Oumar Mariko, le tueur de démocratie : Mon Dieu, il a osé fuir?

65

Sans aucun doute affirme t – on dans les milieux politiques et parlementaires. Le Dr Oumar Mariko, Secrétaire Général de la SADI, député élu à Kolondièba et activiste notoire, tueur de démocratie depuis le 22 mars 2012, aurait pris la clé des Champs.

Oumar Mariko est l'un des plus fervents opposants de Dioncounda Traoré.

Aux dernières nouvelles, il a atterri  au Maroc. Si pour certains, il s’y est rendu pour des soins dont personne n’avait connaissance d’aucun mal  l’obligeant à partir de Bamako à une période aussi cruciale à la fois pour lui-même mais aussi pour ces affidés, d’autres en revanche soutiennent, que Mariko n’a absolument rien, qu’il a tout simplement pris la clé des champs se sachant dans le viseur du juge.

Interpellé quelques jours après l’attentat dont a été victime le Président de la République, dans ses bureaux de la Présidence de la République, les limiers de la Gendarmerie ne pouvaient pas ne pas s’intéresser à l’obscur politique qu’Oumar Mariko. Fragile au sein du Parlement malien où, il ne bénéficie d’aune sympathie en raison des actes qu’il n’a cessé de poser depuis le 22 mars contre la démocratie, le retour de l’ordre constitutionnel et les coups bas à l’endroit des membres de sa propre famille parlementaire, le patron des savants coups de canifs savait, qu’il n’aurait aucune chance dès lors qu’il serait question de la levée de son  immunité. Du vite fait pour que le juge puisse le recevoir et pourquoi pas, l’inculper pour ce qu’il a vite fait de démentir sur les antennes de RFI. Mais, ses propres agissements sur le terrain ont vite fait de le rattraper.

Dire aujourd’hui qu’il est malade, mon œil, personne n’a jamais été aussi bien portant au Mali depuis cette soirée du 22 mars que lui. Il a juste fui le pays et le glaive de la justice qui pend sur sa tête de démon. Le temps de remettre les idées parce que, où qu’il aille, un mandat du Mali en collaboration  avec la CEDEAO, l’UA et la Communauté internationale le rattrapera et le ramènera à la maison.

Moins de soixante douze heures après le forfait de ses ouailles, Oumar Mariko avait eu le toupet de soutenir au micro de  Radio France Internationale, qu’il n’avait rien à voir avec la tentative d’assassinat du chef de l’Etat. Ridicule assertion et absolument malhonnête lorsqu’on sait, que la veille, c’est-à-dire dans la nuit de dimanche à lundi, les animateurs de sa radio appelaient les bamakois à sortir massivement pour la convention ou la marche qui devrait déloger, selon leur propre terme, le Président Dioncounda Traoré du palais de Koulouba.

Pourquoi, se sachant en phase avec la dernière résolution de la CEDEAO- CNRDRE, il n’avait pas pris sur lui, la responsabilité de dissuader ses animateurs sur la campagne qu’ils ont animé toute cette soirée ? Mieux, travaillant de commun accord avec le COPAM, s’était –il oui ou non, désolidarisé des propos musclés de Hamadoun Amion Guindo, propos selon lesquels, Dioncounda Traoré sera déloger de gré ou de force ? Et pourtant, c’est bien cette tentative de délogement par force, alors que le président de la république Travaillait en qualité de Président par Intérim et qu’à la date de la tentative d’assassinat, on ne pouvait parler de Transition.

La malédiction du président ATT s’est – il abattu sur sa tête ? En tout cas, la situation de ce dernier est beaucoup plus luisant que le sien, ATT est parti mais lui Mariko a fui. Ainsi va la vie.

Kamaye Kondo

 

Kassim Keita dit Katio entendu et libéré

Kassim Keita, un des fils du Président du RPM, l’honorable Ibrahim Boubacar Keita a lui aussi été entendu près de 3 heures d’horloge nous a – t –on dit. Son club ou quelque chose de ce genre, aurait activement  participé à la marche criminelle du 21 mai dernier.

Son interpellation  selon nos sources, se serait déroulée à l’absence de son père qui se trouve à Niamey au Niger. Est – il rentré au bercail depuis, on en sait pas plus, pas en tout cas, au moment où, nous bouclions la présenté édition.

