Oumar Mariko, president du parti SADI : « Si IBK ne change pas sa gouvernance, nous allons exiger l’alternance »

17
Majorité présidentielle : Oumar Mariko risque de partir
Dr Oumar Mariko, président Parti Sadi

Le tonitruant président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), Oumar Mariko, semble avoir repris du service dans ce qu’il sait faire le mieux, c’est-à-dire l’opposition. Lors de la conférence de presse qu’il a animée ce mardi 25 octobre au siège de son parti, il a tiré sur tout ce qui bouge. Allant jusqu’à mettre en garde le chef de l’Etat si jamais celui-ci ne changeait pas sa gouvernance.

Pour ladite conférence, le désormais ex-soutien du régime et nouvel opposant qui se réclame modéré, était entouré des cinq députés de son parti, mais aussi des responsables de son désormais allié l’ADP-Maliba et de plusieurs autres partis de l’opposition. Selon Oumar Mariko, le Mali, depuis l’époque Udpm, est toujours géré par l’Adema. Car, soutient-il, presque tous les partis, notamment le RPM, l’URD ou l’APR sont des démembrements de l’Adema. « Même si ce n’est pas la même formation politique, ces partis sont toujours ensemble, ils constituent une dynastie. Celle de l’Adema », pense t-il. L’opposant suit sa logique en affirmant que pour qu’il ait changement dans ce pays, il faut mettre fin à cette dynastie. C’est pourquoi, il dit : « IBK doit être le dernier Président de la dynastie Adema ». L’opposant ajoute que toutes les cassures de l’Adema ont été faites sur la base d’argent et des questions d’hommes.

A ses dires, son nouveau groupe parlementaire va rappeler à IBK ses promesses. « S’il ne change pas sa gouvernance, nous allons exiger l’alternance », prévient l’homme politique.

Parlant des raisons de la rupture de leur collaboration avec le régime, Oumar Mariko a indiqué que le Sadi a décidé de soutenir le candidat IBK au second tour, mais pas comme l’ont fait les autres, en l’occurrence Mountaga Tall, Choguel Kokalla Maïga, Moussa Mara et Tiéman Hubert Coulibaly. Le choix d’IBK contre Soumaïla Cissé en 2013 trouve sa justification dans un long compagnonnage qui date de 2007, lorsqu’ils étaient tous les deux dans l’opposition contre le régime d’ATT et ensuite pendant la transition où ils partageaient le même bord contre le FDR. Donc, pour Mariko, le choix était vite fait, même s’il affirme qu’IBK et Soumaïla sont les deux revers d’une même médaille. « Ils sont tous les deux mauvais, mais le premier vaut mieux que le second » soutient-il.

Le conférencier renchérit qu’après son élection et la mise en place de la 5ème législature, le RPM a débauché plusieurs débutés pour conforter sa majorité. Alors, le Sadi n’a remarqué aucune volonté de changement du régime IBK, et surtout sa forte inclinaison à solliciter l’extérieur au détriment des concertations nationales. C’est ainsi que la rupture porte sur, entre autres, la mauvaise gestion de la justice, l’inégalité des citoyens devant la loi, l’inégalité devant le service public, le manque de volonté de redresser les errements des régimes passés, la continuation du saupoudrage comme politique d’emploi des jeunes et la mauvaise gestion de l’école.

Il explique que ce tournant de la direction de son parti ne s’est pas fait sans la consultation de ses bases.

Les relations Sadi-ADP-Mali

Pour le responsable du parti Sadi, leur rencontre avec le parti avec lequel il forme le nouveau groupe parlementaire remonte à une rencontre à Paris, entre lui et le président de cette formation, Amadou Thiam. Dès leur retour, ils ont approfondi les discussions et ont trouvé beaucoup de points de convergence, surtout quant à la gestion du pays et la sincérité dans la collaboration avec le régime. Ainsi, les deux partis ont décidé de se mettre ensemble pour rappeler à IBK ses promesses dans une majorité différente de celle dirigée par Soumaïla Cissé.

