Le très bouillant président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), Dr. Oumar Mariko, était face à la presse hier mercredi 22 juin dernier, dans les locaux de son parti. Il en a profité pour aborder plusieurs sujets d’actualité notamment son soutien donné comme très ambigüe au président IBK.
L’objectif de cette conférence de presse, selon lui, est d’informer l’opinion nationale et internationale de la levée de la restriction de voyage dans l’espace Schengen, dont il faisait l’objet.
Oumar Mariko affirme que cette mesure qui le frappait était certes une initiative de la France, mais elle a été soutenue par le Mali. Il estime qu’il a été l’objet de calomnie et de diffamation de la part de certains adversaires qui l’ont voué aux gémonies auprès de certains consulats et représentations diplomatiques étrangères accréditées au Mali. Le Docteur soutient que pendant cette période, il a bénéficié du soutien de plusieurs personnalités dans le monde, notamment en France et en Allemagne.
Parlant de l’aboutissement heureux des démarches, Mariko dira que c’est le fruit de la lutte non seulement du Mali, mais aussi de l’étranger. Il salue tous ceux qui ont été frappés par les effets de cette mesure.
Oumar Mariko a indiqué qu’il pensait que le Sadi est un parti souverain dont le président peut dire ce qu’il pensait et donner son opinion. Mais à sa grande surprise, cela lui vaut d’être interdit de séjour en France. Il se réjouit de la levée de la sanction le 3 juin dernier avec à la clé un visa pour 1 an. Déjà, il a commencé les voyages en France avec un premier séjour à Paris la semaine dernière.
Le putsch et l’anarchie
L’homme du jour ne s’est pas fait prier pour parler de ses rapports avec la classe politique. Répondant à la question d’un confrère, le conférencier a soutenu que «nous sommes des putschistes, mais pas des anarchistes», comme l’a laissé croire un homme politique récemment. Pour lui, il y a des hommes politiques qui font des déclarations maximalistes dont ils ignorent le sens et qui risquent de les rattraper un jour. Il menace de dévoiler les noms de tous ceux qui partaient à Kati la nuit en 2012 avec des mallettes d’argent. « S’ils n’arrêtent pas on va dénoncer ceux qui venaient à Kati voir Sanogo en catimini, avec des portemonnaies», a-t-il, dit.
Les griefs contre ATT
Le président de Sadi, qui était très actif lors du coup d’Etat perpétré par la junte militaire en 2012 dont il fut l’un des plus grands soutiens, revient sur ces épisodes. Pour lui, dans un pays où la démocratie fonctionne, il ne peut pas y avoir de coup d’Etat. « Le régime d’ATT a fait régresser la démocratie dans ce pays. C’est pourquoi nous l’avons déposé », a déploré Mariko.
Un gros pavé dans le jardin d’Aly Nouhoum Diallo
C’est par une déclaration à la limite scandaleuse que le député de Kolondiéba a chargé l’ancien président de l’Assemblée nationale et membre de l’Adema Pasj, Aly Nouhoum Diallo. Abordant la question de la crise estudiantine de 2012 qui a vu la mort de deux étudiants, Oumar Mariko a affirmé qu’ATT a mis à la disposition de Hamadoun Traoré (leader de l’Aeem de l’époque) des bérets rouges habillés en civil pour sévir sur les différents campus. C’est avec l’aide de ces bidasses que Hamadoun faisait régner la terreur sur la colline de Badalabougou. Mais, l’homme politique ne se limite pas à cette déclaration. Il affirme également que c’est le vieux Aly Nouhoum Diallo qui était le soutien numéro 1 de Hamadoun Traoré. A ce titre, il (Aly) lui rendait visite fréquemment en prison, a soutenu Mariko. Cependant, il dit disposer de toutes les preuves contre l’ensemble des gens qui ont soutenu Hamadoun Traoré et qui ont essayé de saboter le coup d’Etat à l’époque. Ces preuves, il veut les mettre à la disposition de la justice au moment venu.
Le soutien à IBK et à son gouvernement
Visiblement, le député Mariko avait des choses à dire. Concernant son soutien à IBK, l’élu national est on ne peut plus clair: «notre soutien à IBK est sans condition, car il incarnait le changement qu’il a promis aux Maliens. Mais, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas critiquer quand ça ne va pas». Il estime que sa position est parfois ambigüe pour l’opinion publique parce qu’il a des attentes qui ne se trouvent ni du coté de la majorité ni de l’opposition. Parlant de son éventuelle participation ou non à un gouvernement IBK, Mariko affirme : « nous avons écrit au RPM en 2014 pour demander la définition des taches et le partage des responsabilités. Mais jusqu’à ce jour, on n’a pas reçu de réponse de leur part. On aimerait bien avoir des postes de responsabilité, mais on ne va pas courir derrière personne pour ça», a indiqué le Président du Sadi.
Comme il fallait s’y attendre, l’enfant de Kolondiéba conclut son propos en taclant et IBK et l’opposition.
