Oumar Mariko tacle l’Opposition : «Ce sont des gens sans principe, ils vont se précipiter dans le gouvernement si IBK leur fait une ouverture…»

111

Le président de Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) a animé une conférence de presse au siège de son parti à Djélibougou. Logiquement, Dr Oumar Mariko a profité de l’opportunité pour aborder plusieurs sujets d’actualité notamment son soutien très controversé, confus et ambigu au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Il n’a pas également manqué de tirer à boulets rouges sur l’Opposition.

L’opposition malienne est animée par des gens sans principe ni conviction ! Telle est la conviction défendue par Dr Oumar Mariko lors d’une conférence de presse animée la semaine dernière. Le président de Sadi est convaincu que si IBK fait une ouverture aux opposants, ceux-ci vont se bousculer pour le gouvernement.

«Si IBK ouvre son gouvernement à l’opposition, il y en aura qui vont se bousculer au portillon», a-t-il déclaré devant la presse. A l’Assemblée nationale, indique l’élu Sadi, opposition et majorité se partagent tous les postes.

«Même si demain on crée des postes à l’Assemblée nationale, l’opposition va demander sa part. Et quand on la lui donne, elle se tait», indique le président du Sadi. Avant de s’interroger, «pourquoi ce n’est pas l’opposition qui interpelle les ministres en longueur de journée ?  Pourquoi les opposants ne le font pas ?

«La majorité en a fait deux, moi j’ai fait six et l’opposition n’a même pas fait trois ou quatre interpellations… Moins de la moitié de ce que moi j’ai fait. L’opposition ne dit rien sur cet état de fait», déplore Dr Mariko.

Pour lui, les membres de l’opposition sont dans la politique «ôtes-toi pour que je m’asseye». Et d’assurer que «le parti Sadi n’est pas dans cette politique là… Tu n’es pas capable de faire ça, tu va dégager et nous allons faire autrement ce que tu fais…. Nous sommes en train de convaincre les Maliens pour qu’ils nous comprennent sur ce chemin là. Ce sont les Maliens qui sont importants pour nous. Et le jour où ils nous comprendront, ils vont se rendre compte que nous sommes restés intacts, même si nous avons poussé des cheveux blancs».

Se prononçant sur le statut du chef de file de l’opposition, le président du Sadi n’est pas allé par le dos de la cuillère. Selon lui, c’est une atteinte à la liberté d’opinion et à la démocratie. «Créer un chef de file pour porter la parole de l’opposition, c’est attentatoire à la liberté d’expression et d’opinion. Et  cette loi a été votée par  les élus de l’opposition et ceux de la majorité», a-t-il fulminé.

Soutien confus et ambigu à IBK

Le commun des Maliens est confus du soutien du parti Sadi au président Ibrahim Boubacar Kéita. Mais, défend Oumar Mariko, «nous avons soutenu IBK sans poser de conditions. Nos convictions nous suffisaient pour le soutenir contre le candidat du FDR (Soumaïla Cissé)».

Et de préciser, «nos radio (Kayira) ont été brûlées, des fausses accusations ont été entretenues contre nous, des magistrats ont été manipulés contre nous par le FDR (Front uni pour la démocratie et la République)… Toutes ces raisons étaient suffisantes pour ne pas aller du côté du candidat du FDR».

«Nous sommes donc allés du côte d’IBK qui se présentait naturellement comme le candidat du MP22, des islamistes modérés, des militaires, c’est la vérité même s’ils ne veulent pas qu’on le dise. Nous avons soutenu IBK parce que, pour nous, il incarnait le changement qu’il a promis aux Maliens», a défendu le conférencier.

Mais, pour le président du Sadi, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas critiquer quand ça ne va pas.  Il estime que la position de Sadi est parfois «ambigüe et confuse» pour l’opinion publique parce qu’il a des attentes qui ne se trouvent ni du coté de la majorité ni de l’opposition.

«IBK a promis au peuple malien le changement et nous nous inscrivons dans le changement. Mais, la question que nous n’avons pas définie entre nous : c’est quoi le changement pour lui et pour nous ? Maintenant, chacun le découvre à la tâche. Ce que nous entendons par changement, nous le manifestons au fur à mesure jusqu’à ce que les gens pensent que nous ne sommes pas la majorité. Et ils ne nous voient pas aussi dans l’opposition. Ce que nous voulons comme changement n’existe pas parfois ni dans la majorité ni dans l’opposition», a-t-il expliqué.

Le changement est clair pour la Sadi. Il vise  à se battre contre la spoliation des terres, à rendre aux paysans leurs terres. «Si aujourd’hui on se permet de faire le détournement de derniers publics, de continuer à vendre les sociétés et entreprises publiques, ce n’est pas le changement pour nous, mais son antithèse…Le peuple malien attend d’IBK d’opérer la rupture avec les anciennes pratiques…», avoue l’ancien leader estudiantin qui avait applaudi le coup d’Etat du 22 mars 2012.

Parlant de son éventuelle participation ou non à un «gouvernement IBK», le président du Sadi, Oumar Mariko, a été on ne peut plus clair. «Nous tenons à une démarche politique. Nous avons refusé de signer la CMP (la Convention de la majorité présidentielle) parce que le document n’a pas de contenu.  Et nous avons fait un document que nous avons remis au RPM en mai 2014 pour demander la définition des tâches et le partage des responsabilités. Mais, jusqu’à ce jour, on n’a pas reçu de réponse de leur part», a souligné Dr Mariko.

