Oumar Mariko en renfort au Biprem-Fasoko contre Ibk : La majorité présidentielle crie à la duplicité

83
Dr Oumar Mariko, président Parti Sadi

La présence du président de Sadi, un parti qui soutient le Président de la République, à la conférence de presse du Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (Biprem)  a été mal perçue par les autres partis membres de la majorité présidentielle. Car, c’était une tribune dont les initiateurs ont affirmé avoir déposé une plainte contre le chef de l’Etat.

Officiellement, le Sadi est un parti politique qui soutient le président de la République, comme l’a maintes fois réaffirmé son président, Oumar Mariko. Mais dans les faits, les gens s’interrogent toujours sur le bord politique auquel appartient ce parti. Sa dernière sortie médiatique, le mardi 1er mars, aux côtés des «détracteurs» du Président IBK a suscité des interrogations. Non seulement, estiment certains de ses camarades de la majorité présidentielle, Oumar Mariko n’avait pas sa place aux côtés des responsables du Biprem pour dénigrer le chef de l’Etat, mais aussi, il n’avait pas à faire de déclaration dans le même sens que les plaignants. Car, estiment nos interlocuteurs, on ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire.   Pour eux, la déclaration d’Oumar Mariko à cette rencontre est digne d’un parti d’opposition. Elle se passe de tout commentaire, s’indignent nos sources. Faut-il le rappeler, à cette conférence de presse, ajoute un proche de la présidence, Oumar Mariko qui a du mal à se débarrasser de son habit d’opposant déclarait: “Je ne suis pas associé à cette plainte ni à sa conception, mais je pense que les citoyens s’interrogent aujourd’hui sur la problématique de la gestion du pays. Exiger la transparence et la rigueur des autorités élues, c’est une démarche qu’il faut soutenir. Je vous félicite d’avoir eu le courage d’user de votre  droit d’expression en ce mois de mars. Un mois plein de souvenir, chargé d’histoire  pour lequel je me dis  qu’il faut rendre toujours un hommage à ceux qui se sont battu, les victimes de la répression de mars 1991. Vous avez usé  donc de votre droit, droit que les martyrs ont fait que les Maliens peuvent venir s’exprimer très clairement. Vous usez de ce droit et vous avez raison. Une telle  forte  interpellation du régime en place est une excellente chose».

A la suite de cette déclaration qui a mis en ébullition la majorité présidentielle, nous avons joint au téléphone l’honorable Oumar Mariko. Au cours de nos échanges, il indiquera qu’il ne veut plus revenir sur ce sujet. Car, dit-il, son intervention a été plus explicite. En réponse à ses camarades mécontents de sa déclaration, Mariko fera savoir : «Je suis suffisamment responsable. Je suis le président d’un parti politique. A ce titre, je n’ai de leçon à apprendre de qui que ce soit.  Je n’ai de compte à rendre à personne, excepté mon parti et mon peuple. Je tiens à préciser que je suis responsable de mes positions et de mon ton», assénera l’enfant chouchou de Kolondiéba.  Partant, il martèlera qu’il est tranquille avec sa conscience. «Les gens sont libres de leurs commentaires. S’ils n’apprécient pas ma position, c’est leur affaire», conclura l’honorable Mariko.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. Bien dit Dr Mariko. Au Mali on ne peut pas critiquer un pouvoir en place si on ne te traite pas de tous les maux du monde

  2. Lorsque vous trouvez des personnes comme Séydou Badian et Oumar Mariko comme membres fondateurs d’une association,ne cherchez pas loin car c’est une association d’aigris politique qui cherchent à salir ceux qui se battent pour le bonheur de la population malienne.
    C’est tout ce qui explique cette plainte et rien d’autre.

  3. Lorsque j’ai appris que des personnes comme Séydou Badian et Oumar Mariko étaient présentes à cette rencontre,j’ai tout de suit compris que ce sont les véritables instigateurs de cette plainte.
    Ce Mariko est vraiment un hypocrite.

  4. Oumar Mariko doit maintenant comprendre que le président IBK n’est pas à la base de son échec politique.
    Alors,qu’il le laisse travailler en paix.

  5. La vraie nature de l’homme finit toujours par faire surface et tous les maliens commencent à connaitre les ennemis du pays à travers plainte au contenu vide.
    En effet,Mariko et ses copagnons ont toujours voulu cacher leurs petits jeux et dieu vient de les mettre à nu.

  6. Enfin Dieu a fait tomber le masque de ce hypocrite de Mariko
    Je pense qu’il doit maintenant avoir le courage de dire qu’il ne soutient plus le président IBK car c’est ce qui est la vérité.
    Espèce de traitre.

