Absence de charisme, d’idéologie ou de capacités à convaincre, l’ancien leader du mouvement estudiantin malien, qui s’est dès l’avènement du multipartisme intégral, lancé en politique a toujours connu du désert sur son parcours. Désert qui, ne semble toujours pas réduit à lui, car plus il s’efforce à toucher le pouvoir du doigt, plus il connaît la déception et l’écroulement. Pis, l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la tête du pays l’a plus que jamais façonné : Le Dr Mariko, surpris de voir le régime kankéléntigui écrouer ses amis putschistes, ne manque pas de stratégies ostentatoirement lamentables pour échapper. Trois fois candidat malheureux aux élections présidentielles avec à la clé des résultats non encourageants, l’élu de Kolondièba est, selon une source introduite, impliqué dans une affaire d’assassinats d’étudiants sur la colline de Badalabougou. Et surtout, se pointe encore la rumeur d’une probable levée de son immunité parlementaire dans les prochains jours.
Éternel souverain du SADI, Oumar Mariko a longtemps brigué la magistrature suprême, sans qu’un petit coup de chance ne le sourie. A défaut, il s’est contenté de son fauteuil de député, de 2007 à nos jours. Et ceci dans sa localité d’origine, Kolondièba où la politique est tout sauf une affaire sérieuse. Ici, on pense plus à se prendre en charge qu’à se laisser doubler. Donc, il y devient facile d’être élu, surtout que si les intellectuels y sont rares, -et qu’on préfère voter le parent juste pour le nom que pour le programme.
Nul ne peut ôter à Oumar Mariko son chapeau d’opposant. Et surtout si être opposant signifie pour lui, exposer sa tête quand on a à gagner personnellement et s’éclipser quand on est menacé. Où est le sérieux ?
Toujours impulsif, le Dr Oumar Mariko ne pèse jamais ses mots, -et frustre son auditoire sous un langage d’étudiant révolté. Il est tout sauf un politique stratège.
Comme on pouvait s’y attendre, il a fallu que les putschistes du 22 mars agissent pour que celui qui se dit « démocrate et respectueux des valeurs républicaines », estime l’acte de « salutaire », au moment où le pays avait le plus besoin d’association de forces citoyennes que de divisions.
Après avoir cru que soutenir dès l’aube, les tombeurs d’ATT, lui offrirait une fulgurante ascension en politique, Oumar Mariko a tout donné sauf sa vie. Mais à la surprise de tous, il fût tout bonnement vomi par ces derniers, qui n’avaient pas manqué à lui enseigner que « qui veut le pouvoir se bat farouchement ». Mais, il ne se décourage pas.
Pour cacher en soi, le déshonneur, à lui infligé par les jeunes putschistes qu’il a défendus tant, Oumar Mariko a refait chemin. Tout en estimant avoir été mis en désaccord avec ces derniers par la classe politique dont le poids a toujours mieux valu le sien sur l’échiquier politique du pays.
Quand les putschistes lui fermaient la porte pour se tourner vers ses adversaires nationaux et de la communauté internationale, pour une transition et un retour à l’ordre constitutionnel apaisés, le Dr Mariko fait parler de lui. Autrement dit, il s’oppose même à la transition dirigée par le professeur Dioncounda dans l’urgence et réclame des concertations nationales. Sans succès, il claque seul sur 147 élus, avec fracas la porte de l’hémicycle dont le retour à l’ordre constitutionnel nécessitait la prolongation du mandat. Deuxième échec : Les élus du parti dont il fût membre fondateur et souverain, ont commis le pêché en refusant de le suivre juste pour ses caprices. Il les a maudits. Mais il oublie qu’en politique, un échec en une bataille ne signifie point l’échec total. Sinon, la défaite d’Issaka Sidibé en 2007 n’a suffi à l’exclure en 2013.
Toujours dans son élan de supporter, Mariko s’ouvre à tous les services des putschistes en passe d’être écartés. Lors qu’il s’agit de communiquer ou de marcher, il sait assurer et coordonner avec son mouvement populiste créé pour la circonstance [MP22].
