Oumar Mariko à propos de l’accord cadre : «Dioncounda Traoré ne peut nommer ni un ministre, ni un Premier ministre»

60

Le Mouvement populaire du 22 mars était une fois de plus devant la presse, le dimanche 8 avril, au siège de la radio Kayira, pour faire sa lecture de l’accord cadre. Les conférenciers, Dr  Oumar Mariko, Pr Rokia Sanogo et Adama Traoré ont été un peu plus clairs : Dioncounda Traoré n’est revenu au Mali que pour assurer un intérim, de 21 à 40 jours, qui permet seulement de constater la démission du président de la République, Amadou Toumani Touré, et l’impossibilité de la tenue des élections dans les délais prévus.  

 

Dr Oumar Mariko

Le Pr Rokia Sanogo, la première à prendre la parole, a tout d’abord défini la conférence de presse du Mouvement Populaire du 22 mars, à la date du 8 avril au siège de la radio Kayira, comme étant une tentative d’éclairage de l’accord cadre signé entre le CNRDRE et le facilitateur de la CEDEAO. Elle a donc fait remarquer qu’il y avait plusieurs déviations et plusieurs interprétations de cet accord. Pour conclure, elle dira que MP 22 constate avec inquiétude que le président de l’Assemblée nationale prend, en complicité avec la majorité parlementaire, certaines initiatives qui risquent de mettre en péril l’accord cadre, si des dispositions urgentes ne sont pas prises pour le cadrer.
Pour sa part, Mohamed Tabouré a lu la déclaration de la Coordination des patriotes du Mali (COPAM) qui dit «qu’un regroupement de syndicats, d’associations et de partis politiques s’est constitué en une Coordination des Organisations Patriotiques du Mali (COPAM). Celle-ci regroupe le Rassemblement Populaire pour la Défense de la Patrie ( RPDP), la Convergence Patriotique pour la Défense du Mali (COPADEM), l’Alliance pour la Démocratie et la République (ADR) et le Mouvement Populaire du 22 mars 2012 (MP22). Considérant que le redressement de la démocratie est une nécessité absolue pour notre pays et conscient du chaos national entraîné par le laxisme et la gabegie de l’ex Président de la République Amadou Toumani Touré, des membres de l’ancien Gouvernement et de ceux du Parlement, la COPAM prend acte de l’Accord Cadre de mise en oeuvre de l’engagement solennel du 1er avril 2012, signé à Bamako le 06 avril 2012 entre la CEDEAO et le CNRDRE.
Cet Accord, selon Oumar Mariko, précise que Dioncounda Traoré, au titre du Président de la République intérimaire, ne peut nommer ni un ministre, ni un Premier ministre. Il ne peut non plus dissoudre l’Assemblée Nationale, ni organiser un référendum. C’est dire que la Constitution réduit le rôle de Dioncounda Traoré à un intérim purement formel. «Au Mali, aujourd’hui, nous avons un adversaire de taille qui est la rébellion au Nord du Mali», a conclu Dr. Oumar Mariko.
Réagissant aux questions des journalistes, il dira «nous ne sommes pas des opportunistes, nous sommes des patriotes. Nous ne sommes pas, non plus, pour la «démoncratie». Il faut que les journalistes sachent que le pays est en guerre et qu’un Mali nouveau est en train de naître» a-t-il martelé.
Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Dr Mariko n’est pas un opportuniste .ce qu’il dit c’est la réalité malheureusement du Mali profond .La majorité de vous pensiez qu’il y avait de démocratie au Mali ,c’est faux !La démocratie si elle existe ,elle repond aux besoins du peuple d’abord .Le Mali d’ATT n’avait aucune légitimité démocratique (les institutions étaient à zéro ).Il faut redonner une image au Mali qui se passe par une grande réforme politique et institutionnelle.Il faut séparer les trois grands pouvoirs du Mali (législatif ,exécutif et juridique ) qui étaient tous controlés par ATT et son clan .La lutte contre la corruption ,ou sommes nous ?L’avion de cocaine au sahara?le massacre de Aguelock?Il faut mettre lumière sur ces points avant les élections (opération Kokadjè) !