Dans la foulée  de l’interpellation de Katio, nous avions également eu  vent d’un voyage précipité d’une autre ponte du groupe des politiques associés au COPAM de Hamadoun Amion Guindo. Il s’agit de maître Mountaga Tall. Le président du parti du soleil Levant et non moins député élu à Ségou aurait été aperçu à Ouaga, au Burkina Faso. Pourquoi ? Une autre clé des champs ? Décidément, le vent a changé de direction depuis la tentative d’assassinat du président de la République. Deyssane Dioncounda, à quelque chose malheur est vraiment bon !

Fadi Ganda

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Si réellement Mariko a fui,c’est une tres tres bonne chose pour le Pays.Car ce Mr a oublié qu’il y’a urgence en ce moment au MALI.Prions Dieu qu’il reste là ou il est pour que l’on puisse en toute tranquillité nous occupés des choses sérieuses.Je regrette amerement d’avoir voter pour ce Mr lors des presidentiélles,car je me rends compte qu’il est toujours plein de haines,de ranceur.Mais est-ce qu’il n’a pas été entrainé par tous ces opportunistes qui l’ont suivi????.

  2. tata pound vas te faire foutre avec tonoumar satan mariko, si tu connais bien mariko tu n’allais pas parler ainsi car nous sommes au courant que ce n’est pas sa 1ere fois de fuir. et sa fuite vers le canada ? peux tu donner des explications ? ton mariko est tout simplement le DIGNE FILS DE SATAN. encore une fois, vas te faire foutre avec ton oumar satan mariko

  3. MON FRERE JOURNALISTE TU TE TROMPE LE FAUT DR OUMAR MARIKO
    NA PAS FUIT IL EST ALLER CHERCHER SON RANSSON AUPRES DES REPRESENTANT
    DU MNLA AU MAROC

    JE SUI LE PREMIER A DIRE QUE LE MNLA A PAYEZ DES TRAITRES A BAMAKO
    POUR DESTABILISER BAMAKO ENFIN QU ILS PUISSENT BIEN REUSSURE LEURS
    MISSIONS AU NORD. IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE MARIKO PAYS SES BADOTS POUR MARCHER JAI PLUS D UNE VINGTAINE DE PREUVE

    C EST L OBJECTIF DE SON VOYAGE MERCI

  4. Pagailler autour de la vérité vaut mieux que s’entendre sur du mensonge et de la trahison du peuple.Si Mariko est mauvais, c’est vraiment un mal necessaire.La diversité d’opinion fait la force de la démocratie.Si non pouquoi depenser des milliards pour organiser des elections?Mariko a bel et bien joué son role d’opposant.Les vrais tueurs de la démocratie sont ceux qui voient des injustices et ne les denoncent pas.L’ivresse de l’argent rend sourd,muet et aveugle.Ce sont ces trois maux qui ont conduit LE MALI dans l’ENFER d’aujourd’hui.Observez la morale et vous verrez le chemin du salut.

    • Putéééééééééééng , encore un précheur …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( ? ? ? ? ? ? ? ) Missionné , pas missionné ,,? ? ? …………..AMEN ! …………..bon , mon gars , de mon avis , ton Mariko , il a seulement pris le maquis , et il sait pourquoi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Beaucoup de Maliens n’ont toujours pas la notion de ce qu’une vraie democratie mon frère…

  5. LUI, MARIKO, IL A OSE PARTIR ! CAPI PEUT PAS RESTER , PEUT PAS PARTIR ………….ZAO , ( ANCIEN COMBATTANT ) ( premier ministre des treillis égarés ) SE DEMANDE S’Y PEUT PAAAATI COURIIIIIIIII , OUKYPEU BOUFFER , SIKYPEUBOUFFER , SIKYPEUPABOUFFER , KYKYPEUBOUFFER , SIKYPEU VOYAGER ………. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Tout çà cépabon !

  6. Si tu es Tata pound comme nos rappeur, tu n’as pas a deffendre les malfaiteur du pays. C’est à vous de chercher la paix au Mali de dire la vérité a des gens qui font indignés le Mali. Salut

  7. Si Mariko fuit cela ne devrait pas étonner tous ceux qui le connaissent, il se montre en spectable comme s’il était un vaillant alors qu’il n’en est rien. Mariko se cache toujours derrière les autres pour faire du mal, à commencer par la lutte estudiantine à nos jours. Les grands tyrans sont tous comme cela, ceux sont des couards comme Mariko, par peur ils font du mal aux autres pour se proteger et se mettre à distance. Que Mariko sache qu’il ne sert à rien de s’enfuir car il sera rattrapé tot ou tard, meme s’il faut lancer un mandat d’arrêt international contre lui.