Embrouillé par l’allure judiciaire du régime IBK qu’il soutînt au second tour pour nécessité de se sauver la tête,-et dont il sait la fermeté, le médecin généraliste ne dort plus tranquille. Il faut dire qu’après avoir vu le régime emporter sitôt ses amis militaires, du camp à la prison, Mariko craint d’être de près ou de loin impliqué,-et essaie d’impressionner. En tout cas, dans plusieurs actions de ses amis, son soutien n’a fait défaut.
Comme il ne se décourage jamais dans ses illusions, le 1ier Mars dernier, Mariko expose la situation d’un montant de plus de 28 millions de nos francs, totalisant son salaire et avantages de député qui lui a été versé sur son compte à la banque, couvrant la période de la transition prolongée où il refusa de siéger. Et, sans « jurer d’avoir renoncé à jamais » à ladite somme, le Docteur estime être en passe d’en faire un chèque à l’ordre de la trésorerie paierie centrale du Mali.
« C’est le singe qui va et revient, la montagne ne bouge jamais. Alors, la somme qu’il a tant hésité à s’approprier par peur d’un éventuel piège tendu, lui en est un droit assuré par un Etat de droit. Et aucun agent de l’Etat avisé ne prendra le risque de l’encaisser pour quelque motif valable, assure un juriste malien, car ce n’est ni une recette ni de l’argent volé.»
« Pour avoir été senti suspect de certains agissements hors-la-loi orchestrés par ses amis putschistes actuellement mal barrés, Oumar Mariko, essaie d’impressionner IBK pour échapper à la justice de son pays », conclut un analyste.
Au juge Yaya Karembé, au ministre de la défense Soumeylou Boubèye et à celui de la justice, Mariko voue une peur bleue. « Il sait qu’il n’échappera pas », dit un à Bamakois.
« Oumar Mariko est tout simplement inconséquent avec lui-même. Pour preuve : il quitta l’hémicycle, en 2012 et en justifie par l’illégitimité des autorités de la transition. Puis, par la suite, il devient candidat aux élections présidentielles organisées et tenues par les mêmes autorités. Alors d’où allait-il tirer sa légitimité s’il devenait président ? Ne pouvait-il pas attendre que des autorités légitimes soient au préalable, installées pour se porter candidat ?», analyse un de ses vieux amis, maintenant à la retraite.
Enfin, à 55 ans, Oumar continue de dire à qui veut l’entendre que son ami, général Amadou Haya n’a été arrêté que pour avoir orchestré le putsch du 22 mars. Que non ! Sanogo est actuellement en prison à l’école de la gendarmerie de faladiè. Il est accusé de ‘’complicité d’enlèvements et d’assassinats’’, suite aux combats entre Bérets rouges et Bérets verts.
A lui de noter : ’’Le régime IBK qui n’a pardonné ni à ATT ni à Sanogo et Yamoussa, ne lui fera point de cadeau. C’est fini l’impunité à ciel ouvert!
La Révélation
Je vous ai toujours dit ce mec est un idiot et un crétin tout fait c’est bientôt son tour de descendre d’enfer
Les vampires de se payes, voudront toujours te détruire, te maintenir au silence par des critiques stériles entretenues par leur envie de vivre dans la corruption, le népotisme mais le Mali a besoin de cette voie qui fait peur aux voleurs et leurs acolytes.
Merci, Dr Mariko
Mes respects
toujours lui ainsi va le MALI
les maliens ne courent que derrière leur intérêt si non qui a osé comme ce mariko?Quoiqu’il advienne il est beaucoup plus instruit que la majorite de députés qui passent leur temps à voter en levant pieds et mains pour leur ventre contre l’intérêt du peuple,il y a certains qui leur cercle au lieu de le défendre si c’est ça être intellectuel mieux vaut fermer les écoles au mali
Maricko tu penses q tu es le plus mâlin .tu vas en tole dans p de temps.il s est faché pcq il a lu ses faits sur mali web et le lendemain il est parti sur le plateau d kassim enste rmettre l argt volé.les parents des cadavres doivent bien boter Maricko com il fo
Par :KAYESIEN
M. MARIKO a du mal à se situer car il s’ignore tout simplement.
Il fait parti de ces gens qui sont les fruits des contestations et des revendications les plus irréfléchies. Il est de la race des « politicons ».
