Oumar Mariko SG du SADI : «En 2012, nous aurions dû faire ce que l’opposition Burkinabé fait aujourd’hui»

35
Oumar Mariko : « IBK est président grâce au coup d’état, il doit le reconnaître »
Oumar Mariko

Nous avions interrogé M. Oumar Mariko en marge d’une conférence- débat tenue  le Samedi dernier à la Maison de la Presse. Actualité obligeant, nous avions échangé sur les dossiers du jour.

Faisans le parallèle entre la récente crise Burkinabé  et celle malienne de  2012, le SG du SADI dira que « Blaise est parti ! Il fallait s’y attendre. Je  l’avais dis en 2012 après la chute d’ATT. Mais me prenait pour autre chose ! Voilà, c’est fait ! Nous n’en sommes pas surpris. Nous disons au peuple Burkinabé d’éviter les écueils que la transition malienne a connus».

Et de poursuivre : « Que celui  qui était  censé être le plus puissant des Présidents  Africains ait chuté devant Dieu et les hommes en moins de 48H,  il y a véritablement une leçon à tirer : c’est que les chefs d’Etat, les dirigeants, les hommes Africains doivent comprendre  que  rien ne peut arrêter la détermination d’un peuple à vouloir un  changement… Mais, les dirigeants africains sont des mauvais élèves, ils n’apprennent pas au près de leur peuple».

Pour M. Oumar Mariko, la présence de troupes françaises et américaines dans un pays n’est pas une garantie  de stabilité pour leur régime. «C’est plu tôt une garantie de déstabilisation de leur peuple.  Au Burkina il y a des Français et des Américains mais est ce qu’ils ont pu empêcher Blaise de tomber, de prendre la fuite ? Non ! Les Chefs  d’Etats doivent tirer ses leçons et observer  leur peuple, comprendre qu’ils ne sont pas au dessus de leur peuple, travailler en harmonie avec leur Peuple».

Aux dires de l’orateur, «La France a réussi à rétablir les anciens qui ont pillé ce pays pendant 23 ans de pouvoir. Rétablir leur système sans le premier chef. Le 2ème écueil qu’on a connu au Mali et que j’évite au peuple Burkinabé, c’est le repositionnement des mouvements de la rébellion. Il n’y a pas de rébellion au                   Burkina. Il s’agit bien sûr du repositionnement des hommes politiques déchus».

Le FDR, le mal ?

  1. Mariko ne porte toujours pas le Front pour la Démocratie et la République. Et il le fait savoir: «Au Mali, on a rétabli une Assemblée Nationale  vomie par le peuple et on  a mis à la tête de cette transition un homme, le Pr Dioncounda Traoré  qui a été également vomi. Il a refusé les concertations et les assises démocratiques jusqu’à la fin de son mandat dit de transition. Voilà ce qu’on veut expérimenter au Burkina Faso,  c’est-à-dire, faire revenir l’ancienne institution. Mais cette ancienne Assemblée Burkinabé, le peuple l’a brulée. Elle n’existe plus». Aussi de marteler son indignation aux propos du LCL Zida faisant allusion de la suspension de la constitution Burkinabée. «C’est le peuple Burkinabé qui a montré que la constitution était dépassée».

Occasion pour l’honorable Mariko de rappeler que c’est pour cette raison que le SADI a demandé qu’il faut que les insurgés civils, militaires, partis politiques, société civile se remettent ensemble pour mettre sur place un  organe de transition dirigé par l’homme ou la femme qu’ils auraient choisi comme étant porteur de changement  réel et asseoir ainsi les bases réelles d’une véritable démocratie au Burkina Faso.

