Oumar Mariko s’en prend aux partis de l’opposition : «Ils soutiennent tous le Mnla»

28
Oumar Mariko

Au cours d’une conférence de presse que le Bureau politique de Sadi a animée, le jeudi, autour de la crise malienne,  l’honorable Mariko, Secrétaire général du parti, en a profité pour régler son compte à l’opposition. A l’en croire, en posant à chaque parti politique la question de savoir avec qui négocier et contre qui faire la guerre, on se rend compte que ceux de l’opposition sont du côté du Mouvement national de libération de l’Azawad.

 

Au cours de cette sortie médiatique, il était question pour le Dr Oumar Mariko et les siens de faire des propositions de sortie de crise. D’ailleurs, Sadi n’en était pas à sa première proposition car, rappellent les conférenciers, depuis février 2012, le parti, dans le cadre du recouvrement de l’intégrité du territoire national, avait proposé certaines mesures qu’il jugeait indispensables.

 

Ce jeudi 05 juin 2014, au Centre international de conférence de Bamako, Sadi a suggéré, pour que le Mali se sorte de la crise actuelle, que les charges de l’Etat soient revues à la baisse, en réduisant de 50% la caisse noire de la Présidence de la République et celle de la Primature; réduire la taille du gouvernement à 17 membres au lieu de 31 ; diminuer de 30% les budgets de l’Assemblée nationale, du Haut conseil des collectivités, du Conseil économique social et culturel et du Médiateur de la République. Mieux, le parti propose  l’instauration d’un service militaire obligatoire de 18 mois pour tous les jeunes âgés de 18 ans ; de faire un recrutement local, régional et dans le District d’au moins 1000 jeunes afin de mettre en place une armée professionnelle et de rappeler sous le drapeau national les militaires ayant fait valoir leur droit à la retraite cette année, entre autres.

 

Convaincus que la communauté internationale a comme dessein la déstabilisation du Mali, Oumar Mariko et ses camarades invitent les autorités maliennes à engager une double action politique et diplomatique pour éviter une occupation prolongée de notre pays et sa mise sous tutelle par la France et les Nations Unies. «Le Minusma doit quitter le Mali. Il y va de notre souveraineté et de notre quiétude…. », estime-t-il.

 

Sur le plan de la réconciliation nationale, si  Sadi ne s’oppose pas au principe du dialogue, il souhaite tout de même que le Gouvernement sache identifier ses interlocuteurs. «Il faut déterminer avec qui dialoguer et contre qui faire la guerre car, dans notre pays, on fait un fourre-tout de civils et de groupes armés. Or, le dialogue doit concerner uniquement les groupes armés de bonne foi, ceux qui se réclament Maliens», a souligné l’honorable Mariko. Dans le même ordre d’idée, le Secrétaire général de Sadi s’est dit convaincu que les partis de l’opposition soutiennent  le Mnla : «Ils savent que le Mnla est avec la France, et eux, ils comptent sur la communauté internationale pour prendre le pouvoir au Mali », pense l’élu de Kolondièba. Et d’ajouter : «Si vous posez à chaque parti la question de savoir avec qui dialoguer et contre qui faire la guerre, vous vous rendrez compte que les partis de l’opposition sont avec le Mnla». De son avis, les seuls groupes armés éligibles au dialogue sont le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (Hcua) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Les massacres d’Aguel Hoc de janvier 2012 et la tragédie de Kidal du 17 mai 2014, mais surtout sa collusion avec Al-Qaeda et le Mujao autorisent, dit-il, à inscrire le Mnla sur la liste des organisations terroristes.

 

Par ailleurs, l’orateur a estimé que le principe de la décentralisation poussée dont le Gouvernement parle, parfois à l’emporte-pièce, n’est pas indiqué pour la résolution de la crise malienne. «Les populations réagissent mal à notre façon de décentraliser car les plus de 700 communes ont été mal installées. Si on doit encore pousser cela, ce sera l’éclatement», prévient-il, souhaitant que le débat soit recentré autour de cette question. Il nous faut, dit-il, une décentralisation avec une vision qui respecte les intérêts du peuple.

