Dans un exercice pathétique et qui va véritablement décevoir plusieurs militants de son parti, le tonitruant député élu à Kolondiéba s’est donné un rôle qui sied mal en lui. De la politique au griotisme, il n’y a eu qu’un pas à franchir pour lui.
Dans la démocratie, il est des individus indignes de la confiance du peuple. Sans conviction politique digne de ce nom et sans vergogne, ils sont capables de retourner la veste seulement pour préserver leurs intérêts. Oumar Mariko en est un !
Connu pour ses prises de positions radicales, et qui frisent parfois le ridicule, l’ex « opposant » a cloué son bec une bonne fois pour toute. Il a tellement compris la majorité, qu’il veut être loyaliste plus que le roi. A l’Assemblée nationale ce vendredi, lors du débat sur la motion de censure, l’élu s’est donné en spectacle digne d’une comédie grecque.
Oumar Mariko a cru bon de demander à rendre « hommage à Moussa Mara ». « La motion de censure a tiré à terre ! » renchérit l’homme qui a mené une campagne très frontale au 1er tour contre IBK. Dans ses différentes interventions, Mariko a complètement botté en touche les préoccupations réelles des Maliens : insécurité, vie chère, train de vie extravagant de l’Etat, l’insécurité alimentaire qui frappe plus de 4 millions de nos compatriotes, selon les ONG humanitaires, les incohérences dans les procédures d’achat de l’avion présidentiel et les contrats d’armement, la souffrance des paysans qui manquent cruellement de matériels et intrants agricoles pour booster la production, etc. Bref, Oumar Mariko a trahi la confiance de ses militants qui ont cru en lui avec ses discours populistes. Et il se tait !
A-t-il vraiment le choix ? Absolument non ! Connu pour ses connexions mafieuses, le député SADI a fait de l’Assemblée un lieu de refuge pour échapper à la justice. Il doit donc courtiser la majorité pour échapper à la levée de son immunité parlementaire, une fois de plus, pour les nombreuses affaires dans lesquelles il est cité. Son soutien aux putschistes, dont la plus part sont en prison, ses voyages douteux à Niafunké pendant la période l’occupation, la disparition des bérets rouges quand il était le bras politique du capitaine Amadou Haya Sanogo, l’affaire de l’assassinat des deux étudiants sur le campus universitaire ce 30 avril 2012, etc. Autant d’affaires sulfureuses qui finiront, sans nul doute par rattraper le député Oumar Mariko. Mais en attendant, il doit changer, encore chanter IBK et son gouvernement en fermant les yeux et clouer son bec.
Oumar Mariko a véritablement pris la place d’un certain Me Mountaga Tall, en 2007, en son temps porte-parole du l’alliance des 43 partis de soutien à ATT. Pauvre Mariko, ton destin est vraiment étrange !
Tony Camara
Vraiment dommage et malheureux pour ce “journaliste” s’il l’est vraiment. Avec trois députés (Moussa, Oumou et lui même) et quelque fois Konimba Sidbé du PARENA, Mariko a pleinement son rôle d’opposant. Ses détracteurs lui ont attribué tous les qualificatifs du monde. Maintenant qu’il a opté pour l’autre camp, il dérange!
Tony, le “journaliste” n’a – t – il pas appris la dialectique? Tu ne sais donc pas qu’à chaque idée, on peut opposer son contraire?
Mariko a avancé ses idées. Au lieu de s’attaquer à lui personnellement, avance tes idées. Et cela sera idée contre idée, argument contre argument. Et nous aurons à gagner.
Député MARIKO a élu par la nation malienne un homme patriote aimer son pays MALI Monsieur,TONY CAMARA vous allez manger du Tôt!
