Oumar Mariko : Putschiste ou rebelle ?

34

L’ancien leader estudiantin, Oumar Mariko, et non moins député à l’Assemblée Nationale, serait devenu un animal politique redoutable. Qui ne recule devant rien pour l’atteinte de ses objectifs. En quelques années seulement, l’enfant de Kolondiéba, à qui on prédisait un parcours sans faute en politique, s’est transformé en véritable cauchemar, à la fois pour son peuple et pour la jeunesse de notre pays. De 2012 à nos jours, l’homme semble perdre ses repères. Putschiste ou rebelle, Dr Mariko n’écarte, apparemment, aucune piste pour arpenter les marches de Koulouba. Malheureusement, ses stratégies commencent à agacer beaucoup de nos compatriotes.

Pendant les années 90, Oumar Mariko faisait rêver plus d’un jeune malien pour son charisme et son engagement en faveur des causes justes. Son discours était rodé. Il voulait un Mali meilleur dans lequel pouvaient s’épanouir tous ses fils. Il s’est battu corps et âme contre la dictature de Moussa Traoré. Et s’est imposé comme un acteur incontournable du mouvement démocratique. Si le leader estudiantin qu’il fut, était adoubé,  l’homme politique qu’il est, fut un cauchemar pour la plus part de ceux qui croyaient en lui.

Juste avant les évènements de mars 2012, une connexion aurait été établie entre le secrétaire général du parti SADI et des représentants de certains mouvements rebelles. Oumar Mariko aurait rencontré en Mauritanie, particulièrement, des chefs rebelles pour discuter des sujets concernant notre pays. Mais le député de Kolondiéba a toujours gardé le suspense sur ces rencontres sécrètes.

Autre comportement contre nature de l’ancien leader de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), c’est le soutien apporté aux putschistes du 22 mars 2012. Oumar Mariko était l’un des rares acteurs du mouvement démocratique à cautionner le coup d’Etat le plus débile de l’histoire du Mali. Beaucoup de jeunes et de Maliens étaient désemparés. Ils ne comprenaient pas comment celui qui a été pendant longtemps leur repère, s’est transformé, du jour au lendemain, en véritable opportuniste, en mettant entre parenthèse ses convictions politiques. « Démocrate » qu’il se disait, Oumar ne devait pas, par principe, soutenir des putschistes. Et pourtant Mariko n’a pas hésité à tendre la main aux apatrides du 22 mars 2012. Ceux qui avaient cru à la bande de Sanogo, comme Oumar Mariko et son « MP22 », ne peuvent prétendre aimer le Mali ou s’ériger en donneurs de leçons.

D’ailleurs, tout le monde l’avait compris. Notre leader politique voulait tronquer sa robe de défenseur des droits politiques contre des treillis d’oppresseurs. Il aurait conseillé aux putschistes les arrestations arbitraires dont certains leaders politiques ont été victimes pendant le coup d’Etat de 2012.

Aussi, Oumar Mariko avait des ambitions connues. Il voulait, à tout prix, occuper le poste de Premier ministre, « de pleins pouvoirs », tant convoité par les opportunistes qui savaient que qu’ils ne peuvent jamais arpenter les marches du Palais de Koulouba, suite à des élections libres et transparentes. Le putsch de 2012 était une occasion pour Mariko et ses semblables de s’accrocher à des traitres qui viennent de violer la constitution du Mali du 25 Février 1992. Une constitution pour laquelle, tenez-vous bien, le peuple malien s’est sacrifié et qui faisait de notre pays une référence en Afrique au sud du Sahara.

Mais dans l’idéal de transposer dans notre pays une formule qui aurait marché ailleurs dans un pays voisin, Dr Mariko a renié ses convictions pour accompagner des putschistes qui n’ont ni vision, encore moins de projets pour leur pays. Tout ce qu’ils voulaient, c’était de voler l’Etat, de s’enrichir sur les dos de nos compatriotes, de tuer et de torturer de pauvres innocents. Mariko, l’ancien défenseur des libertés publiques et de la démocratie, a accepté de vendre son âme au diable pour des intérêts égoïstes et égocentriques.