Au sujet de la position de Sadi par rapport au régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, Oumar Mariko a laissé entendre que son parti est bien dans la mouvance présidentielle. Il reconnait toutefois que l’articulation entre les différentes forces politiques de cette mouvance n’est pas une réalité. «Les gens se sont installés dans un esprit sectaire et restent fermés aux idées qui viennent d’ailleurs», fait-il remarquer. Toute chose qui lui fait dire que, bien qu’il s’y réclame, Sadi n’a pas forcément à accepter les choses telle qu’elles se passent dans le camp présidentiel. «Il faut reconnaitre que l’opposition n’était pas facile. Donc, plus inconfortable dans l’opposition et en quête de satisfaction dans la majorité », voilà en quoi le Dr Mariko résume la position de son parti vis-à-vis du pouvoir.

 

Sur un tout autre plan, il s’est réjoui du fait que les enquêtes seraient ouvertes sur les affrontements meurtriers, survenus le 30 avril 2012, entre les bérets rouges et verts.

 

Bakary SOGODOGO

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Mariko,il faut savoir les braves hommes que tu qualifie de mlna,sans eux toi avec tes complices de djibadistes seront déjà à la porte du Sénégal,c'est eux avec bien sur leur crédibilité ont mobiliser la communauté international en particulier la cedeao.et en ce moment tu disais que que avais confiance à tes collègues de sanogo.pour terminer tout le monde sait que tu a une maladie mantale

  2. Mariko,il faut savoir les braves hommes que tu qualifie de mlna,sans eux toi avec tes complices de djibadistes seront déjà à la porte du Sénégal,c'est eux avec bien sur leur crédibilité ont mobiliser la communauté international en particulier la cedeao.et en ce moment tu disais que que avais confiance à tes collègues de sanogo.pour terminer tout le monde sait que tu a une maladie mantale

  3. Il se cherche alors ce clochard est oblige de parler ainsi.Une associations d’ivrogne reunis.Tu finiras par perdre ta propre femme si tu continues comme sa miserable connard

  4. j’espère que l’opposition évitera de tomber dans les sottises de Marico. La carrière politique de cet homme est un échec total !avec ses conneries il n’amuse plus grand monde !

  5. Notre premier ministre Mr Mara et Mr Mariko pas troisieme persnnes au mali il faux detruire Kidal par Helicopitere!

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tant que Dr. Sans Diplôme … je pense que …

    L’éternel opposant … et le djihatiste fou de BAMAKO … souffre présentement d’un cas très aigu de … OPPOSANTICUS NOSTALGIQUM… mieux connu sous le nom de NOSTALGIE DE L’OPPOSITION … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Malheureusement pour le pauvre … la seule vraie cure serait de rejoindre l’opposition … ce qui ne lui ai pas possible … au risque d’aller au GNIOUF pour certaines conneries du passé … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Imaginez seulement la festin que ce santan aurait fait sur MARA et IBK après le voyage et les événements à KIDAL … si il était dans l’opposition … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Hélas … SATAN est condamner à créer l’OPPOSITION À L’OPPOSITION … pour calmer un peu sa souffrance ….

    Moussa Ag,… L’éternel opposant satanique va finir par rejoindre l’opposition … 😉 😉 😉 😉 😉

  7. On souhaite que Mariko donne ces conseils à IBK qui ne voit que le MNLA pour mener des discussions. IBK a tellement peur du MNLA qu’il est capable de faire tout ce que ces bandits demanderont. Que Mariko pose la question directement à IBK avec qui discuter, il obtiendra la réponse: il accuse inutilement l’opposition parce qu’il ne veut affronter les foudres d’IBK qui l’a fait fuir du Mali pendant 8 mois ds les années 97. Qui est fou?

  8. En tout cas je commence vraiment a croire aux propos de ce Monsieur…Tout ce qu’il predisait est bien arrive, bien vrai qu’on l’insultait et le qualifiait d’ami du Satan. Surement il est ou bien en avance sur nous, ce qui s’est dans d’autre pays avec d’autre grand hommes qui n’avait pas pus etre reconnu qu’apres leur disparition, ou beaucoup save qu’il parle des realites, de la verite malheureusement qui sont contre leur interet personnel. J’aimerai entendre des contre verites de ses propos au lieu des injures car le debat d’opinion est base sur l’argumentaire et non l’attaque sur la personnalite …

    • N’importe qui peut prédire e malheur, qui arrive toujours d’ailleurs (quel que soit le pays).
      Mariko est juste un malade qu’il faut isoler dans une chambre avec une camisole de force.
      Ne passe pas ton temps à écouter une personne qui n’a rien à apporter au Mali qu’à semer les désordres. Mariko au lieu de passer sa vie à critiquer Dieu et les hommes et les oiseaux, doit agir et montrer sa preuve dans la vie quotidienne des maliens.
      Salam wa salam.

