Oumar Mariko sur Africable télévision : “Les Maliens souffrent de par leur propre faute”

12

Dr. Oumar Mariko, le président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) était l’invité de l’émission débat politique de Magma Gabriel Konaté du dimanche 15 octobre 2017 sur Africable télévision. Sur le plateau, Mariko était seul face à Magma. Ce qui a donné à l’émission la forme d’une interview ou d’une discussion à bâtons rompus. Un vrai défouloir pour Mariko.

Sur la vie de la Sadi, Dr. Oumar Mariko dira que son parti se porte bien avec 5 députés à l’Assemblée nationale, 281 conseillers et occupe 15 mairies. La Sadi participe à la Plateforme “An tè an banna”. Il a annoncé que la Ligue des femmes de la Sadi porte désormais le nom d’Awa Kéita qui était une militante politique de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (Us-Rda). A la question pourquoi a-t-il soutenu le putsch de Sanogo et compagnie, Mariko a justifié sa prise de position par le fait qu’en 2012, il n’y avait pas d’Etat au Mali, le chômage était aigu et au Nord les militaires maliens se faisaient tuer. Ce qui, à ses dires, a amené les militaires à prendre le pouvoir par la force à la satisfaction de la Sadi.

Et pourquoi Sadi a-t-elle quitté la majorité présidentielle pour l’opposition ? Oumar Mariko a expliqué qu’en soutenant IBK au 2e tour des élections présidentielles, la Sadi avait un choix entre deux maux (IBK et Soumaïla Cissé). Elle a choisi le moindre mal qui était IBK car, selon lui, IBK avait promis le changement qu’il ne fera pas. Car, ” le RPM voulait embastiller la Sadi dans une convention qu’il n’a pas voulu signer”. C’est ainsi qu’il décida de quitter la majorité présidentielle pour l’opposition.De la corruption, Mariko a démenti l’information selon laquelle il avait reçu un véhicule de l’Etat. Il a laissé entendre qu’il a reçu ledit véhicule en tant que membre du Ctsp et qui finira entre les mains des responsables de l’Aeem. Parlant de l’Accord issu du processus d’Alger, Mariko a dit que cet accord est un mauvais accord. Pour lui, “IBK se fiche des Maliens”. Pour les élections de 2018, Oumar Mariko dira que son parti va travailler pour qu’IBK ne soit pas réélu. “La Sadi va travailler pour démocratiser l’enseignement et lutter contre la corruption. Je suis dans la politique pour honorer la mémoire des martyrs de 1991”, a-t-il souligné, avant de regretter la fermeture de la radio Kayira de Koutiala. Comme appel, il invitera les Maliens à adhérer massivement à la Sadi pour pouvoir l’aider à réaliser le changement. Car, a-t-il soutenu, les Maliens souffrent de par leur propre faute.                                                                   Siaka DOUMBIA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. QUICONQUE PEUT ET A POUR OBJECTIF DE LIBERER LE MALI ET LES MALIENS DES FRANCAIS ET DES ARABES EST APPELLE A RECHERCHER COLLABORATEURS ET LUTTER PAR TOUS LES MOYENS A CES FINS ET BUTS…
    TOUS LES POLITICIENS ET RESPONSABLES LEADERS D’OPINIONS QUI NE VISENT PAS LA LIBERATION DES FRANCAIS ET DES ARABES SONT DES ENEMIS ET DES PROFITEURS…CAR LE MALI A DEUX ENEMIS LA FRANCE ET L’ ARABIE.