    • onanisme intellectuel, quand tu nous tiens… il faut savoir que la “corruption” est connue même des livres saints (pourtant apparus il y a des siècles), c’est dire si c’est un phénomène que bien de générations ont eu à gérer (démocratie ou pas). et bien d’autres la connaitront encore sans doute… ce gars est le plus corrompu de cette terre, allez-y savoir!

  2. Dr Mariko n’est pas un opportuniste .ce qu’il dit c’est la réalité malheureusement du Mali profond .La majorité de vous pensiez qu’il y avait de démocratie au Mali ,c’est faux !La démocratie si elle existe ,elle repond aux besoins du peuple d’abord .Le Mali d’ATT

  3. la seule chose que jai dit a omar mariko , na pa sa place pour etre parmi les hommes femmes politiques du mali il sert ,a rien suce bite la honte

  4. Aidez moi,
    Comment raisonne Mariko ? un acteur Démocratique du Mali comme lui ose se rejouir d’un Coup d’Etat.
    Aidez moi mes frères?

    Que s’est -il arrivé au Grand Cineastre de la democratie Checik Oumar affectueusement appelée Tonton par ATT d’être content d’un coup d’Etat.

    Comprenez que ce d’état n’est pas fait contre ATT mais contre le peuple malien (constitution du Mali) . Car en une semaine le Mali a tout perdu et chacun avait honte car nous pensons que cela nous arrivera jamais.

  5. La junte ne doit pas être une partie prenante dans la gestion des affaires de l’Etat. Elle n’a aucune légitimité! Elle ne représente personne! Elle être dissoute maintenant.
    Stop à l’amateurisme et au népotisme!

  6. je me demande si Mariko sait que le Marxisme-Leninisme est mort,mon cher tu es derriere l’histoire,reveilles-toi.

  7. Pauvre de Bakary Mariko, porte parole du CNRDRE en Europe. C’est vraiment ridicule. Es tu militaire? Tu ne sais même pas t’exprimer en français. C’est regrettable tu as fait la honte du Mali sur tous les plateau de télé surlesquels tu as passé en France. Tu feras mieux de te chercher un boulot pour vivre dignement que de rester dans les guerres de positionnement tantôt avec ATT, tantôt avec Haya. Tu fais la honte de la jeunesse du Mali.

  8. Vraiment je ne sais pas au juste que veut ce rigolot de Mariko ,il essaye mais il n’arrive pas a decoler et certainement il y a quelque chose qui ne marche pas che lui .un democrate qui soutient un coup d’etat c’est comme un imame qui urne sur son coran (sa raison d’etre) et appelle les gens a la priere ca ne colle jamais .

  9. Pauvre de Mariko. Rappelles toi en 91 quand tu nous embobinait pour affronter le regime de Moussa pour l’avènement de la démocratie, de l’Etat de droit et du multipartisme. AUjourdhui quelques soient les raison tu ne peux pas clamer un régime militaire. Le tribunal de l’histoire te jugera pour avoir trahi la mémoire des martyrs. Le coup d’état a mis le mali en retard de cinquante ans.

  10. Ce pauvre type de Mariko ne qu’a s faire foutre au diable espece de satan. Tu va mourir comme sa.

  11. Vous savez dans chaque pays il faut des individus de ce genre
    qui dit Senegal doit connaitre un certain DJI Boka
    Qui dit Burkina Faso doit connaitre un certain Herman Yameogo
    Qui dit Cote d’ivoire doit se rappeler d’un certain Laurent Donan Fologo.
    Au Mali nous avons Mariko Qui faute de legitimité populaire veut acceder au pouvoir coute que coute ,leur vie politique est faite de trahison; d’opportunisme. Seul le bulletin de vote fera des elus au Mali.Ni vos armes ni vos manigances ne pourront vous hisser au devant de scene au Mali;sinon que negativement comme avec votre association actuelle MP22.Mariko ; avez vous oubliés les martyrs de 1991?

