Oumarou Ag Ibrahim vire au RPM : Il a trahi l’Adéma depuis la veille de la présidentielle de 2013

8

Décidément les acteurs politiques maliens ne cesseront jamais de nous faire voir de toutes les couleurs, avec à la clé des scènes, des actes et des scénarii dignes d’un vilain festival de brigands. Genre de ce qui nous a été donné de constater, le samedi dernier, avec comme principal “clown” une personnalité respectable de ce pays, c’est du moins ce qu’on pensait jusqu’au week-end dernier, en l’occurrence Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haidara, président du Haut Conseil des Collectivités.

 

Le président du HCC, Oumarou Ibrahim Haïdara
Le président du HCC, Oumarou Ibrahim Haïdara

En effet cet adémiste tout fait et qui doit presque tout à l’Adema, se livrant en spectacle au Centre International de Conférence de Bamako au cours d’une cérémonie dite d’adhésion officielle au Rassemblement Pour le Mali (Rpm), le parti du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Ceci explique t-il cela ?

En tout cas il est d’une vérité constante chez nous au Mali que peu d’hommes politiques maliens puissent résister, face aux besoins du ventre, à l’envie de se renier et de marcher sur leurs convictions politiques. Ainsi, le respectable président du Haut Conseil des Collectivités débarque avec armes et bagages au Rpm et sans aucun regret ! Au contraire, c’est plutôt avec fierté que celui qui aura réussi à bâcler le choix de la carte à abattre de l’Adema-Pasj lors de l’élection présidentielle de 2013 rejoint les rangs du parti présidentiel.

Les faits nous donnent raison quand à l’issue de la convention du Pasj, nous avons fustigé le choix de la commission de bon offices, que dirigeait un certain Oumarou Ag Ibrahim, choix porté sur Dramane Dembélé, le candidat à la candidature du parti le moins expérimenté, impopulaire et inconnu des électeurs, et dont l’inéloquence le disputait à l’ignorance des rouages de l’État. Ce choix, avions-nous écrit à l’époque, était celui qui arrangeait Oumarou Ag Ibrahim Haïdara et ses camarades de la commission de bons offices, et non l’Adema-Pasj. La suite est connue : pour une première, l’Adéma-pasj subissait le plus grand revers de son existence.

L’opportunité de la question de savoir si ce choix fait par Oumarou Ag Ibrahim et ses ouailles de la commission de bon offices ne faisait pas partie d’un complot, qui a vu son couronnement le samedi dernier, ne se discute même pas. En effet, pour peu que Oumarou Ag Ibrahim se serait un peu senti coupable de ce qui arrive à l’Adema depuis ce fiasco de 2013, il ne pouvait se vanter avec fierté d’avoir quitté ce parti, et promettre de le “tuer” pour de bon à Goundam, voire dans la région de Tombouctou…

Peut-on parler seulement de cupidité ici ? Non! il y a pire que cela et peu de qualificatif pour apprécier ce geste posé par Oumarou Ag Ibrahim. En effet, quand cupidité, malveillance, ingratitude et reniement de soi se la disputent à ce point, il y a forcément un problème de conscience. Encore que la conscience ait un sens dans un pays de non sens, où on n’hésite plus, faute d’une meilleure gouvernance avec une juste redistribution des ressources nationales pour l’ensemble des citoyens, à vendre son honneur et sa dignité en un si vil prix. Pauvre Mali !

Assane SY DOLO

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. VRAIMENT/ VOUS VOUS FATIGUEZ POUR RIEN LE MALI EST VENDU IL YA LONGTEMPS DES APATRIDES PARTOUT JE NE SAIS PAS CE QUILS VONT DIRE A LEURS ENFANTS QUE DIEU LES ACCUEILLE DANS LENFER AMEN

  2. Ce monsieur n’a pas beaucoup de respect pour la section politique , ses propos à la télé sont d’une telle condescendance , à l’entendre parler de ses compagnons politique ! c’est tout juste si ce ne sont pas des moutons !

  3. C’est une honte pour sa race, même en regardant ce monsieur de près, on lis le mensonge sur son visage. Il était en mission et sa mission a réussi: mission de diviser son parti et ensuite parachuter chez son mentor. Honte à toi, tu fais honte aux Tamachek, arabes.

  4. BON DIEU MON DIEU LE RIDICUL NE TUE PLUS SINON COMMENT TRAITE UN HOMME D’UNE HONNETETE EXEMPLAIRE DE TRAHISON PARCEQU’IL EST ALLE REJOINDRE LE PARTI DU TISSERAND DIRIGE PAR L’ANCIEN PRESIDENT DU PARTI ADEMA AVEC QUI IL PARTAGE BEAUCOUP DE CHOSES NOTAMENT CELLES QUI CONSISTENT A REDONNER AU PAYS SA DIGNITE POUR LE BONHEUR DES MALIENS REFUSER DE SOUTENR UN TEL OBJECTIF REVIENT A SE JOINDRE AUX ENNEMIS DU PAYS.OUMAROU HAIDARA N’ECOUTE PAS LES A PATRIDES QUI NE PEUVENT VIVRE QUE DES TROUBLES .UN HAIDARA NE DOIT VOIR ET NE DOIT AIMER QUE DU BIEN POUR LES AUTRES Y COMPRI CEUX LA MEME QUI TRAVAILLENT POUR VOUS EN VOUS DECHARGEANT DE VOS PECHES S’IL Y’EN A PAR LEURS CRITIQUENT DE HAINE POUR VOUS ET CELLES DES COMMUNAUTES MALIENNES QUI N’ASPIRENT QU’AU BONHEUR ET UN MIEUX ETRE CELLES QUI VOUS DEFENDEZ DE TOUS LES TEMPS.

  5. Ce que certains acteurs politique au mali ne comprennent pas , sans forcement tourner sa veste on peut être toujours utile dans la vie politique à condition d’avoir une certaine dose de courage de porter avec fidélité ses convictions envers son parti et pour son pays ! C’est le mercantilisme politique sans vergogne qui anesthésie les espoirs de ce beau pays . Quand j’ai vu ce monsieur à la télé dire avec une condescendance avec ces propos là <> je me dis exactement que c’est réalité de la transhumance bestiale ,si c’est ça l’image de la politique malienne alors là on peut dire que ce pays marche sur la tête !

  6. Oumarou n’a fait que ce qu’il a l’habitude de faire. Trahir chez ce monsieur ne signifie absolument rien en terme de vertu, il ne doit son existence que par cette méthode, c’est son diplôme superieur??? Ce monsieur vient du néant et vraiment du néant. Dans le milieu touareg il est honni et déteste même par les enfants de moins de 7 ans, il n’a aucune référence intelectuelle, ni sociale, rien de rien…le fait qu’un genre oumarou soit important dans un pays est un indice de grande et de très grande déliquescence. Revisiter ses discours jusqu’au départ d’ATT, il faisait le flatteur et le grand griot!!!! Aucun griot ne pourrait le battre dans ce registre. Moi je pleure pour le Mali et vraiment le peuple doit se debarasser de ce paysage politique adema,rpm,urd et pritata et pritata. Peuple du Mali réveille toi et prend ton destin en main.que Dieu bénisse le Mali. Amen.

  7. Je ne comprends pas et je refuse de comprendre que Oumarou Ag Ibrahim vire au RPM. Quelle que soient les raisons qu’il avancera ne pourront me convaincre. Il était une référence pour moi parmi les hommes politiques. Mais hélas !!!!!!!!!

Comments are closed.