M. MARIKO sait, ce qu’il veut. Mais il ne sait pas, ce qu’il vaut. Il est: un nul.
Il fouille dans la corbeille des idées comme un « clodo » à la recherche de fond de bouteille et pain dans la poubelle.
Il veut faire du bien avec les mauvaises idées abandonnées des autres.
Pour un pays en mauvaise posture, il n’y a que des types comme M. MARIKO et ses amis des « politichiens » pour entretenir la flamme de discorde et l’instabilité.
Rien n’est bien car rien n’est de lui.
Rien ne sera bien tant que ça viendra de lui. Car ses actes irresponsables suffisent à justifier ses agissements.
Le destructeur de l’intérieur ne pouvant pas empêcher la marche en avant, de par sa nature de boulet retarde la progression
Le marchand de misère, va tu passer ta vie à exploiter la détresse de tes concitoyens?
Comme les hébreux à DATAN (Ne viens pas avec nous mais ne nous ramène pas à pharaon. Nous avons mauvais souvenir de la servitude).
Nous bâtirons notre pays. Nous réussirons mieux sans toi « poli-taré »
a masse moléculaire de Mariko est tellement foudroyante , qu’elle est entrain de fondre le tout en UN , la la frange idiote et conne qui écume ce forum , oui ils sont là et toujours prompts à bondir comme une hyène à jeun sur la charogne en bon malinké , ces cons clabaudeurs et vrais vermines nés !
Débarrassez vous du complexe Mariko et allez y croiser le fer avec lui au lieu de piaffer et péter comme des baudets rompus aux dures épreuves ! je sais que beaucoup parmi ces ronfleurs ne peuvent même pas réunir leur propre famille dans le vestibule , à fortiori drainer un électorat !Aouzou bilahi Mina Chatani Rahzimi , Fasse Qu’ALLAHU SUBHANA WATALAH NOUS DISTANCE DES IGNORANTS ET DES JAHILS
KAYESIEN je crois que le trésor ne pourra pas légalement encaisser son argent, il le sait mais en bon populiste il veut montrer aux simples d’esprit qu’il aime le Mali. Par ailleurs l’argent ne lui appartient pas parce qu’il dit avoir démissionné même si personne n’a vu le document de démission, alors que toute l’Assemblée sait qu’il a pris les documents des lots octroyés aux députés sortants. Ce monsieur est foncièrement malhonnête, s’il est honnête un tout petit il n’a qu’à donner la somme aux pauvres, pourquoi pas à la pouponnière par exemple.
Satan national ne pas bon comme pseudo sinon je partage les mêmes idées avec vous .
Mariko vaut mieux que vous tous. C’est un vrai patriotte qui a le sens de la politique . Vous vous pensez qu’il est plus facile de se faire elure à Kolondieba . Q’uest ce qui vous fait dire cela ? Il faut apprendre à respecter quand bien meme que vous n’aimez pas Mariko qui vaut mieux que toi. Sur 147 dis moi combien sont revenus à Bagadadji?
Il faut laisser ces fauteurs de trouble en eau douce de MWB , eux et leurs commettants n’ont aucune leçon de patriotisme et de loyauté , à enseugner à l’honorable MARIJO , imaginons nous la vie sans ces petits moucherons et bactéries ? Chacun joue sa partition , MARIKO construit et battisse , eux et leurs géniteurs pillent et démolissent, Kôdãnkôma Abinanin Makôssayé dorong!
Wa foukariden tè dowèrèyé bãtrãmôghôkô!
le rejeton du Jahily = Mounafiq !
wa salam BAROU KOLOTIGUI HARRY SHININ AMNBIKÖ! 8) 8) 8) 8) 😥
…ET VOS CADAVRES ANTI CONSTITUTIONNELS … DANS LE PLACARD SANOGO … COMMENT COMPTEZ VOUS LES FAIRES DISPARAITRES PAR MAGIE … ABRA CADA BRA KA DA BRA 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿 😯 😯 😯 😯 😯
Au lieu de s’attaquer à MARIKO et SANOGO il faut plutôt chercher à arrêter les bérêts rouges et les le FDR auteurs du soulevement contre SANOGO . SOUMEYLOU est le plus opportuniste de tous de tous les maliens , véritable caméléon potique. IBK doit beaucoup faire attention car les appatrites sont en train de faire en sorte qu’il ait une révolte générale . HONORABLE MARIKO TU ES UN BATTANT AVANCE COMME AU TEMPS DE L’A.E.E.M.