  8. Tout le monde peut servir sous la tansition, tout le monde. mais de maniere differente. ceux qui ont ete nommes pour constituer le gouvernement, tant mieux. nous autres qui ne sont pas nommes, supportong-les, aidons les a accomplir les taches, en leur prodigant de bonnes idees, des mots d’encourgement, comment former une cohesion sociale, comment aller vers la paix, comment se fortifier de cette crise, en leur envoyant aussi nos doleances, nos points de vue, de bons conseils.

    Abandonnons cette haine de vouloir choisir quelqu’un d’autre a la place de djoncounda. ne voyez pas la tete de djoncounda, voyez plutot la transition, cela veut dire un lapse de temps temporaire pour pouvoir organiser les elections. mariko, ne nous mets pas en retard. le vin est servi il faut le boire. prepare toi pour les vraies elections apres la transition, tu es jeune et pourras te mesurer a la taille de ton pays, tres simple.

  9. Toutes les occaz sont bonnes pour dire vos bla bla. Dr MARIKO n’ a pas intérêt à fuir mais ce ne serait pas première fuite. Tout ce qu’on demande aux maliens, aux autorités maliennes c’est être dignes et responsables. Notre Assemblée générale était “une chambre d’enrégistrement= une caisse de raisonnance du Pouvoir ATT” à part le code famillle qui a sucite en son temps INSULTE du pouvoir aucun projet de loi n’ a été suspendu ou amendé ‘je parle sos le contrôle des parlementaires serieux”. mariko a aumoins le mérite dire NON et NON au nom du Peuple. Seu IBK avait dénoncé l’Accord d’Alger et les NAÏFs l’avaient traités de vent guerre oùu en somme nous aujour’dui. Taisez lâches et traires députés qui trahissent leur électorat à cause 3 Millions pour quiter leur PARCHI POLICHIQUE. Nous avons besoins de renaissance Peupl du Mali. Je veux la paix, Nous voulons Tous la paix. N’EST SI PAS?

    • quand tu veux la paix il faut arreter de suporté des valloux comme mariko qui ne cherche à acharner les jeunes souvient toi en 91 combien d’etudiant sont assassiné à cause de lui,meme s’il aille au diable nous allons lui faire un mandat d’arret international vive la democratie vive le mali ::::

  10. bien sure quil va fuir ? qu’est ce qu’il est sans les badots de bamako ? il nous faut de la poigne. il faut taper sur la table, il faut rugir comme le fait le lion dans la jungle, pour mettre tout en ordre. regardez dans les yeux de mariko, qu’est ce que vous voyez, le satan et la haine. regardez sa mine. il a l’air hante par le diable. qu’il s’en aille loin du mali pour qu’on puisse travailler – satan !

  11. Les vrais tueurs de la démocratie c’est ceux qui ont accepté de s’entendre pour piller le Mali au
    nom du consensus. Plus jamais les maliens ne doivent accepter un gouvernement de consensus dans le lequel: le verbe ” voler” se conjugue avec tous pronoms personnels.

  12. Mr le journaliste Kamaye kondo vous faites honte a la profession de média. Dis moi combien ils t’ont donné les gens du front pour la destruction de la république pour faire un tel article? Un vrai journaliste est quelqu’un qui cherche des vrais infos au lieu de raconter des conneries. Mariko n’a pas fui et il n’a rien a se reprocher. Il rentre au Mali dans ces 2 jours pour coïncider avec le retour de Dioncounda pour toujours dire qu’ il n’est pas d’ accord pour son maintien a la tête de l’État. Mariko n’est le genre qui change d’ avis selon les circonstances dans la pure tradition de beaucoup de politiciens maliens. Vous pensez que lui c’est un lâche comme ATT qui a laissé le Mali au pire moment malgré le coup d’ Etat. Mariko n’a pas du tout fui, il
    est en mission et vous allez le voir. Pauvre journaliste alimentaire, si vous n’avez pas 250f CFA pour aller se renseigner a Djelibougou: arrêtez donc d’ inventer des fausses infos, il y va de votre carrière.