  12. voici quelqu’un qui ne brille que lorsqu’il y a coups d’état !!! tel est mon constat Dr Mariko s’il était un bon democrate devrait condamner toute conquête du pouvoir par les armes que notre constitution et tout textes internationaux rejette dabord, ensuite je l’invite à une opposition plus constructive c’est cela notre démocratie a besoin aujourdhui et plus que jamais….

  13. Une très bonne idée!Medecin personnel de l’idiot de Kati!Quelqu’un qui a eu son diplome comme on le sait!Le soulard,drogué sera bien traité!

  14. Docteur Mariko, tu nous avais dit au lendemain du Coup d’État fomenté par la junte militaire, que c’est sans état d’âme que tu seras prêt à entrer dans le nouveau gouvernement du Capitaine Sanogo. Courage et surtout ne baisse pas les bras ! À défaut d’être ministre, tu pourrais devenir très prochainement le médecin personnel du Capitaine.

  15. il faut comprendre la signification de ce que MARIKO dit dans ses propos nous sommes dans un pays où la majorité n’est sait pas déchiffré un propos MARIKO parle avec cette majorité là et certains de nos journalistes ne font que publier partiellement ses dits pour que les gents puissent acheter leur journaux et surtout d’avoir leur part chez la classe supérieure je ne suis pas fan de MARIKO mais il faute vivre le MALI profond pour savoir que MARIKO dit la vérité et qu’il n’est pas opportuniste pensons un peu depuis 26 mars 1991 pensez reellement qu’aucun de ces regime ne lui pas proposé un poste et réfléchissez ce qu’il disait avant et ce qui se passe aujourd’hui !!!!!!

  16. Le premier ennemi du Mali c’est lui Mariko,
    Au lieu de penser a comment sauver nos freres du Nord
    ce M. s’acharne sur le pouvoir. il prouve aux yeux du monde qu’il
    est un assoiffe du pouvoir.
    Inch Allah, il ne reussira que dans le reve.
    Que Dieu benisse le Mali.Amina. 😳 😈 👿

  17. ce Mariko est la honte nationale vraiment je suis déçu. C’est un vrais opportuniste il a une ambition démesurée.

  18. ce monsieur est d’un opportunisme mortel! .qu’ils foutent la paix et laissent les gens gerer l’urgence du pays : la crise au Nord.

  19. J’ai honte de voir les intellectuels du Mali de ne pas considérer le problème que vive le Mali (surtout les habitants du nord) aujourd’hui et ne penser qu’à se venger du régime d’ATT ou encore d’occuper des postes pour se faire bcp d’argent. Il est grand temps que les maliens cessent de trop parler et surtout être très très vigilant.
    Quoi qu’on dise, Mariko est réellement un opposant, mais un opposant négatif qui n’apporte rien de bon au pays.

    Quant au président de la CSTM « Amion Guindo » qui veut jamais aller du coté du CSTM de Chaka DIAKITE doit comprendre que l’esprit patriotique (dont ni l’un ni l’autre n’a pas) prime sur l’esprit syndicaliste. Je vous remercie
    NB : parait –il que le Mali vient perdre plus 40 Milliards (entre la douane et trésor) en moins d’un mois. A qui la faute Réfléchissez.
    😳 😳 😳

  20. Là ou on è là, ce qu’on veux là: c’è des propositions concrètes. Ns voulons des remèdes contre nos deux maux: les bandits armés et les militaires de la rep de Kati. Peut importe qui nomme qui!!!! Même si des marsiens nomment le 1er ministre , ns voulons k ce dernier soit capable de geurrir nos maux.

  21. c’est domage que des intellos arrivent a se prostituer ainsi.
    Mariko se soucit_il du Mali ou de lui meme ? partisan de la courte echelle; tu as misé sur la junte et tu as perdu.pour reussir politiquement commence a rassembler autour de toi d’abord .conseille a tes poulains les putchistes d’aller au front exhiber leurs armes;s’ils arrivent a nous debarrasser des assaillants du nord ils auront fait quelque chose de bien,sinon tot ou tard ils seront jugés pour avoir mis a terre le gouvernement moribond d’ATT et de permettre l’avancée de la rebellion.