Toutefois, reconnaît-il, «si demain le parti présidentiel estime qu’on peut partager les responsabilités, le parti Sadi ne refusera pas». Et de poursuivre, «on nous a dépouillé de toute responsabilité à l’Assemblée nationale, on a choisi 3 Premiers ministres sans demander l’avis de Sadi. Nous aimerions bien avoir des postes de responsabilité, mais on ne va courir derrière personne pour ça. Ce n’est pas ce qui est fondamental pour nous».

«Ceux qui croient que le Mali est un gâteau à partager, ce sont eux qui ont mis le pays dans l’abîme parce qu’ils s’enrichissent davantage et le peuple s’appauvrît. Ils sont sourds à la détresse de la jeunesse, des femmes, des hommes et ils continuent de poser des actes qui poussent à la révolte.  Dans notre parti, nous pensons plutôt que le pays est un fardeau à partager et non un gâteau», a conclu Dr Oumar Mariko avec son légendaire franc parlé !

Aliou Touré

Enfin autorisé à voyager dans l’espace Schengen

Le président du Sadi était un soutien de taille au putschiste Amadou Haya Sanogo. Son nom était d’ailleurs cité dans certains actes crapuleux. Toute chose qui a fait que la France lui avait interdit de se rendre chez elle. Il faisait l’objet d’une restriction de voyage dans l’espace Schengen qui vient d’être levée. Cette information a été donnée à la faveur de cette conférence de presse tenue la semaine dernière.

Selon le président de Sadi, cette mesure était certes une initiative de la France, mais elle a été soutenue par le Mali. Ainsi, il a été victime de calomnie et de diffamation de la part de certains adversaires qui l’ont voué aux gémonies auprès de certains consulats et représentations diplomatiques étrangères accréditées au Mali.

Pendant cette période, Oumar Mariko reconnaît avoir bénéficié du soutien de plusieurs personnalités dans le monde, notamment en France et en Allemagne.

Le Docteur Mariko dira que l’aboutissement heureux des démarches, est le fruit de la lutte non seulement du Mali, mais aussi de l’étranger. Avant de saluer tous ceux qui se sont impliqués pour la levée de «cette mesure injuste à son encontre».

Et d’indiquer que la Sadi est un parti souverain dont le président peut dire ce qu’il pense et donner son opinion. Avant de conclure que, à sa grande surprise, cela lui vaut d’être interdit de séjour en France.

Soulignons que c’est le 03 juin 2016 que la sanction de voyage contre Oumar Mariko a été levée avec à la clé un visa d’un an. Déjà, le président de Sadi a commencé les voyages en France, avec un premier séjour à Paris la semaine dernière. Tout est bien qui finit bien !

A. Touré

Commentaires via Facebook :

111 COMMENTAIRES

  1. IBK est comme quelqu’un qui a gagné à un jeu mais n’y croit pas .Donc COMPLETEMENT PERDU et HAGARD .IBK est en voyage dans les nuages donc attendez qu’il revienne sur terre , ce qui n’est pas pour demain. Ces croyants sont en train de le PRIER pour qu’il descende en vain et d’autres chantent pour lui . Et les maliens sont inquiets aujourd’hui .

  2. Mariko a crié sur tous les toits en tant que opposant aux différents régimes , peine perdue .Il a tenté de s’approcher du pouvoir , mauvais choix avec les puschistes. La dernière solution et la plus spectaculaire , était de faire partie de la majorité .Chose faite mais là son cas a été encore plus dramatique que les précédents car là , personne ne l’accorde la moindre considération . Donc maintenant il a une réaction purement instinctive sans fondement . Vous voyez Mr Mariko , la politique est aussi BIZARRE que ceux ou celles qui la FONT . Vous êtes comme le serpent qui se mord la queue .

  3. “Avant de s’interroger, «pourquoi ce n’est pas l’opposition qui interpelle les ministres en longueur de journée ? Pourquoi les opposants ne le font pas ?

    «La majorité en a fait deux, moi j’ai fait six et l’opposition n’a même pas fait trois ou quatre interpellations… Moins de la moitié de ce que moi j’ai fait. L’opposition ne dit rien sur cet état de fait», déplore Dr Mariko.” Ces interpelations changent-elles quelque chose? CE NE SONT PAS LE MINISTRES QUI DECIDENT, MAIS IBK

    • Grace aux interpellations de l’honorable Mariko les maliens peuvent avoir facilement leurs cartes nationale d’identité. et le passe port est accessible en 3 jours

  4. Voilà un “aigri politique” qui n’a rien apporté à l’Humanité. Voilà un monsieur qui a initié et soutenu le déplorable Coup d’Etat de 2012, qui a bafoué la République en apportant son soutien aux putschistes, qui a instrumentalisé une partie de l’armée pour déstabiliser les Institutions du Mali. Un Député qui n’a rien apporté à sa circonscription. Au lieu de te mettre à critiquer, vilipender les opposants, il sera plus utile de nous exposer tes différents résultats comme Député. C’est plus vous Honorable qui êtes guidé par l’exercice du pouvoir. Mais sachez une chose, il vous sera désormais difficile d’être Député à plus forte raison Président de la République. Les Maliens n’ont pas besoin d’un “aigri politique”!

