L’attelage gofernemental est connu depuis le 08 Septembre dernier. Le premier sinistre Oumar Tam Ly (OTL) n’a pas attendu longtemps après sa nomination par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta (72 heures seulement) pour passer à l’action.
Le gofernement, qui est un dosage de nouvelles et d’anciennes figures de la vie politique malienne, devrait s’atteler, en priorité, à la réconciliation nationale pour tourner la page d’un an et demi de transition politique entamée en avril 2012, après un coup d’Etat militaire et neuf mois d’occupation du nord du pays par des groupes islamistes.
L’architecture qui en est dressée est indicative du socle sur lequel son gofernement devra bâtir son action en vue de relever les défis et les missions assignés par le président de la République. La justice est la pierre angulaire du socle si tant est que la refondation attendue et censée réguler l’édifice en construction ; devra reposer sur une justice en phase avec les citoyens en général, une justice assignée ; égale pour tous constitue un des préalables incontournables pour édifier un Etat de droit, facteur idoine de la restauration de l’autorité de l’Etat. La lutte contre l’impunité, les passe droits; la réconciliation des maliens avec la justice dans cette période controversée de notre histoire s’impose aux gofernants.
Les questions sécuritaires et de défense nationale requièrent des reformes profondes et prospectives au sein de nos forces armées et de sécurité soumises au politique dans la conception et l’exécution des opérations et missions de défenses de l’intégrité du territoire, de la protection des personnes et des biens.
L’architecture de la construction de l’attelage gofernemental du Pm OTL est suffisamment lisible au niveau de ces préoccupations consignées dans le projet de société du président de la république. C’est, en somme, la traduction pyramidale des promesses du candidat IBK désormais président de tous les maliens.
” Si je suis élu président de la République avec vos suffrages, je m’engage à organiser, dans les tous prochains mois, les assises nationales des régions du Nord ” avait promis le candidat de la coalition ” le Mali d’abord ” au stade du 26 mars lors du lancement de sa campagne à la présidence de la République. L’érection du ministère de la Réconciliation et du développement des régions du Nord traduit cet engagement ; et le fait de le figurer dans le haut du tableau de l’ordre protocolaire de la pyramide est aussi significatif de la déclinaison du schéma d’ensemble sans écorner en rien les autres dévolutions des missions assignées au gofernement.
L’intelligente distillation du programme présidentiel dans la mouture de l’équipe gofernementale démontre la qualité de sa conception. Ceci est sans nul doute le prélude de la rupture d’avec le passé meurtri qu’ont connu les maliens de toutes conditions dans leur chair ou dans leur âme et bien souvent dans les deux.
Le discours du prési IBK au cours du premier conseil extraordinaire de ministres de lundi dernier devra être compris en tout état de cause comme le top départ du nouveau Mali démocratique, pluraliste tourné vers le bonheur inclusif de l’homme malien tout court et un Mali partie prenante de l’évolution de la communauté internationale. C’est en cela que la pyramide du gofernement Oumar Tatam Ly (OTL) en attendant que le scorpion lui colle un bon sobriquet, doit refléter dans sa mission les indications de la feuille de route du boss IBK.
Balla Tounkara