      • Encore monsieur, Quels sont vos contre arguments contre ses propos ici libeles? Depersonalisons un peu nos debats, vous ne pensez pas que cela pourra etre encore plus productif?
        Merci

  9. Il est tout de même paradoxal et choquant que vous acceptiez les terroristes et diabolisiez le Mnla!

  10. on a compris vos propos Mariko;sachez que tu fait parti des pires ennemis
    du Mali,cela depuis 1991.

  11. JE JURE QUE c’EST LA DEUXIEME FOIS QUE JE SUIS D’ACCORD AVEC MARIKO. La PREMIERE CONCERNAIT SON AVIS SUR LE DEPART DE LA FRANCE ET DE MINUSMA CAR TANT QU’ILS RESTERONT LE MNLA PSEUDO MOUVEMENT REBELLE CONTINUERA A REGNER AU NORD MALI.

  12. Barou-le-fou, le chef du MNLA-Sud. Barou veut faire un coup d’etat contre IBK, c’est son objectif final.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Toi là …….tu as tout compris !( meme si le coup en instance semble avoir été bloqué … Mariko n’en est pas loin ….)
      …….
      Donc tant qu’IBK ne comprendra pas qu’il doit renverser la table sur ses “amis” et “conseillers” ,changer son approche , il continuera de prendre des risques , et le Mali avec !

      IBK , qu’il soit “bon ou mauvais” , il a été élu .
      S’il est shooté ……..bonjour les dégâts …….10 ans de mieux a reculons ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Vraiment il faut les laisser entre eux: ils ont vilipendé tous ceux qui les ont précédé et veulent maintenant une bouée de sauvetage. IBK ou Mariko, c’est du pareil au même: rappelez-vous les relations incestueuses d’IBK avec le régime des putschistes soutenu par Mariko!

  13. félicitation et beaucoup de courage à Mariko.tu es l’idéal et l’espoir de ce pays.je t’invite surtout à être un serviteur d’Allah
    *Ô Mariko le pouvoir est à Allah et aux croyants, l’héritage de la terre est aux pieux.
    *Allah maudit ceux qui ne s’interdisent pas le blamable et s’encourager au bien.
    *Ô Mariko il n’y a rien de bien dans la parole d’un homme qui n’est pas dite pour satisfaire Allah,sans craindre les reproches des gens
    *Ô Mariko il n’y a rien de bien dans les biens d’un homme gagné pour et par Allah
    *Ô Mariko la législation islamique abroge toute autre législation.
    la religion aux yeux d’Allah est l’islam,salam

    • Toi tu as tout raté ou tu fais semblant: parler de dieu à Mariko? Tu veux rigoler ou quoi? Ou montrer Mariko à la face du monde musulman?

  14. Pour une fois, je suis d’accord avec Mariko sur certains points à savoir négocier avec ceux qui reconnaissent le Mali, compter sur soi même pour la gestion des problèmes nationaux et pour cela accepter des sacrifices tels que l’amaigrissement de certaines dépenses, la professionnalisation de l’armée. Tous ceux qui croient que la France aidera le Mali dans cette guerre avec des séparatistes se trompent.
    Le PM Ag Hamani a aussi dit certaines vérités qu’il faut prendre en compte. La signature d’un accord de défense avec la France est une de ces vérités. Cet accord doit être fait dans le strict intérêt des populations maliennes et françaises.

  15. La vérité est très difficile à avaler, je suis d’accord avec le Dr Mariko. les discutions doivent se faire seulement avec ceux qui reconnaissent la constitution du MALI.

  16. “les grands esprits discutent d’idées,les esprits moyens discutent des événements,les petits esprits discutent des gens” Eléonor Roosevelt.
    Dr Mariko et son parti SADI n’ont fait que des propositions et émettre leurs idées.
    Ceux qui s’attaquent à leur personne, qui les insultent, les valent -ils?

  17. Imbécile que tu es , qui a rencontré les islamistes à kona ? Ce pas toi MARIGO honte à toi . Imbécile

  18. Vas soigner ta folie. de ta bouche sort des verts et des pas verts.ta bouche sort de la farine et des graines. Tu es vraiment malade. Tu es amusant comme un gamin de 10 ans. Sacré Mariko. Espérons que le Mali n’en produise plus de ton espèce

Comments are closed.