Les départs du RPM

Oumar Mariko affirme que les députés démissionnaires du RPM sont des hommes honnêtes et déçus par leur parti. Selon lui, il sait de quoi il parle pour les avoir côtoyé à l’hémicycle. Il pense connaitre mieux que quiconque le mal-vivre que subissent les députés RPM. Mariko estime que ceux qui parlent de leur achat  sont malhonnêtes et sans vergogne. Car, à sa connaissance, il n’a jamais été question d’argent. Si c’est le cas, alors le RPM a dû faire de même pour ceux qu’ils ont débauchés.

Le président de Sadi soutient que c’est normal que les députés soient frustrés, car, dit-il, «l’Assemblée nationale du Mali est l’une des institutions les plus mal gérées de la République. C’est la seule institution au monde où des députés s’octroient des marchés de 100 à 150 millions de nos francs ». Pour lui, avec de telles pratiques où est la morale ?

Il s’est dit convaincu qu’aujourd’hui, il n’y a qu’une famille de prédateurs sur le dos de l’Etat.

En conclusion, il a appelé les Maliens et les Maliennes à plus de vigilance et surtout de se tenir débout sur les remparts.

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. UNE ANALYSE PERTINENTE DR. MARIKO. IL FAUT UN CHANGEMENT POLITIQUE POUR SORTIR LE MALI DE LA DYNASTIE DE L’ADEMA. DR. OUMAR MARIKO EST LA VOIX DES SANS VOIX.

  2. Oumar Mariko est le champion de la corruption. C’est le premier du mouvement démocratique à payer une clinique et une radio étant encore étudiant. Comme les gens ne le prennent guère au sérieux sachant qu’il sait comment gagner le prix de la bouteille sans laisser de traces. Tous les régimes l’entretiennent et il les accuse après sans révéler ce qu’il a pris

    • Non Mariko n’a pas l’huile à la bouche, comme cet ancien opposant devenu laudateur. Ce “vertueux” d’hier poussa la grossièreté jusqu’à conditionner notre malienneté à la possession d’un passeport. Bon Dieu! Et pourtant avant son indigestion l’ex président – kokadjè savait que même les actes de base (mariage et naissance) posaient déjà problème.

  3. Après le départ du dictateur Moussa TRAORE, le mouvement démocratique n’a jamais su prendre les affaires en main en mettant un système de veille qui pouvait mieux contrôler les comportements de politiciens véreux.

  4. Qu’on le veule ou pas, le pays est arrivé au seuil de son incompétence, la gestion familiale a ses limites et nous sommes arrivés à ces limites, cela est sans équivoque. Alpha Oumar KONARE, ATT et IBK ont tous fait la gestion familiale, cela est indéniable. L’arrivée de la démocratie a fait partir la dictature de Moussa TRAORE sans jamais pu se débarrasser de ses tares, la gestion familiale du pouvoir, cela est dommage et très dommage; Seule l’arrivée d’une 4ième République mettrait fin à cette gestion familiale du pouvoir, mais cet accouchement ne sera pas sans douleur. Qu’Allah aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Je ne sais pas pourquoi et comment ces gouvernants ne se rende pas compte que leur gestion familiale du pouvoir met le pays à des années de tard.

    • Faux espèce de malhonnête ce Yacouba Coulibaly. Le président KONARE est le seul à n’avoir pas mis sa famille au devant de la scène politique .D’ailleurs ses enfants pour la plupart étaient mineurs .Le couple KONARE , ALPHA- ADAM est le plus bien élevé,leurs familles n’ont jamais interféré dans la sphère publique.