  7. Si Mariko s’est retrouvé auprès des détracteurs du président IBK c’est qu’il en fait partie.
    Qu’il ne vienne donc pas nous raconter des bobards car nous le connaissons maintenant.

  8. Oumar Mariko est un véritable hassidi.
    Un membre de la majorité ne peut pas se retrouver aux côtés des personnes qui sont prêtes à tout pour mettre les bâtons dans les roues du président.

  9. Je pense que les choses doivent être maintenant claires dans la tête des maliens.
    Mariko est un opposant qui se passer pour un soutien du président.
    Alors,attention à ce genre de personne

  10. Je pense que les maliens vont commencer à connaitre qui est vraiment Oumar Mariko.
    Ce sont ces personnes qui disent qu’ils soutiennent le président et qui passent dans le noir pour faire les coups bas.
    Vraiment pitié.

  11. Oumar Mariko n’est pas un homme qui soutient le président IBK.
    C’est tout simplement un hypocrite qui veut tromper les maliens…

  12. Ce Oumar Mariko enterre les morts avec certains et déterre les morts avec d’autres.On ne doit pas se fier à de tels comportements.Il est en train d’assombrir son avenir politique avec cette attitude de duplicité.

  13. Il faut le comprendre ce pauvre monsieur Mariko Oumar.Il est insignifiant au sein de la majorité présidentielle.Il faut qu’il aille se faire voir ailleurs.De temps en temps il faut qu’il fasse ce genre de sortie pour qu’on parle un peu de lui.

  14. Il crée la confusion partout ce monsieur Mariko Oumar.Au sein de son parti il sème la zizanie.A la majorité présidentielle on ne sait plus s’il est ami ou ennemi.Je pense qu’on le saura tôt ou tard pour qui il roule.

  15. Oumar Mariko.Ce nom rime avec confusion.Il fait partir de la majorité présidentielle officiellement.Ces sorties dans la presse nous laisse comprendre le contraire.On ne sait plus où le mettre maintenant .

  16. Nous sommes en train de connaître le vrai visage et l’intention de tout le monde maintenant.Seuls les sincères resteront sur les pieds quand le vent de la gloire soufflera.On attend de voir le reste du feuilleton Mariko.

  17. Il fait de l’infidélité politique ce monsieur Mariko.Je pense que petit à petit il va situer tout le monde sur sa position réelle.Je pense qu’il a tout intérêt car il va se perde dans ce jeu de cache cache auquel il se livre actuellement.

  18. Cette duplicité de Oumar Mariko va lui coûter très chère car il finira à être esseulé.Il ne sera ni avec les opposants petits messieurs ni avec la majorité présidentielle. Il a donc intérêt à se ressaisir avant que tout se gâte pour lui .

  19. Je crois que ce monsieur Mariko Oumar doit nous situer sur sa position exacte car ses sorties nous laissent perplexe quant à position.Il faut qu’il soit sincère avec lui même et avec les maliens.Il y va de son avenir politique.

  20. Je suis le président d’un parti politique. A ce titre, je n’ai de leçon à apprendre de qui que ce soit.
    Tu n’as jamais été humble donc ton comportement se comprends très facilement. Un leader politique qui tantôt souffle le chaud tantôt souffle le froid. Tu nous montre vraiment que tu es un opportuniste au sens premier du terme. Sache que tout ce que tu fais aujourd’hui tu en paieras le prix fort.

  21. Mariko Oumar est un caméléon il est avec les uns le jours et la nuit il est avec les autres.Je pense qu’il a intérêt à rester tranquille car il risque de perdre toute crédibilité aux yeux des populations maliennes.

  22. Il n’y a pas deux raisons qui justifient le comportement d’Oumar mariko. Il a dit qu’il n’a pas été associé par le président IBK à la composition du gouvernement alors qu’il l’a aidé à être président. C’est tout!
    Sinon rien ne saurait justifier sa conduite vis-à-vis de la majorité présidentielle.

  23. Ce comportement de Oumar mariko n’est pas à polémiquer dessus.Il est avec ces semblants d’opposants c’est tout.Il n’y a pas de duplicité il ne fait plus parti de la majorité présidentielle.Et je pense que c’est tant mieux.

  24. Officiellement, le Sadi est un parti politique qui soutient le président de la République 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Il y a ce qui se dit officiellement et ce qui se dit officieusement. Et Mariko l’a dit ouvertement il n’a pas signé la charte de la majorité présidentielle et donc il n’est pas de la majorité.
    Rien ne peut justifier sa présence à cette conférence de presse mais puisque ses intentions et ses raisons sont déjà connus il peut toujours continuer.