COURAGE MARIKO L’OPOSISITION EST UN CALVAIRE FAIT EXACTEMENT COMME EUX ADEMA ET AUTRES ET MEME RPM CNID URD ET AUTRES D’ANTANT ILS AVAIENT EUX AUSSI REJOINT LA MAJORITE POUR LEUR PROPRE INTERET ET AUJOURD’HUIT ILS VEULENT T’UTILISER DIT LEUR NON LE CHEMIN A PARCOURIR EST LONG ET LE REPOS UN DROIT DANS N’IMPORTE QUEL METIER
Tony umar mariko est dagereux a mini sôrô, a bi kôbô! c’est à dire extraire les deux bon….. Vraiment notre assemblée est dynamique et ce ne sont plus des beni oui oui!
Le Maliba va s’en sortir de plus bel in challah! sachons applique la grand pardon à l’autre car l’heure s’y petait mes amis et aujourdhui elle ne s’y pete plus! donc pardon jurisprudence oblige!
gordon, merci pour ta contribution en effet Mariko a les epaules sur sa tete, Barou-le-fou ne peut etre mieux caracterise. Merci
C’est un torchon cet article.Mariko a fait plus de vingt ans d’opposition ,pour une fois il allie la majorité présidentielle on lui traite de tous les noms d’oiseau.De grâce sachons reconnaitre les vrais patriotes.Mariko comme tout homme a des défauts ,mais ne pas lui reconnaitre son intégrité est scandaleux.dans ce pays nous savons combien ces vingt ans de démocratie ont fait:corruption,vol népotisme .nous récoltons aujourd’hui les fruits de nos errements .maintenant qu’il est avec la mouvance présidentielle il est le griot.son mal est infini.DIEU sait reconnaitre les bons.
C est faux! Sur les 20 ans, MARIKO a participe au pouvoir à travers son président COS devenu ministre de 2002 à 2007. À l occasion , il a nommé la femme de MARIKO comme chargée de mission poste à partir duquel elle a eu à piloter un projet qui continue à leur faire des sous, à lui MARIKO êta sa femme parce que c est un projet juteux. Bien compris? Sachez donc que MARIKO a beaucoup bénéficie du régime ATT
Arreter de nuire les valeurs qui font de notre societe une image humblematique de l’afrique et du monde.
Toi CAMARA de sources esclave tu n’a rien de constructif pour ce Pays qui t’as tout donner?
Laisser les elus du peuple faire leur travail et je te me en garde de ne pas dire du nimporquoi sur les autres.
Marico en qui j’avais confiance partait de gauche à droite comme s’il dansait la salsa et à ce que je sache sa femme a toujours gérer des projets de milliards au cours de ces mandats passés surtout au temps de ATT. Vraiment j’étais perdu et déçu de tous ces autres députés .
Des gens qui seront de tous les régimes.
Héee Marico qui disait de thieblé Dramé de garçon de course de Dionkounda pendant la transition est devenu le Boy qui cajole les petits enfants de Ibk sinon les enfants de Karim.
Comme il est cité dans le coup de Ouattara peut être il veut se mettre à l’abri, sinon quelle honte! La prochaine fois il va chanter ‘ Djadjiri nana Djadjiri ‘
La Pouta de Marico!
TU SAIS, C EST PAS POUR RIEN QUE MARIKO S ATTAQUAIT À TIEBILE PENDANT LA TRANSITION, AVANT LA TRANSITION ET MAINTENANT SOUS IBK. MARIKO EST UN TRÈS GRAND COMPLEXÉ. CEVTIEBILE, IL LE CONNAOT MIEUX QUE QUICONQUE. IL CONNAÎT SON ITINÉRAIRE, SA CAPACITÉ, SON SÉRIEUX . IL SAIT QUE DE TOUS LES HOMMES POLITIQUES TIEBILE ESTBLE PLUS DUR À CUIR. LE SALIR FAIT DONC PARTIE D UN PLAN MACHIAVÉLIQUE POUR LE DÉTRUIRE. MAIS TIEBILE EST NON SEULEMENT SOLIDE MAIS INDÉBOULONNABLE . C EST UN RECOURS POUR NOTRE PAYS EN CRISE. À BIEN NOTER
Mariko a les epaules sur la tete
Et toi tu as LES FESSES SUR LA TÊTE!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un journaliste d’investigation. Merci, mais votre travail ne sera pas apprécié par les tarés analphabètes qui réagissent négativement? C’est par une analyse pour leur niveau? Je jure que MARIKO va poignarder la dite MAJORITE PResidentielle d’ici peu? un homme sans foi ni loi, qui est écouté par les ignards et atardés politiques.