  5. Voilà un “aigri politique” qui n’a rien apporté à l’Humanité. Voilà un monsieur qui a initié et soutenu le déplorable Coup d’Etat de 2012, qui a bafoué la République en apportant son soutien aux putschistes, qui a instrumentalisé une partie de l’armée pour déstabiliser les Institutions du Mali. Un Député qui n’a rien apporté à sa circonscription. Au lieu de te mettre à critiquer, vilipender les opposants, il sera plus utile de nous exposer tes différentes résultats comme Député. C’est plus vous Honorable qui êtes guidé par l’exercice du pouvoir. Mais sachez une chose, il vous sera désormais difficile d’être Député à plus forte raison Président de la République. Les Maliens n’ont pas besoin d’un “aigri politique”!

  6. BAROU est un malade mental, il passe tout son temps à quémander des postes de responsabilités en vain et il veut que ceux qui sont priés de les occuper refusent !! 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Oumar Mariko dit ce qu’il pense être la vérité.Pour ce qui est des hommes politiques qui souhaitaient voir le président IBK disparaître,cela n’étonne personne.Ces opposants sont prêts à tous pour assouvir leur soif de pouvoir.Mais quand il dit qu’il est différent de ces opposants,cela reste à vérifier.Oumar Mariko a sa vérité qui n’est pas celle de la plus part des maliens.

  8. Ce Oumar Mariko ne fait qu’accuser les autres.Il s’est invité à Kidal sans qu’on lui dise d’y aller.La France qui lui a refusé son visas pendant un long moment.Pourquoi il ne parle jamais de cela?

  9. Je crois que c est n est pas pour tacler l opposition mais plutôt chercher sa part de gâteau a côté de IBK un chien affamé mord de tout les côté

  10. Oumar Mariko et tous les autres opposants sont pareils.Il n’es pas différent en rien aux autres opposants.Si le président le nomme ministre est ce qu’il ne va pas accepter?Oumar Mariko va courir comme tous les autres à KOULOUBA.

  11. C’est ce qui caractérise l’homme.Dire une chose et son contraire le lendemain.C’est la spécialité de Oumar Marico.Je ne sais pas ce qu’il croit mais je pense qu’il doit redescendre sur terre et se rendre compte des réalités.Il n’est rien d’autre dans pays que le grand bavard.

  12. Mariko candidat à la présidentielle de 2018.C’est juste pour faire de la figuration et soutenir le président au deuxième tour sil y en a.Donc on sait où il va ce monsieur aux multiples facettes.

  13. Je crois que OUMAR MARIKO doit s’évaluer pour savoir ce qu’il vaut avant de se jetter dans la course à Koulouba.Mais on dirait bien qu’il se fait des illusions.Il ne pourra jamais présidé ce pays même si on lui en donnait l’occasion.

  14. Ce Oumar Mariko ne fait qu’accuser les autres.Il s’est invité à Kidal sans qu’on lui dise d’y aller.La France qui lui a refusé son visas pendant un long moment.Pourquoi il ne parle jamais de cela?

  15. Ce que moi je voudrais savoir le combat que Oumar Mariko prétend mené est pour lui même ou pour les populations maliennes?Juste dire qu’il n’est pas différent des autres.Ils sont tous les mêmes et veulent tous que le président IBK ait un malheur.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. On sait que tous les opposants ainsi que Oumar Mariko nourrissent le fait de voir le président IBK disparaître.Mais il faut qu’ils sachent ces sadiques de politiciens qui sont rongés par la cupidité du pouvoir que le président IBK va organiser leur obsèques un après l’autre dans ce pays.

  17. Ce monsieur Mariko prétend être démocrate pourtant il se réclame également putschiste.C’est vraiment du n’importe quoi avec Oumar Mariko.Beaucoup de salives versées pour ne rien dire.Une rupture avec l’ancien système ou le système ATT est déjà perceptible au Mali.Ce qui n’est pas du goût de l’opposition malienne qui se dit être privée de sa part de gâteau.Oumar Mariko s’il n’a rien à dire doit se taire.

  18. Oumar Mariko a raison, l’opposition attend qu’IBK leur appelle sur un plateau en or dans la gestion du pays. C’est seulement pour un combat d’intérêt dont l’opposition est engagé sous le régime d’IBK, une opposition animée par des gens sans principe ni conviction n’est pas sa place dans le gouvernement actuel.

  19. L’opposition malienne est constipée de dirigeant d’hier c’est-à-dire du régime passé. Ils cherchent toujours porté atteinte au régime au pouvoir. Les dirigeants d’hier qui ont plongé le pays dans cette crise et qui se permettent de vouloir sortie le Mali de cette crise.

  20. Oumar Mariko a très bien fait d’ouvrir les yeux à la population malienne, cette population qui croire que l’opposition souhaite le bien de ce pays. L’opposition malienne est une opposition apatride et trompeuse qui font croire à la population des balivernes.

  21. Oumar Mariko a déjà tout dit, l’opposition malienne est une opposition apatride qui ne souhaite voir le régime au pourvoir chavirer pour ensuite en tirer profit. Elle fait tout pour souiller l’image du régime d’IBK en faisant croire des balivernes à la population malienne.

  22. Être de l’opposition ne signifie pas forcément être l’ennemie ou le rival du régime en place. Être de l’opposition signifie aussi apporter sa pierre à l’édifice nationale d’une vision plus ou moins et d’une manière ou d’une autre différente de celui du régime en place. Mais le but des acteurs politique du Mali est de nuire au régime au pouvoir.

