Le peuple du Mali commémore le samedi 22 septembre 2007, les 47 ans de son accession à l’indépendance. Au sortir des élections générales, le Dr Oumar Mariko arrive au sein de l’hémicycle comme député Sadi élu à Kolondièba. A quelques heures de la célébration de cet anniversaire, l’ancien leader estudiantin qui a organisé de main de maître la chute du général Moussa Traoré se prononce sur le 22 septembre, la crise dans la région de Kidal, l’école, le monde rural, le rôle qu’il jouera dans l’opposition.rn
Le Pouce : Que ressentez-vous en cette veille de commémoration de notre fête d’indépendance.
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Dr. Oumar Mariko : Cela fait quarante sept ans que nous avons eu notre indépendance. Je suis né en févier 1959 ; juste pour annoncer l’indépendance. Nous avons eu l’indépendance sous la direction des hommes et des femmes très patriotes, nationalistes voire révolutionnaires. Ces hommes et ces femmes, dirigés par l’Union Soudanaise RDA et le président Modibo Keïta (Paix à son âme) se sont donnés un contenu économique, social, culturel et politique à cette indépendance. Le contenu économique était la rupture avec le capital colonial et le capital financier international. Au centre de leur combat, la construction d’une économie nationale forte et prospère qui mettait à l’avant-poste, la satisfaction des intérêts des Maliens., avec une forte vision sur l’Afrique.
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Pour ce qui est du contenu politique, le Mali avait décidé de façon souveraine d’être une république socialiste, d’être dans le camp progressive et de se battre pour la justice, la solidarité, au Mali et sur le plan international. Sur le plan culturel, il fallait « décoloniser » les esprits, éveiller les valeurs positives de la culture malienne et faire en sorte que le grand Mali rayonne sur tous les plans et surtout la mise sur pied d’une école qui puisse faire la promotion de tous les enfants du pays. Cela a conduit à la fameuse réforme de 1962.
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L’accent a été mis sur l’éducation de masse et de qualité. Nous avions un Etat proche du citoyen, de ses problèmes et qui était animé par des hommes dont la première ambition était de connaître le pays dans ses racines profondes ; de connaître la vie des citoyens et de pouvoir répondre aux problèmes posés. Nos pères ont réussi à former une sorte d’orgueil national qui faisait la fierté de toute l’Afrique. Le Malien était adulé, aimé et cité comme exemple en Afrique et dans le monde entier. Je ne peux m’empêcher de jeter un regard sur cette volonté de ces dirigeants de construire un Mali fort et de voir la réalité que je vis en ce moment.
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Le Pouce : Est-ce Mali que nous avons aujourd’hui ?
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Oumar Mariko : Pour pouvoir apprécier la situation, je dois vous dire que j’étais fondamentalement d’accord avec l’orientation socialiste du régime de Modibo Keïta. Nous sommes très loin de ce Mali qui a fait de grands efforts.
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Le Pouce : Quelle pensée vous anime en ce moment ?
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Dr. Oumar Mariko : C’est une profonde méditation non pas pour me plonger dans une mélancolie du passé mais pour me demander où trouver les ressources matérielles nécessaires afin de mettre le Mali sur cette voie. Evidemment, les temps et les contextes ne sont pas forcément les mêmes. Ce qui compte, c’est l’objectif qu’on s’est tracé.
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Le Pouce : Que faut-il faire, honorable ?
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Dr. Oumar Mariko : Ma profonde méditation est qu’il y a lieu, par rapport à la situation que nous avons connue, de savoir d’abord ce que signifie l’indépendance, en République du Mali aujourd’hui. Si elle avait une signification profonde au moment du régime de Feu Modibo Keïta, aujourd’hui l’indépendance se trouve très diluée. Les efforts du président Modibo Keïta ont été liquidés. Le Malien normal d’aujourd’hui est celui qui est dans l’incertitude du lendemain, de comment faire pour se trouver à manger. C’est le Malien qui ne connaît même pas la signification d’une structure de santé. Celle-ci est assimilée à une structure qui va lui soutirer de l’argent. Le Malien ne sait plus quelle valeur donner à l’école. L’école n’est plus pourvoyeuse d’emplois. Le Malien du moment, c’est l’indifférence fasse à la chose publique qui a été ramenée aux appétits de quelques individus.