  2. De tous les hommes politiques issus du mouvement démocratique OUMAR MARIKO est l’un des rares à nourrir une ambition d’État vertueux pour le MALI.
    Il lui manque la science politique d’un ALPHA OUMAR KONARE et l’ expérience institutionnelle des ZOUMANA SACHO ,MODIBO SIDIBE ,SOUMAILA CISSE …..
    Il est celui qui inspire confiance pour la conduite d’un MALI fort,mais n’arrive pas à se faire comprendre à cause des positionnements hasardeux.
    Personnellement,j’ai commencé à douter de la capacité de conduite des affaires de OUMAR MARIKO et son alter ego cheikh OUMAR SISSOKO quand il a osé s’asseoir sur le même banc de gouvernement que ceux qui se réclament de l’héritage de MOUSSA TRAORÉ .
    Il n’y a pas acte plus probant de trahison des idéaux de MARS 1991 que d’accepter de gouverner avec les principaux responsables de la tuerie de MARS 1991.
    CHOGUEL le président du MPR l’ a toujours dit et répété qu’ il assume tout l’héritage de l’ UDPM dissous pendant la transition.
    Ensuite les deux dirigeants du SADI ont soutenu le coup d’État contre la démocratie,celle instaurée par les martyrs de MARS 1991.Un deuxième coup terrible aux fesses des martyrs quelqu’en soit les raisons pour lesquelles on l’a fait.
    Ce qui fait qu’ on doute de la capacité de OUMAR MARIKO à faire mieux que ceux qu’ il a combattus.
    Les cas des grands protestataires opposants africains arrivés au pouvoir sont là pour nous avertir que des hommes politiques du tempérament de OUMAR MARIKO ne sont pas des démocrates.
    Ils ont tous tenté de se maintenir au pouvoir.
    Le dernier cas est le président actuel de la Guinée qui n’arrive pas à confirmer qu’ il fait son dernier mandat comme l’ a fait le visionnaire et grand démocrate très contesté par OUMAR MARIKO l’ancien très brillant président de la commission de l’ union africaine ALPHA OUMAR KONARE.
    Lui,ALPHA OUMAR KONARE ,a toujours défendu les idéaux de MARS 1991,même après le pouvoir il n’a jamais accepté de collaborer avec les dirigeants qui se réclament de l’ UDPM du dictateur MOUSSA TRAORÉ.
    OUMAR MARIKO devait faire de la défense des idéaux de MARS 1991 le CAP de son action politique.
    En acceptant de collaborer avec ceux qui se réclament du système UDPM ,il a créé le doute dans l’ esprit de beaucoup qui tiennent aux idéaux de MARS 1991même si personnellement je suis convaincu,aux affaires,il est pratiquement le seul qui a la volonté et la conviction de lutter convenablement contre la corruption .
    Qu’ il arrête d’accuser les maliens.
    Il ferait mieux de s’interroger sur ses actions politiques hasardeuses qui font que les maliens sont naïvement escroqués par des hommes politiques opportunistes tel IBRAHIM BOUBACAR KEITA.

    • Sangaré, vous ne connaissez vraiment pas Mariko et je ne souhaite pas que vous le connaissiez à vos dépens.
      Je sais de qui je parle, on peut résumer Mariko en ces mots: Un vrai capitaliste opportuniste mais rusé (ses entreprises comme la radio Kaira, son cabinet médical … soutenant sa politique pour arriver au pouvoir par tous les moyens), un égoïste qui n’a pas d’ami à part son intérêt et qui ne supporte pas des camarades valeureux sans tenter de les éliminer, un calomniateur et alarmiste.

      Tout le monde a vu son opportunisme en voulant devenir 1er ministre de Sanogo qui a échappé bel en refusant.
      Les anciens de l’AEEM connaissent bien Mariko, demander ceux qui ont essayé de gérer seloàn les intérêts du mouvement sans se faire manipuler par le crocodile Mariko !!!

      Mariko ne dure dans aucun groupe qui ne puisse lui permettre d’arriver, lui même au pouvoir et qu’il ne manipule.

      Les maliens ont fait une erreur en choisissant IBK qui vaut déjà mieux que Mariko car il n’est pas égoiste et a des amis.
      Ils ne survivront pas à la prochaine erreur s’ils choisissent Oumar Mariko.

      • OUMAR MARIKO opportuniste et capitaliste?
        Je ne pense pas,sinon il serait ministre soit de ALPHA OUMAR KONARE,soit d’AMADOU TOUMANI TOURÉ.
        On peut lui attribuer tous les qualificatifs sauf ceux là.
        DANGEREUX?
        Je dirais sans aucun doute OUI.
        Il est dangereux pour la démocratie qu’ il a largement contribué à installer.Son tempérament n’épouse pas les principes de la démocratie.
        Avec lui le MALI vivra la même expérience que celle qu’ est entrain de vivre les vénézuéliens.
        Il va s’accrocher au pouvoir car il est convaincu qu’il est le seul qui a raison et il s’en prendra à ceux qui constesteront sa politique.
        Je pense qu’ il a voulu être premier ministre de SANOGO pour pouvoir régler ses comptes à ses ennemis politiques.
        Il est dangereux car il fait parti des hommes politiques qui tuent pour faire respecter ses décisions.
        Il est dangereux car il pense qu’ il détient la vérité.
        Il est dangereux car pour lui l’autre n’existe pas .
        Il est dangereux car il est imbu de sa personne.il partage cela avec Ibk.
        Il est dangereux car au pouvoir après avoir lutter farouchement contre la corruption,il finira par en créér une autre plus pernicieuse pour sauvegarder son pouvoir.
        Il est en réalité un dictateur auss dangereux que MOUSSA TRAORÉ que peut-être lui-même n’en a pas conscience.
        Il a l’étoffe d’un SEKOU TOURÉ.

