Oumar Mariko / Hamadoun Traoré : A quand la fin de l’affrontement ?

47

Depuis sa sortie à la télévision nationale à la faveur d’un meeting politique du Fdr et au cours duquel il demandait à la junte de quitter le pouvoir et d’aller combattre la rébellion au nord du pays, Hamadoun Traoré, secrétaire général, est dans le collimateur d’Oumar Mariko, président du mouvement populaire du 22 mars (Mp22). Depuis lors,, les deux hommes se livrent un  duel à distance. Jusqu’où ira ce l’affrontement entre ces deux hommes qui ne reculent devant rien ?  Seul l’avenir nous le dira.

Oumar Mariko

Depuis son apparition à ce meeting des anti-putschistes, le secrétaire général de la Coordination de l’Aeem, Hamadoun Traoré, en poste depuis 2008, fait aujourd’hui face à une fronde. Une fronde menée par quelques élèves et étudiants qui font sortir les élèves du fondamental et du secondaire en Commune I du district et qui exige le départ pur et simple de Hamadoun Traoré pour immixtion dans les questions politiques. Pour l’intéressé que nous avons contacté, c’est le secrétaire général du parti Sadi, Oumar Mariko, qui en est l’instigateur. Juste quelques jours après, c’est la radio Kayira d’Oumar Mariko qui a été attaquée et dont une partie des locaux a même été incendiée.  Quel feuilleton!

La serie continue…

Le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), membre du Front uni pour la Démocratie et la République (FUDR), rassemblant des opposants au coup d’Etat du 22 mars au Mali, a été attaqué par des hommes armés la nuit du dimanche 28 avril 2012. Il est sorti indemne de cette tentative d’attentat perpétrée des hommes armés.

C’est, ainsi que lundi matin, des élèves et étudiants ont organisé une marche à Bamako pour dénoncer la tentative d’ « assassinat » de leur dirigeant syndical, aux cris de « Mariko assassin ». n’eût été l’intervention musclée des agents de l’ordre la radio Kayira serait saccagée. Oumar Mariko, chef du Mouvement populaire du 22 mars (MP22), favorable aux putschistes, a aussitôt dénoncé des « allégations gratuites ».

A quand la fin de cette guéguerre de série inutile que se livre les deux hommes ?

B A

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Digne fils d’Afrique comme tant d’autres et après tant d’autres, mène le combat anti-néocolonial qui s’impose au Mali, sans peur ni reproche! Les militants anti-impérialistes de la diaspora pan-africaine te soutiennent Omar! Et soutiennent le parti SADI que tu animes avec d’autres patriotes maliens! La patrie ou la mort, nous vaincrons les fantoches et tous les suppôts de l’impérialisme au Mali!

  2. Ce type se croit qui, au Mali .?il lui faudra retourner sur les bancs ,car à l’époque ont lui avait attribué ce doctorat pour qu’il calme .il se dit démocrate mais valide les coup d’etat

  3. he oui mon frere, il faudrait purement et simplement dissoudre cette association qui est devenu un nid de vaurien et de chenapant

  4. Hamadoun Traoré est un petit voyou, qui fais détourné que le petit cerveau au lycée et aussi à la FAC ce qui n’ont rien dans la tête.
    😳 😳 😳

  5. Que ce Hamadoun nous foute la paix ou qu’il mette fin à sa carrière ce voyou hamadoun. qu’est qu’un étudiant a à avoir avec la politique merde mais ce le Mali.

  6. L’AEEM a perdu son sens syndicale depuis 1991,Mr Oumar Mariko,depuis après la transition au CTSP qu’il fut membre ds le gouvernement de transition. A présent il faut dissoudre carrement cette association pour que nos enfants puissent avoir un niveau competitif.

  7. c est tres mauvais que les etudiant se mele dans les affaire politique , mais c est bien pour ce mariko que eux qui on batir ce trour de delinquance dans education malien . AEEM doit etre dissou parceque il a perdu sa sens d existance

  8. POUR MOI L’AEEM DOIT DISPARAITRE A JAMAIS IL A PLUS DE PROBLEME QUE DES AVANTAGES. L’AEEM A PERDU SES SENCE ET NE JOUE PLUS SES ROLE POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE L’EDUCATION .SINON AMADOUN EST QUI POUR SE MELER DANS CE PROBLEMES .EST CE QUE L’AEEM N’A PAS D’AUTRE PROBLEME QUE CA.
    APRES UNE ANNEE BLANCHE ,DE RETARD ET AVEC LES CONDITIONS DANS LA QUELS NOUS ETUDIONS. CE LA DOIT ETRE PLUS PREOCCUPANT POUR LES ETUDIANTS QUES LES AFFAIRES POLITIQUES ACTUELLES. ET SURTOUT DE PENSER AUSSI QUE LE PAYE VA MALE APRES TOUS CES VIOLES ET VIOLANCE ON VEUT PAS D’HISTOIRE (TOUTES MES CONDOLEANCE AUX ETUDIANTS QUI ONT PERDU LA VIE