Comme vous le dites ce sont les partisans de Mariko qui devraient s’offusquer de son comportement lors du debat.
Donc si vous etes bien un journaliste et non un militant du parti de Mariko, en quoi cela vous derange qu’il soit “Granke mamou” ?
Ou est votre probleme M. le journaliste?
Vraiment il faudra arreter les attaques personnelles cela ne vous grandit pas….
Mr le journaliste vous juste fait une analyse juste et objective sur ce Monsieur a voir ses propos il n’a pas de position juste pour sauver sa peau il faut que les gens comprennent une chose cette majorité n’est de celle d’avant donc il doivent mesurer leurs propos si non ils vont déranger certains parti qui sont avec eux a L AN (espoir 2002)c’est pour cette raison q’ils donnent leurs temps de parole à Mariko a L’AN qui fait le griot si non il connait la réalité même les députés RPM disent que c’est le moment ça veut dire quoi? veut dire qu’ils reconnaissent la pertinence des constats de l’opposition mais c’est le moment merci le Journaliste
Mr le journaliste vous juste fait une analyse juste et objectif sur ce Monsieur a voir ses propos il n’a pas de position juste pour sauver sa peau il faut que les gens comprennent une chose cette majorité n’est de celle d’avant donc il doivent mesurer leurs propos si non ils vont déranger certains parti qui sont avec eux a L AN (espoir 2002)c’est pour cette raison q’ils donnent leurs temps de parole à Mariko a L’AN qui fait le griot si non il connait la réalité même les députés RPM disent que c’est le moment ça veut dire quoi? veut dire qu’ils reconnaissent la pertinence des constats de l’opposition mais c’est le moment merci le Journaliste
Mr Tony CAMARA je vous en prie n'en veut pas a MARIKO c'est un élu national il a été choisi par les siens si tu n'est pas bamakois va chez toi demande a tes parents de t'envoyer a l'assemblée nationale. c'est tellement simple, cela vaut mieux que prendre l'argent des gens pour insulter l'honorable
Je suis désolé de dire que tu veux te faire ôter ta place pour l'attribuer à MARIKO car si tu peux désinformer les autres moi pas car j'étais à l'assemblée. Tous ceux que tu viens de dire sur Oumar concernant son attitude à l'AN le vendredi passé sont faux sauf le fait de dire à l'opposition qu'elle à tirer à terre par sa motion de censure. Moi je dirai même qu'il a été critique Oumar ce jour ci car il a fait décortiquer ce jour les remarques qu'avait l'opposition à travers sa motion de censure. Donc je trouve que c'est plutôt toi qui faits le Granké Mamou de l'opposition en voulant nuire à Oumar et sur du mensonge comme aime le dire tes mentors!!!
Mr le journaliste si vous n avez rien a dire tu nous laisse en paix avec ton article ridicule Mariko est un patriote on ne peut pas vouloir une chose et son contraire ses positions on toujour ete claire il n est pas de la majorite pour tout accepter
Tais toi si tu n’as rien de nouveau a nous dire. Mariko a ete clair IL EST DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE donc ne peut pas jouer votre role d’opposant. Si vous n’avez pas de leader charismatique il faudra en chercher sinon Mariko est de l’autre cote. On ne nait pas Opposant ! Mariko a la tete sur les epaules et nous le soutenons jusqu’a preuve du contraire.
Mariko a les epaules sur la tete
Comments are closed.