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Les Maliens qui ont la haute responsabilité de diriger le Mali, et qui ont malheureusement en ce moment le pouvoir, n’ont pas une conscience nationale. Je le dis avec véhémence. Ceci ne met pas en cause quelques individualités qui ont des positions nationalistes affirmées, qui expriment des prises de positions, parfois.
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Globalement, du régime de Moussa Traoré jusqu’à l’ère de la démocratie, nous n’avons pas opéré la rupture que le régime de Modibo Keïta a eu à faire. Il faut être franc et pouvoir le dire. Les dirigeants maliens se distinguent par la course vers l’argent, au prix de la liquidation d’une partie de la souveraineté nationale. Voyez comment on a réussi à brader toutes nos sociétés et entreprises publiques. Ils les ont vendues pour les racheter eux-mêmes, soit directement, soit par personne interposée. Derrière un opérateur économique est assis un grand homme politique.
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La classe dirigeante s’enrichit à telle enseigne que lorsque vous les côtoyer, vous vous posez la question de savoir s’ils n’ont pas de machine à faire de l’argent. Nous sommes engagés dans la construction d’une bourgeoisie bureaucratique qui n’a aucune ambition de transformation locale, de valeur ajoutée. Ils sont obnubilés par l’argent frais à thésauriser dans les banques. Ils sont prêts à investir dans l’immobilier. Le pays est pris en otage par la classe dirigeante qui fait des investissements de prestations de services pour ses prestiges personnels avec les multinationales. Ces dirigeants servent de courroie de transmission entre le capital financier international et notre pays. Il y a une grosse différence entre la signification du 22 septembre 1960 et celle du moment.
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Si je dois penser 22 septembre, c’est de dire comment remettre cette date dans ses prédictions originelles.
Le Pouce : Quelle analyse faites-vous de la situation qui prévaut dans la région de Kidal ?
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Dr. Oumar Mariko : Il nous faut porter une pensée pieuse pour nos soldats qui sont victimes d’une politique et qui se battent au Nord et perdent tout. Ce qui se passe au nord est un mouvement réactionnaire qui est entretenu par les politiques nationales. Ceux qui ont pris les armes et se battent contre l’armée nationale, la politique actuelle, peuvent sortir des propos très légitimes vis-à-vis du comportement des dirigeants. Il m’arrive de faire difficilement la différence entre ceux qui ont pris les armes et ceux qui nous dirigent. L’argent drainé pour le développement du nord est resté entre les mains de la bourgeoise militaro civile très rapace. Ils se sont non seulement servis, mais également ils ont servi leurs copains qui ont pris les armes.
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Les populations de tout le nord sont des souffres douleurs d’une sorte de banditisme de l’Etat malien, en complicité avec des bandits qui ont pris des armes. Les populations maliennes et les militaires sont pris en otage par cette politique. L’inquiétant, est quelle note les Américains vont présenter au Mali, lorsqu’ils vont aider l’armée malienne à mater cette rébellion ? Cette note ne va-t-elle pas mettre en cause définitivement, l’affirmation de notre souveraineté à refuser l’installation de bases militaires étrangères sur le territoire malien.
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En 1990-1991, j’ai soutenu la rébellion pour la justesse de la cause. Ceux qui ont pris les armes pour pouvoir le faire aujourd’hui, se sont transformés en potentat contre le peuple. La clé de cette situation se trouve au niveau du pouvoir.
Le Pouce : Faut-il laisser l’armée s’assumer ?
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Dr. Oumar Mariko : Elle doit faire son travail. Il reste à savoir si l’armée est dans la situation morale de pouvoir les affronter. L’armée n’a pas les mains libres. Ceux qui bloquent l’armée sont en lien avec ses éléments.
Demander à une armée réactionnaire de mater une rébellion, si c’est pour ceux qui ont pris les armes, il faut laisser la latitude à l’armée de régler le problème.
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Le Pouce : L’école préoccupe. Qu’est- ce que vous en pensez ?
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Dr. Oumar Mariko : La dégringolade de la situation de l’école tient au système de l’éducation qui a été mis sur place. Elle date des années 1978.
Le pouce : Attendez-vous un jour à la privatisation de la CMDT ?
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Dr. Oumar Mariko : Depuis le jour où j’ai entendu un ministre de l’ADEMA dire que les sociétés d’Etat sont la propriété de l’Etat et qu’on les vende ou le fait, rien n’était plus impossible à mes yeux. Le capital international veut circuler librement et sans obstacle. Tout va être liquidé dans la situation actuelle. Tant que le système politique actuel ne change pas, il n’y aura rien qui va rester.