  5. Quelle alternance allez-vous exiger? A partir du moment que vous-vous inscrivez dans l’opposition, vous imposez de fait l’alternance. Il faut que ce Monsieur dégage. I.B.K est une erreur de l’histoire du Mali. Il n’aurait jamais dû être Président. Le pays est tellement malade qu’il est, pour le moment du moins, en état de mort clinique. Partout dans le pays, la mort rôde. Il n’existe nul part où l’on peut se sentir en sécurité, du fait de l’incapacité des forces de sécurité à lutter efficacement contre l’ennemi, à cause du manque de matériels de guerre adaptés. L’impunité est garantie aux detourneurs des fonds destinés à l’équipement de notre armée. La corruption a atteint de telles proportions dans ce pays, que nous sommes en passe de damer la place au Cameroun ou au Nigéria. Aucune volonté de changement n’anime le détenteur du pouvoir au Mali. Il s’en fout éperdument de ce que subissent les populations, tant que lui et les siens sont à l’abris. Mariko doit galvaniser davantage de partis politiques, pour qu’ensemble, ils mettent en place, les mécanismes et procédés idoines pour faire partir cet incapable. Les Maliens leur en seraient reconnaissants. Dieu lui même les bénira.

  6. Oumar mariko le champion de la violence politique au Mali depuis 1991 à nos jours , mariko un politicien qui ne respire que par le Mensonge et la Haine ….S’allie aujourd’hui avec un parti corrupteur et Acheteur de Députés , nommé ADP-mali corruption

  7. Au Mali les partis politiques rejoignent pour la plus part la majorité pour une place de choix ,au sein du gouvernement.Si on regarde la configuration du gouvernement du début à ce jour,le Mali est dirigé soit par des chefs de partis politiques ,soit des des hommes neutres qu’il faut,en raison de leurs compétences.Les partis qui n’ont pas eu leurs part de gâteaux se mettent à déstabiliser au lieu d’apporter des solutions constructives.Exiger l’alternance ne peut se faire que d’une manière anti-démocratique c’est d’ailleurs ce qui a fait souffrir ce pays que IBK a hérité dont le SADI est responsable en soutenant des insurgés contre un régime légalement établi .Tous les malheurs du Mali se résument à cette alternance non fondée qui a fait que le Nord a été occupé,l’économie mise à genoux ,l’étai pillé jusqu’au dernier sou.Malgré cette situation chaotique le Mali est en train d’avancer progressivement.

  8. Barou, just take it easy!
    SADI vient du CNID qui est membre de la majorite’ presidentielle!

  9. “Si IBK ne change pas sa gouvernance, nous allons exiger l’alternance”

    Franchement le Docteur a besoin d’un psychiatre !! 😀😀 D’abord il croit encore en la capacité de LADJI BOURAMA pour opérer un changement positif de gouvernance, pour cela il doit pouvoir nous dire ce que ce dernier attend pour le faire. Ensuite il ne se contente pas de réclamer l’alternance mais il l’exige, cela veut dire que lui a les moyens de faire de cela comme un impératif. 😀😀😀😀

    Après sa visite chez le psychiatre, qu’il nous dise ce qui peut amener un leader d’opinion à combattre Djoncounda avec la haine que l’on a vu et être partisan de IBK ne serait-ce que pour une journée sinon nous les Aigris lui enverrons à la guillotine ! 😀😀😀😀😀😀😀

    • Oumar Mariko est un arriviste qui n’a du pain à la bouche qu’avec ce comportement malhonnete. Qui ne l’a pas vu faire la courbette à IBK ? Il s’attendait à plus d’argent de comption. Jetez lui des restes de monais, on le verra la fermer immediatement. Qu’il nous ses references d’homme. On a vu ses promotionnaire l’enseigner. On la vu avoir un diplome a cause de son soi disant mouvement estudiantin comme tous les membres de l’AEEM du Mali. Il ne peut que continuer dans cette voie sans issu pour brouter de l’herbe. Un incompétent et fou à lier. Il fait la honte à tous les étudiants du monde entier. Il devrait apprendre ses lecons à l’ecole au lieu de se faire prostituer comme il est. Dommage pour ce pays. Il fait honte à tout kolondièba. Qui ne l’a pas vu avec les militaires, les rebelles, les marabouts. On l’a vu sortir avec des femmes plus agées pour leur argent. Quelle honte pour le peuple malien. Alors qu’il la ferme de tous les trous. On en a marre de ce type

Comments are closed.