  9. Selon moi, le president de partie R P M. IBRAHIM BOUAKAR KEITA est le seul candidat QUE que nous avons besoins pour san sortir das c’est crise politique. ceux quions trahie notre MALI BALIBA a cause de leur enterrés personnelle que dieu leur trahie aussi !

  10. c’est hammadoun qui aurait dû recevoir une balle en pleine tête à la place de ces pauvres étudiants. paix à leurs âmes!!!
    il incite les étudiants à se mêler au problème politique alors que leurs taches est d’étudier pas de faire de la politique!!

  11. Voyons, parlez nous de choses plus sérieuses, Hamadoun est un farfelu qui ne cherche qu’à se faire remarquer. C qui est domage c’est que ce soit des innocent qui paye à sa place, que leur âme repose en paix. Ils accusent Mariko d’en vouloir à sa vie soit disant qu’il c’était insurgé contre le coup d’état c’est un sketcheur, est-il le seul à s’y être opposé, qu’est-ce que Mariko gagnerait à éliminer un nullard comme lui (150 ans sur les bancs de luniv, ils sont fatigués de toi..).
    Il faut qu’hamadoun sache que des gens plus important que lui sont morts la vie à continuer son cours donc qu’il(l’aeem) nous foute la paix avec tentative d’assassinat d’Hamadoun. Ils savent tous qui lui en veut, les hommes que tu as fait tabassé par tes loubards là tu as oublié? Si toi oui eux non. Vous payerez tous pour le mal que vous avez fait.
    A bas l’aeem, qu’elle disparaisse à tout jamais.

  12. Hamadoun Traoré si Dr Mariko a affaire avec quelqu’un c’est peut être to père pas toi . Tu es trop gamin face a lui. Mais bientot l’AEEM sera dissoute. Elle n’a plus de raison d’existée.

  13. oumar mariko a d’autres choses plus importantes a faire que de se s’occuper de cet etudiant chef de famille et âgé de plus de 35 ans

  14. Quelle analyse pertinente, franchement on est là et on verra. Comme on dit “qui règne par les armes périra par les armes” et “ne voit pas celui qui ne veut pas voir”. On sait tous VU le MASSACRE INTER ARMÉE à BAMAKO, que le MALI seul ne pourra jamais libérer le NORD MALI ça c’est clair et net, ARRÊTONS DE NOUS GARGARISER DE NOUS TAPER SUR LA POITRINE DE SE DIRE FIER…de nous RAPPELER LES SOUNDIATA LES SAMORY ETC… C’est fini ces temps et soyons réalistes car même avec l’aide de la CEDEAO (qu’on refuse au passage pour l’instant juste pour permettre aux nouveaux maître du Monde de bérets verts de SANOGO de s’enrichir) on n’y arrivera pas et on verra qu’on va être obligé un jour d’appeler les OCCIDENTAUX : qui vivra verra. BATTONS NOUS BIEN A BAMAKO ET APR7S C EST LES GENS DU NORD MALI MÊME QUI VONT NOUS DIRE DE RESTER A BAMAKO SE BATTRE ENTRE NOUS / QU ILS NE VEULENT PLUS DE NOUS / ON DIRAIT QU’ILS SONT AVEUGLES SANS AUCUNE INTELLIGENCE TACTIQUE NI POLITIQUES CES MILITAIRES

  15. Monsieur le journaleux, sachez d’abord que Oumar Mariko n’est pas le Président du MP22, il n’est même pas membre de la Coordination du MP22. Ensuite, sachez que Hamadoun est trop petit pour être un adversaire à Oumar qui affronte plutot les gros calibres comme Alpha Oumar Konaré, ATT et autres prédateurs du pays. S’il vous plait soyez équitable : vous avez contacté Hamadoun pour qu’il s’explique, pourquoi ne pas faire de même pour Oumar. C’est Dieu qui vous jugera un jour.