  23. Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Le but n’est pas forcément d’être le locataire de Koulouba, non, mais d’apporter sa pierre à l’édifice nationale. L’opposition malienne est nulle.

  24. Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes, notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue.

  25. Marriko n'a pas de principe,c'un un grand manipulateur ce tout,il n'a pas participé dans quel gouvernement si on lui prosoe il est près meme avec le diable ce monsieur .

  26. Oumar Mariko a raison sur ce point l’opposition malienne est une opposition animée par des gens sans principe ni conviction. Il fait perdre à l’opposition malienne toute sa crédibilité et son honneur.

  27. . Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  28. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants.

  29. Il faut que Mariko ait le courage de s’assumer. Il veut montrer que les autres (majorité et opposition) et que c’est lui seul qui pense au Mali. En ce moment il doit s’assumer vis-à-vis du pourvoir en se démarquant. Mais essayer de faire un jeu d’équilibriste ne marche pas franchement.

  30. C’est l’opposition qui a refusé d’intégrer le Gouvernement après l’arrivée de Modibo KEITA. Qu’est ce qu’il n’a pas fait pour que le Parena rendre au Gouvernement? Mais Tiebilé a dit qu’il y a des préalables et qu’ils peuvent servir le pays en dehors du Gouvernement, ça c’est clair non. L’opposition contrairement à Oumar mariko et certains partis a décidé de ne pas participer à la gestion du pays et d’être la sentinelle comme l’avait souhaité le peuple et façon volontaire. Qu’on ne nous parle pas de cette opposition des chercheurs de place.

  31. Si IBK fait une ouverture a ses gens qui crient partout pour dénoncer la mauvaise gouvernance,ils se taiseront.C’est seulement leur intérêt qui les fait agir de la sorte.

  32. Franchement c’est Oumar qui n’est pas homme de principe. Les principes qu’il défend ne sont pas appliqués par le régime actuel alors qu’il continue à le défendre. Je ne le reconnais plus. Je ne vais plus le suivre. Il est près à revoir les choses si le RPM lui demande mais il s’oppose au fait que l’opposition si IBK décide de revoir les choses avec l’opposition il refuse que cette dernière soit avec IBK. Si c’est lui c’est le Mali, si c’est l’opposition c’est pas le Mali. Où est ce qu’on va? Pour l’intérêt du pays, IBK et l’opposition peuvent s’entendre? quel est le mal à ça? Oumar nous reflechissont aussi. Ce qui est pour toi ne l’est pas pour l’opposition. Franchement il faut taire cette haine contre l’opposition. Le FDR doit il parle est au pouvoir aussi (UDD, MPR, ADEMA etc…). Ce raisonnement ne tient pas. Je pense qu’il a peur de certains dans pays c’est toi.

  33. Le Mali a réellement besoin des politiques comme Oumar Mariko.Car c’est l’homme politique qui n a peur de rien pour dire la vérité a qui de droit .C est le mensonge, la corruption de nos dirigeants qui nous met toujours en retard.

  34. Les maliens ont compris que l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car ils sont contents que les situations du pays s’empire.Les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre pays dans une émeute.

  35. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants maliens qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.

  36. Oumar Mariko est un couteau à double tranchant il se dit faire partir de la majorité alors qu’il est de l’opposition car il n’a jamais soutenu les actions de la majorité présidentielle, il est toujours opposant comme le fait les opposants car il a rejoint la majorité pour un poste ministériel. Ouma Mariko fait la politique du ventre.

  37. à vrai dire c’est parce que les opposants n’arrivent plus à faire leurs magouilles et autres et aussi ils veulent intégrer l’administrations et le gouvernement pour pouvoir voler, ils se permettent de parler de mauvaise gestion, de la cherté de vie et pire encore les opposants donnent de l’argent à des tierces personnes pour chasser d’honnêtes citoyens en se présentant comme des agents de l’Etat malien. mais tout fini par ce savoir. les opposants sont des malhonnêtes, des incapables et des voleurs qui ne cherchent que leur propre bonheur et utilise le peuple malien avec de l’argent pour les amener dans les rues. mais nous devons faire très attention car le mali vient de loin et nous devons éviter de commettre des erreurs qui nous coûteront très chères. soutenons les actions gouvernementales afin que le mali soit un pays émergent.

  38. il faut dire que l’opposition malienne s’est toujours moquée des maliens qui n’ont toujours pas compris qu’ils sont utilisés par ces opposants rien que pour leur propre intérêt et non celui du peuple malien. mais le jour viendra où tout sera mis au claire.

  39. Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays les partis de l’opposition de ce pays ne savent que critiquer les autres sans apporter de solution.Ils ne font que critiquer pour critiquer seulement.

  40. L’opposition malienne est une opposition qui cherche à nuire au pouvoir d’IBK depuis bien longtemps il n’est pas dit de ne pas critiquer les actions gouvernementale c’est tout à fait normal et démocratique mais il faut noter que ces derniers ont dépassé les limites.

  41. les opposants ne manquerons pas si l’opportunités les est offert par le président IBK car ils ne cherche que leur propre intérêt et non celui du peuple malien. mais ils utilisent le peuple malien pour pouvoir atteindre leur objectif. mais je demande sagesse au peuple malien de ne pas suivre ces opposants mal intentionnés.

  42. L’opposition malienne est remplie de voyous qui pensent que cette nation est un fonds de commerce. Au lieu de contribuer au bon fonctionnement des affaires de l’Etat, ils préfèrent compromettre cela. Le peuple malien ne mérite pas l’opposition actuelle.

