Oumar Mariko dans la course pour Koulouba 2018

79

Le président du parti Sadi, Dr Oumar Mariko, est lui aussi candidat à l’élection présidentielle de 2018. Ce qui ne peut être qu’un secret de Polichinelle, a été rendu public par voie de presse, la même par laquelle Oumar Mariko s’auto-attribue le statut d’unique et exclusive  alternative au pouvoir actuel.

Membre de la majorité présidentielle jusqu’à preuve du contraire, le président de Sadi devient du coup la deuxième personnalité politique à avoir déclaré ses ambitions après Moussa Mara, le président de Yéléma. Le hic c’est que tous deux, selon toute vraisemblance, sont manifestement en train de faire des plans sur des comètes, d’autant que rien n’annonce pour l’heure la plausibilité d’une présidentielle au  Mali avec la crise qui bat son plein dans la partie septentrionale du pays.

En tout cas la situation est beaucoup moins propice à la tenue d’élections générales qu’en 2012, lorsque le même Dr Mariko se complaisait dans les accusations contre le reste de la classe politique qui, selon lui, avait tort de s’intéresser aux joutes pendant que les soldats mourraient massivement à Aguel Hoc pour la patrie. Aujourd’hui, c’est au tour du plus fidèle ami des Katois de s’intéresser prématurément aux élections pendant qu’un autre bourbier fait autant sinon plus de victimes militaires que jadis.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Tant mieux 😆 , Je suppose que ce sont les maliens et maliennes qui decideront. Dommage pour la nouvelle generation qui ne connait rien de nos politicards requins, crocodiles, rapaces, loups, vautours, coyotes, anacondas et vampires. Ceux qui ont été manipulé dans les années 90 par nos politicards pseudo-democrates que nous connaissons maintenant veulent être les bons de ce bon 😆 😆 😆 .
    Vive le Maliba.

  2. Au moins lui MARIKO, est un homme libre dans sa pense. Et grace a lui j'ai eu mon passeport en trois jours sans magouille. Et SANS oublier que la carte nationale d'identité est aussi accessible a tous les citoyens grace à lui.

  3. Oumar Mariko fait la politique du ventre comme les opposants je pense que lorsqu’on adhère à une coalition politique cela dire que nous sommes d’accord avec les objectifs et on se doit de soutenir le numero un (1) mais ce qui n’est pas le cas pour Oumar Marikoqui fait partir de la majorité présidentielle et cherche à se présenter contre le président de la république.

  4. celui qui avait dis que les conditions n’étaient réunir pour qu’il se présente pour les élections de 2013 car il avait la crise et aujourd’hui il décide de se présenter en 2018 donc ce monsieur ce quoi en fin de compte.

  5. En 2002 Oumar Mariko obtient 0,88 % des voix au premier tour.
    En 2007 au premier tour de l’élection présidentielle, il obtient 2,72 %.
    En 2018 Oumar Mariko obtiendra 0,0001%.

  6. cet vaurien de Oumar Mariko qui veut se lancer dans la course pour Koulouba pour 2018 ne sera pas président du Mali car ce monsieur est un incapable mais je lui demande de chercher à soutenir le président de la république car cela serait mieux pour lui.

  7. Les élections présidentielles sont déjà proches donc chaque citoyen veut devenir président. Mais il est plus facile de le dire mais les réalités sont là, chacun doit mettre l’intérêt général du pays d’abord et que les candidats doivent accepter les résultats.

  8. que ce Mariko est des arguments pour convaincre le peuple qu’il lui donne un peu de voix sinon le président IBK sera bel et bien le président de la république malienne car tous ses adversaires sont des incapables et incompétent qui manquent d’engagement et de volonté pour leur pays.

  9. Je pense qu’il doit d’abord pour que la paix vienne dans le pays avant de se prononcer sur sa candidature.Mais comme tous les autres le pays n’est pas son problème.C’est sa candidature qui n’est qu’une figuration qui l’intéresse.

  10. Mariko candidat à la présidentielle de 2018.C’est juste pour faire de la figuration et soutenir le président au deuxième tour sil y en a.Donc on sait où il va ce monsieur aux multiples facettes.

  11. Une très belle analyse.C'est ce qui caractérise l'homme.Dire une chose et son contraire le lendemain.C'est la spécialité de Oumar Marico.Je ne sais pas ce qu'il croit mais je pense qu'il doit redescendre sur terre et se rendre compte des réalités.Il n'est rien d'autre dans pays que le grand bavard.