    • Mariko a été faire la danse du ventre à Sanogo et çà n’a pas marché !! ce mec vendrait père et mère pour avoir un poste de ministre ou de n’importe quoi 👿 👿

    • C’est ATT qui a permis l’avancée de la rebellion et c’est lui le chef rebelle.

  22. Qui nomme le 1er ministre n’est pas l’urgence! Qui sera le prochain Premier Ministre qui va nous bouter ces apatrides, là est la question 👿

  23. Nous avons des opposants avec des idées constructives et non destructives. Que Oumar Mariko et sa clique se mettent à l’écart pour un Mali fort et uni.

    • Mr Coulibaly, le SADI de Mariko est le seul parti de l’opposition dans ce pays. Donc y a que trois opposants!!!

      • Le probleme n’est pas de savoir s’il est vraiment opposant ou pas. Il s’agit d’identifier les vraies priorités du pays en ce moment. Nous avons besoin d’un pays U N I pour gerer d’abord la crise au nord et non nous mettre á gerer de vendetta personnelles. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  24. Merci tenv, c’es un troubleur de paix, on veut que la paix au Mali SVP Oumar Mariko laisse le Mali trankil, tu ne sera pas ministre ni premier ministre laisse les gens travaillés si tu ne les aident pas a trouvé une solution. Basta

  25. Oumar Mariko oublie certainement que, si l’article 36 de la Constitution empêche Dioncounda de nommer ou de démettre un premier ministre pendant la durée de l’intérim, cela veut tout simplement dire que c’est le gouvernement renversé de Mme Kaïdama qui doit continuer! Or, certainement, personne ne veut de ce gouvernement, encore moins Oumar Mariko. On ne peut donc vouloir une chose et son contraire à la fois Monsieur Mariko! Soit Dioncounda peut nommer un autre soit l’ancien gouvernement est rétabli! Et d’ailleurs le CNRDRE, en rétablissant la Constitution et les institutions, a rétabli le gouvernement! C’est aussi simple que cela. Si j’étais Mme Cissé, je réclamerais mon fauteuil. Tout ceci juste pour dire à Mariko que ce n’est que dans le consensus qu’on peut sortir de cette crise, pas avec des interprétations partisanes de la Constitution. Merci

  26. Je suis d’accord avec Mariko, quand il dit que Dioncounda ne peut ni nommer un ministre, ni un premier ministre et cela, conformément aux dispositions de la Constitution du 25 février 1992 dans ces article 36, 41, 42 et 50. Les leaders politiques complices de la gestion chaotique de ATT sont entrain de s’agiter pour pouvoir assurer leurs arrières et essayer d’échapper aux poursuites judiciaires futurs, mais ils ne pourront pas, ils se sont battus pour le retour à l’ordre constitutionnel et maintenant, nous devons tous respecter cette constitution. Dioncounda, il va faire ses quarante jours et il se barre.

    • Tout le monde sait qu’il n’y aura pas de miracle en 40 jours, alors pourquoi s’accrocher á des histoires de forme en oubliant que la priorité du pays est la gestion de la crise au nord et non l’identité de la ou des personnes qui gerent la transition

  27. Quel est cet homme qui n’est d’accord avec personne; nous nous cherchons et tu cherche à nous distraire Dr.Mariko

  28. Nous sommes tous comptables de cette situation je crois. Nous étions là au moment ou les partis politiques et le citoyens (mouvement citoyen) d’ont tous les maliens étaient partie prenante ont voté ATT contre un parti politique qui pourrait répondre a sa gestion malheureusement aujourd’hui personne n’est responsable nous accusons tous ATT je pense c’est nous tous .L’histoire nous a montré qu’il n’y a jamais eu une bonne gestion dans le consensus, qui est comptable de cette gestion aujourd’hui? je pense c’est le peuple Malien lui-même
    Le SADI doit tenir un discours plus responsable de sauvegarde de la paix ,et de la cohésion nationale au lieu de mettre les maliens dos à dos en ce moment difficile

