure que je ne le connaissais pas avant qu’il ne soit candidat aux primaires. Je ne l’ai jamais rencontré auparavant”. 😆 😆
Il le connait depuis plus de vingt ans 😆
Ag Oumarou est malhonnête il a bien prit de l’argent avec Dramane DEMBELE
😆 😆
Dra lui a bien dit qu’il le féra président du parti après son choix par la commission. Leur plan a échoué et ils se cherchent
Honte a lui au milieu de ses frères aux 2 langues.
Le grand griot de tous les princes du jour n’a pas honte et n’aura jamais honte. 😆 😆
si vous n’êtes pas faits pour aller dans l’opposition ça veut dire que vous n’êtes pas un démocrate convaincu contrairement à ce que vous voulez nous faire croire….
Le chemin serait plus long puisque quand un responsable d'une institution tient ces propres que nous n'avons pas dans nos traditions d’être a l'opposition cela constitue une atteinte a la nation d'une part et l'état d'autre part et plus aux peuple qui luttent pour la démocratie qui l'ont financer a coût des milliards par lesquelles lui même est devenue Bourgeois et que nous comprenons que la Bourgeoisie n'est pas compatible ni a l'opposition, ni a la démocratie puisque sans oppositions il n'y a pas et il n'y aura pas de démocratie.
En plus il ne fait pas honneur ni a la classe politique du mali ni a nos populations pour celui qui connait l’éthique Touareg qui n'a jamais vendu sa dignité ou son honneur pour faire du suivisme ou être prostitué d'un pouvoir quelconque la résistance a la colonisation Française témoigne dans le cercle de Goundam les dignitaires sont de la Tribu Tingui-reguef et Kel Haoussa dont il est ressortissant et plus il affirme qu'il est une gangrène aujourd’hui la vérité est dite par lui même donc s'il est gangrène c'est propre a lui et non la société Touareg et surtout Cheriffene qu'il a toujours détruit .
Enfin une haute personnalité Président d'une grande institution qui se qualifie de gangrène après tant de mandats devant cette institutions de l'Etat montre combien au Mali les hommes politique en charge des affaires de la nation nous font honte devant le concert mondial
Très franchement pour dire que c’est les tàmacheck qui sont toujours du Parti au pouvoir, c’est leur jeu favori
Il ne faut pas stigmatiser une ethnie, les tamasheq: c’est scandaleux et ne correspond pas à la réalité. On n’a pas besoin de citer des exemples pour corroborer ces dires. C’est inadmissible de parler comme ça de millions de maliens tamasheq qui se battent pour le Mali au prix de leur vie!
Heeeee oumaaaarroouuuu! Tu me fais honte, ah bon ! Les nordistes ne sont pas pour l’opposition, quelle honte à ton égard ? Et Soumaila Cissé député élu de Niafunké, n’est-il pas un nordiste ? Tu te contredis en en disant tu es parti consulté ta base pour ta démission, les militants t’ont dit qu’ils acceptent de te suivre tu as tout fait pour qu’ils restent à l’Adema. Mais comment un homme comme toi peut parler comme ça, quelle honte! Dans la région de Tombouctou, à part la ville de Tombouctou qui son député est Adema et Goundam qui aussi les deux députés sont des indépendants qui t’ont battu à plat ventre, tous les autres députés de la région sont Urd.
C’est toi qui chantait les louanges de ATT il y’a deux ans, au lieu de gâter le nom des nordistes met en tête que tu as des enfants, des petits enfants, des gendres et une belle famille, tout le monde t’observe. À Diré Nock est resté digne jusqu’à sa mort, faut pas souiller notre communauté de grâce. Si tu lorgne le SÉNAT dit le!
c’est un chat quant on défait un hangar il croit à la fin du monde mr le Dans la tradition du Nord, on n’est pas fait pour aller à l’opposition c’est dans sa tradition c’est la traditiondu.
“Dans la tradition du Nord, on n’est pas fait pour aller à l’opposition, nos militants ne sont pas prêts à l’aller à l’opposition. »!!!!!!!! Ce chanapan ne va pas me dire qu’au Nord ni l’URD ni aucun parti de l’opposition n’existe.Il faut être honnête et rester noble Mr.
