Un meeting de soutien à la Libye s’est tenu au siège de la Kayira à Bamako, le samedi 27 août 2011. Il était organisé par le parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), et d’autres associations et mouvements. Pour animer ce meeting, il y avait Aminata Dramane Traoré, Victor Sy, professeur Balla Konaré, Mohamed Tabouré du groupe Sanfin, des jeunes refoulés de la Libye et certaines associations et mouvements. Mais les deux principaux animateurs du meeting populaire ont été Aminata Dramane Traoré et Oumar Mariko.
Sarkozy, Obama, Cameron, Otan, arrêtez de tuer les enfants, les femmes, vieux africains en Libye dehors ! ” C’est ce qu’on pouvait lire sur la grande banderole de ce meeting populaire du samedi dernier. Pendant cette manifestation, certains leaders politiques et de la société civile ont condamné, avec la dernière énergie, les interventions de l’OTAN en Libye.
L’honorable Oumar Mariko en a profité pour faire le bilan des activités de soutien que son parti a organisées depuis le début de cette crise. Il a cité, entre autres, des marches, conférence et meeting. Pour lui, son parti ne découvre pas maintenant la situation en Libye. Il a toujours été solidaire de ce pays et de son peuple. Il a salué la position du gouvernement malien. ” Nous devrons reconnaître que la prise de position du gouvernement malien est courageuse et il faut la saluer. S’il va plus loin nous allons le soutenir. Nous disons qu’en guise de protestation contre cette situation qui se dessine en Afrique aujourd’hui (le mépris des Occidentaux de la position africaine) nos gouvernements doivent simplement rappeler leurs ambassadeurs, de l’Angleterre, de la France et des USA pour des concertations. Cela se fait aussi en diplomatie “.
Pour sa part, l’ancien ministre de la Culture, Aminata Dramane Traoré, pense qu’il y a des nations qui ont fait main basse sur les richesses de la planète. Qui craignent aujourd’hui de perdre les avantages acquis. C’est-à-dire que la possibilité des ponctions sur les ressources stratégiques de nos pays, c’est perdre leur mode de vie. Il s’agit de leur mode de vie, le pétrole, l’uranium, tout ce qu’ils cherchent à travers ces guerres. C’est, a-t-elle indiqué, une crise civilisationnelle. “Donc, ils ont beau maquiller l’intervention militaire derrière les idéaux de démocratie, de droits de l’homme. En réalité, jamais ils n’avaient auparavant réussi à décrédibiliser la démocratie et les droits de l’homme “.
L’autre temps de fort de ce meeting populaire a été la lecture d’une déclaration par le Secrétaire politique du parti SADI, Mohamed Ag Akeratane. “Une tragédie humaine se déroule sous nos yeux en terre africaine de Libye“. C’est par cette phrase qui traduit l’engagement panafricaniste des organisateurs que Mohamed Ag Akeratane a introduit la lecture de la déclaration. Selon lui, cette tragédie se déroule comme un film hollywoodien. “C’est une occupation coloniale préparée et dirigée par la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et l’OTAN “, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les Nations Unies ont donné leur feu vert pour légaliser cette opération de destruction de la Libye.
Mohamed Ag Akeratane a dénoncé le fait que des insurgés aéroportés et bien encadrés par leurs mentors étrangers détruisent la Libye pour satisfaire, d’une part les besoins de l’Europe en hydrocarbures de qualité à moindre coûts et d’autre part pour se venger de Mouammar Khadafi qui a démontré, durant des décennies, que la souveraineté d’une Nation doit être la première préoccupation d’un leader. “L’impérialisme, agonisant et en pleine crise structurelle, ne peut plus attendre le travail d’ombre qu’il a toujours mené pour réduire les résistances des nations souveraines. Les pays capitalistes ne voient aucune force militaire en face dans le monde, donc ils attaquent à visage découvert et décident directement qui gouvernera dans chaque pays du tiers monde “, a-t-il dénoncé. Il a rappelé qu’après la Côte d’Ivoire, l’impérialisme réédite ses exploits d’assassinat des leaders indomptables qui mettent l’intérêt de leur peuple avant tout. Il a cité les cas de Modibo Keita au Mali en 1968, Amilcar Cabral, Patrice Lumumba, Ben Barka, Ernesto Che Guevara, Salvador Allende. Maurice Bishop, Thomas Sankara, Jean Marie Tchibaou.
Pour tout cela, Mohamed Ag Akeratane dira que le parti SADI soutient le Peuple libyen dans cette dure épreuve. Après la lecture de cette déclaration, Victor Sy, le professeur Balla Konaré et Mohamed Tabouré ont abondé dans le même sens en demandant aux populations d’avoir des vraies informations sur ce qui se passe en Libye. Pour eux il y a trop d’intoxication. Enfin les représentants des associations, mouvements ont chacun pris la parole, avant la fin du meeting.
Kassim TRAORE