Oumar Mariko à propos des 100 millions de Soumaïla Cissé au Cherif Haïdara et l’interdiction des marches par SBM ET IBK : « Je n’ai que du dégoût pour cette affaire… Nous faisons désormais face à un régime sauvage et primitif !»

11

Face aux portions de l’actualité nationale, qui ont bruyamment alimenté la scène sociopolitique ces derniers jours, le Docteur Oumar Mariko, président de la formation politique du parti SADI et non moins parlementaire à l’Hémicycle, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dire sa part de vérité, notamment, à l’endroit de ceux qui sont à l’origine desdites polémiques, lors de son adresse à l’opinion publique, en début de la semaine écoulée, sur les ondes de la Radio Kayira.

Parmi les sujets qui ont récemment défrayé la chronique, Oumar Mariko s’est, entre autres, prononcé sur les dernières marches de protestation violemment réprimées par les forces de l’ordre suite à leur interdiction ‘’anticonstitutionnelle’’ par les autorités en place et l’affaire des 100 millions prétendument remis par le Chef de file de l’opposition au guide des Ançars, Chérif Ousmane Madani Haïdara, officiellement pour des raisons « d’accompagnement spirituel » en faveur du scrutin présidentiel de 2013 dont Soumaïla Cissé s’était porté candidat. Une affaire jusque-là tenue secrète, mais dont le contenu fut révélé au grand jour par le tonitruant Mamadou Hawa Gassama, un des plus bouillants membres des forces opposées au régime.

Et, comme à son habitude, le Député de Kolondiéba n’a pas porté de gants pour asséner ses vérités à propos de ladite polémique. « Cette ignoble et dégoutante affaire, vient de démontrer, une fois de plus, que le phénomène d’achat de conscience au Mali, est bel et bien vrai. Celui qui a octroyé les 100 millions aussi bien que celui l’ayant reçu, sont tous les deux fautifs au même titre. Cela prouve, à suffisance, que les élections en République du Mali, ne sont véritablement organisées que sur des bases frauduleuses qui n’ont rien à voir avec les règles fondamentales du jeu démocratique», a déclaré Mariko, appelant les maliens à ignorer une « répugnante affaire ».

Pour ce qui est du scrutin présidentiel du 29 juillet dernier, le président du parti SADI, estime qu’Ibrahim Boubacar Kéita s’est plutôt illicitement accaparé de l’appareil d’Etat en achetant la conscience des Présidents d’institutions ainsi que des officiers supérieurs des Forces de Sécurité et de Défense afin de pouvoir se réinstaller au pouvoir. Cela, sachant bien que le Président sortant n’eût nullement été la légitime émanation de la conscience populaire. Et tous ces officiels de l’Etat qui se sont fait « acheter » par l’argent issu du patrimoine public pour faciliter la frauduleuse réélection d’IBK, sont fermement condamnables au même degré que lui.

Concernant l’interdiction des mouvements de protestation par le Gouvernement avec, à l’origine, Souméilou Boubeye Maïga et son mentor Ibrahim Boubacar Kéita, Oumar Mario qui s’est vivement érigé contre le passage à tabacs du Député de Niono, Amadou Araba Traoré, par les forces de l’ordre lors du meeting de protestation le 16 novembre dernier, affirme que le peuple malien fait désormais face à un régime barbare et moyenâgeux largement en retard sur son temps. Pour lui, l’interdiction des activités de protestation comme ordonnée par Boubeye et IBK pour restreindre les libertés individuelles et collectives, renvoie purement et simplement le Mali à une époque primitive et sauvage vidant la Constitution démocratique de la République de toute sa substance.

Modibo Kane DIALLO

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le roi MAUDIT de segou qui pourra faire ce travail, ce n’est pas un homme tres maudit et detruit par le whisky car a cause de sa cirrhose avancee du foie nous allons bientot dire adieu a Boua.

  2. Docteur dans l’affaire des 100 millions en disant que celui qui a donné et celui qui a pris sont tous fautifs vous avez oubliés celui ou ceux qui accompagnent le donneur dans vos exercices ou marches impopulaires …. Les mourants d’hommes politiques de 1991. J’en veux au jeune Général Sinko qui est entrain d’oxygéner des mourant

  3. Je ne comprends pas qu’il puisse encore avoir des gens saints d’esprit pour croire à certains hommes politiques maliens . Le palme d’or de la mauvaise foi et de la malhonnêteté intellectuelle doit être décerné à Oumar Mariko et à Soumaïla Cissé . Personnellement je n’ai jamais vu un homme politique malien plus malhonnête que ces deux là . Ils pensent que tout le monde est aussi malhonnête comme eux . C’est pour cela qu’ils accusent les autres sans en avoir la moindre preuve de ce qu’ils disent .