Mon salut tous et a toute respectetons nous les victimes ils sons malien comme nous et comme Oumar
If you harbors a terrorist you are a terrorist
If you harbors a criminal /assacins/ killer
You are one.( Gb)
Comment cet assoiffé de pouvoir comme mariko
Peut se foutre des parents victimes des griffes de sanogo
Arrêtez mariko il est une mauvaise gangrène de ts les siècles
Qu a t’il fait depuis 2007 au sein de son faubourg / hameau :la réponse est zéro
Il est un complise de sanogo c est pourquoi il défand ce singe (sanogo y’a y’a )
Tant que notre peuple est représenté par un mec de ce genre le pays n ira travail pas loin
QUIET DOWN BRO ! ANYWAY YOU WILL BE UNDER ARREST SOON OR LATER , BECAUSE OF DISHONESTY and HARM !
SINCE A FEW DAYS YOU AND CONSORTS WILL BE SEND OUT OF WHERE
YOU’RE HIDDEN !
WE CAN’T ACCEPT SUCH OF MISBEHAVING FROM A TRUTH MALIAN EVEN , YOU’RE SO FAR FROM US !
SO LOVE HIS EXCELLENCY MARIKO OR LEAVING HIM !
OUMAR LOOK LIKE A QUIET STRENGTH, THEN & NOTHING WON’T WRONG WITH HIM !
marico est un fou un vrai fou .il se moque des parents des victimes de son ami sanogo…..
Des individus comme Mariko dans ce pays constituent des ingrédiens incompatibles avec le serieux et le developpement de cette Nation.
A écouter quelques ignorants critiqué cet HONORABLE ET RÉEL FILS DIGNE DU MALI OUMAR MARIKO,EST UNE MALÉDICTION DE DIEU ÉTERNEL.
MARIKO n´a rien inventé,il n´a dit que LA VÉRITÉ CLAIRE.
Heureusement que ce PHÉNOMÈNE BIZARD soit disant journaliste n´a pas voulu donner son Nom,car son Article est FAUX ET NÉGATIF.
C´est étonnant de voir des Maliens gaillards,bien formés phisiquement,qui ne peuvent pas differencier la VÉRITÉ au MENSONGE.
Voila quelques FACONS DE PERSONNES qui avancent des insultes á l´encontre de CET HONORABLE OUMAR MARIKO par le dit de quelqu´un qu´ils ne connaissent MÈME PAS SON NOM: DÉSOLÉ.
Le MALI EST BÉNI,OUI,mais il y´a trop des MALIENS MAUDITS.
IBK DOIT PRENDRE MAINTENANT UN NOUVEAU CHEMIN EN DÉGAGEANT de ses ORDURES COMME CE MINISTRE DE JUSTICE ET DE CE SOIT DISANT PRÉMIER MINISTREPOUR COMPLÈTER SÙREMENT CE PRÉMIER MANDAT DE SA PRÉSIDENCE:
La BÉNÉDICTION DE NOS ANCÈTRES HAISSENT,L´INJUSTICE,L´INDIGNITÉ,L´IRRESPONSABILITÉ,et la TRAHISION.
Vous les Maliens ,n´avez-vous pas encore compris que la BÉNEDICTION de vos ancètres s´étaient écartées de vous?JE VOUS DONNE DEUX PREUVES:
1-MÈME DANS LA GUERRE MONDIALE,LES ALLEMANDS N´ONT PAS ÉGORGÉR ENSEMBLE 100 JUIFS:VRAI.
2-DÉPUIS QUE LE MINISTRE DE LA JUSTICE EST NÉ IL N`A JAMAIS VU DANS LA CAPITALE MALIENNE BKO DES FRÈRES MILITAIRES MALIENS affrontés á MORT ENTRE EUX ET DANS LA CAPITALE EN PLEIN JOUR,créant des MALAGIES PSYKOLOGIQUES CHEZ DES ENFANTS QUI AVAIENT ASSISTÉ,ou ENTENDU DES COUPS DE FEU Á LEUR PROXIMITÉS:
Malgré que MOUSSA TRAORÉ avait tout fait pour AMADOU TOUMANI,mais att lui avait arrèté,et pourtant il n´ya pas eu de VENGEANCE,les HABITS SE LAVENT DANS LA FAMILLE.
