Oumar Tatam Ly et Le Rpm : Un vacancier aux ambitions démesurées

8
Oumar Tatam Ly
Oumar Tatam Ly

La nomination d’un technocrate à la primature au sortir de la présidentielle avait suscité espoir et inquiétude. Espoir, puisque venant d’une banque avec un carnet d’adresse qui serait bien fourni. Inquiétude, parce qu’il ignore les réalités du pays, n’a pas de poigne et est nommé par copinage.

Aujourd’hui pour ses détracteurs, cet homme est la catastrophe. Il ne sert pas mais entend détruire le Rpm avec lui tous les autres partis. Pis, pour ces très fâchés, en véritable vacancier le PM veut récupérer le Rpm au détriment de ceux qui ont trimé, et qui ont été trimbalés pour qu’aujourd’hui soit. 

 

Elu avec plus de 77% des voix, IBK avait jeté son dévolu sur notre doyen et confrère Soumeylou Boubeye Maïga comme PM, l’un des artisans clés de sa victoire. Cette donne fut court-circuitée. IBK était alors face à un dilemme. Nommer Téréta PM ou choisir Oumar Tatam Ly qui devait s’occuper des finances. Finalement, OTL est choisi. Il a été apprécié par l’opinion plus en tant que jeune que sur d’autres considérations, nous indique-t-on.

 

 

Aussi, on pense de lui que, resté longtemps discret, il va prendre du poil de la bête lors de sa rencontre avec les élus Rpm. A qui, il va imposer « sa vision revancharde » pour le fonctionnement de l’hémicycle. Ceux-ci sans trop de calcul l’acceptent. Depuis, sa soif de pouvoir s’aiguise. Ainsi, il tente d’isoler les barons du parti. Face à lui, la tête pensante du parti, Bocary Téréta qui parle peu mais agit efficacement. C’est pourquoi aujourd’hui, selon des sources proches du parti, un climat délétère règne. Puisqu’arrivé sur la pointe des pieds pour accomplir un devoir vis-à-vis de la Nation, l’insatiable PM vacancier tenterait de récupérer le parti. Avec objectifs, nous dit-on, être le président du parti ou imposer son homme. Un homme de main capable de lui donner satisfaction sur toute la ligne. Ce forceps qu’il tenterait de réaliser serait buté au clan Téréta qui n’entend pas se plier au vouloir d’un homme parachuté par IBK pour faire plaisir à la famille de feu Ibrahima Ly ou encore à Madina Tall.

 

 

Bref, pour les caciques, à IBK de savoir d’où il est venu afin de savoir où il va. Car, le Président doit se dire qu’il a l’obligation de réussir pour que le Mali reste et demeure. Son échec surtout cuisant serait préjudiciable à l’avenir de notre pays. Il ne doit donc pas céder à l’amateurisme en voulant faire plaisir à un quelconque vacancier surtout aux ambitions démesurées. Allez savoir qui a tort, qui a raison dans cette guerre de clans et de positionnement au RPM !

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme vous le savez, le PM actuel, Oumar Tatam Ly, est membre du RPM, donc de la majorité au pouvoir et de la majorité à l’assemblée nationale.

    Donc, sachant qu’il est travailleur, compétent, méthodique, pragmatique et sérieux, pourquoi ne sera-t-il pas reconduit comme PM ?

    Certains parlent de gros calibres, respectables de partis politiques alliés au RPM, qui devront être intégrés dans le gouvernement ou que le Premier Ministre devra être choisi parmi eux ou parmi les cadres du RPM.

    Les gros calibres sont bien à la tête des partis politiques MAIS ne doivent pas forcement figurer dans le gouvernement.

    Le Président IBK connaissait les cadres du RPM bien avant, pourquoi, n’avait-il pas choisi un Premier Ministre parmi eux ?

    Pourquoi, était-il parti chercher Oumar Tatam Ly ?

    Aujourd’hui, que la confiance s’est établie entre eux, il le reconduira, sûrement. Et d’ailleurs, il l’avait annoncé à l’occasion des voeux du nouvel an.

    IL SERAIT JUDICIEUX QUE LES MEMBRES DU RPM OPTENT POUR LA COHESION AU SEIN DE LEUR PARTI AFIN DE REGARDER DANS LE MEME SENS ET DE MIEUX SOUTENIR LE PRESIDENT IBK.

    En fonction des compétences, Le poste du Premier Ministre et les postes ministeriels devront être alloués mais pas forcement parce qu’on est gros calibre.

    Ce qui ne veut pas dire que les gros calibres ne sont pas compétents.

    Pour la promotion de l’excellence, soyons exigeants sur le choix de notre Premier Ministre et de nos ministres, l’avenir du pays en dépend.

    Des cadres compétents des partis politiques seront plus adaptés que les gros calibres.

    Ce qu’il faut, c’est la compétence, être travailleur et le dynamisme pour sortir le pays de la crise actuelle et le hisser au rang des grandes nations qui se sont prises en charge.

    Certains ministres du gouvernement actuel incarnent ces valeurs tels que: Le Premier Ministre (Oumar Tatam Ly), Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ousmane Ag Rhissa, Cheick Oumar DIarrah, Soumaïla Boubeye Maïga.