    • mynti, vous avez oublie’ d’ajouter RASBATH a’ la liste! Par respect pour les deux grands freres de Nioro (Mohamed Aly Bathily et Tieblen Drame’), je n’ajouterai pas leurs noms a’ la liste.
      Ma cherie Fanta Toure’, ton epoux qui est aux USA revendique sa part du butin que tu as!
      Tonton Alpha, il y a toujours un enseignant aux USA qui n’est pas milliardaire!
      Tonton IBK, comment avez vous oublie’ de faire de votre maitre Coulibaly UN MILLIARDAIRE?
      Petit Maiga qui se croit PM et la petite Maiga qui est LA DAME D’ACIER DU MALI, ou’ sont mes milliards?
      Petit Boubou Cisse’ DRUNK BY MONEY AND POWER, WHERE IS MY BILLION?
      ADAMA SANGARE’ DIT LE SAINT PATRON DES MANGEURS DE…. TERRAINS, ou’ sont mes titres fonciers?
      C’est l’epidemie de la … “CORROMPUTIDE” qui a envahi notre faso depuis le depart du….. DOCTEUR MOUSSA TRAORE’ DU POUVOIR! Il n’y a plus de docteur pour soigner la…. “CORROMPUTIDE” qui est une maladie contagieuse et tres mortelle pour une societe’!!!!!
      WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  4. LE ROI BITON DE SEGOU
    Il faut faire la différence entre ACHAT DE CONSCIENCE qui est condamné et condamnable et UNE SOMME D’ARGENT UTILISÉE DANS LE CADRE DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT DE LA CAMPAGNE D’UN CANDIDAT.
    Si une association,un leader d’opinion,un homme d’influence….décident de battre campagne pour un candidat,il fait nécessairement des dépenses ne serait-ce que ses déplacements.
    Un candidat,conscient des dépenses que peut faire cette personne,lui verse de l’argent a t’il fait un ACHAT DE CONSCIENCE?
    Que les juristes éclairent nos lanternes.
    Il faut rappeler que le richissime A.DIALLO a publiquement dit qu’ il a versé 150.000.000 pour l’achat d’un immeuble destiné à abriter le siège d’une association des musulmans pour le compte du candidat IBK .
    Il y a t’il là ACHAT DE CONSCIENCE ou une somme destinée à aider les musulmans à battre campagne pour le candidat IBK?
    Dans les grandes démocraties,ces cas de figure pullulent sans qu’ on les associe à L’ACHAT DE CONSCIENCE.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Sangare’, SABALI!!! Vous savez tres bien que cette affaire de 100 millions est une VIOLATION FLAGRANTE DES LOIS MALIENNES EN VIGUEUR!
      Sangare’, AL VAKHIH BITON COULIBALY REVENDIQUE SES 100 MILLIONS POUR VOUS FAIRE DES BENEDICTIONS! Mes benedictions vous permettront de voir les choses clairement!!!!! AW BE’ KA SABALI!!!! IL FAUT AVOIR PITIE’ DU PETIT CISSE’ QUI EST ENTRAIN DE GASPILLER L’HERITAGE DES SES ENFANTS!!!!! Rien qu’en sachant que Gakou voulait sa part de l’argent, il devient evident que quelque chose ne va pas dans la tete SOUMI-PERDANT!!!!!!! IL NE SAIT MEME PAS LA VRAIE NATURE DES GENS QUI L’ENTOURENT! CES GENS NE FONT QU’ARNAQUER LE CON CISSE’! QUE FAIRE? LES CISSE’ SONT GENETIQUEMENT CONS!!!!! SOUMAILA CISSE’, JE VOUS CONSEILLE DE VOUS RETIRER CARREMENT DE LA POLITIQUE POUR MENER UNE VIE TRANQUILLE ET HEUREUSE AVEC VOTRE FAMILLE!!! Il faut toujours vous demander: IS IT WORTH IT?????????????????????????
      Sangare’, Le building dont vous parlez, a ete’ achete’ par Diallo pour le Haut Conseil islamique. Diallo n’etait pas candidat!!!!! L’argent n’est pas sorti de la poche d’IBK!!!! Hier seulement, mon autre jeune frere…. DROGUE’ ET GRAND FUMEUR DE NIORO (IBRAHIM YATASSAY) A DECLARE’ DANS SA VIDEO SUR FACEBOOK QUE LES 100 MILLIONS VIENNENT DE SOUMAILA ET QUE HAIDARA N’A PAS REMBOURSE’!!!!
      LE POLITICIEN CORROMPU ET LE MARABOUT TRUAND ET VENDEUR D’ILLUSIONS!!!!!!!! QUE FAIRE? ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!!!!!