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Le Pouce : De quel changement parlez-vous ?
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Dr. Oumar Mariko : Il est incontournable que lorsqu’il y a une prise de conscience, c’est la jeunesse les femmes du Mali qui doivent le manifester. Ils ont besoin de syndicats dont les dirigeants ne sont pas des affairistes. Ils ont besoin d’une société démarquée du pouvoir, de partis politiques capables de montrer la différence, de faire des propositions alternatives. C’est avec la conscience nationale de la jeunesse et des femmes du Mali qu’on arrivera à bout de ce système. En 2009, il faut se préparer à les battre pour que le système ne continue pas. Le changement passe par un éveil des consciences de notre peuple. Il est en train de se dessiner progressivement. Malheureusement, les dirigeants ne voient pas l’éveil des consciences. Nous sommes dans le sein du peuple et savons que les choses ne peuvent pas continuer de la sorte.
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Le Pouce : Quelle perception faites-vous de la condition des femmes ?
Dr. Oumar Mariko : Cette situation est liée à notre société. Celle-ci ne pourra changer que lorsqu’il y a un Etat qui a une vision et qui éduque ses enfants dans cette vision progressiste. Il appartient aux partis et à la société civile de faire la promotion des femmes, d’aider à la création de conditions pour qu’elles puissent s’épanouir. Malheureusement, on constate que la plupart des femmes qui dirigent les hautes instances de la société civile écrasent les autres femmes ; se servent de leur combat pour se servir elles-mêmes et se hisser au sein de ce cercle vicieux qui l’équipe. On n’a vu aucune de ces associations civiles se lever pour protester contre la mise dans la rue des femmes travailleuses du chemin de fer et l’expulsion de leurs sœurs des champs de l’Office du Niger. On ne voit pas de femmes se soulever quand la CMDT va être liquidée. C’est un problème complexe. On a besoin d’un Etat national démocratique et populaire qui pourra résoudre ces questions.
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Le Pouce : Changerez-vous de fusil d’épaule à l’Assemblée nationale ?
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Dr. Oumar Mariko : Une chose est sûre, je défendrais tout ce que je viens de dire au niveau de l’Assemblée nationale. Je suis d’un parti politique et ma conviction profonde est qu’il faut ramer à contre courant du système, et continuer les luttes qui nous ont permis d’être à l’Assemblée nationale. Ces luttes sont assez simples. C’est la lutte contre les privatisations. Il faut revoir celles-ci. Il y a des sociétés et entreprises publiques dont on peut ouvrir les capitaux dans des conditions de saines compétitions. Il y a des structures à nationaliser de nouveau et revoir leur gestion. Les paysans doivent avoir leurs champs. Pour ce qui concerne le cas de l’Office du Niger, il faut se battre pour que les paysans aient plus d’hectares qu’ils l’ont en ce moment.
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L’école et la santé doivent être des secteurs soucieux pour lesquels, l’Etat doit avoir une intervention plus vigoureuse. Les autorités doivent trouver une solution à la corruption et au bradage de nos entreprises.
Je me battrais au niveau de l’hémicycle pour toutes ces questions. En toute honnêteté, cela ne doit pas être avec le courant actuel. Si cela s’appelle l’opposition, je l’assume.
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Le Pouce : La refondation du CNID originelle avec le retour du SADI est-elle envisageable un jour ?
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Dr. Oumar Mariko : D’abord, le SADI n’est pas sorti du CNID. Il y avait des responsables du SADI depuis le mouvement démocratique ; ensuite, il y en a qui sont venus du CNID, de l’ADEMA, de l’AEEM qui étaient dans le mouvement démocratique mais n’ont pas fait de politique. Les figures de proue venaient du CNID. Ceci a fait croire à beaucoup de gens que le parti SADI est une excroissance sortie du CNID. Ce n’est pas le cas.
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La recomposition politique se fait sur la base d’un programme. Le CNID, en ces temps, est sur des positions libérales. Il est d’accord avec le système politique actuel. Nous sommes le seul parti politique au Mali à affirmer notre conviction pour un Etat national, démocratique et populaire et, à lui donner un contenu. Si on doit aller vers une refondation, on doit aller sur la base d’une orientation. A défaut de pouvoir avoir une orientation identique, on doit le faire sur la base de la défense du minimum. Il faut empêcher la vente de la SOTELMA.