UN CONSEIL Á IBK,QU´IL RÉGARDE UN PEU LE CAS DE MOAMMAR GADHAFI QUI AVAIT DONNÉ DES HAUTS RESPONSABILITÉS Á SES ENFANTS EN LIBYE,PARCEQU´IL ÉTAIT SOIT DISANT LE GUIDE SUPRÈME,ET VOILA.
CHÈR TONTON IBK,JE SOUHAITE PAS VOUS VOIR EN UNE ASYLE RÉFUGIÈRE,AVEC TOUTE VOTRE FAMILLE:NON.
Léopol Sédar Senghor á perdu presque tous ses enfants en France,on a coupé l´électricité dans l´appartement d´un autre PRÉSIDENT NOIR AFRICAIN EN FRANCE qu´il pouvait plus payer sa facture d´électricité,malgré qu´il avait des Milliards volés de son pays le moment il venait avec toute sa famille pour pouvoir vivre HEUREUX EN FRANCE,etc etc…
LAiSSER CES MILITAIRES QUI ONT ÉTÉ CAPABLES DE PAYER DES MERCÉNAIRES CRIMINELS POUR VENIR LEURS AIDER Á TUER LES MILITAIRES MALIENS FATIGUÉS REVENANTS DE LA GUERRE DU NORD:C´EST DE LA FOLIE OU QUOI?
TONTON IBK,IL NE FAUT PAS TROP OUBLIER QU´APRÈS VOUS IL Y´AURA UN AUTRE PRESIDENT DU VIEUX MALI.
Vous etes aussi confus que Oumar Mariko 🙁 🙁 🙁 .
Quelle honte!!!
Voyez vous comment c’est un crétin il n’a aucun respect envers ses gens lâchement tué par haya et ses compagnons on n’a jamais vu au Mali un pustiche réagi comme sanago façon ce mec avait tué l’or des séances de bizutage donc quant il a eu le tout le pouvoir il a pa hésité à tue de nouveau parcequ’il agir et à le sang sur la main et Mariko défend des gens comme sa et se dit démocrate et republiquain il faut arrêter on va ou ?vive le Mali .la justice.et bon courage Mr Le Président
A LIRE ABSOLUMENT :
http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=622:confidences-et-breves-enigme-du-sphinx-connaissez-vous-ce-monsieur-de-la-federation-malienne-de-football-expert-en-trafic-dinfluence-et-escroc-patente-pour-vous-aider-a-resoudre-lenigme-quelques-indices-il-nest-pas-un-membre-du-comite-executif-enc&catid=3:enquete&Itemid=60
……..ce n’est pas fini ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
:honorable omar marko est le vrai fils du mali;omar marko n a jamais egité de dire la verité à qui que se soit.l homme qu on pensait etre notre binto blindé a croué depuis les premieres heures.enlevez des mandats d arrets sur les plus grands criminaux de notre pays et d autre meme sont redevenus deputé à ensembleé national du mali.les criminaux touaregs de kidal yad ag gali et ses amis sont libre dans le nord du mali.les hommes les plus corrompus au mali ,les plus peureux au mali et les plus vaux rien au mali c est vous les journalistes de certains site du mali.il y a beaucoup des journalistes maliens qui sont regionaliste ou raciste.personne ne peut me dire le contraire.bravo omar marko. que dieu te donne une longue vie et une bonne santé. MERCIE
fils
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Comme la liberte dont jouit le “le frere IYAD” te rend jaloux, pourquoi ne pas demander a tes amis MARIKO et SANOGO d’aller resider au NORD ? 😆 😆 😆 Je t’assure que personne n’ira les chercher. Par contre s’ils chient dans les rues de BAMAKO, nous allons les demander de le ramasser. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La descente en enfer de mariko à sonné comme il peut de temps ça avait été pour son ami de circonstance A.Y.S.
mariko doit sera jugé et il le sait très bien .