    • Mariko est un véritable animateur de la scène politique au mali et dans la Démocratie malienne, voila sa place et c’est tout, un point deux traits. Notre Démocratie serait nostalgique si les gens comme les mariko seront plus la.Donc laissez crier et aboyer car ils cherchent des os et IBK s’en fiche mal.

    • Brook c est la majorité qui est remplie de voyous de voleurs depuis l arrivé de ton soulards de jobrin il n ya que des scandales rien que des scandales Si lOPPOSITION voulais rentreé dans ton incapable de gouvernement c etait vite fait ton incapable jobrin sais la verité cela suffit a l opposition Quand à oumar le satan regardé tout ses interviews il a un peur bleu des hommes extraordinaires competents de l opposition c est pourqoi lui meme est devenu l opposant de l opposition ça se comprend Maintenant le reste des internautes qui ecrivent n importe quoi n ont rien compris du jeu democratique leur opportunisme leur cupidité les ont rendus aveugle Qui aime ce pays ou pas seul le bon dieu le sais

  43. Le Docteur Mariko a tout a fait raison car nos politiciens ne lèvent le petit sauf s’ils voient leur propre intérêt dans ce dont ils s’engagent sans aucun amour pour ce pays.Les maliens ont perdu l’amour de leur patrie au profit de l’argent.

  44. L’opposition malienne sous IBK est remplie d’opportunistes de dernier degré. Ce sont tous des opposants de façades. Les maliens doivent comprendre que ces gens sont les premiers ennemis de la nation et sont prêts à vendre ce pays pour leur intérêt personnel.

  45. Monsieur Mariko est un politicien que j ‘apprécie et j écoute beaucoup à cause de son franc parlé,c’est une personne qui n’a pas langue dans sa poche.Le pays a vraiment besoin de ce genre homme politique.

  46. Même s’il est de l’opposition je suis d’accord avec sur ce point. Les gens de l’opposition sont sans principes, ni dignités, sans vergognes, ils sont là à critiquer, et à saboter le pouvoir d’IBK alors que si IBK leur fait une ouverture ils se précipiteront à entrer dans le gouvernement. Mais dommage fo nan tara lahara ka na.

  47. Tout ce que Docteur Mariko a avancé a propos de ces opposants sont parfaitement vrai parce que ces partis de l’opposition ne cherche que leur intérêt.

    • Il y-t-il un parti politique dans le monde qui ne cherche pas son intérêt mais celui des autres ? Ne voyez-vous pas que souvent il est mieux de la fermer tout simplement ?

  48. Il faut dire que c’est la mauvaise foi des opposants qui ne veulent pas du tout laisser le président de la république faire son boulot en s’opposant à tout sans donner de véritables raison. Je pense que le président doit être soutenir dans ses propos contre l’opposition car cette opposition manque d’engagement pour le pays.

  49. ces opposants ne savent pas réellement ce qu’ils veulent. ils sont à la base de nos malheurs car ils n’ont jamais apporté quelque chose de bon pour le développement du pays mais ils pensent comment faire pour intégrer l’administration et le gouvernement rien que pour s’enrichir illicitement.

  50. Le président mourra quand Dieu aura voulu et ils mourront tous avant lui. Aujourd’hui, le président se porte bien car l’opération a été une réussite. Ces opposants n’ont jamais porté le président dans leur coeur mais c’est le TOUT PUISSANT qui a le dernier mot.

  51. Soumaila a toujours manipulé les gens avec son argent volé pour adhérer à sa lutte. Mais les gens ont compris son jeu car il les utilise pour atteindre son but et les abandonner après sans rien réaliser pour eux.

  52. C’est URD , Gassama et soumi qui volent la population de Yélimané. Ils ne font que des fausses promesses électorales. Pendant la campagne ils avaient promis supprimer la taxe mais grande fut leur surprise car ils commanditent leur arrestation des têtes qui s’opposent à la paie des taxes.

  53. Nous savons pourquoi ces personnes s’attaquent toujours au président. Ils ont mangé avec tous les pouvoirs et le système IBK a mis fin à cette pratique. Ce sont des opportunistes, des manipulateurs et des voleurs de surcroît.

  54. ces opposants font la politique du ventre, la politique des intérêts personnels et Mariko dit vrai en disant que si le président IBK ait une ouverture ces opposants vont se précipiter dans le gouvernement car la preuve les opposants s’opposent à tout ce qui fait le président mais ils se sont jamais opposés pour le statut de chef de l’opposition.

  55. IBk fait bien de ne pas écoute leur baratins,il est temps d’en finir avec ses ennemis du Mali trop c’est trop.Les maliens n’ont plus confiance a ses bandits,a ses manipulateurs, a ses opportunistes,nous voulons un mali meilleur sans ses gens.

  56. Une opposition doit être constructive,une opposition doit toujours montré le bon exemple mais notre opposition est tout sauf bon,il crier par si par là s’ils n’ont rien a mangé une foi qu’on leurs confie quelque chose ou quelque poste,ils profitent pour voler.

  57. C’est normal que mariko soutienne le vieux tout simplement il est grillé de tous les côtés il s’attend pas avec soumi de l’opposition sinon on tous bien mariko a toujours eu un penchant vers l’opposition

  58. Mariko est un vieux aigris qui ne peut se mesurer au président IBK. Nous savons tous pourquoi ces partis s’allient à la majorité. C’est des postes ministériels. Ils n’ont jamais défendu le président malgré les attaques des opposants.