  25. Je crois que nous devons laisser mariko et badian dans leurs badinages le moment où ils s’en rendront compte le navire Mali sera bien loin. Avec le président IBK c’est le Mali qui gagne et il triomphera des ses ennemis qui n’ont plus rien à dire si ce n,’est ces scandales qui ne sont pas son œuvre personnelle.

  26. Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
    La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
    raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
    que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
    votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
    La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
    peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.

  27. Le coup du Biprem est un gros coup tiré mais dommage que ce soit dans la glace ce qui n’aura pas donc de l’effet mais ça nous a permis de savoir jusqu’où Oumar Mariko et ses acolytes sont prêts à aller pour leurs intérêts sinon ce n’est pas celui du pays qu’ils défendent en tout cas.

  28. Ces jeunes qui posent ces actes doivent chercher les coupables de hautes trahison au bout de leur nez en l’occurrence des gens comme Mariko, l’aigris de la politique de notre pays. Il n’a jamais été membre de la majorité présidentielle qui n’a pas besoin des personnes qui sèchent leurs habits où le soleil brille. Mais leur petit jeu n’est que peine perdue.

  29. Ce sont les adversaires du président IBK qui veulent le voir mort politiquement parlant. Après la presse, ce sont des organisations qui ne savent pas ce qu’est la gestion de la vie d’une nation qu’ils manipulent pour assouvir leurs soifs de vengeance. Les actions du président IBK permettront de prouver que toutes ces allégations à son endroit ne sont que pures machinations pour ternir son image.

  30. Il faut le dire Mariko est le plus grand aigri de la scène politique malienne. Il n’a pas réussi à avoir son poste de ministre c’est ce qui le mets dans tous ses états non! Mais IBK triomphera toujours de lui. S’il veut qu’il crée un TPI malien il n’en sera rien!

  31. Nous demandons à la population Malienne de croire toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.
    Nous voulons la paix rien que la paix.

  32. IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  33. VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  34. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.

  35. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie alors toutes ces accusations sont non fondées.

  36. Ces traîtres s’afficheront un à un. Il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  37. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir
    Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire.

  38. Selon les interviews certains ont dit la vérité et d’autre sont t’aller à côté c’est-à-dire, certains ont racontés des choses inutiles concernant le bilan de deux ans d’IBK.Tel est le cas de Oumar Mariko.

  39. En réalité, l’accord de paix a besoin juste d’être appliqué. Cet accord a été le fruit des années de travail. Jusqu’à présent rien n’est perdu pour le moment, nous pouvons faire de la paix une réalité des maliens et cella n’est possible que lorsque les Maliens renonceront à tous les rancunes pour se confier à la paix. Il faut que les maliens pensent à la république. Comprenne que la seule personne à comprendre et à soutenir est notre président que nous avons tous choisie pour la bonne cause. IBK est là pour apporter le drapeau du Mali haut, plus haut avec la participation de tout un chacun.
    Cette paix n’est pas un mot, Elle est un comportement qui doit être le nôtre de tous les jours et de tout le temps.
    Vive le Mali Vive les maliens et vive le Président des maliens Ibrahim Boubacar Keïta.

  40. C’est vraiment déplorable de voir les grandes figures de la politique malienne ont le cran nécessaire pour réagir de cette façon, notamment Mr Mariko !!!

  41. 4 septembre 2013, 4 septembre 2015, cela fait deux ans qu’IBK dirige le Mali. C’est le 4 septembre 2013 que SEM Ibrahim Boubacar Kéita a prêté serment devant la Cour Suprême. Un moment de très forte émotion et de communion. Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  42. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  43. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
    Le Mali notre raison de vivre.

  44. En tant que président d’un parti politique ayant signé la convention des partis politiques de la majorité présidentielle, Oumar Mariko ne devrait pas prendre part à cette rencontre et même prendre la parole et soutenir l’initiative en question. Celle qui consiste à porter plainte contre le président pour haute trahison.

  45. Les hommes politiques ont une place importante dans la gestion de ce pays et c’est bien qu’ils prennent conscience de la réalité du pays…

  46. rien ne vaut une union derrière une seule et unique cause, surtout une cause qui nous interpellent tous. Le Mali est la nation de nos ancêtres donc à nous et c’est à nous de le faire ensemble…

  47. Les Oumar Mariko et consorts sont tous des opportunistes. Il a signé la convention des partis de la majorité par intérêt. Sinon son président a été, est et sera toujours opposant dans ce pays. Néanmoins je suis content de son intervention aux côtés du Biprem en renfort.