SEUL LES VOLEURS ET LEURS ENFANTS NE VEULENT PAS VOIR LE DIGNE FILS DU MALI; HONORABLE MARIKO
Mc le journaliste ne nourie pas ta famille avec l’argent de mensonge votre ibk Il fahyie depui l’ong temp non seulment a trai son peuple il la trai luí meme alor Vous les journaliste un peux de profetionalisme , je sai que vous ete porche du regim d’ibk votre mensonge peuve tombe la cerotes des autre mai un peux de respes a de persone honet tel come oumar mariko,il ne pas comme le votre . Que la verite soit vencue.
TU ES UN DIGNE FILS DU MALI; PETIT SARAKOLE du courage
NE PARLER PAS AVEC LE CŒUR ,mais avec la tête et vous allez savoir la vérité sur le Dr honorable digne fils du MALI MARIKO.
mr l article est interessant mais ne faisons pas d’un grain de sable une montagne cet imposteur ne merite toute cette attention mediatique
la masse moléculaire de Mariko est tellement foudroyante , qu’elle est entrain de fondre le tout en UN , la la frange idiote et conne qui écume ce forum , oui ils sont là et toujours prompts à bondir comme une hyène à jeun sur la charogne en bon malinké <> , ces cons clabaudeurs et vrais vermines nés !
Débarrassez vous du complexe Mariko et allez y croiser le fer avec lui au lieu de piaffer et péter comme des baudets rompus aux dures épreuves ! je sais que beaucoup parmi ces ronfleurs ne peuvent même pas réunir leur propre famille dans le vestibule , à fortiori drainer un électorat !Aouzou bilahi Mina Chatani Rahzimi , Fasse Qu’ALLAHU SUBHANA WATALAH NOUS DISTANCE DES IGNORANTS ET DES JAHILS
Je crois qu’il serait temps de se pencher sur la santé mentale de ce monsieur. Car aucune cohérence ne se dégage de ses actes. Un soi disant démocrate qui applaudi un coup d’État, un soi disant assoiffé de justice qui défend un criminel quitte à faire passer le diable pour un ange. Bref ce monsieur est un débile mentale. Vu qu’il a déjà une clinique on pourrait l’y interner. Au lieu de crier sur tous les toits qu’il veut l’argent reçu, il aurait été tellement simple de les refuser depuis le debut. Comme si on avait versé cet argent à son insu ou de force chaque mois.
Voilà un journaliste qui a bien et très bien compris la fuite en avant de bon à rien de Mariko. Etudiant, n’ayant pas hérité de sa famille, mais quand même propriétaire de clinique et de radio. Il doit commencer par restituer la clinique et la radio toutes acquises en 1991 pendant que le sang des enfants innocents ms dans la rue sous les balles n’était pas encore coagulé. Oumar Mariko essaye toujours de détourner le juge de la réalité de ses propres crimes comme les deux étudiants assassinés par ses soins à la FAST en mai 2012.
MARIKO EST MAUVAIS
Quand on es homme de caste , la décence vous sied , de ne pas faire le pyromane , bien au contraire servir comme fil et aiguille , ou se taire ! bof , le contraire ne nous surprend guère , étant donner que les rejetons du crocodile ne peuvent lui ressembler , malheureusement certains deviennent des lézards voire même de la salamandre….Ignorance et mal élévation quand vous nous tenez ?
Lônni tônôkabôn ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce journaliste est un cancre
avec une cevelle de tortue
Pourquoi de telles insanités contre toute une localité et ses ressortissants à cause de la haine que vous avez pour l’un des leurs? C’est indigne d’un journal encore plus d’un journaliste. Kolondiéba est à l’image de tout le Mali. On y trouve des cadres compétents, de grands intellectuels, de valeureux paysans, et un peu de tout ce qu’on retrouve ailleurs au Mali. Alors, “Messieurs” de “la rédaction” relisez vos papiers avant publication svp! Ce régime pour lequel bcp de ressortissants de Kolondiéba ont voté, passera comme tous les autres. Cultivons en nous la modestie, l’humilité, le respect de l’autre malgré nos différences et nos divergences. A bon entendeur salut!