  59. Mariko essaye de caché son amour pour le pouvoir c est pourquoi il parle de postes de responsabilités tous ces personne au tour du président en ce moment après que les efforts du vieux se récompenses peu a peu il est important qu’il fasse attention aux caméléons qui l’entourent en ce veille des élections

  60. L’opposition malienne a de tout le temps être un incapable,il ne cherche qu’a bouffé,ils n’ont jamais pense au Mali c’est une désolation,plus rien pour eux.

  61. Une opposition qui est dirigé par un Soumaila Cissé qui ne sait d’autre de détourner de grosse somme qui sont destinés a des gens pauvres de ce continent.

  62. Sur un point Mariko a raison les opposants ont fait quoi depuis le début de la crise malienne si ce n’est que bavarder pour ne rien dire et pire encore les leaders qui mènent cette opposition sont tous des corrompus qui cherchent a se faire soudoyés par l’état et vivre dans le mensonge ils n’ont aucune compassion pour ce peuple qu’ils disent vouloir défendre mais qu’est ce que l’opposition veut de plus la politique c’est une question de conviction le PS les a suivit pendant un temps et ils on vu que leur objectif n’est pas le mali et se s’est sauver ou

  63. La démocratie admet l’opposition mais il y’a certain règle et une limite qui est poser que les gouvernants et l’opposition sont tacher de respecter mais on constate au mali que les leaders de l’opposition n’ont aucun respect envers les lois et les textes ils dépassent le cadre de dénonciateur en ennemis

  64. Personne ne peut empêcher personne de dire ce qu’il veut sur sa participation à l’élection, mais c’est après les élections qu’on saura qui est qui, même celui qui n’est pas dans l’endroit ou on donne de l’eau aux bœufs, nous savons tous qu’il n’y a pas de gobelet. Mais il ne faut pas parler à la place du peuple depuis l’arrivé du vieux, l’ancien système est coupé.

  65. Une chose est claire le chemin de Koulouba est long très long même, c’est une course de fond et non vitesse Mr Mariko, tout ce que les politiciens font en ce moment le tout se fait pour Koulouba.

  66. Fait ta campagne et ne mange pas ton piment dans la bouche des maliens comme quoi que le peuple attend d’IBK la rupture de l’ancien système, qui t’a dit ça, je pense qu’il serait mieux pour toi de rester dans l’hémicycle, sinon KOULOUBA c’est pour les têtes, pas pour des queues.

  67. En ce qui concerne entre toi et ATT, je te donne raison sur ATT parce qu’en son temps tu as avertis ATT du danger qui lui arrive à savoir le fait de laisser ces bandits armés s’installer sur le sol malien avec leur armes et munitions.

  68. L’opposition malienne est une opposition qui cherche à nuire au pouvoir d’IBK depuis bien longtemps il n’est pas dit de ne pas critiquer les actions gouvernementale c’est tout à fait normal et démocratique mais il faut noter que ces derniers ont dépassé le cap de cette base

    • C’est l’opposition qui a refusé d’intégrer le Gouvernement après l’arrivée de Modibo KEITA. Qu’est ce qu’il n’a pas fait pour que le Parena rendre au Gouvernement? Mais Tiebilé a dit qu’il y a des préalables et qu’ils peuvent servir le pays en dehors du Gouvernement, ça c’est clair non. L’opposition contrairement à Oumar mariko et certains partis a décidé de ne pas participer à la gestion du pays et d’être la sentinelle comme l’avait souhaité le peuple et façon volontaire. Qu’on ne nous parle pas de cette opposition des chercheurs de place.

  69. Je sais pas ce que Oumar veut dire par la, que le peuple attend une rupture de l’ancien système, quel système, sinon je pense que c’est toi Oumar même qui a félicité le président de la visite technique qu’il a entamé en temps, il faut dire que tu as eu la visa française que tu n’as plus de mot à dire.

  70. La campagne commence déjà pour certain homme politique comme Oumar Mariko et Moussa, partout ou ils passent, ils essayent de gâter le nom du vieux. Vous vous fatiguez pour rien je pense que le président a rompu avec l’ancien système depuis son arrivé à savoir le choix du 1er ministre.

  71. Nous le savons très bien que les gens de l’opposition sont de mauvaise foi même si Dr Oumar Mariko ne le dit point pas.

  72. On se connait dans ce pays, tout ce que Mariko fait je trouve ça une peine perdu, l’heure n’est pas à la campagne, le fait de dire qu’IBK doit rompre avec l’ancien je trouve ça parler pour ne rien dire, depuis la venu d’IBK, il y a de certaine pratique qui sont rompu.

  73. IBK a compris dans quoi vivent les opposants maliens ils cherchent des moyens pour avoir des postes au gouvernement comme çà été le cas dans régimes précédent et voilà la raison de leur bruit de tous les jours mais la raison qui fait que ces voyous qualifie le régime d’IBK d’incapable et finissent par sortir les armes et déclarent la guerre a IBK

  74. Une chose est claire tout ce que Mariko fait, il le fait pour se faire aimer par la population, alors les gens sont coupés de lui, ta place n’est pas à KOULOUBA non moins à la primature tu es bien dans l’hémicycle.