Au premier, il a voulu rappeler ses promesses en affirmant que « le peuple attend d’IBK une rupture avec l’ancien système ». L’opposition, estime-t-il, n’as pas de conviction, car selon lui, «si IBK ouvre son gouvernement à l’opposition, il y en aura qui vont se bousculer aux portillons».
Harber MAIGA
On peut vraiment pas soutenir un coup d’état car c’est un coup porté à la démocratie.
Le président ATT a su construire des choses mais son insouciance à contribué à détruire. Il a d’une part mérité ce qui lui est arrivé car en tant que celui que nous tous qualifions de ‘soldat de la démocratie” et qui ne mettait vraiment pas assez pour que la société soit égalitaire; c’est ce qui lui a couté sa chute. ❗
Les personnes comme le Pr Nouhoum Diallo qui passent leur temps à critiquer les actions du président IBK trainent plus d’une casserole dans ce pays. Ces personnes devraient reconnaitre les torts qu’elles ont fait à ce pays et contribuer à le mettre debout que de toujours calomnier les tenants du pouvoir. J’ai été vraiment déçu de sa réaction concernant la mise en place des autorités intérimaires car son niveau d’intellectualité devrait lui permettre d’être à même de comprendre les dispositions de ce texte de la manière la plus objective possible mais ce n’est pas le cas car ils n’ont que d’autres objectifs que de dénigrer pour se donner de la valeur. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:
Si Oumar Mariko a les preuves pour montrer que telle ou telle personne allait en “catimini” avec des mallettes d’argent à Kati; il doit être aussi à même de produire des preuves aussi qu’il n’est pas coupable de la mort des deux personnes sur la colline de Badalabougou qui était la base du refus du Visa français.
C’est aussi simple que ça non!
De quel système Oumar Mariko veut-il bien parler?
La manière de gérer le pays du président IBK n’a absolument rien à avoir avec ceux qui l’ont précédé. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un grand incompris dans la scène politique. Tout n’est certes pas rose mais les actions du président IBK dans certains domaines sont pertinentes.
Le président de la république nous a fait des promesses. Avec l’abnégation qu’il a à la tâche et que certaines personnes s’évertuent à vouloir masquer; il saura répondre à nos attentes.
A l’occasion de l’an un des accords de paix; il a l’a dit malgré les retards des accords de paix; les autres projets de la vie sociale sont en cours de réalisation. Attendons donc son bilan pour voir ce qu’il a fait pour nous ou pas.
“…Cependant, il dit disposer de toutes les preuves contre l’ensemble des gens qui ont soutenu Hamadoun Traoré et qui ont essayé de saboter le coup d’Etat à l’époque. Ces preuves, il veut les mettre à la disposition de la justice au moment venu….” OOOOOHH LA BAROU, AJOUTE A L’AUTRE PHRASE “« Le régime d’ATT a fait régresser la démocratie dans ce pays. C’est pourquoi nous l’avons déposé » FONT DE TOI QUELQU’UN A JUGE. . Tu te substitues au Peuple ( NOU) et tu commets un acte reprehensible. tU VIENS DE DONNER AINSI RAISON AU GEN SADA SAMAKE QUI TE TAXAIT DE PUTSHIST. ET SI IL Y A AVAIT UNE JUSTICE AU MALI, tu devrais etre poursuivi pour DESTABILISATION DES INSTITUTIONS
On ne peut pas écrire à un parti pour demander de partager des responsabilités alors qu’on crie sur tous les toits qu’on n’a pas signé la charte qui nous lie à ce parti?
Mariko l’a maintes fois dit dans ce pays qu’il n’a pas signé la charte de la majorité présidentielle tout simplement parce que le président IBK ne l’a pas associé à la formation de ces différents gouvernements. Il ne peut donc pas venir nous dire le contraire.
nous pouvons servir le pays partout où on est mais pas forcement avoir un poste ministériel ou encore des postes de responsabilité pour mieux servir son pays. mariko n’a pas tort pour l’opposition qui manque de conviction et aussi les opposants ne luttent que pour leur propre intérêt donc s’il s’avère que le président demande aux opposants de donner une personne pour un quelconque poste ils ne pourront pas car chacun voudra ce poste.
Si le soutien de Mariko a IBK était vraiment sincère; il saurait que le président de la république est dans une logique qui n’a absolument rien à avoir avec ces prédécesseurs c’est pourquoi ces adversaires politiques crient au scandale à tout bout de champ. Le président IBK est l’aristocrate qui veut apporter ce changement de mentalité, ce changement de fonctionner à notre société. Cela nous saurons l’apprécier.
Je ne sais pas si le journaliste qui rapporte mal les propos de Mariko ou bien c’est Mariko lui même qui divague?
Tu ne peux pas dire que le refus de ton visa est une initiative de la France mais qui a été soutenu par le Mali et dire encore que le Mali a contribué à la résolution de cette affaire?
Il faut être on ne peut plus claire!