«C’est ce que nous avons demandé ici en 1991  c’est-à-dire la constituante ADEMA association en son époque, l’AMDH, le Barreau et toutes les composantes du mouvement démocratique en Mars 1991 ont rejeté cette proposition du CNID Association (dont le chef d’œuvre était Me Hamidou Diabaté et Cheick Oumar Sissoko- et l’AEEM. Nous souhaitons que le Burkina ne soit pas dans cette situation. Delà,  je note des espoirs de la part des politiques Burkinabés à éviter les écueils que nous avons connu au Mali avec la chute d’ATT et éviter les écueils que les Sénégalais ont connu avec la chute de Wade. Je ne désespère pas des Burkinabés. Nous souhaitons qu’ils réussissent une bonne transition et qu’ils puissent déraciner le système politique mis en place et qui a rectifié soit – disant, la révolution de Thomas Sankara de 1984».

Et que pense M. Mariko du  comportement de la Communauté internationale face à la situation du Burkina en comparaison à celle du Mali 2012 ?

«Vous savez,  la communauté internationale ne change pas. C’est la France ! Elle veut partir et  rester,  c’est-à-dire partir  sans quitter. Au  Mali, on l’a vu ! Ils ont contraint Sanogo qui au lieu de nous écouter, a plutôt prêté oreille à cette soi-disante communauté internationale. Il nous a tirés à reculons. Ils veulent faire la même chose au Burkina Faso. Ils ont essayé de mettre en selle l’ancienne équipe, appeler les insurgés, les mettre tous ensemble, les faire asseoir dans une même salle et voilà que les insurgés claquent la porte pour dire qu’ils ne peuvent pas s’asseoir avec ces gens. Ce que nous aurions dû faire avec les gens du FDR. Mais François Hollande était derrière le FDR. Ors,  le principal mal de notre pays,  c’est le FDR et ses intermédiaires, c’est très clair ! Maintenant le FDR n’a pas pu avoir le pouvoir  mais les intermédiaires l’ont eu, la clarification continue».

Entretien réalisé par T.C

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. le choix opportuniste politique du DR MARICO de se rallier à la majorité présidentielle s’appelle la tête à queux ! çà s’annonce d’un naufrage ! ni sanogo! ,ni ibk! et ni la révolution ! bref un syndrome sérieux d’incompatibilité avec la démocratie !

  2. Mr Mariko je t'aime bien mais ATT avait ete elu democratiquement. C'est tres different…

  3. Mr Mariko, vous ne pouviez pas faire comme les burkinabes. Eux, ils sont de vrais hommes. Qui ne se cachent pas derriere des femmes et des enfants, veuves ou supposees telles….

  4. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  5. J’ai l’impression que Oumar Mariko n’a tiré aucune leçon de la crise malienne de 2012 à 2013. 😯 😯

    Contrairement à Oumar Mariko et sa bande de bandits de la rue, l’opposition Bukinabè se bat pour le RESPECT STRICTE DE LA CONSTITUTION du Burkina Faso.

    Contrairement aux maliens, les opposants burkinabé sont des hommes responsables qui ont un sens aigu des intérêts de leur pays.

    • Bonjour Frère Sablier …

      Je te promets que MARIKO n’a rien à foutre de leçons ….

      Ce monsieur espérait et espère toujours diriger le MALI …

      Il a sa vision … ce qui n’est point un crime … mais ne parvient pas à digérer qu’il ne soit pas aux rênes du pays …

      Ayant bâti sa carrière à travers la rue … et le chaos … c’est et ce sera toujours son outil préféré … surtout que les urnes ne semblent pas être très favorables pour accéder aux rênes du pays…

      Avec les soldats ratés … il avait vu une opportunité de se hisser au sommet … mais cela non plus n’a pas marché…

      Puis … les élections n’ont pas porté le support populaire … au Mouvement Populaire du 22 Mars …

      Moussa Ag,… C’est dur de ne pas avoir ce qu’on veut … quand on a une certaine personnalité … et on est convaincu de détenir la vérité absolue …

  6. comment une personne de sa trempe et de son rang peut dire ce genre de chose sans doute qu’il a oublie que les deux pays n’ont pas la meme situation politique et les meme realité a croire qu’il est adepte du desordre

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    PAUVRE OUMAR ABU BIN MARIKO …. IL N’A TOUJOURS PAS DIGÉRÉ LEUR ÉCHEC À S’EMPARER DU POUVOIR PAR LES ARMES ET LA RUE ….