  29. une démocratie suppose une majorité et une opposition. Est-il concevable, qu’avec cette kyrielle de partis politiques, il n’y ait qu’un seul qui soit opposant? Tous les autres sont d’accord, avec les mêmes points de vue, les mêmes programmes, les mêmes idéaux, et il n’y a donc plus qu’à rester dormir à la maison et envoyer ses deux mains applaudir toutes les actions de ATT? Vous appelez cela démocratie? Mais alors, que ces politiciens aient l’honnêteté d’assumer aussi le bilan de ATT. La dérobade, la trahison, est-ce cela le propre du politicien malien? Dioncounda n’a-t-il pas transformé l’AN en applaudimètre pour ATT?
    Quand on n’a pas de conviction, il faut laisser ceux qui en ont développer la leur. Mariko en a une. S’il avait été opportuniste, n’y avait -t-il pas plus de possibilités avec ATT qu,avec tout autre? Et il est encore plus sage car de plus en plus convaincu de ses idéaux au fil des années. Il est loin de ceux qui sans véritable caractère, s’attaquent à un cocotier avant de s’enfui au prétexte que c’est trop dur.
    Désolé.

    • Mon cher Dr. mariko tu n’aura rien dans ce pays si ce n’est des problemes car tu ne merite rien de bon; nous commençons à te comprendre; le Mali avancera In chala

  30. Le president est president grace à la constitution, l’accord est etabli selon notre constitution, et toi, tu oses dire que ce president ne peut rien faire selon l’accord? Il faut tous, lui et ses amis ramasseurs de mangues de Kati, les aneantir durant ces 40 j…

  31. Un seul conseil a Sanogo et son équipe: allez au bout de vos idées sinon plus tard ceux qui vous poussent a tout lâcher vont dire que vous n’aviez pas de convictions et qu’ c’était paf intérêts personnels. Pour le moment, nous croyons a vos dires: remettre le Mali sur les rails.

  32. Ceux qui traitent Mariko d’ opportunistes sont des malhonnetes. Si ce Monsieur voulait être ministre depuis longtemps il aura été. Même des nuls ont été ministre a plus forte raison Oumar Mariko a condition qu’ il baisse son pantalon devant Alpha ou ATT. Il a dit non et certains de ses compagnons opportunistes sont partis car ils ne peuvent pas attendre. C’est le seul qui dénonçait le pouvoir de ATT. Maintenant, les ennemis du Mali veulent mettre tout sur son dos alors qu’ il a prévenu. Si la classe politique de la majorité presendentielle était digne c’était de dire publiquement qu’ elle est autant responsable de la gestion d’ ATT. Mais ce sont ces gens qui sont des opportunistes et des apatrides car ils ont entériné la responsabilité d’ATT . L’ancien President doit avoir le dégout de cette classe politique qu’ il faut nettoyer le Mali d’ eux. ATT n’est pas moins responsable que l’Adema et l’URD dans la gestion du Mali. Il faut mettre tous ces leaders en prison et que d’ autres compétences dans ces partis prennent la relève. Personne n’a demandé a ce que ATT revienne, donc il a ete trahi par ces gens qui parlent de respect des institutions. Mais moi, je parle d’ abord de respect des maliens. Ce qui n’a jamais existez avec ces voleurs de la république. Pendant la transition tous ceux qui pillé le pays seront traduit devant la justice. On va récupérer l’argent du Mali pour doter l’armée malienne de matériels de guerre.

  33. En tout cas une chose est sure, les clubs de soutien de l’ADEMA ont interet a s’eloigner de l’interim… car ce n’est pas par votre soutien que Dioncounda est venu… donc vous ne serez plus remboursé vos investissments en energie. Cest de la loterie. Neamonins sachez que votre deception reste au dessous de celle des clubs de soutien de IBK ..eux qui voyez deja le Jackpot de Koulouba a l’oeil nu 🙄 🙄

  34. Bien dit Mr le journaliste. Si nous ne faisons pas attention ces opportunistes sans morale feront couler notre patrie a cause de leurs propres interets personnels. Meme si on amene le fichier electoral le plus correcte du monde, tant que ca ne peut pas donner le pouvoir a Mariko, il ne va jamais l’apprecier.