Ce n’est pas tout, le député élu à Kolondiéba n’a pas fini de montrer de quoi, il est capable pour atteindre son but final : la magistrature suprême. Même quand le bateau Mali tangue, Dr Mariko trouve toujours le moyen de se singulariser. En pleine occupation des régions du nord, il avait effectué une mission à l’intérieur d’un fief djihadiste, pour dit-on, un rapprochement entre putschistes et djihadistes. Une médiation qui aurait été un fiasco, car les dites négociations n’ont jamais abouti.

Pour clôturer les agissements du Dr Mariko, il vient de mettre un trophée de mauvaise conduite à son arc : la participation au forum de la CMA. L’élu de Kolondiéba a peut-être du flair. Peut être aussi que des géomanciens lui prédisent un bel avenir politique s’il continue d’entretenir des rapports douteux avec les rebelles du MNLA, du HCUA, du MAA, d’Ançardine et même d’AQMI. Qui sait ? Si les élections n’ouvrent pas la voie de Koulouba, il faut espérer et compter sur les faveurs des putschistes ou des rebelles.

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Vous allez foutre la paix à notre Prophète MARIKO (le Prophète des AIGRIS ). On peut lui reprocher ses excès (chose que nous-mêmes faisons d’ailleurs) mais sa colère et son aigreur sont légitimes. Le comportement de Sheïtane OUMAR n’est pas le problème mais plutôt sa conséquence. Tout ce qu’il dit condamne est vrai et condamnable à plus d’un égard.

      • Sa rancœur est plus que légitime et son combat est juste. Ce qu’on peut détester est ses différents chevaux de bataille. On a beau être menteur tel un SAMBOU, un MUGABE ou un CAPI, on ne peut pas lui nier ça !

  2. Je pense qu’Oumar Mariko est plus que pire que tout cela. C’est aussi un traitre, il ne mérite plus la considération de la population malienne. Il a trahit sa population et son patrie. Le gouvernement avait des raisons très raisonnable pour ne participer à ce forum pour cette même raison Oumar Mariko ne devrait pas participer à ce forum de Kidal.

  3. Je pense qu’Oumar Mariko est plus que pire que tout cela. C’est aussi un traitre, il ne mérite plus la considération de la population malienne. Il a trahit sa population et son patrie. Le gouvernement avait des raisons très raisonnable pour ne participer à ce forum pour cette même raison Oumar Mariko ne devrait pas participer à ce forum de Kidal.

    • S
      S’il est traitre politique, c’est à son honneur. Vaut mieux être traitre que fidèle à une clique de voyous.

  4. La participation d’Oumar Mariko quel que soit les raisons personnel ou politique devrait consulter le gouvernement malien. Oumar Mariko n’est pas n’importe qui dans la politique malienne, alors sa présence à Kidal suscite évidement des polémiques. Oumar Mariko a très mal agir en se participant à ce forum même si ses intentions étaient bonne.

    • En tout cas un politicard ne peut être qu’un politicard de l’opposition ou du pouvoir.
      Mais certains sont plus…..comme la majorité des commentaires decrits.
      Un vrai caméleon requin – crocodile- petit vampire. Lolll.

  5. Dr Omar Mariko est un traite politique, sa participation au forum de Kidal est vraiment une bêtise de sa part. Dans le cadre politique et aussi dans le cadre de l’union ne politique du Mali, aucun leader politique et en plus de cela un député de son état ne devrait participer à ce forum.

  6. Oumar Mariko a plutôt montré un signe de trahison vis-à-vis de l’Etat, de la politique et de la population malienne. Oumar Mariko a mal exploité les avantages dont il disposait pour sa participation au Forum de Kidal.

  7. Depuis très longtemps Oumar Mariko collabore avec les rebelles du MNLA, il est au courant de tout leur manœuvre au Mali. Il est plus ou moins en train de trahi sa propre patrie. Parce qu’Oumar Mariko est en train de négocier avec des rebelles qui sème la panique et déstabilise son pays.