Cet homme n’a plus de crédit après avoir été de tous les régimes, sa lutte si on peut l”appelé ainsi a pour but unique de se procurer à lui tout seul une certaine aisance matérielle. Si IBK était attendu pour la rupture, penses tu que toi Oumar allait être dans ses sillages, n’importe quoi. cet homme fait des tapages en criant partout afin qu’on ne l’oubli pas. Et le combat à l’office du niger; tu l’as oublié? élu du dernier des cercles du Mali moi je trouve que ton combat doit plutôt être pour ces pauvres qui t’envoie à l’assemblée, mais hélas ils finiront par comprendre
Oumar Mariko est un couteau à double tranchant il se dit faire partir de la majorité alors qu’il est de l’opposition car il n’a jamais soutenu les actions de la majorité présidentielle, il est toujours opposant comme le fait les opposants car il a rejoint la majorité pour un poste ministériel. Ouma Mariko fait la politique du ventre.
monsieur Mariko je pense que vous savez trop de chose mais vous êtes incapable de traduire quelqu’un en justice. il serait mieux pour vous de vous focaliser seulement sur l’avenir de votre parti politique et non de faire des dénigrements car je pense que vous êtes un responsable et un leader mais ce comportement faire de vous une personne qui manque de sagesse.
«si IBK ouvre son gouvernement à l’opposition, il y en aura qui vont se bousculer aux portillons» 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sur ce point Mariko à tout à fait raison car toutes les personnes qui sont dans ce gang des déstabilisateurs qui se disent être des opposants républicains sont tous des opportunistes.
Elles ont toutes dit être à la disposition du président IBK au lendemain des élections présidentielles; c’est parce qu’il ne leur a pas donné de portefeuille ministériel que ces derniers passent leur temps à gueuler dans ce pays.
C’est ça une opposition républicaine?
On sait que tous les opposants ainsi que Oumar Mariko nourrissent le fait de voir le président IBK disparaître.Mais il faut qu’ils sachent ces sadiques de politiciens qui sont rongés par la cupidité du pouvoir que le président IBK va organiser leur obsèques un après l’autre dans ce pays.
il faut dire que le coup d’etat avait été salué par tout le peuple malien. tout coup d’etat est anticonstitutionnel, mais pour celui de Sanogo venait de libérer nos parents soldats qui étaient sans armement face à la rébellion car ATT n’avait pas équipé notre armée.
Ce que moi je voudrais savoir le combat que Oumar Mariko prétend mené est pour lui même ou pour les populations maliennes?Juste dire qu’il n’est pas différent des autres.Ils sont tous les mêmes et veulent tous que le président IBK ait un malheur.
Ce Oumar Mariko ne fait qu’accuser les autres.Il s’est invité à Kidal sans qu’on lui dise d’y aller.La France qui lui a refusé son visas pendant un long moment.Pourquoi il ne parle jamais de cela?
Je suis d’avis avec Mariko car avec le régime ATT la démocratie était en recule et tout ce qui n’était pas démocratique se faisait donc je pense que le coup d’état était bien venu car il mettait ainsi fin aux magouilles d’ATT qui avait berné le peuple malien et donner tous aux opposants d’aujourd’hui.
Oumar Mariko dit ce qu’il pense être la vérité.Ces opposants sont prêts à tous pour assouvir leur soif de pouvoir.Mais quand il dit qu’il est différent de ces opposants,cela reste à vérifier.Oumar Mariko a sa vérité qui n’est pas celle de la plus part des maliens.
Je crois que OUMAR MARIKO doit s’évaluer pour savoir ce qu’il vaut avant de se jetter dans la course à Koulouba.Mais on dirait bien qu’il se fait des illusions.Il ne pourra jamais présidé ce pays même si on lui en donnait l’occasion.
Mariko candidat à la présidentielle de 2018.C’est juste pour faire de la figuration et soutenir le président au deuxième tour sil y en a.Donc on sait où il va ce monsieur aux multiples facettes.
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Nous devons savoir qu’en toute chose il y a les avantages et les inconvénients. Lorsque Oumar Mariko se permet de dire qu’il est putschiste cela vient confirmer certains dire sur lui car on lui reprochait d’être avec la rébellion et de collaborer avec les groupes armés. Mais je me demande si Oumar Mariko ne devient pas fou.
Je pense qu’il doit d’abord pour que la paix vienne dans le pays avant de se prononcer sur sa candidature.Mais comme tous les autres le pays n’est pas son problème.C’est sa candidature qui n’est qu’une figuration qui l’intéresse.
En 2002 Oumar Mariko obtient 0,88 % des voix au premier tour.
En 2007 au premier tour de l’élection présidentielle, il obtient 2,72 %.
En 2018 Oumar Mariko obtiendra 0,0001%.
Voila ce que Oumar Mariko vaut dans ce pays.
Ce monsieur Mariko prétend être démocrate pourtant il se réclame également putschiste.C'est vraiment du n'importe quoi avec Oumar Mariko.Beaucoup de salives versées pour ne rien dire.Une rupture avec l'ancien système ou le système ATT est déjà perceptible au Mali.Ce qui n'est pas du goût de l'opposition malienne qui se dit être privée de sa part de gâteau.Oumar Mariko s'il n'a rien à dire doit se taire.