    • cher Tata Pound tu ne peux pas defendre Mariko car il était à coté de ATT en 91 il était minister pendant plusière années il a beneficé tout en trhiant l’AEM comment Mariko peut-il soutenir un coup d’état dans un pays démocratie et continuer à mettre pagaye dans le pays si Marko parle de coruption tout les élus ont eu leur mandat par la coruption y compris Mariko antant que malien nous connaissons tous que tu ne peux rien avoir au mali sans passer par là même aller fair l’échange à la banque il faut payer 👿 👿 😥 8)

  13. Mariko n’a jamais été un democrate il ne veut que le malheur de ce pays car sachant qu’il ne sera jamais président.Une opposition doit etre constructive mais hélas Mariko ne cherche qu’à détruire.Lhistoire nous en dira plus.

  14. Mr Mariko c’est tout a fait vrais que les accusations qui vous ont ete raproche sont lourde mais si vous n’avez rien n’a vous reproche pourquoi quiter le
    pays :mrgreen:

  15. “Fragile au sein du Parlement malien […] le patron des savants coups de canifs savait, qu’il n’aurait aucune chance dès lors qu’il serait question de la levée de son immunité.”

    le SADIque a vite oublié qu’une antilope qui quitte sa mère finit sur la coque d’un tam-tam. sa fuite peut surprendre les néophytes de la politique, ceux qui ne le connaissent, pas les observateurs aguerris de la scène politique malienne.

  16. ATT est parti mais Mariko a fui (aucun sens), Mariko le tueur de la démocratie, il n’y a jamais eu de démocratie dans ce pays, tout ce que j’ai vu durant mon existence c’est juste quelque voleurs qui viennent remplir leur poches et qui ne veulent meme pas s’en aller. Ah vraiment les journalistes maliens. Je ne sais vraiment pas comment est ce que vous avez pu avoir vos diplômes, des informations incorrectes, hors sujets, mensonges… Tout cela c’est du n’importe quoi

  17. Mariko ne mérite même plus qu’on parle de lui sur Maliweb. Sinon, ce serait l’encourager. Les carents politiques comme lui ont toujours usé de la violence physique ou verbale pour ne pas tomber dans l’oubli. Rien qu’à regarder son visage, on voit le malheur.

  18. Les jounalistes oublient que le mensonge fait partis des GRAND PECHES.
    Vous allez mourir un jour et vous ferez.
    On ne va pas rester ici.

  19. ça m’étonne fort que Mariko fuit, je pense au contraire qu’il veut mourir en martyre comme son ami Cabral Camara.
    Le journalisme est bafoué maintenant.
    On doit verifier les info des journalists, si c’est faut,on les licencie immediatement.

    Ce sont eux qui ont mit le monde dans cet ETAT.

  20. Bonjour
    Nous demandons à notre frère Sanogo de nous aider à liberer la route de l’Hopital de Kati. Trop c’est trop

  21. C’est vrai que Marico et son groupe ont mal agi en organisant une manifestation qui a trouné au fiasco et à la dérive. Mais cela ne fait pas de lui tueur de démocratie dans ce pays. Aussi, que cela soit compris le forfait de Marico ne dédouane pas l’ADP encore moins le FDR de leur responsabilité collective dans la destruction de ce Mali. Si nous sommes à ce stade c’est de leur faute, et ils doivent comprendre qu’ils ont assez sucé le sang de ce peuple martyr.

  22. Chers compatriotes il faut supporter ce monsieur c’est un mal nécessaire. Je vois qu’il y a beaucoup de gens qui parlent sans discernement, on ne peut accepter quelque chose et son contraire. En démocratie, il faut une opposition forte pour que le jeu soit équilibré dans l’intérêt du peuple sinon ça serait le parti unique avec une couverture multipartite et c’est ce que nous venons de connaitre avec tout le désastre que cela nous à apporter.
    Cependant l’opposition dont j’ai parlé tantôt a aussi besoin d’être encadrer pour servir et non détruire donc il nous appartient maintenant de réfléchir au nouveau mode de gouvernance qui va dans le sens de la prospérité de tous les Maliens sans exclusion ni considération particulière.