  8. Oumar Mariko n’est pas du tout sincère vis-à-vis de population malienne et du gouvernement malien. Cela n’est pas normal qu’un homme politique traite avec la rébellion qui sévit dans son pays. Oumar Mariko cache plusieurs chose au malien dans sa collaboration avec les ex-rebelles.

  9. En tant que président d’un parti politique ayant signé la convention des partis politiques de la majorité présidentielle, Oumar Mariko ne devrait pas prendre part au forum de Kidal. Mais à travers mon analyse je vois en la personne de Mariko le voyou de la république celui qui a été l’un des cadres de la révolution de 1991 et le putsch de 2012. Aujourd’hui encore ce sont les rebelles qu’il fréquente.

  10. Je pense que cela est mauvais de voir un politicien et surcroit un député malien sympathiser avec les rebelles qui tentent de mettre en mauvaise posture le pays. La collaboration d’Oumar Mariko avec les rebelles n’a de valeur que si elle rapport au pays.

  11. Dommage pour le fameux docteur, Oumar Mariko, opposant de tout le temps au Mali, de ne pas pu se rendre compte de l’enjeu de ces actes apatrides comme rencontre plusieurs fois en huit clos les leaders rebelles en Mauritanie et lors du forum % rebelles ténu à Kidal. Je dirai que Mariko est plus qu’un rebelle. Il est terroriste même.

  12. Oumar Mariko est le pion des groupes rebelles dans l’Administration malienne. Le gouvernement malien doit prendre son écart vis-à-vis de la personne de Mariko. C’est un rebelle couvert en député loyal de la nation malienne loyale. Pour répondre à la question du journalise, je dirai que Mariko est un rebelle.

  13. Mariko par son acte prouve aux maliens qu’il ne mérite pas leur confiance. La politique est différente de ce que fait Mariko dans ce pays. Un homme politique rebelle et putschiste ne peut que se livrer soit au putsch soit à la rébellion. Déjà que les maliens savent ce que Mariko manigance, ils sont invités à la vigilance et à toujours faire le bon choix. Les hommes politiques à l’image de Mariko ne peuvent qu’enterrer cette nation.

  14. Le problème avec Oumar Mariko est qu’il ne sait absolument pas ce qu’il doit faire ou pas. Un homme ne doit pas être vu de la sorte au sein de la population où il fait de la politique. Cela a été une mauvaise chose pour son image politique de se rendre au forum de Kidal entre frères rebelles de la CMA. A mon avis, Mariko est un rebelle. Car quand on est rebelle on est capable de tout et non le contraire.

  15. La majeure partie de la population malienne n’a pas du tout aimé la participation d’Oumar Mariko au forum de Kidal. Il devrait plutôt faire comme tous les autres, mais il a préféré se séparer de la mouvance présidentielle et les députés de la majorité à la présidentielle à l’assemblée nationale.

  16. Est rebelle celui qui rencontre clandestinement les rebelles et toutes fois. Est aussi putschiste celui qui soutient un putsch dans un pays démocratique comme le Mali. Dr Oumar Mariko est cet homme politique qui a fait c’est choses à la fois. Ce qui veut dire qu’il est rebelle au même titre qu’il est putschiste.

  17. Je me demande si certains hommes politiques maliens savent ce que veut dire être parti de la majorité présidentielle? Oumar Mariko ne sait plus à quel sein se vouer politiquement. Il est en train de se faire rattraper par son idiotie et on manque de vision pour son parti.

  18. Les Oumar Mariko et consorts sont tous des opportunistes. LE SADI a signé la convention des partis de la majorité par intérêt. Sinon son président a été, est et sera toujours opposant dans ce pays. Je crois qu’Oumar Mariko est un rebelle plus qu’un putschiste. L’exemple frappant est qu’il a été au forum de Kidal boycotté par le gouvernement malien.