  5. L’environnement politique et démocratique de notre pays favorise certains dérapages nuisant à la manifestation de l’expression populaire,empêchant la justice de s’exprimer.
    Certains hommes politiques profitent de cet environnement ,si ça les arrange.
    Le dénonce,si ça ne les favorise pas.
    OUMAR MARIKO A SOUTENU LE COUP D’ÉTAT CONTRE UN PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU SELON LA CONSTITUTION QUI CONSIDÈRE LE COUP D’ÉTAT COMME UN CRIME CONTRE NOTRE NATION.
    OUMAR MARIKO était et reste l’allié de ces CRIMINELS de notre démocratie.
    Il dénonce aujourd’hui,à juste titre,la violence contre son député ,mais ne l’a pas fait quand ses alliés putschistes ont tabassé à mort SOUMAILA CISSE ,agressé un ancien premier ministre MODIBO SIDIBE .
    Il dénonce, à juste titre,l’achat de conscience à travers les 100.000.000 donnés à un prêcheur très populaire,même si ça peut aussi rentrer dans le budget de campagne du candidat concerné,ce dernier n’étant pas limité au Mali,MAIS N’A PAS,AU JOUR D’AUJOURD’HUI,DÉNONCÉ LES PILLAGES DES SERVICES D’ADMINISTRATION EFFECTUÉS PAR SES ALLIÉS PUTSCHISTES.
    La nature de l’homme politique ne lui permet pas d’être objectif.
    C’est pourquoi une séparation nette et certaine des institutions de la république est nécessaire pour obliger chacun à respecter les règles de la démocratie.
    Un homme politique est par nature partisan d’une cause,solidaire d’un acte réalisé par ses alliés,favorable à un événement ,quelqu’en soit, effectué contre son adversaire.
    Seule la séparation des pouvoirs permet de réguler les activités des acteurs en faveur du respect des règles démocratiques .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • A mes connaissances, Soumaila s’est blesse’ en sautant par la fenetre de sa maison. C’est tonton Djoncounda qui a ete’ victime de la violence physique. ATT a pris le mur et s’est declare’ ambassadeur du Senegal au Mali. RIRE!!!!!
      ALPHA KO A DA TE’ KOUMA LA!!!!!!!!!
      Nous avons tous travaille’ pour redresser la situation et sauver la vie des detenus (TIEBLE, SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA, MODIBO, GENERAL SISSOKO ET BIEN D’AUTRES.)
      LE GENERAL SANOGO EST ARRETE’ DEPUIS PLUSIEURS ANNE’ES SANS JUGEMENT!!!!!!!!!! OU’ SONT VOS CONSCIENCES POUR DIRE HAUT ET FORT QU’IL Y A UNE VIOLATION FLAGRANTE DES LOIS MALIENNES EN VIGEUR! TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!!!!!! “JUSTICE DELAYED IS JUSTICE DENIED!!!!!!!!!
      SANGARE’ VOUS NE PARLEZ DE LA JUSTICE, DES DROITS ET DE LA DEMOCRATIE QUE SI CELA VOUS ARRANGE! SINON LA JUSTICE/LE DROIT EST LE CADET DE VOS SOUCIS!!!!

  6. Barou, c’est aujourd’hui que vous avez su que ces genres d’affaires exisatent dans nos pays?
    Barou, SABALI!!! C’EST LE GRAND BANDITISME A’ CIEL OUVERT!
    Lorsque Rasbath etait sur le point de tourner la page Soumaila , il a specifiquement parle’ de ” FIN DE CONTRAT.” Personne ne lui demande’ la nature dudit contrat. J’aimerais voir une investigation pour savoir si oui ou non, RASBATH AUSSI ETAIT ACHETE’ PAR SOUMI POUR MOBILISER LES VOTES CDR EN FAVEUR DU CANDIDAT SOUMI. SI OUI, QUEL ETAIT LE MONTANT!!!
    TOUS LES GENS QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO, DOIVENT ETRE CONNUS et expose’s!!! ILS DOIVENT REMBOURSER LES SOMMES COLOSSALES QU’ILS ONT DETOURNE’ES DES CAISSES DE NOTRE FASO!!!!

Comments are closed.