Ce monsieur Mariko prétend être démocrate pourtant il se réclame également putschiste.C'est vraiment du n'importe quoi avec Oumar Mariko.Beaucoup de salives versées pour ne rien dire.Une rupture avec l'ancien système ou le système ATT est déjà perceptible au Mali.Ce qui n'est pas du goût de l'opposition malienne qui se dit être privée de sa part de gâteau.Oumar Mariko s'il n'a rien à dire doit se taire.
C’est ce qui caractérise l’homme.Dire une chose et son contraire le lendemain.C’est la spécialité de Oumar Marico.Je ne sais pas ce qu’il croit mais je pense qu’il doit redescendre sur terre et se rendre compte des réalités.Il n’est rien d’autre dans pays que le grand bavard.
L’opposition de notre pays veux passer par tous les moyens pour nuire ce pays qui tente de se remettre sur ces pieds pour que nous puissions avancer dans le processus de la paix et la réconciliation nationale.Mais avec le président IBK nous aurons la paix dans ce pays.
C est bien normal que Dr Oumar Mariko se présente a élection présidentielle 2018 car c est le président de son parti politique qui est SAADI.
Le Mali a réellement besoin des politiques comme Oumar Mariko.Car c’est l’homme politique qui n a peur de rien pour dire la vérité a qui de droit .C est le mensonge, la corruption de nos dirigeants qui nous met toujours en retard.
Comment un député digne de ce nom soit impliqué dans une affaire de meurtre. Ce Mariko doit répondre devant la justice. Il n’est pas digne de confiance. une élection est un jeu démocratique. Mais on acceptera pas des ennemis de notre pays nous faire du mal davantage.
Qu’est ce que nous ferons avec l’avis d’un ignare comme Mariko. Les partenaires financiers apprécient le travail du président IBK donc ce n’est pas lui qui connait rien de la gestion du pays qui dirait ce qu’il faut faire.
Pour les maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car ils sont contents que les situations du pays s’empire.Les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre pays dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.
Mariko essaye de caché son amour pour le pouvoir c »est pourquoi il parle postes de responsabilités tous personne au tour du président en ce moment après que les efforts du vieux se récompenses peu a peu il est important qu’il fasse attention aux caméléon qui l’entour en ce veille des élections
Mariko qui parle du peuple de ses droits et voila au moment ou le pays va mal au moment ou l’on cherche a résoudre la crise que subisse le pays voila ces assoiffés cherche les moyens pour faire leur déclaration d’amour a koulouba
Je n’ai jamais vu Mariko poser un acte positif dans sa vie. Il ne fait que s’attaquer au gouvernement en dénigrant car il s’est vu refusé un poste ministériel. Sa commune s’est trompée de personne en le votant comme député. S’il veut se présenter je pense qu’il doit aller à Kidal
Oumar mariko lui-même sait bien qu’il ne sera jamais ministre a plus forte raison président dans ce pays son caractère détermine sa personne toujours aigri et et se laisse emporter par la colère a chaque fois que l’occasion se présente donc il ne faut pas qu’il se fatigue il n’est pas fait pour être président
Mariko est un vieux aigris qui ne peut se mesurer au président IBK. Nous savons tous pourquoi ces partis s’allient à la majorité. C’est des postes ministériels. Ils n’ont jamais défendu le président malgré les attaques des opposants.
Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays les partis politiques de ce pays savent que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.
Il est temps que nous arrêtons tout cela pour nous concentrer sur le retour de la paix au pays car je pense que c’est ce qui doit être notre première préoccupation et non chercher à dénoncer qui que ce soit.
Le Docteur Mariko a tout a fait raison car nos politiciens ne lèvent le petit sauf s’ils voient leur propre intérêt dans ce dont ils s’engagent sans aucun amour pour ce pays.Les maliens ont perdu l’amour de leur patrie au profit de l’argent.
” « S’ils n’arrêtent pas on va dénoncer ceux qui venaient à Kati voir Sanogo en catimini, avec des portemonnaies»” ?????? ALORS DIS LE NOM OU TAIS-TOI. SINON ON NE VEUT PAS DE CHANTAGE! j’ESPERE QUE TU N’IRAS PAS A UN TEL NIVEAU DE BASSESSE. oUI A L’INFORMATION DU PEUPLE, MAIS BASTA LE CHANTAGE. C’EST L’ARME DES FAIBLES
Monsieur Mariko est un politicien que j ‘apprécie et j écoute beaucoup à cause de son franc parlé,c’est une personne qui n’a pas langue dans sa poche.Le pays a vraiment besoin de ce genre homme politique.
Le président a toujours la confiance de son peuple. Il faut savoir que si les opposants pleurent et crient à la mauvaise gouvernance c’est parce que leurs intérêts ont été bloqués par le nouveau système mis en place.