    • – Arrêtez enfin avec cette histoire de gouvernement malien, un gouvernement faiblard, démissionnaire, trimballé qui a financé ce forum á coups de vos millions sans vous dire combien! pourquoi!Et vous ne vous jamais posé la question pourquoi!

      – Que c´est trop facile d´attaquer M.Mariko qui a eu au moins le culot d´aller toucher le plafond qu´aucun ne voit et contre lequel tout le monde se cogne!

      – Le miroir n´est pas respnsable de la laideur de celui qui le regarde!Cherchez á savoir d´oú viennent ces millions que votre gouvernement a dilapidé précédemment les 15 mai et 20 juin 2015 derniers á Bamako, Alger et puis maintenant á Kidal…et les restes que l´on retrouve de temps á autre derriére Djeri Maiga dans les aéroports africains!
      Cela ne vous choque point?

  19. Je crois que les deux qualificatifs conviennent à Oumar Mariko. Celui qui soutient les putschistes est lui aussi putschiste. C’est le même que celui qui rencontre les rebelles lors d’une rencontre % rebelles. Mariko est un politicien qui n’a aucun sens de la politique.

  20. Si certains citoyens pensent qu’Oumar Mariko est dans la majorité et qu’il ne devrait pas être à la baguette de la bêtise, ils se trompent. Car c’est un homme politique qui ne sait pas où mettre les pieds. Mais je sais aussi qu’il n’a pas été fidèle à son engagement. Donc il est les deux à la fois, putschiste et rebelle.

  21. Oumar Mariko est un opposant qui ne sait pas réellement ce qu’il veut, tout comme les opposants de merde, Tièbilé Dramé, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et consorts. Je n’ai pas été surpris par aucun des actes posés par Marko de l’avènement de la démocratie à aujourd’hui.

  22. Oumar Mariko utilise très mal la politique malienne pour arrivée à ces fins. Il est devenu le cauchemar de la politique malienne. Sa présence à Kidal a été vraiment un acte déraisonnable de sa part car cela l’a permit de perd toute le peu de considération dont la population malienne gardais en lui.

  23. Oumar Mariko est clairement une marionnette politique. Il est d’une instabilité politique qui ne dit pas son nom. Il est une catastrophe pour la politique de notre pays.
    Il n’est pas un bâtisseur, il est plus enclin à faire du tintamarre et à distraire.

    J’ai de la compassion pour les membres de son parti politique, ceux qui déambulent sans idéologie. Mariko n’est ni un rebelle, encore moins un Putschiste, C’est un apatride incontrôlable.

    L’un des guignole de la scène politique de notre pays.

  24. très belle analyse
    idrissa maiga tu as mis trop de conditionnel ce n’était pas nécessaire
    Oumar Mariko est un chaos pour le Mali

  25. Que d’insinuations, d’ à peu près et de préalables: acteur incontournable, cauchemar, putchiste, rebelle ou affilié aux rebelles…!

    1- Le cauchemar: c’est plutôt ce qui ont géré ce pays dans les hautes instances de décisions depuis la lutte dont vous parlez, en 1991. A la connaissance générale, M. Mariko ne fut ni ministre des finances, de l”intérieur, d’économie, de défence, Affaires Etr., encore moins 1er ministre…!

    2- Le putsch, c’est ATT en 1991, Sanogo 2012 , c’est tous ces soi-disants démocrates qui ont trahi ce pays, qui n’ont jamais pu, su géré ce pays après les coups d’Etat, mais au contraire humilié, vendu le pays à ses voisins! Comparaison n’est pas raison: le Burkina Faso a lavé proprement son linge sale à la maison, le Bénin tout récemment, le Sénégal comme toujours!

    3- Rebelles: Quand un régime se fait trimballer entre Kidal, Ménaka et Taoudénit et précédemment entre Alger, Nouackchott, Abidjan, Ouagadougou, paye de surcroît la surenchère à coup de millions de ce qu’on appelle être rebelle, il faudra chercher qui est le véritable rebelle »Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal », nous sommes vraiment bien partis pour la logique des “Trois Singes Sages” – cachée par l’Élite!

Comments are closed.