  75. C’est vrai que l’opposition est intéresse par les postes au gouvernement tous les bruits et les critiques c’est pour ça IBk a compris et il n’est pas clément avec les opposants

  76. Oumar il sera mieux pour toi de te concentrer sur ta députation, je trouve ça mieux pour toi, sinon Koulouba de 2018 personne ne peut se faire dos à IBK, sinon il va ramasser les pots cassés, le chemin de Koulouba le SADI n’est pas près pour cette année, il y a beaucoup de chose sur la route, attendez qu’IBK nettoie la route et après le chemin sera libre pour vous, toi et Mara qui ont hâte de Koulouba.

  77. L’opposition malienne est sans principe ni conviction, le problème est très simple, si IBK accepte de donner des places aux opposants, walaye ils vont se taire.

  78. Les Oumar Mariko et consorts sont tous des opportunistes. LE SADI a signé la convention des partis de la majorité par intérêt. Sinon son président a été, est et sera toujours opposant dans ce pays. Je crois qu’Oumar Mariko est un rebelle plus qu’un putschiste. L’exemple frappant est qu’il a été au forum de Kidal boycotté par le gouvernement malien. Il essaye tout simplement de défendre sa position dans cette conférence fait au siège de son parti.

  79. Ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le caméléon du politique malien tacle aujourd’hui l’opposition qui ne soucie pas du Mali, mais de leur propre intérêt, je pense sur ce côté, il a dit la vérité, l’opposition malienne cherche place dans le prochain gouvernement pour eux que le pouvoir soit un partage de gâteau seulement elle s’en fou du reste.

  80. Si certains citoyens pensent qu’Oumar Mariko est dans la majorité et qu’il ne devrait pas être à la baguette de la bêtise, ils se trompent. Car c’est un homme politique qui ne sait pas où mettre les pieds. Mais je sais aussi qu’il n’a pas été fidèle à son engagement. Donc il est la pire de choses que cette planète n’ait jamais en matière de politique.

  81. Oumar Mariko est un opposant qui ne sait pas réellement ce qu’il veut, tout comme les opposants de merde, Tièbilé Dramé, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et consorts. Je n’ai pas été surpris par aucun des actes posés par Marko de l’avènement de la démocratie à aujourd’hui. 😈 😈 😈

  82. Oumar Mariko comprend mal la politique. La seule chose qui lui sert de cap est de critiquer tout et rien à la fois. Il tire sur tout ce qui bouge. On ne veut pas de cela. Il est temps pour lui de montrer son vrai visage au peuple.

  83. L’opposition malienne est remplie de voyous qui pensent que cette nation est un fonds de commerce. Au lieu de contribuer au bon fonctionnement des affaires de l’Etat, ils préfèrent compromettre cela. Le peuple malien ne mérite pas l’opposition actuelle.

  84. Le peuple malien attend d’IBK ainsi que de toi aussi (Mariko) de vrais changements. La gestion actuelle est acceptable. Maintenant nous voulons que les critiques bidonnes cessent pour laisser la route au bon fonctionnement de l’Etat avec le concours de tous les acteurs politiques.

  85. L’opposition malienne sous IBK est remplie d’opportunistes de dernier degré. Ce sont tous des opposants de façades. Les maliens doivent comprendre que ces gens sont les premiers ennemis de la nation et sont prêts à vendre ce pays pour leur intérêt personnel. Je suis parfaitement d’avis avec Mariko sur cette passage : «Ce sont des gens sans principe, ils vont se précipiter dans le gouvernement si IBK leur fait une ouverture…»

  86. Dans ce pays, personne ne connait réellement la position d’Oumar Mariko qui est tantôt pour et contre l’opposition et vice versa. Le régime en place ne lui accorde pas assez de confiance à cause de sa position confuse et polémiquée. Un homme politique doit avoir une position bien déterminée à un temps bien déterminé mais cela n’est pas le cas chez Mariko.

  87. Dans ce pays, personne ne connait réellement la position d’Oumar Mariko qui est tantôt pour et contre l’opposition et vice versa. Le régime en place ne lui accorde pas assez de confiance à cause de sa position confuse et polémiquée. Un homme politique doit avoir une position bien déterminée à un temps bien déterminé mais cela n’est pas le cas chez Mariko.

  88. Les opposants maliens nous les connaissons tous. Ils sont aujourd’hui dans l’opposition et sont prêts à intégrer le gouvernement si seulement le président fait la demande. Alors qu’ils sont nombreux à faire comme s’ils n ‘intégreront jamais le gouvernement d’IBK.

  89. l’honorable Oumar Mariko ne tacle pas l’opposition mais dit plutôt la vérité sur l’opposition malienne car cette opposition est composée des gens sans principes, qui manquent d’engagement et de vision pour la nation malienne.

  90. Je crois qu’il est grand temps qu’Oumar Mariko nous dise réellement ce qu’il veut. On ne peut pas comprendre qu’il est dans la majorité et que souvent on a l’impression qu’il n’a aucun camp. En politique une fois qu’on adhère à une idéologie on doit être en mesure de la défendre. A défaut ide cela on doit démissionner de la dite idéologie.

  91. Le changement est clair pour la Sadi. Il vise à se battre contre la spoliation des terres, à rendre aux paysans leurs terres. :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:
    Si c’est ce que Mariko considère comme le changement; il n’y a pas de doute et on peut le dire sans se tromper que le changement est en cours avec le président IBK et son ministre Me Bathily qui mène une lutte acharnée contre les spéculateurs fonciers. Le président IBK a apporté son soutien une fois de plus au ministre Bathily lors de la journée du paysan à Baguinéda et lui a demandé de redoubler d’ardeur dans la lutte contre les spéculateurs fonciers.