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On permet tout à Orange et non à MALITEL pour pouvoir réussis à liquider cette société. Est-ce qu’on peut être d’accord à défendre le fait qu’il faut que les paysans aient leur champ à l’Office du Niger. Ce combat nous l’avons mené et il n’est pas totalement gagné ? Est-ce que les gens peuvent être d’accord que la régie des chemins de fer revienne au Mali surtout que les concessionnaires n’ont pas respecté le cahier des charges ? Est-ce qu’on peut être d’accord que l’or du Mali fasse l’objet du rapatriement réel au Mali ? Il faut qu’on revoie les conditionnalités d’exploitation aurifère. C’est le minimum à mon avis. Les gens se taisent sur toutes ces questions.
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Nous ne refusons jamais la recomposition car Maliens, nous sommes obligés de faire le Mali, au moins de vivre ici, même si on ne doit pas forcément faire le Mali ensemble. Nous devons déterminer ensemble des axes. Mais, lorsqu’on dit que l’ADEMA a eu telle majorité, arrive à parler avec l’URD, le RPM. Economiquement parlant, ils se trouvent dans les mêmes affaires. Prenez HUICOMA et demander à Younoussi Touré qui il a dans cette entreprise ? Voyez du côté des gens de l’ADEMA qui y sont ? C’est des groupes d’affaires qui sont obligés de se parler. Nous ne sommes pas des groupements d’affaires.
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Si on doit se retrouver, ça ne peut être qu’autour de questions d’ordre politique pour l’Etat malien. Cela peut se faire avec le CNID s’il se repositionne par rapport à ces valeurs qui nous ont fait créer le CNID.
Je suis un fondateur originel du CNID. Nous n’avons pas d’état d’âme par rapport à l’individu. Si cela peut se faire avec d’autres partis que le CNID ? Nous sommes prêts à le faire. A mon avis la refondation se passe autour d’une plateforme. L’Etat de délabrement du Mali est tel que certaines énergies qui ne sont pas de la même appartenance idéologique, doivent pouvoir se retrouver. A moins que je sois partisan du scénario catastrophique. Il y a des gens qui pensent que le Mali ne va pas si mal.
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Si c’est vraiment le cas, il faut que les politiciens maliens évitent le sentimentalisme dans les relations. Vous avez constaté qu’ils ne sont empressés pour entrer dans l’ADP pour soutenir Amadou Toumani Touré. Ils sont allés jusqu’à faire de grandes déclarations comme quoi, ils se retrouveront aux législatives et aux municipales. Dès le lendemain de la victoire de ATT, ils se sont tous retrouvés dans ces situations difficiles avec des indépendants, d’autres regroupements politiques avec aussi beaucoup de querelles de clochers. Vous avez vu comment le FDR a volé aux éclats. Nous n’étions ni ADP, ni FDR. Nous avons fait des alliances avec tous les regroupements. Il ne sert à rien de s’unir, de se séparer, alors qu’avant l’union, il faut savoir les différentes démarcations des uns et des autres.
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Le Pouce : Avez-vous un message à l’endroit de vos compatriotes ?
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Dr. Oumar Mariko : Je salue et félicite toutes ces populations qui nous ont soutenu dans les zones où nous nous sommes battus. Je profite pour dire qu’au lieu qu’on nous entraîne dans des danses folkloriques le 22 septembre, nous devons nous ressourcer pour méditer sur le pourquoi de notre accession à l’indépendance ? Et sur ce que nous espérons avoir ? Nous devons faire une claire lecture de la situation et se dire que l’indépendance vaut la peine mais que nous sommes en train de la perdre.
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Notre indépendance se trouve bradée. La démocratie actuelle est celle des riches. S’il n’y a pas une solidarité entre les pays africains, il ne peut pas avoir une véritable démocratie et une indépendance qui puisse nous garantir à boire, à manger, instruire nos enfants etc. Beaucoup de choses ont été perdus pour les Maliens. Il y a eu des gâchis énormes de 1990 à 2007. La seule composante qui peut changer la situation, c’est le peuple lui-même en refusant le fatalisme et la fatalité ; en examinant froidement la situation et en se regardant en face. Un Malien ne doit pas se permettre de faire du bien public sa propriété privée. A la jeunesse et aux femmes du Mali, je demande un véritable éveil des consciences. Mes propos vont avoir des aspects durs. Je suis prêt à les débattre avec n’importe qui et sur tous les aspects.
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Entretien réalisé par Tiémoko TRAORE
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21 septembre 2007
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