  12. Une très belle analyse.C'est ce qui caractérise l'homme.Dire une chose et son contraire le lendemain.C'est la spécialité de Oumar Marico.Je ne sais pas ce qu'il croit mais je pense qu'il doit redescendre sur terre et se rendre compte des réalités.Il n'est rien d'autre dans pays que le grand bavard.

  13. mais si Oumar Mariko est candidat aux élections présidentielles de 2018 cela ne nous regarde pas car vous pour son propre intérêt et non pour le bonheur du pays. je pense que c’est un citoyen comme tout autre donc s’il remplit les conditions qu’il se présente et on verra la suite.

  14. Je crois que OUMAR MARIKO doit s’évaluer pour savoir ce qu’il vaut avant de se jetter dans la course à Koulouba.Mais on dirait bien qu’il se fait des illusions.Il ne pourra jamais présidé ce pays même si on lui en donnait l’occasion.

  15. LE PROBLEME DES MALIENS EST QU'ON EST PAS INFORME ET PUIS NOUS NE FOURNISSONS PAS DES EFFORTS POUR FAIRE LA PART DES CHOSES,TOUT CHEF D'ETAT QUI AIME SON PAYS LA FRANCE FAIT TOUS SES MOYENS POUR AFFAIBLIR CES DERNIERS. DE MODIBO KEITA(plus de 300 usines dans 8 ans) SEKOU TOURE, KWAME NKRUMAH,KADAFI ….AUJOURD'HUI L'UNIQUE HERITIERS DE CES GRNDS HOMMES C'EST OUMAR MARIKO PLUS DE 20 ANS IL LUTTE POUR LE MALI SOYONS REALISTES…AUCUN PAYS NE S'EST LEVE SANS UN SACREFICE,LE FAIT DE RAPPROCHER AUX GROUPES REBELLES POUR LEURS FAIRE VENIR A LA RAISON VAUT MIEUX DE RESTER VOIR LA SITUATION QUI AGRVE DE JOUR EN JOUR….

  16. C’est son droit en temps que malien de se présenter à l’election présidentielle.
    1:on doit lui demander de présenter son programme et combien de temps a t-il besoin pour le
    réaliser.
    2:Qu’il s’engage à restituer toutes les sommes qu’il aura perçu s’il ne réussit pas son programme.
    Faire de la politique ne doit plus vouloir dire se servir dans un magasin où tout est gratuit.

  17. Dr Oumar Mariko peut être seulement un député pour le moment.Mais Il se présente aux élections pour voir sa popularité.

  18. Je pense que Dr Oumar Mariko est un bon politicien au Mali il sera un bon candidat mais il n est pas encore temps pour lui d’ être le président du Mali il doit attendre encore plusieurs années.

  19. Nous sommes sûr que Dr Oumar Mariko peut se présenter aux élections présidentielles de 2018 mais il n’est pas un candidat à la hauteur, qui pourra inquiéter le président Ibrahim Boubacar Keita pour son deuxième mandat à la tête du pays.

  20. Le président du parti politique SAADI a encore du chemin à faire avant d’arriver à koulouba.C’est une question d’étape il ne faut pas bruler les étapes donc c’est mieux pour lui qu’il commence en bas d’échelle.

  21. Dr Mariko n est pas un candidat sérieux qui peux inquiéter le président IBK pendant l’élection présidentielles 2018.

  22. L’élection présidentielle 2018 au Mali avec beaucoup de candidats comme les Moussa Mara et Oumar qui sont les premiers se déclarer pour l’ élections.

  23. Le président ne compte pas sur la majorité pour se faire réélire. D’ailleurs ce sont des gens qui ne jurent que par leur intérêt. Mara et Mariko n’ont jamais accordé d’importance à la mouvance de la majorité présidentielle.

  24. La place du Dr Mariko est dans l’assemblée nationale de notre pays .Ils peuvent se présenter aux élections présidentielles pour son parti politique.

  25. Mariko est un vieux aigris qui ne peut se mesurer au président IBK. Nous savons tous pourquoi ces partis s’allient à la majorité. C’est des postes ministériels. Ils n’ont jamais défendu le président malgré les attaques des opposants.