Oumar Mariko commence à avoir peur des exhumations de corps par-ci par-là parce que il est lui-même un assassin. Comment peut-ton supporter quelqu’un qui détient a son actif autant de mort si on n’est pas soit même assassin ou criminel. Il est temps qu’on ouvre le dossier de Dr Oumar MARIKO assassin et ennemis public N° 1 du Mali. Cet homme est tellement nuisible et farfelu qu’il pense que ces adversaires politiques ont organisé et diligenté des campagnes de haine contre sa personne.
Monsieur le Ministre de la justice, les maliens vous regardent
Vive la justice au Mali
Vive le président IBK
A quand des articles dignes de ce nom? mais Mr les journalistes S.V.P IBK l’a dit le journalisme n’est pas un metier de Mediocrite laissez S.V.P Mariko faire de sa profession ce qu’il veut .
Reflechissez sur la vie et l’avenir au Mali: La sante , l’education, l’Armee, les differents secteurs de l’economie etc…
Ibra
Mariko est tout saut un patriote, comme démontré par certains internautes avant. Pour ce qui est de l’argent reversé sur les comptes du trésor, pourquoi avoir attendu maintenant? c’est parce que Mariko faisait juste un calcul : il a attendu d’être réélu, toucher ses premières primes pour annoncer le reversement des 28 millions. Pourquoi Maroko n’a pas rendu le véhicule de l’Assemblée Nationale qui était à sa disposition? En criant pour Sanogo, il crie pour lui même, car c’est connu dans un certain milieu son accointance avec les putchistes, Iyad Ag Ghali. Il fait parti des instigateurs de l’agression contre Dioncounda. Mariko doit faire attention en s’opposant publiquement contre l’arrestation de Sanogo et accolytes, car se sont des bérets rouges et leurs familles, tout le peuple malien qui demandent justice. Serait il maudit? la junte n’a pas voulu de lui, la transition non plus, et maintenant c’est IBK?
quand allons nous lire des articles à la hauteur des attentes du peuple malien dans des périodes si capitales dans la vie de notre nation? quand est ce que le journaliste sera professionnel afin de contribuer au développement de notre pays bien aimé? c’est désolant et ça crée la confusion. Qu’Allah sauve le Mali
Il faut tout de suite rectifier: SADI avait 3 députés au lieu de 14 comme citer dans ce chiffon.
Si cette rédaction pouvait être honnête de dire à ces lecteurs que Honorable Mariko a triompher au 2ème tour contre 11 paris ou regroupements de paris et que ces candidats étaient tous des natifs nantis de Kolondièba.Mariko a été le seul candidat à la présidentielle à devancer tous les autres candidats de plus de 5000 voix dans sa circonscription. Et vous avez le malheur de s’attaquer cette digne circonscription électorale qui a préféré son honneur à aux vampires et prédateurs que vous semblez magnifier. qui s’assemble se ressemble.
Du n’importe quoi, cet article.
Tout ce qui est dit dans cet article n’est que le contraire de que pense le malien moyen. Mariko est et restera le seul homme politique proche du Peuple du Mali. Je parie que de la façon dont les choses évoluent, le prochain Président de ce pays est DR Oumar Mariko. Regarde un peu comment son score a évolué aux dernières élections présidentielles. Regarde un peu la participation des populations aux élections. Tout ça pour te dire que le peuple se réveille petit à petit et l’avenir semble propice pour le Grand Mariko.
Vraiment le score de Mariko etait revelateur 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Oui, Mr. le farfelu de journaliste, c’est bien fini l’impunité comme tu l’as si bien conclu. Vous êtes plus malhonnête que quiconque au Mali. Vous vous acharnez sur Mariko depuis qu’il a decidé de reverser ses émoluments de député au trésor publique. Vous essayez de défendre ceux qui ont pillés notre Pays le Mali, ceux qui n’ont fait mentir au peuple pendant tout leur temps, ceux qui ont fuits avec tout ce qu’ils pouvaient emporté avec eux. C’est bien vous qui serez jugés par les juges intègres du Mali. Il ne sert à rien d’essayer de nous divertir, comme vous l’avez toujours fait au Mali. Les maliens se sont reveillés maintenant, grace à la lumière du jour de la vraie Democratie. Foutez nous la paix et attendez votre tour de jugement car il viendra, à coup sur, et vous serez lementable.
Une ligne pour Mariko: Décevant comme homme politique.
