Les responsables du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (Sadi) ont animé une conférence de presse, avant-hier samedi 20 décembre 2014, au siège du parti à Djélibougou. Cette conférence de presse portait sur le congrès du parti tenu les 13 et 14 décembre 2014 à Sikasso et l’actualité dans notre pays. Elle était principalement animée par le nouveau président du parti, Dr. Oumar Mariko, le secrétaire politique, M. Mohamed Ag Akératane, le secrétaire administratif, M. Nouhoum Kéita, le secrétaire chargé des questions électorales, M. Massa Sogoba, etc…
Conformément à la résolution générale du 4ème congrès ordinaire de leur parti, les conférenciers invitent le Gouvernement malien à prendre des mesures courageuses pour restaurer la souveraineté et l’indépendance du Mali afin de permettre aux forces armées nationales de jouer leur rôle historique de défense de la patrie. Aussi dénoncent-ls la libération des terroristes coupables de crimes odieux à Aguelhok, Tombouctou, Gao, KIdal et à la prison centrale de Bamako contre celle d’un citoyen français. Ils ont également exprimé leurs “vives préoccupations et leurs inquiétudes face aux arrestations, tortures et séquestrations” des membres du Comité National pour le Resdressement de la Démocratie et la Restauration de l’État- Cnrdre (la junte militaire du capitaine Amadou Haya Sanogo s’entend) “sur fond de règlement de compte” et exigent leur libération et leur réhabilitation au nom de la cohésion et de l’unité au sein des forces armées.
Les conférenciers ont profité de cette occasion pour expliquer le contenu de la déclaration de leur parti suite au retour de cinq prisonniers à Cuba. Selon les responsables du parti Sadi, les Cubains Gerardo Hernandez, Ramon Labinino, Antonio Guerrero qui viennent d’être libérés ainsi que Fernando Gonzalez et Renez Gonzalez libérés en 2011 et 2013 ont rendu d’énormes services à leur patrie et aux Etats-Unis “en déjouant de multiples attentats terroristes sur le sol américain et contre Cuba”.
Ils ont également expliqué la résolution sur la lutte contre la corruption et la délinquance financière. A travers cette résolution, le nouveau président du parti Sadi, Dr. Oumar Mariko et ses camarades demandent au Gouvernement d’appliquer avec fermeté les recommandations issues des audits affectués par le Vérificateur Général et la Cour Suprême, et exigent le transfert à la justice de ces rapports qui ne peuvent plus être érigés en système de Gouvernement et en mode de gestion politique.
Les conférenciers ont rappelé qu’une délégation de leur parti, composée de l’honorable Souleymane Diarra, du secrétaire politique chargé de la communication, M. Mohamed Ag Akératane et l’honorable Oumar Mariko, a séjourné à KIdal les 10 et 11 décembre 2014. Ils ont précisé que cette délégation a eu des entretiens avec la direction du Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad (Hcua) et a rendu une visite de courtoisie aux notabilités. “Elle a jeté les bases d’un dialogue direct entre maliens, exprimé son souci de retour de la paix au Mali et de la nécessité de la construction de la nation sur les bases de justice et de répartition équitable des ressources”, ont-ils ajouté.
Le nouveau président du parti Sadi, Dr. Oumar Mariko, a par ailleurs déclaré: “On libère des assassins pour permettre au Chef d’État d’un pays d’avoir la quiétude chez lui. Les membres du Cndre en prison sont des victimes et non des coupables. Le parti Sadi n’est pas d’accord avec le pré-accord d’Alger. La démission de certains camarades du parti n’est pas un problème, car la vie continue”.
Tougouna A. TRAORÉ
Ibk Traitre lache
Mariko tu dis haut ce que les autres pensent bas.Vive
Comments are closed.