    • ATT avait reconnu que le fichier n’était pas pret pour aller aux élections. Je crois que tout le monde était unanime, Mariko n’invite rien.

    • il ne va jamais l’apprecier car en réalité le SADI n’a pas de militant;;avc lhistoire meme ses elus ont claqué les portes, à koutiala, à niono etc

  35. Cher Oumar Mariko, vous etes purement et simplement un opportuniste avec dignite zero. Comment utuliser cette situation sombre de l
    ‘histore de notre Mali pour prendre une telle position. A l heure ou nous sommes,nous avons uniquement besoin de sauver nos parents dans le nord du Mali.La presente situation exige une unite nationalle mais pas ces calculs politiciens. Dieu vous jugera pour votre effor de continuer a sufler sur le feu. Sanogo ne fait que repeter les memes propos que mariko. Le soit disant Mp22 est entrain Malheureusemnt de rendre confuse une partie de la population et le cndre. Dans une republique le role de l’armee c’ est d’etre au service des civils. je suis d’accord que nous devons changer la maniere de gerer les affairs de l’etat. mais pour l’instant il faut l’unite pour sauver le Mali, plutard la politique.

    • Mariko est loin d’etre opportuniste dans la mesure où il est l’un des rares à dénoncer la gestion de ATT contrairement aux “démocrates” qui viennent de naitre juste après le 22 mars.

  36. Pauvres citoyens! Pourquoi laisser ces loups tenir encore des conferences bidons? Il faut leurs jetter des pierres comme lui meme il aime le faire. Ne laisser plus cet opportuniste tenir de propos que ce soit. Le vraie sheitane!

  37. La loi est claire et il faut l’appliquer

    Il faudrait être très  clair avec la junte que le Mali ne toléra aucun autre manquement à la loi et une autre atteinte à sa constitution.

    La constitution de février 1992 est le résultat de la volonté du peuple malien à travers son oui au référendum constitutionnel.

    Le pouvoir déchu d’ATT est une autre émanation du peuple malien à travers son vote du premier tour des élections présidentielles de 2007.

    La constitution accorde un mandat de cinq ans et non un mandat de cinq ans moins deux moins au président élu au suffrage universel direct à deux tours.

    La constitution interdit toute prise de pouvoir par la force autre que par la voie des urnes.

    Si un dirigeant politique ou un homme d’état enfreint à la loi ou devient auteur d’une infraction pénale, c’est la justice qui doit lui sanctionner.

    Au Mali, le pouvoir judiciaire n’est pas assuré par l’armée parce qu’elle n’a ni le mandat constitutionnel ni la compétence juridique pour le faire.

    En s’attaquant à la république le 22 mars 2012, le CNRDRE a commis le pire crime qui puisse exister au Mali.

    Avec la médiation des pays frères du Burkina Fasso et de la Côte d’Ivoire, la représentation nationale à l’assemblée nationale a accordé une amnistie aux membres du CNDRE pour qu’ils s’écartent du pouvoir sans être inquiétés de leurs forfaits du 22 mars 2012.

    Leur mise à l’écart permet le retour à l’ordre constitutionnel normal  dont le Mali a besoin pour bénéficier de l’aide de la communauté internationale.

    Ce retour ce manifeste par une présidence intérimaire de 40 jours et au delà une éventuelle  transition.

    Cette transition doit regrouper les forces vives de la nation autour de la classe politique et dans le cas d’espèce elle sera ni plus ni moins qu’une prolongation de la présidence intérimaire du Pr Dioncounda.

    En clair, le Président Dioncounda Traoré conduit le Mali jusqu’à élection du futur président que ça soit avec un gouvernement  intérimaire ou en transition.

    Le CNRDR est une organisation illégale du point de vue de la constitution de février 1992.

    Pire il n’a aucune légitimité  ni auprès du peuple malien ni dans l’armée malienne.