  26. Mara manque d’éducation et n’a pas appris la politique car elle ne sait pas dans la rue. Il n’accorde aucune importance à sa sortie manquée à Kidal. C’est pourquoi il a affirmé publiquement qu’il ne fera pas d’excuses et qu’il était à refaire si la situation se

  27. Je n’ai jamais vu Mariko poser un acte positif dans sa vie. Il ne fait que s’attaquer au gouvernement en dénigrant car il s’est vu refusé un poste ministériel. Sa commune s’est trompée de personne en le votant comme député. S’il veut se présenter je pense qu’il doit aller à Kidal

  28. Dr Oumar Mariko lui même sait très bien qu’il sera pas le président de la république mais en tant que le président de son partis politique il doit se présenter aux élections présidentielles.

  29. C est tout a fait normal que le président de la SAADI lance sa candidature aux élections présidentielles 2018.

  30. A mon avis, Oumar Mariko est en train de se présenter aux élections présidentielles de 2018 pour soutenir le président IBK en cas de second tour. Sinon si c’est pour gagner ces élections lui-même, je crois que sa chance est minime.

  31. Comment un député digne de ce nom soit impliqué dans une affaire de meurtre. Ce Mariko doit répondre devant la justice. Il n’est pas digne de confiance. une élection est un jeu démocratique. Mais on acceptera pas des ennemis de notre pays nous faire du mal davantage.

  32. Les Moussa Mara et Oumar Mariko et consorts se fatiguent pour zéro seulement. Au Mali aucun citoyen qui connait IBK ne va jamais voter pour quelqu’un d’autre qui n’est pas la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  33. Les élections présidentielles prochaines ne seront pas roses pour les présidents des partis politiques maliens. Car rien n’empêchera la réélection d’Ibrahim Boubacar Keïta pour un second mandat. Je n’en veux pas à Oumar Mariko pour cette déclaration de candidature, juste un conseille, il ne doit pas se désolidariser d’IBK pour son propre bien et le bien de la nation malienne.

  34. Les élections présidentielles prochaines verront la défaite de certains politiciens pressés comme Moussa Mara et Oumar Mariko qui ont été les premiers à déclarer leur candidature. Vivement ces élections avec la réélection de l’actuel locateur de Koulouba pour son second mandat.

  35. Les élections présidentielles prochaines verront la victoire d’Ibrahim Boubacar Keïta qui sera élu pour un second mandat. Cette fois-ci avec un pourcentage de plus de 80% des scrutins. Les hommes politiques du genre de Mariko sont aimés pour s’opposer aux injustices et non pour présider la première institution, le président de la République.

  36. Personnellement, je ne sais pas ce qu’Oumar Mariko attends de cette nation. Il est aimé par son élégance et son franc parler mis non pour gouverner ce pays. Il n’est pas encore prêt pour prendre de telles charges que sont les fonctions d’un président de la république.

  37. Les hommes politiques comme Oumar Mariko ne peuvent que se présenter aux élections mais ils ne pourront jamais les remporter. Donc que Mariko soit candidat ou pas cela n’engage que lui.

  38. Le président du Sadi peut se présenter autant de fois qu’il veut. Le peuple n’est pas dupe pour élire ce rebelle à face cachée.

  39. La déclaration de candidature d’Oumar Mariko ne doit pas le pousser à changer de camp ou autre principe de fonctionnement politique. L’actuelle mouvance présidentielle a besoin de Mariko pour l’aider à conserver sa diversité politique aimée par toute la population locale.

  40. La population malienne est prête est vivre encore les actes malhonnêtes de nos hommes politiques. Avec tout le respect que j’ai pour la personne d’Oumar Mariko, je crois qu’il ne devrait pas se déclarer candidat pour les élections prochaines. Avec IBK, il peut espérer à de postes stratégiques proportionnels à sa personne.

  41. Cette déclaration de candidature de l’honorable Mariko intervention à quelques jours de l’octroi du visa français à ce dernier qui en était privé. Je lui souhaite le meilleur. Actuellement, aucun autre candidat ne peut remporter les élections présidentielles dans ce pays si ce n’est pas Ibrahim Boubacar Keïta.

  42. La candidature de l’honorable Oumar Mariko aux élections prochaines de 2018 va susciter des polémiques. Cela je le sais. Mais, tout comme Moussa Mara, je pense qu’il a eu tort de déclarer aussi vite sa candidature aux élections de 2018.

  43. Mariko a adhéré à la majorité pour atteindre un certain objectif. Mais vu son incompétence et immaturité, le président ne lui a pas donné un poste d’où son indignation. Il faut savoir que Mariko est la branche politique du Mnla. Il est poursuivi aussi pour des crimes pendant une manifestation.