    • Il faut une opposition forte en democratie mais pas une opposition violente et abrute en core moins une opposition qui divise la nation au moment ou celle-ci est menacée dans son existance.. On applaudissait ce Mr lorsqu’il critiquait les gouvernement successifs avec des idées, mais lorsque le pays a plus que besoin de l’union il se permet de le diviser…

      • Opposition violente peut être mais la justice nous édifiera ?
        Opposition qui nous divise, non nous sommes déjà divisés par la majorité au pouvoir.
        Il faut encadrer cette opposition pour qu’elle serve la cause du peuple quelque soit les personnes qui l’animent.
        Personne n’a le monopole de la vérité, elle toute relative mais la réalité quotidienne est le vécu de tous.

  23. REELLEMENT CE JOURNALISTE NE CONNAIT PAS MARIKO. CE N’EST PAS CE GENRE DE TYPE. VOUS SEREZ BIENTOT QUE CE QUE VOUS RELATER SUR MARIKO N’ETAIT QUE DU BLUFF. VOUS AVEZ INTERET A ETRE PRUDENT CAR LE MONSIEUR SERA LA BIENTO.

  24. MARIKO EST LE CAIMAN SORTI DE L’URINE DE DIONCOUNDA ET AUTRES. AU LIEU DE T’ACHARNER SUR MARIKO, JOURNALEUX DE M….TU FERAIS MIEUX DE T’INTEREESER A MAITRE TAPO, SOUPCONNE D’AVOIR DETOURNE ENVIRON 6 MILLIARDS DE LA CENI POUR ALIGNER A LA COURSE PRESIDENTIELLE , UN JAMAIS GAGNANT, DIABY, ET KONARE, AVEC LA BENEDICTION DE IBK. CE TAPO, EPINGLE PAR LA SECTION DES COMPTES DE LA COUR SUPREME,SE PAVANE SANS LA MOINDRE GENE DEVANT LA CAMERA, NARGUANT AVEC INSOLENCE ET ARROGANCE LE PEUPLE. SI CELA NE TE DERANGE PAS TOI, JOURNALEUX DE M…. FOUS LA PAIX A NOTRE MARIKO NATIONAL. JE ME DEMANDE COMMENT UN MALIEN AYANT UNE ONCE DE DIGNITE PEUT PARLER DE DEMOCRATIE DANS UN PAYS OU LE CONCOURS DE LA MAGISTRATURE SE VENDAIT PUBLIQUEMENT A 6 MILLIONS, UN PAYS OU UNE FILLE NE PEUT AVOIR DU BOULOT QUE SI ELLE ACCEPTE LE DROIT DE CUISSAGE DE CERTAINS MINISTRES, DG ET AUTRES RESPONSABLES INFECTS DONT DIEU A DOTE LE MALI. KONDO, ETES VOUS MALIEN?

    • Ce journaliste ignore totalement la notion de présomption d’innocence. Si Mariko est ”le tueur de la democratie” comme l’affirme ce journaleux, alors que dire de Tapo qui organisé des élections à 14 milliards de nos francs? ces élections ont été de surcroit annulées car mal organisées. de grâce, ce fdr n’est qu’un front de voleurs qui maintiennent coûte que coûte Diouncounda au pouvoir pour assurer leurs arrières. la preuve? Tapo remue ciel et terre aujourd’hui pour occuper le perchoir. ils se battent pour eux mêmes, pas pour le Mali. ils peuvent continuer à tromper la communauté internationale mais pas le peuple malien. la victoire d’IBK a été volé en 2002 au profit d’att. nous avons suivi les mots d’ordre d’IBK qui a refusé que le Mali soit brûlé pour l’amener à Koulouba. l’histoire nous a donné tort car la façon de gouverner d’att a fait une recrudescence de tous les maux qui gangrènent notre société d’aujourd’hui: corruption, népotisme, faiblesse et la mort de l’ETAT MALIEN… il fallait payer pour être recruté dans l’armée, dans la police, dans la douane, dans la fonction publique… celà ne m’étonne donc pas que ça soit les mediocres qui grimpent. les hommes honnêtes sont traités de ”maudits” tandis que les voleurs sont des ”enfants bénits”. Comment voulez-vous que le Mali se développent? il nous un véritable sursaut national avec comme 1ère valeur sociétale: le travail. Que les Tapo, Dioncounda, Siaka Diakité ne se fatiguent pas, il y aura d’autres MARIKO, SANOGO pour leur barrer le chemin.

