Dans le cadre des festivités du 08 mars, l’Union des Femmes du Mali pour les Droits et la Dignité- Musouw benkan (Ufmadd) a organisé, le samedi 15 mars 2014, une conférence débats sur le terrain Tampiko de Moribabougo. Cette conférence était animée par Dr. Oumar Mariko, secrétaire général du parti Sadi, et avait pour thème: “Quelles stratégies pour délivrer les femmes des chaines de la dépendance, de servitude et de l’obscurantisme ?”
L’on notait à côté du conférencier, la présence de la secrétaire générale de l’Ufmadd, Mme Bengaly Assetou.
A l’entame de ses propos, le conférencier a rappelé que le 08 mars a été arraché de haute lutte pour permettre aux femmes d’avoir des droits. A ses dires, avant le 08 mars 1977 les femmes faisaient face à de nombreuses formes d’esclavage. C’est pourquoi, conseille Oumar Mariko, les femmes doivent donc mettre à profit les journées du 08 mars pour réclamer leur droit auprès des plus hautes autorités.
“Il est temps de changer de système au Mali pour une véritable promotion des droits des femmes. Les femmes ont droit à : l’eau potable, l’électricité, l’éducation, la santé, les activités génératrices de revenus”, a ajouté Dr. Mariko.
Le secrétaire général du parti Sadi indique que le Code de la famille accorde une importance particulière aux droits des femmes. Mais, affirme t-il, le malheur de ce code est qu’il ne se réfère pas à la tradition et la coutume au Mali.
“Il est temps que les femmes arrêtent les animations inutiles. Elles doivent se pencher vers des actions concrètes qui permettent de trouver des solutions aux différentes difficultés auxquelles elles font face. C’est pourquoi les femmes doivent désormais voter par conviction. Tout le temps, elles doivent se retrouver autour des projets concrets”, a précisé le conférencier. Celui-ci demande par conséquent aux femmes de choisir des dirigeants qui se soucient de leurs préoccupations.
Le conférencier a par ailleurs invité les femmes à se méfier des crédits des caisses d’épargne qui constituent de véritables sources de problèmes pour elles. Oumar Mariko a relevé que de nombreuses femmes maliennes sont en prison à Bollé à cause de ces caisses d’épargne.
Quant à la secrétaire générale de l’Ufmdd, Mme Bengaly, elle a invité ses soeurs à l’union, afin de faire face aux différents défis qui s’imposent à notre pays.
Tougouna A. TRAORÉ
LA FERME
Comments are closed.