  16. toutes mes condoléances aux étudiants qu’ont reçu des balles perdues le tout puissant ALLAH m’a pas entendu sinon c’est
    HAMADOUN TRAORE qui devrait recevoir ces balles mais c’est pas grave je crois en DIEU je ne souhaite pas un tel scénario dans pays mais que lui fasse payé sa trahison dès maintenant AMINA-YARABI

  17. Je pense que Hamadoun comprendra que désormais, nul n’est au dessus de la loi et personne n’a le monopole de la violence. L’AEEM n’a plus sa raison d’être. N’en déplaise à Oumar Mariko et autres. Cette association est profondément politisée et depuis 15 ans, ses dirigeants sont armés et ils sèment la terreur à l’école. L’état doit prendre toutes ses responsabilités. Les deux clans de L’AEEM sont armés et instrumentalisés par d’un coté Oumar Mariko, et d’autre coté par le parti politique qui a en charge l’éducation. Les étudiants se battent violemment dans les campus universitaire pour le contrôle de l’association. Pourquoi couler le sang des élèves pendant qu’on ne réclame plus rien au gouvernement. l’AEEM n’a plus de cahier de charge, plus de points de revendication sauf des celles politiques. Les responsables sont mieux payés que le fonctionnaire Malien de la catégorie A.
    hamadoun, continue la lutte, le FDR et tes militants vont ressusciter tes morts et prendre ton hospitalisation en charge.
    Oser lutter, c’est oser mourir pour la cause noble de Me Kassoum TAPO et du FDR. La lutte continue.

  18. Oumar Mariko est le seul véritable au Mali. s’il te plais je peut avoir ton adresse E-mail et Numéro de Téléphone. Je m’appel Chaka Sangaré je suis présentement a la Mine d’Or de Loulo.
    Je salue a vous tous. Merci
    Voici mon E-mail csangare17@yahoo.com

  19. Oumar Mariko est le seul véritable au Mali. s’il te plais je peut avoir ton adresse E-mail et Numéro de Téléphone. Je m’appel Chaka Sangaré je suis présentement a la Mine d’Or de Loulo.
    Je salue a vous tous. Merci

  20. Je pense que Hamadoun comprendra que désormais, nul n’est au dessus de la loi et personne n’a le monopole de la violence. L’AEEM n’a plus sa raison d’être. N’en déplaise à Oumar Mariko et autres. Cette association est profondément politisée et depuis 15 ans, ses dirigeants sont armés et ils sèment la terreur à l’école. L’état doit prendre toutes ses responsabilités. Les deux clans de L’AEEM sont armés et instrumentalisés par d’un coté Oumar Mariko, et d’autre coté par le parti politique qui a en charge l’éducation. Les étudiants se battent violemment dans les campus universitaire pour le contrôle de l’association. Pourquoi couler le sang des élèves pendant qu’on ne réclame plus rien au gouvernement. l’AEEM n’a plus de cahier de charge, plus de points de revendication sauf des revendications politiques. Les responsables sont mieux payer que le fonctionnaire Malien de la catégorie A.
    hamadoun, continue la lutte, le FDR et tes militants vont ressusciter tes morts et prendre ton hospitalisation en charge.
    Oser lutter, c’est oser mourir pour la cause noble de TAPO et du FDR. La lutte continue.

  21. Mondious tu es en retard tu ne connais rien du MALI va voir ta mère le peuple Malien ne veulent pas la CEDEAO sur son toit

  22. Hamadoun Traoré n’est pas le seul secrétaire Général que Oumar Mariko a tenté de déstabiliser. Mariko a toujours essayé de manipuler l’AEEM pour parvenir à ses fins politiques personnelles. Si les responsables de l’AEEM ne sont pas d’accord, il tente de les renverser en manipulant contre eux leurs propres camarades.

    C’est Mariko le 1er à politiser l’AEEM en siégeant au CTSP contre le bureau de coordination qui avait estimer qu’on ne pouvait pas être au gouvernement et ne pa faire de la politique tout comme on ne pouvait pas être au gouvernement et défendre les revendications des élèves. On se souvient que lebureau de coordination avait enregistré 2 démissions (Oumarou Dicko et Hamadoun Ba).

    Si le secrétaire général avait soutenu le MP22 et la junte, je suis sûr que Mariko l’aurait félicité.