Le SADI un parti démocratique qui soutient le coup d’état mais le monde a l’envers la démocratie n’admet pas le coup d’état en plus il avait déménagé a KATI juste pour être le premier ministre du putsch
Mariko par son acte prouve aux maliens qu’il ne mérite pas leur confiance. La politique est différente de ce que fait Mariko dans ce pays. Un homme politique rebelle et putschiste ne peut que se livrer soit au putsch soit à la rébellion. Déjà que les maliens savent ce que Mariko manigance, ils sont invités à la vigilance et à toujours faire le bon choix. Les hommes politiques à l’image de Mariko ne peuvent qu’enterrer cette nation.
Le problème avec Oumar Mariko est qu’il ne sait absolument pas ce qu’il doit faire ou pas. Un homme ne doit pas être vu de la sorte au sein de la population où il fait de la politique. C’est dommage pour son parti qui ne va jamais gouverner dans ce pays.
Quand Mariko dit de rompre avec l’ancien système, je me demande de quoi il parle au juste ? La gouvernance d’IBK n’est pas celle des anciens présidents de la république. C’est ATT qui a marché sur les pas d’AOK mais IBK ne marche sur les pas d’aucun de ces anciens présidents.
Je me demande si certains hommes politiques maliens savent ce que veut dire être parti de la majorité présidentielle? Oumar Mariko ne sait plus à quel sein se vouer politiquement. Il est en train de se faire rattraper par son idiotie et on manque de vision pour son parti.
C’est normal que mariko soutienne le vieux tout simplement il est grillé de tous les côtés il s’attend pas avec soumi de l’opposition sinon on tous bien mariko a toujours eu un penchant vers l’opposition
Qui peut bien s’opposer à ce que la France vous octroie un visa. Elle a une belle raison de vous la refuser vu que tout est soupçonner de crime et être de connivence avec le Mnla. Il a fallu qu’on vérifie si tu n’avait pas pour mission de poser une bombe au Matignon ou à l’Elysée.
Les Oumar Mariko et consorts sont tous des opportunistes. LE SADI a signé la convention des partis de la majorité par intérêt. Sinon son président a été, est et sera toujours opposant dans ce pays. Je crois qu’Oumar Mariko est un rebelle plus qu’un putschiste. L’exemple frappant est qu’il a été au forum de Kidal boycotté par le gouvernement malien. Il essaye tout simplement de défendre sa position dans cette conférence fait au siège de son parti.
Mariko veut forcer le destin. C’est pourquoi il n’a pas hésité à soutenir les putschistes. Le pays a été pillé par tes amis. Tu peux donner la liste des personnes vues à Kati cela n’engage que toi. On sait que tu aimes soulever les polémiques autour de toi avec les fausses informations. 😕 😕 😕 😕 😕
Mariko parle mal de l’AEEM qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui en plus il ment sur ATT qu’il avait mis a la disposition de hamadoun traore des béret rouges qui a causé la mort de deux étudiants c’est bien lui qui a initié l’AEEM avec cabral et les violence sont les moyens pour l’AEEM pour se faire entendre dans leur revendications tout çà c’est mariko qui a initié
Si certains citoyens pensent qu’Oumar Mariko est dans la majorité et qu’il ne devrait pas être à la baguette de la bêtise, ils se trompent. Car c’est un homme politique qui ne sait pas où mettre les pieds. Mais je sais aussi qu’il n’a pas été fidèle à son engagement. Donc il est la pire de choses que cette planète n’ait jamais en matière de politique.
Oumar Mariko est un opposant qui ne sait pas réellement ce qu’il veut, tout comme les opposants de merde, Tièbilé Dramé, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et consorts. Je n’ai pas été surpris par aucun des actes posés par Marko de l’avènement de la démocratie à aujourd’hui.
Mariko parle mal de l’AEEM qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui en plus il ment sur ATT qu’il avait mis a la disposition de hamadoun traore des béret rouges qui a causé la mort de deux étudiants c’est bien lui qui a initié l’AEEM avec cabral et les violence sont les moyens pour l’AEEM pour se faire entendre dans leur revendications tout çà c’est mariko qui a initié
Oumar Mariko comprend mal la politique. La seule chose qui lui sert de cap est de critiquer tout et rien à la fois. Il tire sur tout ce qui bouge. On ne veut pas de cela. Il est temps pour lui de montrer son vrai visage au peuple.
L’opposition malienne est remplie de voyous qui pensent que cette nation est un fonds de commerce. Au lieu de contribuer au bon fonctionnement des affaires de l’Etat, ils préfèrent compromettre cela. Le peuple malien ne mérite pas l’opposition actuelle.
Le peuple malien attend d’IBK ainsi que de toi aussi (Mariko) de vrais changements. La gestion actuelle est acceptable. Maintenant nous voulons que les critiques bidonnes cessent pour laisser la route au bon fonctionnement de l’Etat avec le concours de tous les acteurs politiques.