    IL NE FAUT PAS ÊTRE SI SÉVÈRE AVEC VOUS MÊME … ÇA VA ALLER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SINON IL Y’A EU DES ELECTIONS … ET LE MOUVEMENT POPULAIRE DU 22 MARS … A EU UN TRÈS GRAND SUPPORT POPULAIRE … DIGNE DE SA GRANDE REPRÉSENTATION DU PEUPLE ….NON …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    OU BIEN ON VOUS A TRICHÉ ENCORE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EN TOUT CAS … L’IM.BECILE DE SAMBOU NOUS DIT TOUS LES JOUR QUE CA ÉTÉ LES ÉLECTIONS LES PLUS DÉMOCRATIQUES DANS L’HISTOIRE DU PAYS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE D’IM.BECILES … ÇA N’A PAS MARCHÉ … IL FAUT DIGÉRER COMME TOUT LE MONDE ….

    ON EST PAS TOUS FOUS OU BADAUDS DANS CE PAYS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. SATAN … ÇA VA ALLER … ÇA VA ALLER … ÇA IRA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EN PLUS … VOUS ÊTES AVEC LA MAJORITÉ … DONC ÇA DOIT ALLER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. J’ai suivi le parcourt du Dr MARIKO de 1990 à nos jours. Beaucoup de jeunes étudiants étrangers des associations estudiantines,comme Guillaume SORO ont fait leur prise d’arme chez Oumar MARIKO au Mali. Dans la logique, après le mandat présidentiel de Alpha Oumar, c’était Montaga TALL qui devait venir et ensuite Oumar MARIKO, soit comme président de la république, soit comme premier ministre ou président de l’hémicycle comme SORO, s’il était un vrais démocrate. Dommage pour lui et pour le Mali. Il n’est pas trop tard, il peut se ressaisir en se débarrassant de l’opportunisme, de l’égocentrisme et … Il n’a pas pas encore 60 ans.

  9. Mariko est un délinquant, ce qui lui a plu dans la chute de Blaise c’est ils ont BRÛLER le parlement, exactement le genre de chose ou il se reconnait.

  10. Honorable MARIKO

    1 – Ce qui c’est passé au BURKINA n’a rien d’un coup d’État

    2 – L’opposition BURKINABÉ se bat contre un système et non contre les gens.

    3 – Au seins de cette opposition il n’y a pas un seul homme haineux comme toi qui est prêt a brûler toute la Nation pour avoir la peau d’un quelconque rival ou ennemi.

    4 – Si BLAISE était à un mois de son départ, personne n’aurait levé le petit doigt.

    Dieu merci que vous avez tous couru pour aller à la soupe empoisonnée d’IBK et sa Famille. Bientôt il sera balayé avec toute votre racaille de politiciens opportunistes qui tardent à rejoindre leurs places dans la poubellede l’histoire.

  11. j n lis dr mariko car il n y a jamais ete solide. j v dire seulement zida est loin d’etre comme haya. zida est un offcier de valeur et haya est un faux officier vayou qui a tjr triche dans sa vie

  12. Mariko est de ceux qui disaient sur les antennes des radios privées de Bamako “tout sauf Soumaïla, un koroboro”. Mariko mène une politique de haine centrée sur des individus et non sur leur programme et projet politiques. C’est un gueulard qui surfe sur la misère de la jeunesse pour dire ce que celle-ci veut entendre même si il est convaincu d’être incapable de trouver une solution à cette misère (cela s’appelle irresponsabilité). Qui ne se souvient pas de ses propos sectaires contre la population de Gao (la vaillante population) qu’il a qualifiée de complice des terroristes. Qui ne se souvient pas encore de son voyage à Niafunké pour y rencontrer les hommes de Iyad, ce chef terroriste aux mains entachées du sang des militaires maliens que lui Mariko dit “soutenir”. Je ne suis sonrhaï, ni ressortissant du nord mais je déplore le discours haineux de certains responsables politiques dont Mariko lors de la campagne. Ces ignares qui ont mis en avant l’ethnie de Soumaïla (koroboro) ne pouva

