Surnommé l’enfant terrible de la politique malienne par bon nombre d’observateurs, l’élu de Kolondiéba, l’honorable Oumar Mariko, s’est désormais revêtu de son manteau originel d’opposant au régime d’IBK après trois ans d’accompagnement. Sa démission de la CMP a moins surpris que son maintien dans cette mouvance pendant plus de trois ans en dépit des errements et de la gestion cavalière et solitaire du pouvoir par le RPM. Aujourd’hui, il semble prendre son courage à deux mains pour sortir non pas sur la pointe des pieds, mais avec fracas et dignité. Il a déjà commencé le grand déballage et promet même d’empêcher IBK de rempiler pour un second mandat à la tête du pays. Mariko aura-t-il les moyens de sa politique ? Pourra-t-il faire la paix avec ses ennemis d’hier, Soumaila Cissé, Tiébilé Dramé, Modibo Sidibé, aujourd’hui animateurs de l’Opposition pour réaliser ensemble une union sacrée afin de battre IBK en 2018 ?
La sortie de la CMP des deux figures emblématiques de soutien à IBK qui avaient bataillé bec et ongle pour son élection en 2013, Amadou Thiam de l’ADP-Maliba et Oumar Mariko du SADI, semble annoncer le début d’un orage politique, prélude d’une longue et périlleuse traversée du désert du régime IBK en 2018. Les fanfarons et autres zélateurs du Président IBK et de son régime font de toutes les démissions des non événements.
Sans chercher à arrêter la saignée, ces opportunistes jettent plutôt le pavé dans la marre déjà marécageuse en stigmatisant les démissionnaires et en les traitant d’oiseaux de mauvais augure. Ces opportunistes d’un jour nouveau auraient-ils des agendas inavoués en jetant en pâture IBK ? Ils ne lui font pas œuvre utile en se livrant à des comédies de Molière sur les raisons du départ des 4 députés du RPM sur les médias nationaux comme internationaux. Par cet acte d’une immaturité politique caractérisée, les cadres du RPM ont désormais ouvert une véritable boite à pandore où leurs nouveaux adversaires se sont engouffrés.
L’honorable Mariko, connu pour ses diatribes vexatoires et acerbes, se sent à l’aise sur un tel terrain. Comme une réponse du berger à la bergère, l’honorable Mariko a répliqué à son collègue député Moussa Tembiné, président du Groupe parlementaire RPM, qui a dénoncé le départ des quatre députés RPM pour l’ADP-Maliba et a même affirmé qu’il détiendrait des preuves à l’appui de ses allégations que les démissionnaires auraient pris chacun 50 millions de F CFA. Ce qui fit sortir Mariko de sa réserve qui a tout nié en bloc et dit n’être pas au courant d’un tel marchandage éhontée. Il ajoutera que le RPM était très mal placé pour donner une leçon de morale et d’éthique politique aux autres, lui qui a débauché plus d’une vingtaine de députés pour se trouver de 60 au début de la législature à 80 députés aujourd’hui. Ont-ils eux aussi reçu ces fameux 50 millions chacun, s’est-il interroger ? L’honorable Mariko ne s’est pas limité à cette seule dénonciation, il a également étalé au grand jour la nette connivence du Président IBK avec la junte militaire de Kati. Une accointance qui lui aurait valu d’être là où il est aujourd’hui. Cette confirmation d’un des caciques d’hier, pour bon nombre de démocrates, parait être une preuve solide que ses adversaires politiques pourraient utiliser contre IBK pour l’affaiblir davantage s’ils ne demandaient tout simplement pas que la Haute Cour de Justice s’en saisisse du dossier pour haute trahison.
En somme, tout porte à croire que l’honorable Mariko est loin d’avoir livré tous ses secrets sur IBK, son régime et tous ses affidés, à commencer par les députés qui ont transformé l’hémicycle en un haut lieu de Buisines Center. Les mois à venir risquent d’être décisifs pour le régime IBK qui semble avoir totalement perdu la boussole.