C’est ça même! C’est tout vu! Sinon ou est ce que Oumar mettra les cadavres de militaires décapités retrouvés dans le PLACARD de SANOGO 😉 ➡ ❗
EXCELLENT ARTICLE. MARIKO EST UN POPULISTE ET ADORE QU’ON PARLE DE LUI. POUR PARVENIR A SES FINS IL EST CAPABLE DE TOUT. IL FAUT RAPPELER QU’IL SOUTENAIT EGALEMENT LES DJIHADISTES. IYAD AG ALY A MEME ETE SON PARRAIN AUX ELECTIONS DE 2007. IL A ETE PLUSIEURS FOIS A NIAFUNKE RENCONTRER IYAD ET TOUTES ACTIONS MENEES PAR IYAD COINCIDAIENT AVEC SES ACTIONS ICI A BKO. MARIKO DOIT REJOINDRE IMMEDIATEMENT SANOGO QU’I A SOUTENU EGALEMENT DANS SES ASSASSINATS.
En citant ce passage du texte du journaliste « Pour avoir été senti suspect de certains agissements hors-la-loi orchestrés par ses amis putschistes actuellement mal barrés, Oumar Mariko, essaie d’impressionner IBK pour échapper à la justice de son pays », je complète en disant que Docteur Mariko est complice avec Sanogo et Iyad AG GHALI d’une tentative de coup d’Etat “islamo-militaire/putschiste” en Janvier 2013, ce qui a occasionné l’intervention de la France pour sauver le Mali de … Sanogo, Mariko et Iyad!
Sincèrement
Vous savez mes chers confrères, le temps vous jugera tous dans ce Mali. La presse malienne est à l’image de son école, elle nous raconte et nous enseigne tous sauf la vérité, l’honnêteté,la dignité.Quand le peuple ce révolte au mali, il commencera par ces journalistes d’une presse pourrie, indigne. La prostitution est mille fois respecté que la presse au Mali. Vous payerez tous, vos mensonges et calomnies vous conduira dans l’enfer Incha lahou. 😀 ❓
💡 LE PEUPLE MALIEN DOIT ENCORE TRANCHER, CETTE FOIS CI PAS PAR LES URNES MAIS DES DEMANDES ET ACTS CONCRETS A FORTIFIER SA POSITION D’ARBITRE,
MARIKO ET ASSOCIES DOIVENT ETRE CREATIFS AVEC LA MASSE POPULAIRE ❗
Je te rappelle Piment,Nous voulons les “les maliens d’abord” sinon le “Mali d’abord” a toujours été une réalité avec ces milliards de dettes au nom du Mali, avec ces mines d’or de qualité et de quantité, avec tous ces avantages accordés à nos élus, vos ministres, nos généraux. Malgré tout ça , le peuple s’appauvrit de jour en jour. Un peuple sans espoir, pas d’éducation, de santé, le chômage,
l’insécurité.
Je pensais pas qu’il existe et qu’il existera une entité comme Mariko en Afrique et particulièrement a Mali. Il est espoir de la jeunesse africaine, Que son rêve soit réalisé en Afrique. Aleh Lou ya ! 💡 👿
😉 vous avez raison Ange Marie, mais on nous fait croire que tous ceux la qui ont des projets positifs pour leurs peuples sont des fous et des polpulistes, comme ci nous devrons seulement penser a servir les autres peuples surtout europeens, qui se moquent a longueur de journee des gens et leurs dirigents qui ne sont pas capables de vivre dignement avec des ressources sous les pieds, ILS DISENT QUE LE NEGRE EST BETE ET PLUS FAINEANT 😆
💡 SI LES MALIENS POUVAIENT APPUYER SUR 10 ANS DES GENS COMME MARIKO LE PEUPLE SARAIT LIBERER A JAMAIS, CAR IL AURRAIT VU LA LUMIERE ET NE RETOURNERAI PLUS JAMAIS DANS LES TENEBRES DE L’ESCLAVAGE COLONIALE ET RELIGIEUSE ❗
😆 les journaux maliens c’est vraiment de la chiffonade, ou va ce pays ❓
Mr le journalier tu as eu combien cet article je viens chercher ma part demain au siège, il faut saluer Boubeye pour Moi
Comments are closed.