Oumar Mariko pensent que les maliens sont naïfs pour le choisir les élections prochaines. Toutes ses sorties visent à gagner le terrain pour les élections prochaines. C’est dommage pour lui car il ne va jamais remporter.
Mariko veut forcer le destin. C’est pourquoi il n’a pas hésité à soutenir les putschistes. Le pays a été pillé par tes amis. Tu peux donner la liste des personnes vues à Kati cela n’engage que toi. On sait que tu aimes soulever les polémiques autour de toi avec les fausses informations.
Donc comme Oumar n’a pas trouvé de place raison pour laquelle, il veut se présenter aux élections 2018. Le peuple n’est pas dupes pour élire une personne de ton espèce. Sanogo a mis ce pays plus à genou qu’ATT.
C’est un vieux aigris qui pensait qu’en adhérant au Rpm, il aurait un poste ministériel avec le président. Quel est le but de cette note au Rpm, on ne refuse pas les critiques mais qu’ils soient objectifs
Nous savons tous que le D.R Oumar Mariko est un politicien n’as pas sa langue dans sa poche.C’est le fait de dire la vérité qui gêner les adversaires donc on essayer de le piéger dans une meurtrie en France.
Je me demande très souvent si le Dr Oumar Mariko et les membres de son parti savent vraiment ce qu’il veut vraiment pour eux et pour le pays. C’est comme s’il n’avait pas d’ambition politique, ils vont de gauche à droite et le plus souvent le Docteur raconte et/ou fait du n’importe quoi.
Je me demande très souvent si le Dr Oumar Mariko et les membres de son parti savent vraiment ce qu’il veut vraiment pour eux et pour le pays. C’est comme s’il n’avait pas d’ambition politique, ils vont de gauche à droite et le plus souvent le Docteur raconte et/ou fait du n’importe quoi.
Comme il fallait s’y attendre, l’enfant de Kolondiéba conclut son propos en taclant et IBK et l’opposition.
Comme il fallait s’y attendre, l’enfant de Kolondiéba conclut son propos en taclant et IBK et l’opposition.
je pense que Oumar Mariko devrait s’en prendre à lui-même et non accuser les autres d’être à la base de ses malheurs. si la France lui avait refusé le VISA cela n’avait pas été soutenu au Mali car le ministre en charge s’était levé pour être au parfum de la situation de Oumar Mariko.
il faut savoir que pour pouvoir lever la sanction de la France qui avait refusé son VISA au Dr Mariko il a fallu plusieurs intervention du ministre des affaires étrangères et du président de l’assemblé nationale afin que le Dr Mariko est à nouveau ce VISA.
Le fidèle ami des Katois se trompe pour rien au moment ou nous sommes IBK est le plus proche de 2018 que n’importe qui des candidats, je mes quiconque au défi de me dire le contraire. Il serait mieux pour toi de faire tes va et vient de la France, à l’Allemagne et au Mali.
Si l’économie malienne a atteint les 6% aujourd’hui, c’est à cause des reformes en cours. Donc que Mariko nous arrête son cirque. Le président développera ce pays comme il l’avait promis et les actions le démontrent déjà.
Oumar il sera mieux pour toi de te concentrer sur ta députation, je trouve ça mieux pour toi, sinon Koulouba de 2018 personne ne peut se faire dos à IBK, sinon il va ramasser les pots cassés, le chemin de Koulouba le SADI n’est pas près pour cette année, il y a beaucoup de chose sur la route, attendez qu’IBK nettoie la route et après le chemin sera libre pour vous, toi et Mara qui ont hâte de Koulouba.
Une chose est claire tout ce que Mariko fait, il le fait pour se faire aimer par la population, alors les gens sont coupés de lui, ta place n’est pas à KOULOUBA non moins à la primature tu es bien dans l’hémicycle.
Oumar Mariko se dit de la mouvance présidentielle alors qu’il ne joue pas le rôle pleinement dit d’un parti de la mouvance présidentielle. Malgré cela il se permet très souvent d’attaquer le régime au pouvoir au lieu de lui proposer des idées neuf.
On se connait dans ce pays, tout ce que Mariko fait je trouve ça une peine perdu, l’heure n’est pas à la campagne, le fait de dire qu’IBK doit rompre avec l’ancien je trouve ça parler pour ne rien dire, depuis la venu d’IBK, il y a de certaine pratique qui sont rompu.
Je pense que c’est le Dr Oumar Mariko qui doit arrêter avec l’ancien système. Il attaque le gouvernement d’une manière déraisonnable. Il attaque sans preuve palpable. Oumar Mariko se blanchi en souillant l’image du gouvernement.
La campagne commence déjà pour certain homme politique comme Oumar Mariko et Moussa, partout ou ils passent, ils essayent de gâter le nom du vieux. Vous vous fatiguez pour rien je pense que le président a rompu avec l’ancien système depuis son arrivé à savoir le choix du 1er ministre.