  13. La pourriture,Mariko tu merite la prison à vie.
    Comparaison n’est pas raison.
    1- Att a dit qu’il n’augmentera pas une seconde à la fin de son mandat.
    2- La chute de Att est orchestré par des fuyards militaires du nord et non des civil comme le cas de Blaise.
    De quel droit des opportunistes comme toi et werè faga ton peuvent esperer profiter de plus que de mettre le pouvoir actuel en place avec tout ce nous subissons dans notre ame chaque jour?????
    On t’entend dire que mara doit presenter des excuses et toi???

  14. on doit meme pas laisser ce mariko intervenir dans journaux, un soulard qui sait meme quel pieds il faut dancer aujourd’hui il est avec la majorite demain avec l’opposition. Il a dit aujourd’hui qu’il connaissait pas la verite c’est pour cela qu’il a vote le motion de censure 😈 😈 😈 😳 😳 😳 😆

    • Dis donc ! dis moi sur quelle planète tu surfes la , je te dirais qui tu es , et de quel droit et au nomde quel prophète des livres tu t’autoflagelles en prônant la censure totale d’Oumar MARIKO et sur les ondes des radios et dans les journaux ? Toi fils de larons de la dernière hure crois tu que Barou est comme vous les avortons de ces prédateurs déchus et ignobles par qui le mondre s’éffondre et s’affèçe aujourd’hui sous nos pieds , c’est pas en vous barricadant tous penauds derrière votre SCREEN que vous pouuriez couper de l’herbe sous les pieds de vrais patriotes dont le seul cris de coeur est l’avènement d’un “MALI KOURA” hein cette marchand en avant vous empêche de vous tenir bond sur vos seants de cynocépahle , une chose est sûre il y’aura un RECOME BACK de la révolution avortée de Mars 1991 , ce jour là , on incinéréra toute votre race de vermine et de peste! 👿 👿 👿 👿 👿

  15. C’est des fils maudits du Mali qui sont allés demander à la cedeao et l’union africaine de sanctionner le Faso Maliba!

  16. Mariko, détracteur, mechant, aigris, malfaiteur, sanguinaire, égoiste, l’homme le plus dangereux du planète, donc, il est temps que tu laisses ce pays en paix. On en a mare de toi, va te foutre ailleurs. Meme le coup d’état survenu en 2012 qui a plongé notre beau pays dans le malheur a été formaté par toi Mariko, tu es à la base de tous les problèmes que ce pays a connus. Tu ne sera riens dans ce pays. Un pportuniste n’a pas sa place dans ce pays, Dieu va vous punir tous un à un, tout ce qui ne veux pas que notre pays soit stable vont finir mal, ç’a même commencé.

  17. Mariko, si tu es sincère et honnete, vous pouvez faire aujourd’hui ce que le peuple Burkina bé a fait, qu’est ce que vous empêché? sortez et chassez ce voleur qui est à la tête de l’état,

  18. Heureusement que le FDR était là pour empêcher que ces sanguinaires de Sanogo et sa bande ne se sont pas imposés sur le peuple malien!

  19. MARIKO TU NOUS FOUT LA PAIX C’EST A CAUSE DE TOI QUE LE MALI EST A TERRE!
    LES EVENEMENTS DE 2012, UN COUP D’ETAT STUPIDE N’ONT RIEN A VOIR AVEC LES EVENEMENTS AU BURKINA Où LE PEUPLE S’EST REVOLTE. EN 2012 C’EST PAS LE PEUPLE MALIEN MAIS DES VOYOUS DE MILITAIRE.
    PAR CONTRE EN 1991 C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI A CHASSE MOUSSA TRAORE, ON A MIS EN PLACE UN ORGANE DE TRANSITION, LE CTSP DANS LEQUEL OUMAR MARIKO SIEGEAIT! QU’AS TU FAIT A L’EPOQUE? CRITIQUER, COMPLOTER,…