    • Au moins TAPO n’a pas reçeu son diplôme sinon ses diplômes dans nuisance comme ton Mariko national qui ne peut même pas examiner un malade.

      Il médecin généraliste depuis combien de temps ? va lui de se spécialiste voir s’il en est capable. On lui avait donné gracieusement des bourses d’etude pourquoi il est revenu les mains vides avec son ancien titre.

      Retenez bien : ce sont des gens comme vous qui constituent son fonds de commerce. 😆 😆 😆

  25. LES MALIENS COMPRENDRONT QUE CE SONT DES DEBILES LUI ET BEAUCOUP D’AUTRE COMME LUI.DES RACAILLES QUI VEULENT PROFITER DE LA SITUATION POUR SE SERVIR!!!PAS POUR SERVIR LE PEUPLE MALIEN DONC FAITES GAFFE MES FRERES OUVREZ BIEN L’OEUIL……….

    • Personne n’est au dessus de la loi.Il pt fuir le pays, mais si le Mali est vraiment un pays de droit, on doit collaborer avec la CEDEAO, l’UA et la Communauté internationale pour qu’il soit rapatrié .

      Il y va de la crédibilité de la justice de faire la lumière sur cette agression de la première institution de la république (Pr Dioncouda).Tous ceux qui ont incité à la haine sur l’agression du président de la république doivent etre entendu et situer lr responsabilités. C’est tout a fait normal q le gouvernement demande la levée de l’immunité parlementaire du Dr Mariko.Il y en va de l’honneur du Mali. d’ailleurs si Mariko na rien a se reprocher, c’est lui même qui doit en faire la demande.

  26. Mariko est digne d’être un malien Kamaye tu ne saitr rien sur la vie politique de notre patrie vous parlez d’un sujet dont vous ignorez le premier tueur de la democratie c’est ATT à sont temps ou était les Tapo les Dioncouda c’est eux qui ont tué notre democratie et Mariko les gène donc il faut coute que coute l’eleminer mais la vérité triomphera vive Mariko meuilleur santé on vous attend pour contunuer notre lui pour sauver le mali

    • Vous avez bien raison justice!Mariko est l’énnemi N°1 de tous les corrupteurs, des voleurs et des népotistes de la république!Nous l’attendons pour parachever la révolution qu’il a entamée!Des Mariko
      il y en aura toujours!Vive Dr Mariko!Vive la justice sociale!
      😉

      • c’est bien.Mettez le feu au pays. quelle qu’en soit la situation Mariko peut s’exiler, mais vous vous irez ou pauvres nazes?

      • Ah bon Sambou vs voulez parachever la révolution d Mariko, vous croyez q vs représenté le Mali dans son ensemble? VOUS ete tellement populaire q vs n’avez q 3 députés.

  27. dieu merci le pays est enfin liberé de ce demon et la paix totale reviendra tout de suite dans ce beau pays et le nord sera vite libré.la justice doit faire son travail mariko ne doit rester libre. JEUNES du mali construisons le pays qui a beaucoup fait pour nous.ne nous insultons pas

  28. Mariko a été formé par les Dioncouda, Alpha O KONARE, Mountaga, ali N DIALLO, Malamine du temps ou ils étaint SG de l’AEEM pour occuper la rue avec les élèves, rendre le pays ingouvernable et renverser GMT.

  29. On est toujours victime de ses inconduites. Mariko est un agitateur attitré au Mali. Il se plaît et ne vit que par le désordre. Comme le disait l’autre il est l’incarnation du diable. Je pense qu’il a plutôt beaucoup à apprendre dans la vie. Au lieu de forcer à expliquer au monde entier ce qu’il ne sait pas, il aurait intérêt à se mettre à l’école de la sagesse. Mariko mérite lui aussi l’incarcération au même titre que guindo (est-il rééllement dogon ?) et consors…

  30. bjr à tout le monde.cet article ne repose sur aucune vérité.mariko quoi qu’on dise est le seul je dis bien le seul démocrate qui fait honneur au Mali.c’est le seul qui s’est battu contre la dérive de sa majesté ATT ENTRE QUE FAISAIENT LES AUTRES?applaudir .