    Ils doivent être reconduits.

    J’appelle le Premier Ministre et le Président IBK à rechercher les compétences dans la société civile et parmi les cadres Maliens sans étiquette sans oublier la diaspora Malienne.

    Ne nous trompons pas, c’est eux qui permettront au Mali de s’en sortir durablement en mettant en avant l’intérêt général et le bien-être des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL au Mali : 78 73 14 61

  2. Ce PM est une chance pour le Mali . Loin d etre parfait comme tous les mortels, il est l homme de la situation . 50 ans, au sommet de la pyramide à la BCEAO, il laisse tout pour cette aventure incertaine, qu’elle preuve de patriotisme .Croire qu un tel homme est un calculateur et un politique revient à se contredire lorsqu on parle de technocrate . Il faut simplement le considérer comme PM neutre pendant cette période de transition et le juger au résultat . Ce qui est sur, c est que rigueur, respect de la chose publique, honnêteté, humilité, travail brilleront sous lui . Thiernus est un monsieur sérieux qui n à connu que le travail dans la vie . Il a certes des defauts mais pas ceux politiques alors lui coller la paix, c est donner à un homme engagé la possibilité de réussir le miracle malien .

    • Bof en cote d’ivoire et au senegal on avait cru au technocrates aussi, le senegal a fait 6 mois avec et la cote d ivoire 10 mois, les banquier politiciens sont des bluffeurs…Tatam je le vois bien partir car ce seras une pertes de temps inutiles pour ibk de le garder, surtout qu’il a montré toute ses limites.

  3. MR LE JOURNALISTE LA VIE MÊME EST FAITE DES VACCANCIERS , TU ES UN VACCANCIER PARCEQUE TU AS SUCCÉDÉ UNE GÉNÉRATION . L HISTOIRE RPM EST UN FAUT DÉBAT LE MALI A DAUTRES SOUCISS, À MR TERETA LE MALI EST TRÈS GRAND POUR TOI TU NAS RIEN DANS TA TÊTE POUR SAUVER SE PAYE. MR LE PREMIER MINISTRE BIEN VRAI QUE JE N AIME PARCEQU IL A FAIT UN FAUT CALCUL UN GRAND AMALGAME SUR LES DOSSIERS DES ENFANTS RADIES PAR SON CONSEIL NAMORY , IL VAUT MILLE FOIS QUE TERETA SEULEMENT IL LUI MANQUE UN BON MANAGER POUR PRENDRE LA DIRECTION DU RPM POURQUOI PAS . UN PARTI POLITIQUE EST UN TRAIN À CHAQUE ARRÊTE PRENDS DES GENS ET À CHAQUE ARRÊT IL YA DES GENS QUI DESCENDENT .MR LE PM SI RÉELLEMENT TU AS UNE AMBITION IL FAUT VITE CHERCHER À SÉDUIRE LES MILLIONS DES MALIENS ET MALIENNES.

  4. Si tu savais que tu allais nous demander d’aller savoir nous-mêmes qui a raison ou tord, il fallait éviter de charger le Pm à l’introduction de ton torchon. Est-ce que tu te relis : « pour ses détracteurs, cet homme est la catastrophe ». Ton jugement se fonde donc sur le point de vue de ses détracteurs. As-tu pris soin de l’écouter lui, ce qu’il pense de ses détracteurs ? Tu ne fais aucune analyse, tu ne passes pas en revue les actions du PM. Tu le voues aux gémonies tout simplement pour des différents – vrai ou faux – avec ses amis du RPM. C’est grave hein ?
    Tu sais qui et qui IBK devrait choisir. Tu n’es pas son confident, tu n’as pas accès à lui, ni à un proche à lui, comment peux-tu savoir des choses comme ca, à moins que tu ne sois un devin, ou alors un MENTEUR, ce qui est plausible. D e tout ton écrit, ne transparait qu’une chose : OTL surf sur un succès qui t’insupporte au point que c’est en train d’empoisonner ton sang. Ressaisis toi si non tu vas étouffer.

    • C’est Tereta qui est derrière tout ça, mais il se fatigue car il n’y a pas match entre lui et le PM. Ce vilain mec est unretentieux et profite de tous les régimes. Tereta était au gouvernement de ATT et aujourd’hui il veut faire croire que IBK a gagné par sa grâce. Qu’il aille se faire foutre! Il est aujourd’hui une épine dans le pier d’ibk. Le PM est un homme de Dieu et sera toujours au dessus de Tereta. Que Dieu te suve monsieur ly, pour qu’il sauve le Mali.

  5. Une chose est sûre c’est que le Mali ne progresse pas et qu’il est descendu plus bas que terre.
    Les mêmes politiciens, les mêmes journalistes, les mêmes élites sont toujours aux affaires à part quelques rares nouveaux dont Tatam Ly

    Ces nouveaux venus sont des trouble-fêtes, des empêcheurs de tourner en rond. Ils veulent mettre fin à la corruption, à la dilapidation de l’argent public……
    Cela va contre l’intérêt de ceux qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels, pas le Mali.

    Ils deviennent donc la cible des attaques de tous ceux qui se sentent menacés par l’arrivée d’hommes droits et prêts à mettre le Mali dans le sens

Comments are closed.