Il a fait cette déclaration lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des jeunes filles du parti du ‘’tigre débout’’, tenu le samedi 08 novembre 2014 au siège de leur parti. Un atelier qui vise à faire la restitution de « l’académie des femmes leaders des partis politiques et OSC du Mali en leadership » par le NDI (National Démocratic Institute).
Les jeunes filles sont tout d’abord confrontées à des pesanteurs socio qui limitent leur participation active et régulière comme les jeunes garçons aux activités des partis. Elles sont confrontées à des difficultés qui sont entre autres : le manque de moyens, de confiance en soi, d’expériences, de formation politique, etc.
C’est dans ce contexte que le Bureau National des jeunes du Mouvement patriotique pour le renouveau (BNJ-MPR) en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) Mali a formé deux jeunes filles du parti en leadership. A l’issue de ladite formation, les deux jeunes filles ont initié des projets tels que : « Renforcement des capacités des jeunes filles leaders du MPR » par Mlle Fatoumata Chérif Haidara et le « Rôle et place des femmes dans la vie politique » de Mlle Mariam Bathily.
En vue de les aider à réaliser leur projet d’une part, et d’autre part d’élargir la base des jeunes filles leaders au sein du parti, le BNJ-MPR a décidé de former une trentaine de jeunes à travers la restitution des connaissances acquises au cours de la formation des jeunes filles des partis politiques, organisée par le NDI. Une première avec un tel format, selon Dr Badiè Hima, directeur résident du NDI au Mali. Qui a laissé entendre qu’au sein de leur organisme la question était à l’ordre du jour. A savoir comment faire accéder à une large masse laborieuse les sessions de formation qu’ils organisent. C’est pourquoi, il n’a pas manqué d’adresser ses salutations au MPR pour cette initiative, mais aussi à son président Choguel Kokalla Maïga pour l’importance qu’il accorde à la formation de ses militants politiques. L’occasion pour lui de dire que le NDI entend promouvoir d’autres programmes en faveur de la représentativité des jeunes et des femmes dans l’arène politique. Notamment, le programme : « Gagner avec les femmes ». A l’en croire : « les partis politiques ne peuvent pas atteindre leurs objectifs, l’occupation de l’espace, la mobilisation électoraliste, sans l’apport des jeunes femmes et garçons ». Dr Badiè Hima, après avoir renouvelé ses salutations au BNJ-MPR pour cette initiative salvatrice dira que c’est à travers de telles initiatives que le « MPR va pouvoir réaliser le Renouveau ».
Auparavant c’est le président du BNJ-MPR, Oumar Sidy Aly qui a tenu à placer l’événement dans son vrai contexte. Pour lui, la jeunesse du MPR soucieux de développer le leadership de ses membres en général et particulièrement celui de sa frange féminine a décidé d’accompagner, les projets de ces deux jeunes filles en les donnant l’opportunité de partager leurs connaissances et en se prêtant à la difficulté de prise de parole en public. Et d’ajouter que sa structure, l’entité de jeunesse du MPR, entend se positionner comme un des acteurs clés, un relais pour l’atteinte des objectifs du NDI .
« A l’heure où les technologies de l’information et de la communication (TIC) font fureur, où l’égalité entre garçon et fille est mise en avant pour donner les mêmes chances à chacun, nous devons veiller à ce que l’avenir soit meilleur pour les femmes et les filles » a indiqué Oumar.S.A. Telly. Parce que c’est le gage d’un avenir meilleur pour l’ensemble de la population.
« Notre parti sait que le Mali sera plus fort lorsque les jeunes sont prospères et en sécurité, et qu’elles prennent de l’assurance pour contribuer à diriger notre pays », a-t-il affirmé. Avant de signaler qu’Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de réfléchir à une nouvelle génération de leaders, capables de relever plusieurs défis comme ceux de la bonne gouvernance, de la promotion du savoir, de la promotion de la démocratie et des droits humais, et de la mise en place de nouvelles conditions de paix et de liberté, gage d’un développement durable. Et d’exprimer une pensée aux jeunes filles vivant dans les régions du nord qui ont subi des atrocités et continuent de vivre par endroit des conditions inhumaines indignes pour elles.
Oumar Sidy Aly terminera son allocution en exhortant les Jeunes filles leaders du MPR, d’être nombreuses dans le starting bloc aux prochaines élections municipales et régionales.
Avant de déclarer ouvert cet atelier de formation, Pr Issiaka Sinkaré a prodigué des conseils utiles aux participantes, en termes de comportements à tenir sur la scène politique. Relatifs, entre autres au respect de soi des autres et des valeurs sociétales propres à notre pays.
Fatoumata Fofana