  31. Merci SAMBOU pour votre intervention.
    Ceux qui sont en train de se réjouir du départ du Dr Mariko (si cela est justifié) doivent savoir que le Mali aura toujours des Mariko et des SANOGO, au détriment de ceux qui pensent que le Mali est la propriété de leur père ou de leur mère. Ce Mali appartient à nous tous et c’est à cause de l’entêtement absurde de Dioncounda que tous ces problèmes sont arrivés. Tous ceux qui le supportent et ces soi-disants démocrates sont tous des complices de l’agonie de notre cher Mali. Ce sont eux qu’il faut juger et les jeter en prison pour haute trahison. C’est les Dioncounda, Kassoum TAPO et consors qui ont été incapables d’interpeler Kafougouna KONE quand il partait vendre le Mali à Alger, en 2002 et en 2004, en complicité avec Alpha et ATT sans qu’aucun autre malien ne soit consulté.
    Cette affaire du nord n’est qu’un complot de la classe politique du Mali contre notre pays et notre peuple. En réalité, ils n’ont jamais aimé ce pays; ils n’aiment que leur porte feuilles et leur confort matériel.
    Que justice soit faite! AMEN

    • BIEN DIT MON CHERS LE MALI C EST POUR NOUS TOUS.DIONCOUNDA SERA ACCEULLI PAR DES COUPS PLUS DURS ENCORS.CAR LE BASTONADE DE DIONCOUNDA EST UNE SANCTION DIVINE POUR AVOIR VOTER LE CODE DES PERSONNES ET DES FAMILLES.DIONCOUNDA A FAIT VOTER UN CODE QUI EST CONTRE DIEU CONTRE NOTRE PROPHETE CONTRE NOTRE MOEURS ET COUTUME DEVANT DIEU ET LES HOMME.DIONCOUNDA=ATT=FRANCE.JE VOUS DIT MES CHERS FRERES AVEC SES POLITICHIENS LE MALI N EST PAS PRET DE DECOLLER CAR C EST DES VAUTOURS QUI NE VISENT QUE LEURS INTERET.

  32. Nous savons tous qu IBK est le cerveaux de ces tentatives d assasinat un bon eleve de son maitre Gbagbo ! Juste une chose pourquoi enmmerder le fils qu on interroge le pere

    • Je sens que tu es remonté contre IBK, sinon ce dernier n’a rien avoir avec ces conneries. Ibk est un responsable il n’a pas besoin d’agresser le Président pour arriver au pouvoir. Je vous invite un peu à réfléchir par la tête et non par le cœur.

      • kabako11, je pense que c’est toi q réfléchi pr le coeur sinon IBK a une part de responsabilité dans cette affaire même si c’est de façons indirect. Avec un jeu politique, il nous a montré qu’il est pour la convention, a condition qu’elle soit organisée par ls autorité Gouvernemental. Mais qui etait l’Autorité pendant l’Interim ? on sait bien que c’est Sanogo qui avait le plein pouvoir. Avec la pression de la junte , de COPAM, IBK voulait juste en ajouter pr pousser Dioncouda a démissionner de son gré et organiser la convention.

        Dommage q IBK qui a été Premier ministre au Mali pendant 6 ans et président de l’Assemblée nationale pendant 5 ans ce soit opposé a la CEDEAO. Une attitude « pouvoiristes » démesurées de l’homme qui cherche coûte que coûte à devenir président du Mali. Il devait être parmi ls premier a conseiller la junte d suivre la CEDEAO.

        ls manifestants qui ont agresser du Président de la République par intérim et sagager le palais n’étaient ps que ds gents d Mariko. J’en suis sur qu’il avait certains membre de tous ls parti politique qui ont appelé a la convention.
        .

  33. Kamaye Kondo.C’est parceque Dr MARIKO a soutenu un coup d’état qui empêche DESORMAIS vos parents de voler notre pays que VOUS VOUS ACHARNEZ AINSI SUR SA PERSONNE!Même si Dr MARIKO s’en allait, des Mariko et des Sanogo, IL Y EN AURA TOUJOURS!”Tant qu’il y aura de l’INJUSTICE il y aura toujours des gens pour la combattre”. 😉

  34. Ce cheitan doit etre poursuivi pour repondre a ses actes,entout cas il ne sert au mali apart que foutre le feu

  35. Mais????? Mais qui va escorter Air Sanogo One alors????? kiakiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.