  3. Personnage flamboyant,O.Mariko est un aventurier politique corruptible comme ses pairs, un tueur de la démocratie qui n’hésite pas à s’associer avec le diable pour assouvir son destin.
    A travers ses déclarations”de campagne”, on sent déjà que cet homme à cran veut réssuciter les vieilles routines politiques à savoir la stratégie de sabotage de l’autre camp à travers le déferlement de la haine.
    Il n’est pas facile de gouverner un pays pauvre en crise (les tentacules d’une rébellion armée).
    Le Mali a besoin des hommes et femmes frais ayant du sang nouveau-des “Young Blood”- compétents et de conviction qui mettent leur expérience à profit pour faire bouger les lignes.

    • N’y a -t-il pas de guardefous dans vos textes(Constitution) pour contrebalancer le pouvoir du president en cas de derapages? C’est aussi cela la democratie, les Jeux des textes…..

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  4. Barou, SABALI!!! Je vous conseille de faire une analyse beaucoup plus profonde de la situation. IBK travaille mais plusieurs facteurs doivent etre pris en consideration. Personnellement , j’ai decide’ de soutenir SANOGO parce que je savais qu’il avait pris une charge qui etait lourde pour lui. Je ne pouvais pas abandoner le Mali. C’est pour cela lorsqu’un ami de Bamako m’a contacte’, je n’ai pas hesite’, j’ai fait ma petite contribution. Mon but etait d’aider a’ stabiliser le Mali et preserver la vie des detenus du camp Sondjata Keita.
    J’ai lutte’ pourque le pouvoir aille a’ IBK parce qu’il avait une experience unique en tant qu’ancien Premier Ministre et ancien president de l’Assemble’e Nationale du Mali. IL ETAIT LE MEILLEUR POLITICIEN MALIEN POUR DEVENIR PRESIDENT APRES LA TRANSITION.
    Aujourd’hui, il reste le meilleur parmi le potentiels candidats. Il a un PM (Abdoulay Maiga) qui est calme, sage et serein.
    IBK est travailleur et aime le Mali. Il a seulement besoin de quelqu’un comme l’ancien PM Modibo Keita pour le ramener a’ l’ordre. Il peut facilement avoir une position populiste sans sans rendre compte. De temps en temps, il veut faire les choses rapidement a’ sa maniere tout en oubliant les pesanteurs de la politique internationale. Le Mr est bien il faut seulement le conseiller regulierement et l’encourager a’ avoir une vision realiste et pragmatique des choses!!!!

    • Le roi bidon est résolument plus borné que la brute (sourd-muet-aveugle) et l'aveugle qu'il soutient

      Ce Roi butté à Ségou dit:
      – avoir soutenu Sanogo pour stabiliser le Mali ,
      – avoir soutenu et continue à soutenir IBK parce qu’il était le meilleur politicien malien et reste aujourd’hui le meilleur parmi les potentiels candidats ….

      Questions:
      Sanogo a-t-il stabilisé le Mali qu’il avait livré avant de fuir pour venir le piller sur tous les plans?
      Pour toi IBK était le meilleur alors qu’il a été incapable de présenter le moindre projet de société et avait fui un débat télévisé bien qu’il était meilleur ?
      Qu’est ce que ton meilleur IBK a pu faire à part de compromettre, par son incompétence et sa cécité, le Mali malgré toutes les résolutions favorables des Nations Unies en son temps ? Par son incompétencet le Mali a subi le processus d’Alger et même la communauté internationale a fini par changer d’attitude avant la signature de l’accord de compromission du Mali.
      Qu’est ce que ton meilleur candidat IBK a fait à part de porter le népotisme et les surfacturations à leur apogée ?

      Ta position relève, non pas d’une analyse par rapport à qui peut mieux faire pour le Pays mais, d’un clanisme qui ne dit pas son nom.

      Ta position n’est pas illogique car qui a soutenu Sanogo ne peut que soutenir son complice IBK.
      Ce qui n’est pas logique, ce sont les raisons que tu avances pour ton soutien.

      Que Dieu préserve le Mali de suppôts comme toi.

  5. IBK se finche des Maliens tout comme Mariko se fiche des Maliens. Tous deux des apatrides qui ne pensent qu’a eux-memes, leurs interets personnels et familiaux.

    • ibcon oui, mais mariko non: parce que mariko n’a pas encore eux les pouvoirs de ibcon et s’enrichie sur le dos des maliens. Pas à ma connaissance, en tout cas pas comme les cissé, sidibé, ibcon, dioncounda…

Comments are closed.