  48. Homme politique maliens, renonçons à nos revendications personnel qui souvent sont à la base de certaines polémiques qui empêche au pays de connaitre des avancements.
    Il faut que nous comprenions que le président élu agis dans l’intention de servir le pays, apportons lui nos soutiens et nos encouragements pour le bonheur de faire le pays ensemble.
    Dans une interview accordée à l’Ortm et Africable Télévision, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a tendu une main fraternelle à l’opposition en l’invitant à venir l’”accompagner dans la mission nationale ” pour faire face aux ” défis colossaux, sécuritaires, qui nécessitent que nous soyons tous là, la main à la pâte ” et “faire du Mali, un pays envié “. Si ces propos d’IBK devaient se traduire dans les faits, ne faudrait-t-il pas alors s’attendre à l’entrée dans la prochaine équipe gouvernementale des deux ténors de l’opposition républicaine, à savoir son chef de file Soumaïla Cissé et le président du PARENA, Tiébilé Dramé.
    C’est dans l’union que nous pouvons être un Etat fort.
    Vive le Mali

  49. Une plainte qui n’obéit pas aux conditions requises pour pouvoir attaquer le président de la république ne mérite pas le soutien du Malien digne de ce nom. Je ne sais comment Oumar Mariko a pu soutenir ces voyous de la nation. Ce n’est en voulant attaquer le président qu’on le fera perdre sa crédibilité et salir son image. Il faut le prouver par des arguments irréfutables.

  50. Oumar Mariko a signé la convention des partis de la majorité présidentielle mais il est opposant. S’il n’était pas ainsi, il n’allait pas prendre part à cette conférence à plus forte raison intervenir en faveur de ces gens. Mais je comprends sa position. Il est l’un des opposants qui se cachent derrière cette association.

  51. Seule l’union nationale peut nous aider à sortir de ce trou. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie. Soumaïla Cissé vient nous a montré l’exemple, un acte démocratique et patriotique en allant visiter le lieu de l’attentat et les blessés, il a montré que c’est le Mali avant tout. Monsieur le chef de file de l’opposition vous méritez vraiment votre poste, vous connaissez comment doit agir un opposant et quel est le rôle d’un opposant malgré les confusions avec le gouvernement. Vous avez posé un grand acte patriotique. C’est à nous de faire le Mali, le plus beau et le merveilleux au monde. Vive le Mali uni, que Dieu bénisse le Mali et tous les maliens !!

  52. A la CMP, mouvance présidentielle les critiques ne sont permises dixit Cheick Modibo DIARRA, Président du RpDM, raison pour laquelle il a refusé d’adhérer à cette mouvance.

  53. Dommage que le fameux docteur, Oumar Mariko, opposant de tout le temps au Mali, de ne pas pouvoir se rendre compte du jeu de cette association. C’est dans le cadre de se faire entendre et devenir influent que le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali a porté cette plainte pour haute devant la haute cour de justice sans saisir les élus de la nation.

  54. Oumar Mariko devrait au préalable réfléchir avant d’agir. Ce n’est pas du tout digne d’un parti de la majorité présidentielle de s’allier aux détracteurs du président de la république. Quand on fait partie de cette mouvance c’est pour elle qu’on doit agir et contre ses détracteurs.

  55. A mon avis l’important est que ses deux side s’unissent d’abord, on ne peut pas venir en aide au pays sans que nous ne soyons unis.
    L’opposition et la majorité font la nation, l’un ne peut pas aller sans l’autre. Alors il est temps que nous abandonnons notre désir politique personnel qui ne pourra que créer des confusions et nous tourner envers l’aide de la nation.

  56. Je ne suis ni pour ni contre cette association. La seule chose que je peux dire la gestion du chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta, est qu’elle n’est pas aussi mauvaise que l’on puisse l’imaginer. Je dirai même qu’elle a été plus rentable pour cette nation que les deux régimes précédents.

  57. Les gens comme Mariko, vraiment ça donne envie de pleurer !!! Quelqu’un qui à son Doctorat, se permet de se comporter de façon aussi pitoyable que comme maintenant !!!

  58. Je me demande si certains hommes politiques maliens savent ce que veut dire être parti de la majorité présidentielle? Au lieu d’intervenir en faveur de cette association pour sa plainte contre le président de la république pour haute trahison, Oumar Mariko devrait être à la baguette contre les allégations de cette association.