  23. La fin de cette guerre est arrivée cher journaliste car nous les étudiants on n’acceptera plus à ce que ce Amadoun reste dans l’AEEM et on suggéra à ce que l’AEEM soit mort sans ça nôtre avenir restera menacer car sa jouera sur l’ecole Malienne à travers ces politiciens voleur surtout le frond des délinquants de la république (FDR)

    • Merci ”Malien”. Tu as une bonne lecture de la situation qui continue de gangrener notre éducation . Depuis les premiers évènements pour destituer GMT, ces élèves et étudiants organisés au sein d’associations ont servi de boucliers pour les politiciens dont AOK et bien d’autres afin d’arriver aux affaires . Ils ont encouragé le laisser-aller , le vol , la corruption , l’insécurité dans nos écoles au point qu’eux-mêmes enseignants de formations ou que sais-je encore n’ont pu reparer la situation. ATT n’était-il pas au courant que pour mettre en place les bureaux de l’AEEM , les étudiants étaient armés de fusils, de machettes ? Ceux- là qui ont mis notre école dans cet état en auront tous sur leurs consciences pour le peu qui leur reste et seront jugés de la gestion calamiteuse qu’ils ont fait de ce pays.

    • L’EEM doit être dissoute ou rester complètement en marge de tout ce qui est politique afin que notre école retrouve ses lettres de noblesse. Un pays où l’éducation est malade , où l’année scolaire est toujours hachée ne peut former des cadres performants . Dans ce monde où la compétition est rude, nous risquons d’être sous la coupe d’autres .

  24. TU NE POURAIT JAMAIS DISCOCIER LAEEM JAMA2IS LAEEM EST TRES FORTE CEST ELLE QUI COMMANDE VA DISOCIER TON PE.DE DE CAPITAINE SANOGO ET SON DOBERMAN DIARRA CEST MIEUX …LES BERET ROUGE ET LA POPULATION ONT CONPRIT CEST UNE ESCRIOQUERIT DE SSANOGO POURQUOI LE OUI CLOS AU SENEGAL POURQUOI DIRE A LA CEDEAO QUE LE PEUPLE VEUT REGLER LE PROBLEME ELLE MEME CEST FAUS LE PEUPLE A TOUJOUR VOULUE DEE LA CEDEAIO CEST UN COUP MONTER PAR TELEPHONE DE SANOGO ET DE SES BIDASSE AU SECOUR CEDEAO AU SECOUR BERET ROUGE ET AEEM PEUPLE DU MALI TOUT CONTRE SANOGO ET SES BIDASSE ET SON CH.I.EN DOBERMAN DIARRA

    • KarateKa (E ki IBOLODA DOUSSOUKA MOGO KELEN TILE TE DJIGNE LABAN)
      Chaque chose a sons temp.

  25. Hamadoun Traoré travaille au ministère de l’education il y a deux ans. Comment il se trouve à la tete de l’AEM ? On doit voir sa gestion
    après son retour de l’hopital

  26. Je suis desolé.
    Qu’est ce que cet Hamadoun Traoré cherche encore à l’Université?
    Il n’a pas honte de se retrouver encore sur les bancs? Pour 4 ans, il est encore à l’Université?

  27. Après les évenemements de mars 1991, nous continuons à suivre ses potiliciens mal intentionés qui ne pensent qu’a eux et qui nus utilisent toujours comme bouc emissaire. Cher Etudiant et eleves, je pense qu’il est temps de dissocier l’AEEM de la scène politique. Sinon nous perdrons notre raison d’être qui la défense de nos droits

  28. Ayez le courage d ajouter que Oumar Mariko a m,enace Hamadoun Traore de mort sur la radio Kayira la semaine du 22 mars.

  29. c est Hamadoun mérite un prison, c mec qui manipule les pauvres étudiants de la FLASH, et de la FAST.il est elu comment en 2008? donc plus corrompu que lui tu meurt.

  30. Hamadoun est un Secretaire qui a régner sur l’AEEM avec la violence grace a ses loubards. Tout Bamako est au courant de cela. Il était choyé par ATT lui même.

  31. si hamadoun veut faire de la politique, qu’il demissionne de l’aeem. Dr Oumar mariko n’a rien avoir avec tt ca et d’ailleur l’article le precise. c’est plutot la radio kayira et le parti sadi qui doivent les attaquer en justice pour vandalisme. en ce ki conserne les eleves desormais,tu casses,tu payes.l;heure de l’impunite est revolue

    • Hammadoun n’a rien avoir avec le coup d’état s’il essai de se mêler au jeu des politiciens le contexte actuelle est particulier ce n’est pas comme les autres années il risque de mettre sa vie en danger parce que ont ne lui laissera pas perturbé a cause des intérêts personnel comme BABY la fait avoir son ATTbougou et sa place,il a intérêt de se mettre a l’écart cette année est spéciale l’escroquerie et le népotisme ne vas plus marchés OK.

Comments are closed.