  92. Oumar Mariko pensent que les maliens sont naïfs pour le choisir les élections prochaines. Toutes ses sorties visent à gagner le terrain pour les élections prochaines. C’est dommage pour lui car il ne va jamais remporter ces élections.

  93. Oumar mariko tout comme les personnes qu’ils critiquent sont tous des “oiseaux de même plumage”. S’allier avec des personnes pour vous que nos intérêts y soient garantis.
    Sinon qu’est ce qui explique sa posture de ni majorité, ni opposition?
    Il n’a pas de réelle conviction. C’est le populiste qui ne manque pas d’occasion pour chercher à se donner de l’importance.

  94. Créer un statut de chef de file de l’opposition n’est pas attentatoire à la liberté d’opinion bien au contraire, c’est pour permettre d’avoir une scène politique bien organisé où les points de vue de l’opposition seront harmonisé afin de lui donner plus de crédibilité et de permettre l’exposition de réelles besoins de la population.

  95. Que ce Mariko arrête de nous embrouiller avec ses discours sans tête ni queue. On ne peut pas souffler dans deux trompettes à la fois. Soit tu es de la majorité, soit de l’opposition. Cette posture ambigüe qu’il adopte n’est ni plus ni moins que la posture de l’opportuniste qui veut sauter sur la meilleure occasion.

  96. «Si aujourd’hui on se permet de faire le détournement de derniers publics, de continuer à vendre les sociétés et entreprises publiques, ce n’est pas le changement pour nous, mais son antithèse…Le peuple malien attend d’IBK d’opérer la rupture avec les anciennes pratiques…» 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Pour permettre de lutter contre les maux que sont la corruption ; la dilapidation des ressources de l’état, la délinquance financière, et autres ; des structures comme la haute cour de justice, l’office de répression contre l’enrichissement illicite, le bureau du vérificateur général sont autant de structures mis en place et qui ont mandat et toute indépendance pour faire leur travail. Le président ne peut pas faire le travail de tout un chacun à sa place. Si des personnes ont pu ester contre lui-même en justice; c’est dire que la justice est indépendante et elle doit faire son travail.

  97. De quel système Oumar Mariko veut-il bien parler?
    La manière de gérer le pays du président IBK n’a absolument rien à avoir avec ceux qui l’ont précédé. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un grand incompris dans la scène politique. Tout n’est certes pas rose mais les actions du président IBK dans certains domaines sont pertinentes.

  98. Le président de la république nous a fait des promesses. Avec l’abnégation qu’il a à la tâche et que certaines personnes s’évertuent à vouloir masquer; il saura répondre à nos attentes.
    A l’occasion de l’an un des accords de paix; il a l’a dit malgré les retards des accords de paix; les autres projets de la vie sociale sont en cours de réalisation. Attendons donc son bilan pour voir ce qu’il a fait pour nous ou pas.

  99. On ne peut pas écrire à un parti pour demander de partager des responsabilités alors qu’on crie sur tous les toits qu’on n’a pas signé la charte qui nous lie à ce parti?
    Mariko l’a maintes fois dit dans ce pays qu’il n’a pas signé la charte de la majorité présidentielle tout simplement parce que le président IBK ne l’a pas associé à la formation de ces différents gouvernements. Il ne peut donc pas venir nous dire le contraire.

  100. Si le soutien de Mariko a IBK était vraiment sincère; il saurait que le président de la république est dans une logique qui n’a absolument rien à avoir avec ces prédécesseurs c’est pourquoi ces adversaires politiques crient au scandale à tout bout de champ. Le président IBK est l’aristocrate qui veut apporter ce changement de mentalité, ce changement de fonctionner à notre société. Cela nous saurons l’apprécier.

  101. Je ne sais pas si le journaliste qui rapporte mal les propos de Mariko ou bien c’est Mariko lui même qui divague?
    Tu ne peux pas dire que le refus de ton visa est une initiative de la France mais qui a été soutenu par le Mali et dire encore que le Mali a contribué à la résolution de cette affaire?
    Il faut être on ne peut plus claire!

  102. «si IBK ouvre son gouvernement à l’opposition, il y en aura qui vont se bousculer aux portillons» lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
    Sur ce point Mariko à tout à fait raison car toutes les personnes qui sont dans ce gang des déstabilisateurs qui se disent être des opposants républicains sont tous des opportunistes.
    Elles ont toutes dit être à la disposition du président IBK au lendemain des élections présidentielles; c’est parce qu’il ne leur a pas donné de portefeuille ministériel que ces derniers passent leur temps à gueuler dans ce pays.
    C’est ça une opposition républicaine?

    • Que voudrais-tu maintenant que l’opposition fasse ? Quand elle critique et dénonce, ce sont des “gangs de déstabilisateurs” ; quand elle se dit à la disposition du Président pour le Mali, ce sont “des opportunistes qui veulent entrer dans le gouvernement”. Quand à Oumar Mariko, il a toujours caressé IBK et le RPM dans le sens du poil, pour entrer lui aussi dans le gouvernement, malheureusement pour lui, il n’a l’estime ni du Président IBK, ni du RPM. Qu’il arrête donc d’aboyer sur les opposants.

      • Il plaint le fait de n’être jamais consulté par qui que ce soit pour entrer dans un gouvernement. Il le dit et le reproche à Alpha, ATT et IBK.

Comments are closed.