  59. Entre nous maliens, nous ne devons même pas nous posé des questions sur l’importance de cet entretien de la majorité et de l’opposition politique maliens.
    Le plus important est de souhaité que cet entretien soit pour nous maliens une prise de conscience de ses deux branches politique du pays.
    Ses importantes doivent comprendre qu’il est temps de s’unir et de contribuer au développement de la nation.
    Ni la majorité, ni l’opposition encore moins le président IBK à lui seul ne saura bâtir ce pays, il faut la participation de tout un chacun, nous devons unir nos force afin d’apporter une bonne sorti du pays dans ses difficultés.

  60. Je m’attendais à ce que certains militants de la mouvance présidentielle soient parmi ceux qui ont pris part à cette rencontre du Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali. Si certains citoyens pensent qu’Oumar Mariko est dans la majorité et qu’il ne devrait pas être à cette rencontre, ils se trompent. Mais je sais aussi qu’il n’a pas été fidèle à son engagement.

  61. Moi à la place d’IBK je tolérerais pour les autres fous mais je repiquerais contre ce fameux MARIKO qui voulait profiter des ignorants pour faire mal au président.

  62. Oumar Mariko est un opposant qui ne sait pas réellement ce qu’il veut, tout comme cette association de merde, le BIPREM. Je n’ai pas été surpris par son intervention aux côtés de cette association.

  63. Monsieur Mariko et cette bande de voyous sont tous des opportunistes. Que Dieu nous en préserve de leurs intentions. Le Mali avant tout et toujours le Mali.

  64. La situation du Mali est vraiment difficile, car ceux qui ont pour obligation de mettre la population sur la bonne voie, se conduisent en plus ignorants que la population même !!

  65. Pourquoi pas MARIKO n’a pas intenté cette action avant que ces voyous la fassent? Ou bien MARIKO n’est pas au courant de la réalité du pays? Il le verra

  66. Oumar Mariko ne sait même ce qu’il doit faire dans la vie et il ne sait pas ce qui lui arrange. Ou bien il a profité du succès d’IBK pour rentrer dans l’AN?

  67. Souvent au Mali c’est difficile même de faire la différence entre les ignorants et les intellectuels. Une personnalité comme monsieur Mariko Oumar se permet de suivre des ignorants dans leurs actes. C’est vraiment dommage.

  68. Ces ignorants valent mieux plus que monsieur MARIKO. Comment une personne normale peut elle agit d’une telle façon. Honte à l’honorable Mariko.

  69. Pourquoi en tant que docteur L’honorable Oumar Mariko lui même sachant toutes ces histoires n’a pas porté plainte contre le président? Ce que je dis au BIPREM qu’ils se ressaisissent avant que cela soit trop tard et qu’ils ouvrent biens les yeux.

  70. Dans ce Pays tout est confus. Le vraie mal de ce pays c’est vous les journalistes. Vous avez créé assez de divergences, assez de conflits. Vos plumes sont dévastatrices que constructives. Pour l’amour du ciel soyez les hommes de paix.

  71. Cette situation est très inquiétante, cette association a dû surement se tromper de cible. Le président IBK ne peut pas être leur accusé, il doit vraiment y avoir une raison valable à tout cela.

  72. Cette situation est très inquiétante, cette association a dû surement se tromper de cible. Le président IBK ne peut pas être leur accusé, il doit vraiment y avoir une raison valable à tout cela.

  73. Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible.

  74. Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines.

  75. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis. 😀 😀 😀 😀 😀

  76. De toute évidence il y’a beaucoup d’individus qui en veuillent à la tête de notre président de la République. Par contre, force est de constater que nous sommes dans une situation très pénible. Nous devons unir nos forces pour l’aider à sortir le pays dans la crise au lieu de l’en vouloir. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  77. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.

  78. Mariko va devoir nous expliquer pourquoi il a mené une guerre pleine de haine contre DJONCOUNDA et l’ADEMA pour ensuite rallier le camp de IBK et la majorité Présidentielle. Si en politique, l’opportunisme n’est pas un mauvais caractère, l’Alliance contre-nature elle……

  79. J’espère qu’un jour Sheïtane OUMAR nous expliquera pourquoi il a mené une guerre pleine de haines contre DJONCOUNDA et l’ADEMA pour ensuite rallier le camp de IBK……

  80. Très bien honorable !!

    J’espère qu’un jour Sheïtane OUMAR nous expliquera pourquoi il a mené un combat plein de haines contre DJONKOUNDA et l’ADEMA au risque de faire disparaître l’État pour ensuite rallier IBK et le RPM. Si ses partenaires politiques ne le comprennent pas, c’est parce qu’il est faux !

Comments are closed.