  20. @L’honorable Docteur Oumar MARIKO. Ce serait une grande erreur politique pour vous Honorable de vous laisser manipuler par l’OPPOSITION AVEUGLE DU MALI ANIMEE PAR CEUX-LA QUI NE CHERCHENT QUE LA TÊTE DE MARA! Moi à votre place Dr MARIKO, je m’écarterai de cette ligne de conduite. Les politiciens maliens ont ce côté “lâche” et opportuniste de sceller l’amitié ne serait-ce d’1 heure avec ses ennemis même jurés (dont vous Mariko), pour arriver à ses fins, après ILS VOUS COMBATTRONT TOUJOURS COMME ILS CONTINUENT A COMBATTRE LE GENERAL SANOGO MÊME EN PRISON, pourtant c’est lui Sanogo qu’on aurait “utilisé” pour faire partir CMD! Dr MARIKO, faites tout pour ne pas tomber dans cette OPPOSITION NON CONSTRUCTIVE qu’est l’opposition malienne aujourd’hui! De la part d’un de vos supporteurs inconditionnels à travers le monde. 😉

  21. Ne vous en faites pas Cher peuple, le pouvoir actuel fait tout pour qu’on arrive à cela Ibkon va partir et sans délai. Cela parce qu’on ne peut jurer sur le coran sur le mensonge. Mais Toi Mariko tu es né insatiable et tu vas mourir insatiable. Aujourd’hui tu fait tout pour défendre ce vieux Voleur à cause de tes intérêts égoïstes et démesurés. J’espère que le peuple se prépare bien.
    Sinon la souffrance du peuple ne dit rien a ces gens.

  22. Je suis toujours fasciné par l’enfantillage suicidaire de ce Mariko!

    L’opposition Burkinabe n’a fait que demander le RESPECT DE LA CONSTITUTION DU FASO!

    Pour cela elle a reçu le départ anticipé de Blaise avant terme car il voulu contre et envers tous TRIPATOUILLER LEUR CONSTITUTION!

    Après Blaise, Zida ou Colonel Zidane voulait dribbler le peuple du FASO pour ramasser le pouvoir par terre mais la Cedeao, l’opposition et la société civile du Faso s’y sont opposés et la transition politique sera CIVILE AU FASO.

    En 2012, toi Mariko avec ton MP22 et autre yerewoloton voulaient imposer SANOGO (un militaire fuyard des combats au nord et pilleur à bamako) au mépris de la CONSTITUTION DU MALI, et contre l’avis de la CEDEAO, de l’opposition et de la société civile malienne regroupés dans le FDR.

    Donc la situation burkinabé est exactement la même chose que la situation malienne, sauf que la Cedeao, l’opposition et la société civile du Mali et du Faso sont tous du même Côté celle du respect de la CONSTITUTION DANS LES DEUX PAYS, alors que toi MARIKO et tes acolytes étaient du côté opposé à la constitution du Mali que vous vouliez piétiner pour une CONCERTATION NATIONALE bidon et mettre un délinquant drogué et assassin à la tête de notre pays.

    As-tu vu les burkinabés mépriser leur constitution?

    Jamais de la vie parce qu’ils se respectent!

    Comme toi tu ne te respectent pas tu es toujours près à copiner avec le premier délinquant drogué de n’importe quel coin de rue pour t’attaquer à la constitution de notre pays.

    Mais on te prévient si jamais tu t’avises encore à tes conneries visant à saborder la vie constitutionnelle normale de notre pays tu pourriras en prison.

    Salute!