Youssouf Sissoko
Je pense que les journalistes que l’on voue aux gémonies ne sont pas moins méritants que les professionnels de ce forum qui ne font que chialer sans respect pour le monde entier car il s’agit d’Internet, la toile mondiale. Si Oumar Mriko choisit de faire des déclarations publiques, il en est seul responsable, la pesse n’ayant qu’à faire son boulot. C’est tout! Pourquoi alors insulter s journalistes et des internautes qui ont un avis contraire à ceux des autres. Par glissement, ceux qui sont employés pour animer ce genre de forum commencent à être de la peste et doivent remarquer qu ls gens sérieux s’abstiennent désormais d’y participer, mais comme je ne suis pas sérieux…
De toute façon, saboter les débats sur Internet après avoir tenté de museler les sites d’information ne permet à un jeune ambitieux, fût-il quelqu’un qui se considère comme un héritier du pouvoir, de diriger ce Mali-là. Tout se sait dans ce pays, jusqu’aux tentatives e coups de fil au propriétaire des sites web pour leur proposer un deal de la part d’un tonitruant et burlesque Honorable! Alors, messieurs recrutés pour faire du mercenariat, basta!
Aujourd’hui la place de Oumar Mariko doit être la prison pour son implication au coup d’état du 22 mars 2012 qui a plonge le mali dans le noir si Amadou haya sanogo et ses compagnons sont en prison je pense qu’il manque une personne Oumar Mariko car il était un fidèle compagnons de Amadou haya sanogo histoire retiendra tout ce que oumar mariko a fait pour déstabilise cet pays pour son intérêt personnelle c’est cet même Oumar mariko qui aminait chaque nuit sur les ondes de la radio kayira pour soutenir le coup d’état du 22 mars 2012 souvent pour manifeste son contacte direct avec la rebellions du nord tout ces enregistrement sont toujours la et un jour viendra la justice va se rétablir personne ne vaut plus que cet pays c’est pas hypocrisie et le mensonge qui bâti mais c’est en travaillant que ont peut bâtir une nation.
@yugubané. Les “transhumants” politiques étant ceux-là qui changent de formation politique en fonction de leur intérêt du moment, Mariko qui est au SADI depuis la création de celui-ci ne peut donc pas être classé dans ce groupe. Ce que tu sembles oublier, c’est qu’on est en Realpolitik : beaucoup épousent ce comportement qui fait “passer au second plan les considérations de doctrine, de principe ou de morale». Sauf lui Dr Mariko (et certaines rares personnalités de la classe politique malienne) qui est jusque-là resté derrière ses doctrines Politiques qu’il est prêt à défendre indépendamment de tout intérêt égoïste et calcul politicien.
” Les mois à venir risquent d’être décisifs pour le régime IBK qui semble avoir totalement perdu la boussole.” 🙂 🙂 🙂 :), HUM ILS PEUVENT AVOIR PERDU LA BOUSSOLE, MAIS PAS ENCORE LA BOURSE :0 🙂 🙂
“Comme une réponse du berger à la bergère, l’honorable Mariko a répliqué à son collègue député Moussa Tembiné, ….” JE DIRAIS PLUTOT QUE “COMME UN MORVEUX, IL S’EST BRUYAMMENT …”
“Mariko aura-t-il les moyens de sa politique ? ” COMME LE DISAIT L’AUTRE, JAMAIS DEUX SANS 3……SI ON LE CROIT LUI MEME MARIKO AURAIT MAINTENANT DEUX COUP D’ETAT A SON ACTIF.
BOUGOUNI EXAMEN QUOI ! Lui pro Haya et fier de l’être pense qu’en démontrant que Haya a aidé IBK cela lui couteras cher à IBK! Donc lui qui est clairement Pro haya et convaincu de l’opportunisme de que coup d’état idiot : ça ne lui coute rien pourtant de son point de vue
Un journaleux aussi débile que Mariko.
debile toi meme
Celui qui se sent morveux se mouche
BONJOUR
MARIKO n’a rien à révéler sur IBK et tout ca c’st pour faire du chantage. Moi je l’appréciait au paravent,je me suis rendu compte qu’il est très instable.
Moi je ne l’appréciais pas, je l’adorais mais aujourd’hui si jamais je l’attrape il va chier ! 😀😀😀😀😀
YUGO ……….Paaaardon !
Tu continues …..SAMBOU fait “pipi culotte” ….
! ! ! ! ! ! ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@COCO.Salut.oui je vais faire pipi en MDRRLOLL!Yugubané fait tellement amuser la galerie!Et tu connais bien cet adage du mandé: “Kouloussi gniki lén ka fissa a djénilé yén”(=La culotte est préférable plutôt mouillée que brûlée).
SAMBOU est audacieux sinon c’est l’histoire que l’on transforme, pas l’actualité ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
“Alors, qu’il démonte IBK et son régime, nous apprécierons cela et l’acclamerons avant de lui renvoyer à la poubelle.”