  44. mariko a drogué des jeunes étudiants et les inciter a la marche de 1991 qui causer le masacre des jeunes innocents il n’a pas laisse de bon souvenir derrière lui et le mali a besoin des élites comme notre actuel président

  45. Ce sont des opportunistes. Ils font la politique de ventre. Je pensais que pour l’heure quelque soit notre appartenance politique, nous devons penser au pays plutôt qu’à une élection encore loin.

  46. oumar mariko l’homme qui a trahit cabral en sauvant sa peau veut nous faire croire qu’il est apte a diriger le mali vous ètes pas a la hauteur des enjeux qui se posent au mali les homme digne a ce poste est IBK on va lui reconduire en 2018 inchalla

  47. Vous comprenez comment ces personnes sont nuisibles pour ce pays. Mara par son manque d’éducation a fait tuer nos soldats à Kidal et encore Mariko l’ami de Mnla veut se présenter alors qu’ils continuent de tuer la population au nord

  48. l”élection présidentielle 2018 s’annonce déjà spectaculaire avec la candidature de oumar mariko

  49. j’avoue que mariko a au moins le minimum amour pour ce pays mais sa candidature a course de koulouba s’avère comme une peine perdu

  50. Pour diriger Koulouba, il faut avoir la tête sur les épaules, Mariko et Mara sont des candidats qui rêvent de Koulouba nuit et jour, matin midi soir, mais le chemin de Koulouba est loin et long, pour être à Koulouba, il faut être un professionnel en matière de politique et par contre je vois mal Mariko et Mara.

  51. Oumar Mariko a du chemin à faire, avant de pensé à être président de ce pays. Il a besoin de maturité gouvernance, du sens de responsabilité, de patriotisme et de détermination. La crise dont traverse actuellement dépasse très largement la compétence d’Oumar Mariko sa manière d’agir au sein de la politique malienne prouve cela.

  52. Faire campagne en n’avance ne signifie aucunement que certain politiciens seront favoris que les autres candidats dans la course à Koulouba, rien ne peut prouver cela. Comme le si bien le proverbe « Les enfants savent courir, mais ne savent jamais se cacher ».

  53. oumar mariko n’est pas apte a dirigé ce pays il a un esprit caduc et il a un penchant vers la révolution qui ne résoudre aucun problème

  54. C’est sûr et certain IBK sera réélu à sa propre succession. IBK a toujours la confiance et le soutien de sa population. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Oumar Mariko et plusieurs acteurs politique se fatigue car il n’y a pas de place pour eux en 2018.

  55. Oumar il sera mieux pour toi de te concentrer sur ta députation, je trouve ça mieux pour toi, sinon Koulouba de 2018 personne ne peut se faire dos à IBK, sinon il va ramasser les pots cassés, le chemin de Koulouba le SADI n’est pas près pour cette année, il y a beaucoup de chose sur la route, attendez qu’IBK nettoie la route et après le chemin sera libre pour vous, toi et Mara qui ont hâte de Koulouba.

  56. comme tu la si bien dit en 2012 l’heure n’est pas a la tenue d’une l’élection générale et avant de vous présenter il faut aller chez le coiffeur ok Mr mariko

  57. Oumar Mariko ne pèse pas 1/2 kilo face a IBK en 2018, il beaucoup de chemin à faire et beaucoup de chose à apprendre. IBK est et reste toujours l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il dispose de la confiance de tous les maliens.

  58. Faire campagne en n’avance ne signifie aucunement que certain politiciens seront favoris que les autres candidats dans la course à Koulouba, rien ne peut prouver cela. Comme le si bien le proverbe « Les enfants savent courir, mais ne savent jamais se cacher ».

  59. Personne ne peut empêcher personne de dire ce qu’il veut sur sa participation à l’élection, mais c’est après les élections qu’on saura qui est qui, même celui qui n’est pas dans l’endroit ou on donne de l’eau aux bœufs, nous savons tous qu’il n’y a pas de gobelet.

  60. La participation d’Oumar Mariko ne nous fera plus perd, chaque année le même refrain, et le même rythme, cette année un jeune aussi du nom de Moussa Mara a rejoint le groupe de Oumar Mariko, crier avant les élections par ci par la pour se faire voir par la population. IBK sera élu en 2018 comme il l’a été en 2013 avec des pourcentages plus élevé qu’on ne le pense.