    • Redis le encore et encore Kassin, tellement stupide. Est que blaise etait d’abord le president africain le puissant? de puis la je n’ai meme pas perdu mon temps de lire le reste de cet article. Balise est parti donc vivie le Burkina-Faso pour leur courage et leur detrmination.
      Ce poison de nos temps actuels tantot a droite, tantot a gauche. Qu’est ce mec n’aps fait pour lacher les culs de la junte de sanogo et ses cancres. ATT devrait partir mais, il ya des opportunistes qui en ont profite au lieu de pense r d’abord au peuple .

    • Merci Kassin pour cette mise en garde! Ce garçon est capable de fomenter encore des coups bas pour replonger le pays dans un chaos! Actuellement Mariko ne sait plus à quelsaint se vouer! Son sport favori étant de s’attaquer au pouvoir en place, il ne peut pas siéger à la majorité, dénoncer les insuffisance du pouvoir l’amène à être collaborateur du FDR dont le dénigrement fait aussi partie de son sport favori! Que faire?

    • Dis donc ! dis moi sur quelle planète tu surfes la , je te dirais qui tu es , et de quel droit et au nomde quel prophète des livres tu t’autoflagelles en prônant la censure totale d’Oumar MARIKO et sur les ondes des radios et dans les journaux ? Toi fils de larons de la dernière hure crois tu que Barou est comme vous les avortons de ces prédateurs déchus et ignobles par qui le mondre s’éffondre et s’affèçe aujourd’hui sous nos pieds , c’est pas en vous barricadant tous penauds derrière votre SCREEN que vous pouuriez couper de l’herbe sous les pieds de vrais patriotes dont le seul cris de coeur est l’avènement d’un « MALI KOURA » hein cette marchand en avant vous empêche de vous tenir bond sur vos seants de cynocépahle , une chose est sûre il y’aura un RECOME BACK de la révolution avortée de Mars 1991 , ce jour là , on incinéréra toute votre race de vermine et de peste! 👿 👿 👿 👿 👿

    • A VRAI DIRE LE PEDANTESQUE KASSIN EST BEAUCOUP PLUS COMIQUE ET REDONDANT,UN INDIVIDU VAGUE ,ON NE SAIT MEME PAS CE QU’IL VEUT ET CE QU’IL PROPOSE COMME MODEL ALTERNATIF DANS TOUTES LES QUESTIONS BRULANTES DU MOMENT.

      EN UN MOT LE PERSONNAGE EST UN VRAI NARCISTE ET PROBALEMENT UN SACRE EXISTENTIALISTE…VOIRE MËME UN GRAND ADEPTE DE BACCHUS DIEU DE L’ETHYLE !

      A B R A CA DA B R AN T E S Q U E !

      I woulou fôrô ibè tôgna fôh nin bèkôfè !

      WA SALAM !

      • Lhomme dit toujours le verte ! 😀 😀 😀
        Ce KASSIN derange tant ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        C’est la vérité qui amène souvent les Maliens à sortir les gros mots du BAMBARA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Voyez comment ça devient intéressant ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “EN UN MOT LE PERSONNAGE EST UN VRAI NARCISTE ET PROBALEMENT UN SACRE EXISTENTIALISTE…VOIRE MËME UN GRAND ADEPTE DE BACCHUS DIEU DE L’ETHYLE !”
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Frère koudougou nãbah

        Wallaye… I woulou fôrô ibè tôgna fôh nin bèkôfè !… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… ça va aller mon frère koudougou nãbah…. ça va aller …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu sais que bizarrement ce kassin ne m’épate point , bien au contraire mais c’est le petit bidasse de soldat raté et fanfaron qui egaye plus d’un sur ce forum , avec ces mimiques et rédondance dont lui seul à le secret, vraiment tu mérites bien d’être le valet de chambre du grand palais de la pedantesque et de l’euphorie….Alléluia Kassin l’étalon du Yenenga du Maliweb avec ces disciples de ratés !

          Awou bèh a hakilissiki nin bèkô ! si vous croyez que le monde c’est le “DOGO DOGONIN DOGOH” ? Fôrôchèwou !awou ni aw flabaranoun babôloyenssa !

          Lafi BALLA ! 8)

Comments are closed.