Oumar Mariko est un haut parlait qui ne raconte tout ce qui lui passe par la tête. Il tire sur tout ce qui bouge et est contre tout, sa mode d’utilisation de la politique malienne est plus ou moins déraisonnable.
Je sais pas ce que Oumar veut dire par la, que le peuple attend une rupture de l’ancien système, quel système, sinon je pense que c’est toi Oumar même qui a félicité le président de la visite technique qu’il a entamé en temps, il faut dire que tu as eu la visa française que tu n’as plus de mot à dire.
Je pense qu’Oumar Mariko s’acharne pour rien sur le gouvernement malien. Les embrouilles qui se tenaient entre lui et l’ambassade française ne concerne que lui seul. Le gouvernement malien n’aurait aucuns intérêts à épauler l’ambassade pour la privatisation du visa.
On ne peut pas passer tout son temps à faire de l’autopromotion et prétendre ne pas courir dernière les autres.
En ce qui concerne entre toi et ATT, je te donne raison sur ATT parce qu’en son temps tu as avertis ATT du danger qui lui arrive à savoir le fait de laisser ces bandits armés s’installer sur le sol malien avec leur armes et munitions.
Oumar Mariko accuse le gouvernement sans preuve fondé, ni quoi que ce soit. Le Docteur fait des affirmations gratuites et souille l’image du gouvernement. Le Mali est un pays démocratique et le visa appartient aux autorités français alors ne gouvernement n’a pas grand-chose à dire.
Fait ta campagne et ne mange pas ton piment dans la bouche des maliens comme quoi que le peuple attend d’IBK la rupture de l’ancien système, qui t’a dit ça, je pense qu’il serait mieux pour toi de rester dans l’hémicycle, sinon KOULOUBA c’est pour les têtes, pas pour des queues.
Le gouvernement malien n’aurait aucun intérêts a poussé la France à privé Oumar Mariko de visa. Je pense que si le gouvernement malien était vraiment e mèche avec la France, alors le Dr Oumar Mariko sera privé de visa pendant tout le long du régime au pouvoir.
Une chose est claire le chemin de Koulouba est long très long même, c’est une course de fond et non vitesse Mr Mariko, tout ce que les politiciens font en ce moment le tout se fait pour Koulouba.
Je trouve déraisonnable de voir le Dr Oumar Mariko accuser le gouvernement de complicité dans son affaire de visa pour la France. Le Mali n’a strictement rien n’avoir dans cela. Au contraire c’est le gouvernement malien qui a intervenir auprès de la France pour que l’honorable Oumar Mariko soit détenteur de visa.
Personne ne peut empêcher personne de dire ce qu’il veut sur sa participation à l’élection, mais c’est après les élections qu’on saura qui est qui, même celui qui n’est pas dans l’endroit ou on donne de l’eau aux bœufs, nous savons tous qu’il n’y a pas de gobelet. Mais il ne faut pas parler à la place du peuple depuis l’arrivé du vieux, l’ancien système est coupé.
Mais que le Visa a été octroyé à Oumar Mariko, il n’ignore que le Mali a fait de son mieux pour cela. Le gouvernement malien à intervenir pour la cause d’Oumar Mariko pour son obtention des on sésame qui reste le visa.
Le régime d’IBK est différent des régimes passés. Le mode de fonctionnement du régime d’IBK n’a rien n’avoir avec l’ancien système, la preuve en est que le président IBK dans sa gouvernance a reçu déniché un accord de paix plus différents des accords passé et même très salutaire.
Mariko a toujours été ainsi lors des élections, ce n’est pas cette année qui fera l’exception à la règle, Moussa Mara, Oumar Mariko, nous accompagnent lors des élections présidentielles, 2018 sera un coup pour IBK parce que les sont conscient de la gestion d’IBK.
Faire campagne en n’avance ne signifie aucunement que certain politiciens seront favoris que les autres candidats dans la course à Koulouba, rien ne peut prouver cela. Comme le si bien le proverbe Les enfants savent courir, mais ne savent jamais se cacher .
Personne ne peut empêcher personne de dire ce qu’il veut sur sa participation à l’élection, mais c’est après les élections qu’on saura qui est qui, même celui qui n’est pas dans l’endroit ou on donne de l’eau aux bœufs, nous savons tous qu’il n’y a pas de gobelet.
Le rêve est permit et le rêve a toujours été permit. Le rêve ne peut jamais devenir la réalité. La réalité est autre chose, ce dont Oumar Mariko fait tous les politiciens maliens que ce soit l’un ou l’autre sont passé par là, alors cela n’est point a considéré comme un avantage.
Oumar Mariko est un grand adjutateur politique, il n’a pas la compétence adéquat pour gouverner ce pays. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Oumar Mariko a du pain sur la planche car IBK est le seul favori des élections de 2018.
Tout le monde peut se présenter d’ailleur c’est une bonne idée comme ca vous saurez comment IBk est entrain de travailler pour la stabilité de se pays que les maliens refusent de voir et l’admettre.