    A ce titre il ne peut ni imposer au peuple malien sa participation aux instances intérimaires et transitoires du Mali, ni imposer son existence à la république du Mali.

    Dès l’investiture du président intérimaire il faut publier un décret d’interdiction du CNDRE purement et simplement.

    Le CNDRE n’a aucun pouvoir en dehors des actes où il terrorise de paisibles citoyens depuis le 22 mars 2012.

    Alors je dis, au président du CNDRE, dès, l’instant où le président intérimaire sera investi, il aura plein pouvoir pour appliquer la loi au Mali.

    Si par malheur les membres du CNDRE s’interfèrent aux affaires de la république en seconde violation de la loi malienne, le Mali n’aura aucun mal de lever leur amnistie et de les poursuivre devant les juridictions compétentes.

    A bon entendeur salut!

    • Où étiez-vous lorsque ATT disait que les auteurs de détournements ne seront pas poursuivis? Etes-vous devenu démocrate après le 22 mars ou etes-vous né après le 22 mars? Sachez que si les partis politiques refusent de jouer le contre-pouvoir, l’armée le fera. Si vous n’etes pas content, créer votre mouvement armé.

  38. L’eternel perturbateur et opportuniste professionel.

    “Oser lutter c’est oser vaincre!”
    Moi qui pensait qu’avec l’age la sagesse venait.

    Moussa Ag

  39. REACTION sur l’article de l’independant: »Contrairement à ce que l’on pense, tout est dans la Constitution »
    Maliweb ,pourquoi publier si vous ne voulez pas de REACTIONS???? « C’est le 3ieme article en une semaine » MAT,vous vous trompez lourdement LES CONTOURS DE l’ETAT d’URGENCE ne sont pas DEFINIS dans l’article 70 mais ils le sont dans l’article 50…or l’article 36 est clair,il est sans EQUIVOQUE.. »” »” »…[..]……..Dans tous les cas d’empêchement ou de vacance, il peut être fait application des articles 38,41,42 et 50 de la présente Constitution. »” »….Maintenant ,Je comprends mieux pourquoi ATT foncait droit dans le mur…. 😳 😳 😳

  40. REACTION sur l’article de l’independant:”Contrairement à ce que l’on pense, tout est dans la Constitution”
    Maliweb ,pourquoi publier si vous ne voulez pas de REACTIONS???? “C’est le 3ieme article en une semaine”
    MAT,vous vous trompez lourdement LES CONTOURS DE l’ETAT d’URGENCE ne sont DEFINIS pas dans l’article 70 mais ils le sont dans l’article 50…or l’article 36 est clair,il est sans EQUIVOQUE..”””””…[..]……..Dans tous les cas d’empêchement ou de vacance, il peut être fait application des articles 38,41,42
    et 50 de la présente Constitution.”””….Maintenant ,Je comprends mieux pourquoi ATT foncait droit dans le mur…. 😳 😳 😳

  41. Il s’y croit déjà Mariko. Encore une fois il va envoyer les autres femmes et enfants au charbon pendant que les tiens sont planqués hors du Mali. Et dire qu’il y a des maliens pour croire encore à l’honorable de Kolondiéba dont les camarades de première heure soit l’ont chassé soit l’on quitté.
    Sanogo et compagnie vont se réveiller seuls dans le gouffre et Mariko aura disparu!

  42. qu’ils regardent autour d’eux ,nos voisins cherchent a se developer, et au mali , vous tentez de faire regresser le pays. C’est une insulte de sa part en disant qu’il est un patriote. C’est putot un apatride, et un opportuniste.

    • On ne peut pas construire un pays sur l’injustice.Ils sont bien connus ceux qui ont foutus ce pays en l’air…ADEMA,URD,MPR et leurs satellites… 😈 😈 😈

      • Bien dit. L’ADEMA avait à elle-seule les moyens de nous éviter cette situation. Mais ces cadres ne se sont souciés que de leur ventre, ils sont pires que le MNLA. Que tout le monde comprenne que l’ennemi c’est l’ADEMA.

Comments are closed.