Au Nord et a Tombouctou il n'y a pas que des prostitués du pouvoir il existe des hommes et femmes dignes de leurs combat politique et idéologies même si cela les classes dans le camp de l'opposition en sens qu'un vraie homme politique n'est pas toujours un instrument des pouvoirs il est et doit rester un outil d’émergence politique de satisfaction morale et matériel des objectifs qu'il se fixe .
Aussi c'est dommage pour les clients politique de Goundam qui ne croient qu'a un seul homme qui les a domptés non pas par des acquits perceptibles d'une vraie société ayant une histoire noble et une cohésion sociale exemplaire dont il est et reste le seul destructeur et la vraie gangrène pas au sein seulement de l'ADEMA mais au sein de toute la population de Goundam , Tombouctou ,voir tous le Mali et je pense que le RPM ne voudra pas se faire contaminer par une gangrène qui s'affirme.
Honte à cet opportuniste de grand chemin. Il donne envie de vomir à tous les nordistes (ceux de la majorité comme de l’opposition). En plus quel menteur! Il a dit tout sauf ce que les militants et militantes de Goundam et même de la coordination régionale lui ont dit.II est parti au RPM tout seul, aucun militant de l’ADEMA n’est avec lui. Quand on disait que Dramane le voleur l’a achété , je n’ai pas cru mais il confirme sa malhonnêteté et le fait d’être fossoyeur de l’ADEMA.
Quelle démocratie dans ce Mali d’aujourd’hui? Tous ont peur de l’opposition et c’est le vagabondage politique entre les partis. Bien que le RPM soit une transfuge de l’ADEMA, des haines se sont encrées entre les différents dirigeants de ces deux formations politiques du Pays.
Le véridique ou plutôt le satanique. Toi et Kana(lézard en bambara) quel lien entre Oumarou et le MNLA MUJAO cece celà. Voilà votre médiocrité sans limite. Vous êtes des minables et vous resterez minables pour tjrs. Si Oumarou dit qu'il entre pas dans l'opposition et que c'est une tradition au nord, vous vous ne déchiffrez rien parce que vous êtes idiots. Il veut vous dire qu'il est rouge et sa couleur suffit comme opposant par présomption vis à vis du citoyens lamda idiot malien comme vous 2. Demain vous aller dire qu'il a financé AQMI MUJAO MNLA, vous avez même tissez la corrélation…..
Oumarou va aller ou il veut, il va militer ou il veut, il peut même créer un Parti s'il veut. Partisan de la critique, médisants éternels, vous êtes jaloux du succès des autres, et Dieu va vous condamnez toujours à rester au rez de chaussée, bande d’égoïstes.
Aïe! Aîe! Je crois que M. Haïdara AG tu as raté une occasion de te taire! Tu aurais dû laisser les journalistes supputer sur les raisons de ta démission! Ah bon chez vous au nord personne ne va à l’opposition?!? Va chercher du miel au RPM mais laisse la culture politique des nordistes en dehors de ta gymnastique de nomade au propre comme au figuré! Décidément la honte ne tue plus dans ce pays! PRRRRRRRRRRROUOUUUUUU!
Quelle honte¦Il n y a t il pas des nordistes dans les autres partis de l’opposition? Quel argument et quel justification venant d’un Homme qui occupe une si haute fonction. Pauvre Mali, tu n’as pas les hommes qu’il te faut. Comment un responsable de son rang peut dire de tels propos. Tu es un assoiffé de pouvoir, un point c’est tout. Si tel n’etait pas le cas il aurait soit rester à l’ADEMA comme simple militant avant sa retraite ou choisir un autre parti de la mouvance présidentielle. mais choisir le RPM dès le premier tour au détriment du candidat meme s’il n’etait pas son choix, montre le caractere hypocrite et traite de ce mr. pourquoi ne pas demissionner ou rester en marge lors des campagne en lieu et place de supporter un autre candidat d’un autre parti au détriment du candiadt de son parti. SALE OPPORTUNISTE, C’est lui qui se disait proche de ATT et maintenant il a les memes valeurs que le RPM, il est cadre de l’ADEMA. Demain c’est le MNLA et Le MUJAO puis l’AQMIE. HONTE HONTE H
“Dans la tradition du Nord, on n’est pas fait pour aller à l’opposition, nos militants ne sont pas prêts à l’aller à l’opposition.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qui va etre surpris d’apprendre que ce Mr a vire dans le camp des rebelles?
Un autre RAT qui n’arrive pas a quitter le navire qui sombre avec dignite 😯 😯 😯
Quelle honte!!!
Comments are closed.