Une chose est claire le chemin de Koulouba est long très long même, c’est une course de fond et non vitesse Mr Mariko, tout le monde n’est pas fait pour être président encore moins s’assoier sur le fautaille de koulouba .
Le Dr Oumar Mariko est très mal placé pour dire ceci car lui-même n’est pas prêt pour mettre fin avec l’ancien système. Le président IBK est un homme de parole, un sage et un patriote qui a une bonne vision pour son peuple. il faut dire l’ancien système est terminé avec le président IBK.
“Nous avons écrit au RPM pour detemps à faire de der la définition des tâches et le partage des responsabilités…….. on aimerait bien avoir des postes de responsabilité mais on ne va pas courir dernière personne pour ça.”
Après s’être autoproclamé Premier Ministre du voleur Sanogo sans être pris en compte.
Après avoir pris fait et cause pour Cheikh Modibo DIARRA contre DIONCOUNDA pour ensuite être ignoré par les deux.
Après avoir été le premier à rallier le Camp IBK pour devenir le seul exclu du Banquet, le Docteur devrait se regarder dans le miroir et voir s’il a la gueule même d’un gouvernant. Je ne sais pas combien de fois je l’ai vu faire un appel de pied.
“Notre souhait n’est pas de rester éternellement dans l’opposition”.
“Ni Alpha, ni ATT ou IBK ne nous a jamais sollicité pour participer à un gouvernement”
On ne peut pas passer tout son temps à faire de l’autopromotion et prétendre ne pas courir dernière les autres.
La première personne à être assassinée au Mali c’est Oumar Mariko. Le plus grand échec du Mali, c’est le coup d’état du 22 Mars 2012 dont il est organisateur principal. Il ne orchestre que les coups d’états juste pour qu’il devient président ou premier ministre et temps pis pour le Mali et les maliens. Le coup d’état militaire dans un pays démocratique est un crime contre l’humanité , et celui qui le fait, est qualifier comme quoi ici?
Criminel et ou est la place d’un criminel?
Moi je ne peux pas comprendre qu’on lui prive de toute liberté le petit SANOGO et que oumar Maiko est entrain de baiser a tort et travers.
Voila un faut docteur qui a tout pris avec ATT pour faire sa vie et mettre les autres dans l”erreur.Mais je sais que tôt ou tard il sera dévoilé.
MON CHER COMPREND QUE LE 1ER COUP D’ETAT DEMOCRATIQUE A ETE FAIT EN 2002 AVEC L’ARRIVEE D’ATT EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION QUI INTERNANT LA POLIQUE AU PORTEUR D’UNIFORME SANS AVOIR DEMEISSIONNE. 2012 A ETE UNE RECOMPENSE AUX FAITS MAFIEUX ET TOUS LES VRAIS PATRIOTE ONT SOUTENU EN SON TEMPS. SI OUMAR ESDT LIBRE PARCE QU’IL N’IL AUCUNE PREUVE CONTRE LUI. Dr OUMAR EST L’UN DES CONSERVATEURS DES VALEURS DE LA LUTTE DEMOCRATIQUE DE 1991.
Rejoindre la discussion
Est quel rôle joue t il dans la majorité s’il n’est pas d’accord avec la politique de IBK .Son parti est souverain mais pas Mariko lui-même . C’est flagrant cette contradiction . Merci
«notre soutien à IBK est sans condition, car il incarnait le changement qu’il a promis aux Maliens. Mais, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas critiquer quand ça ne va pas».
“La parole perd parfois ce que le silence a gagné.” Moliere
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Salut Grand Ayatollah,…
J’espere que tu te portes bien avec ta famille… content de te lire… comme toujours… 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comme le dit mon bourankeh Capi… RAMADAN MUBARAK….!!!!!
Maintenant que le docteur sans frontiere d’integrite … ne se gene plus a raconter des conneries… on vote pour qui… ???? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Moussa Ag,… Qui attend les consignes du Grand Ayatollah…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Bien de choses a la famille… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Dévoiler les noms de tous ceux Hamadoun TRAORE dans le but de saboter le coup d’État ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Ce psychopathe continue de croire que ce putsch débile se vend toujours auprès de l’opinion. 🙂
Ça fait déjà plusieurs années que Dr es démocratie ne cesse d’attaquer SOUMI. Au lieu de persévérer pour que dernier se donne la peine de lui répondre un jour, il se met à attaquer un homme hors classe, un MANITOU du MALI contemporain qui est ALY NOUHOUM DIALLO. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Vous doutiez encore de la maladie mentale du Docteur es démocratie ? 😆 :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: 🙂 🙂 🙂 🙂
“Ce psychopathe continue de croire que ce putsch débile se vend toujours auprès de l’opinion.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Laisses le Dr. des badeauds tranquille … Yugo… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Moussa Ag,… Il n’est pas psychopathe… il a juste la trouille d’aller au gniouf pour les conneries qui ont coute des vies humaines… c’est meme pour ca qu’il n’a d’autre choix que de s’alligner derriere Zon Brin… malgre son DNA de badeaud…:grin: 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.