C’est MOT A MOT ce que je pense.
Nous ne sommes pas des enfants des journalistes qui ne fond que mentir a cause de l’argent
Si IBK mérite une humiliation sans précédent, Mariko lui fera mieux de la fermer. Tout ce qu’il veut faire passer pour une révélation a été déjà dit par plus sérieux et plus important que lui. Il ne fait que se compromettre chaque jour un peu plus alors que c’est lui Mariko qui a beaucoup à apprendre sur les putschs s’il veut avoir l’étoffe d’un politicien.
Quant à ce Tabloïd de INF@SEPT, sachez que l’itinéraire et les positions de MARIKO font de lui le politicien le plus maudit de ce pays et cela, vos encarts publicitaires ne changeront rien !!
Alors, qu’il démonte IBK et son régime, nous apprécierons cela et l’acclamerons avant de lui renvoyer à la poubelle.
@yugubané.Qui est le “maudit” entre toi et l’honorable Dr MARIKO, un élu de notre peuple,
je laisse les lecteurs (honnêtes) apprécier.En attendant continue à délirer dans ton sommeil intellectuel, le réveil te sera brutal.N’oublie pas surtout de prendre ton cachet quotidien à ton reveil.Quand à Youssouf SISSOKO il doit méconnaitre la définition de l’opportunisme pour avoir traité d’opportuniste un homme d’état comme DR MARIKO.Ce terme s’adapte mieux aux transhumants politiques qui changent de camp en fonction de leur intérêt personnel et sont souvent du côté du pouvoir.Tel n’a jamais été le cas de MARIKO qui reste derrière ses convictions politiques uniquement.
Mariko est maudit par tous les Dieux de la politique ! S’il est Député, il n’a rien d’honorable mais même s’il est moins maudit que SANOGO, ce dernier n’est pas un politique.. C’est cette malédiction qui fait que de tous les temps c’est lui qui se mouille le plus et que les autres cueillent le fruit. Il vient de reconnaitre avoir été l’instigateur du putsch le plus stupide sous promesse d’être imposé comme Président, la suite est connue….. Un imposteur plus béni que lui a récolté le fruit de son effort et a coopté tout le monde sauf lui Mariko. Il s’est compromis le plus avec Sanogo pour que ce dernier opte pour tout le monde sauf Mariko. Il s’est autoproclamé Premier Ministre du singe président Sanogo, la suite est connue …
Il s’est battu pour Cheick Modibo DIARRA au point de perdre 4 Députés de son parti pour mériter le mépris de ce dernier. C’est le jour où lui et les opportunistes de religieux ont rempli le stade pour soutenir CMD contre Djoncounda qu’il a perdu 4 Députés. Il est allé à une alliance contre-nature avec le RPM pour que tout le monde sauf lui aie sa part du gâteau ! BAROU est plus que maudit !!
100% d’accord avec toi Yugo. Mais je ne sais meme pas pourquoi tu perds ton temps avec Sambpu-le-MENTEUR. 😆 😆 😆
@Bougobalini. Ici on est entre grands esprits: ““Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens.”Toi tu ne parles des gens (moi menteur…d’accord avec yugubané…)alors as-toi de situer où es-tu dans cette citation.
à toi de te situer toi même
LA HONTE!!!!
Tu n’as rien a dire a part MENTIR comme Mariko. TAIS-TOI…
Quelle honte!!!
SAMBOU, si Mariko n’est pas opportuniste et transhument, cela veut dire que personne ne l’est dans ce monde. C’est à toi de sortir de ton coma intellectuel pour constater que Mariko est pire qu’un opportuniste, qu’il est prêt à envoyer le pays en enfer pour ses histoires personnelles ou pour la haine d’un seul adversaire.
Dommage que toi même sois aveuglé par ton opportunisme au point de ne plus reconnaitre tes semblables ! 😀😀😀😀😀
Pendant le premier mandat de ATT, Mariko et son SADI étaient dans les rangs, c’est pendant le second mandat que le SADI a perdu l’unique portefeuille (ministère de la culture) pour que Mariko haïsse ATT au point de faire couler le pays pour l’atteindre.
SAMBOU, si ce n’est pas l’opportunisme qu’est-ce qui peut expliquer que quelqu’un qui a combattu Djoncounda comme on l’a vu pendant la transition puisse être le premier à rallier IBK ??? Qu’est-ce qui est reprochable à Djoncounda et qui ne l’est pas à IBK ?
Comments are closed.