  61. Le rêve est permit et le rêve a toujours été permit. Le rêve ne peut jamais devenir la réalité. La réalité est autre chose, ce dont Oumar Mariko fait tous les politiciens maliens que ce soit l’un ou l’autre sont passé par là, alors cela n’est point a considéré comme un avantage.

  62. Ce n’est pas les campagnes précoces qui permettront aux acteurs politiques d’être le prochain locataire de Koulouba. La lutte est perdue d’avance car IBK dispose de la confiance de tous les maliens. La population malienne garde toujours une grande confiance à IBK.

  63. Oumar Mariko manque toujours d’énorme potentialité et d’expertise pour diriger un pays comme le Mali. La preuve est qu’il n’a même pas pu diriger le poste de premier ministre. Il a vraiment du chemin à tracer.

  64. Personne ne peut empêcher personne de dire ce qu’il veut sur sa participation à l’élection, mais c’est après les élections qu’on saura qui est qui, même celui qui n’est pas dans l’endroit ou on donne de l’eau aux bœufs, nous savons tous qu’il n’y a pas de gobelet.

  65. Le rêve est permit et le rêve a toujours été permit. Le rêve ne peut jamais devenir la réalité. La réalité est autre chose, ce dont Oumar Mariko fait tous les politiciens maliens que ce soit l’un ou l’autre sont passé par là, alors cela n’est point a considéré comme un avantage.

  66. Mariko a toujours été ainsi lors des élections, ce n’est pas cette année qui fera l’exception à la règle, Moussa Mara, Oumar Mariko, nous accompagnent lors des élections présidentielles, 2018 sera un coup pour IBK parce que les sont conscient de la gestion d’IBK.

  67. Oumar Mariko n’est pas du tout sincère vis-à-vis de population malienne et du gouvernement malien. Cela n’est pas normal qu’un homme politique traite avec la rébellion qui sévit dans son pays. Oumar Mariko cache plusieurs chose au malien dans sa collaboration avec les ex-rebelles.

  68. Oumar Mariko perd son temps en présentant à l’élection présidentielle de 2018, parce qu’il a perdu la confiance de la population malienne. Oumar Mariko, le complice de MNLA et il fait aussi l’objet d’accusation de meurtre lors d’un mouvement estudiantin, la population malienne ne fait plus confiance a Oumar Mariko.

  69. Oumar Mariko est un grand adjutateur politique, il n’a pas la compétence adéquat pour gouverner ce pays. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Oumar Mariko a du pain sur la planche car IBK est le seul favori des élections de 2018.

  70. Oumar Mariko est un grand adjutateur politique, il n’a pas la compétence adéquat pour gouverner ce pays. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Oumar Mariko a du pain sur la planche car IBK est le seul favori des élections de 2018.

  71. Mariko, Mara sont des accompagnateurs lors des élections, on en a besoin de ces deux pour nous animer un peut, avec leur parole sinon tout le monde sait qu’IBK sera le takokélé en 2018, il n’y a même pas parole dedans.

  72. Mais Mr le journaliste Mariko a toujours été dans la course pour Koulouba , je ne pense que ça, ça sera grande chose, quel qu’en soit alpha IBK sortira victorieux de l’élection présidentielle de 2018, takokélé.

  73. Tout le monde peut se présenter d’ailleur c’est une bonne idée comme ca vous saurez comment IBk est entrain de travailler pour la stabilité de se pays que les maliens refusent de voir et l’admettre.

  74. Une chose est claire le chemin de Koulouba est long très long même, c’est une course de fond et non vitesse Mr Mariko, tout le monde n’est pas fait pour être président encore moins s’assoier sur le fautaille de koulouba .

  75. Le fidèle ami des Katois se trompe pour rien au moment ou nous sommes IBK est le plus proche de 2018 que n’importe qui des candidats, je mes quiconque au défi de me dire le contraire.

  76. Une chose est claire le chemin de Koulouba est long très long même, c’est une course de fond et non vitesse Mr Mariko, tout ce que les politiciens font en ce moment le tout se fait pour Koulouba.

  77. Mariko, Mara sont des accompagnateurs lors des élections, on en a besoin de ces deux pour nous animer un peut, avec leur parole sinon tout le monde sait qu’IBK sera le takokélé en 2018, il n’y a même pas parole parole dedans.

  78. Une chose est claire le chemin de Koulouba est long très long même, c’est une course de fond et non vitesse Mr Mariko, tout ce que les politiciens font en ce moment le tout se fait pour Koulouba.

Comments are closed.