Oumar Mariko à la S.E : Le Capitaine Sanogo exfiltré de Kati

36
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Le secrétaire Général du parti SADI, Dr Mariko a été entendu par les éléments de la sécurité d’Etat. Une interpellation qui ne manque pas de relents au regard de son « amitié » avec le capitaine Sanogo lequel, pour sa part,  doit incessamment quitter  son Q.G de Kati au profit d’un logement et des bureaux à l’Etat-Major de l’Armée de terre. Troublantes coïncidences !

Pour la deuxième fois consécutive (mardi et mercredi), le bouillant secrétaire général du parti SADI a été interpellé par la sécurité d’Etat. Une interpellation pour le moins musclée par des militaires en civil et depuis le siège de son ONG au quartier Sangarebougou. Conduit manu militari dans les locaux de la sécurité d’Etat, il a été entendu durant plusieurs heures avant d’être autorisé à regagner son domicile ce mardi.

Mercredi, il a été une fois de plus convoqué toujours à la S.E mais cette fois-ci, sans l’intervention d’hommes armés. Il a répondu à la convocation par ses propres moyens, nous apprend-on. Il n’était pas encore de retour au  domicile au moment où nous mettions sous presse.

Presque au même moment, un discret mais important mouvement s’effectuait  entre Kati et Bamako. Le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo quittait en effet sa forteresse de Kati pour des locaux spécialement aménagés pour lui au siège de l’Etat-Major de l’Armée de terre au quartier commercial contigu à MEDINA-COURA en commune II du district. La procédure de déménagement est d’ailleurs toujours en cours.

Ce départ de la ville-garnison, nous signale-t-on, répond aux exigences de sa nouvelle fonction, à savoir, la présidence du Comité Militaire de Suivi de la Reforme des Forces Armées (C.M.S.R).  En clair, la Capitale politique et économique de la République étant Bamako, il est tout à fait judicieux voire, impératif pour une entité du genre C.M.S.R de siéger là et nulle part ailleurs. Mais bien entendu, la nouvelle est diversement interprétée au regard de la succession des récents événements.

Il va sans dire, en tout état de cause, que le démantèlement du QG  de Kati aura pour effet de réduire considérablement l’influence du capitaine. L’on susurre que c’est avec son autorisation que le leader politique a rencontré le chef du mouvement Ançar-dine en compagnie de l’ex- Coordinateur national Mali-Nord (GTZ-KTW), nommé depuis lors, ministre de l’Artisanat et du Tourisme (lire encadré).

La nouvelle tournure des affaires expliquerait-elle l’interpellation musclée du Secrétaire Général de SADI, ce leader politique qui n’a d’ailleurs jamais fait un mystère de son allégeance à la junte ?

T. Coulibaly

 

Oumar Mariko rencontre Iyad ag aly  avec l’actuel ministre de l’artisanat et du tourisme

Mandat d’arrêt contre l’hôte 

Interpellation musclée du visiteur… Le ministre, facilitateur de la rencontre, inquiété

 C’est à bord d’un avion affrété par un  richissime malien originaire de Niafounké que le Secrétaire général de Sadi, Docteur Oumar Mariko a rejoint Tombouctou avant de faire cap sur Niafounké pour y rencontrer le très controversé chef d’Ançar-dine, Iyad Ag Aly, le 21 juillet 2012. L’actuel ministre  de l’Artisanat et du Tourisme faisait partie de la délégation.

Contrairement à certaines allégations, ce n’est pas un avion BASSLER de l’armée malienne qui a transporté la délégation conduite par Oumar Mariko à Tombouctou ce 21 juillet 2012. Il s’agit plutôt d’un avion-taxi appartenant à un richissime malien répondant au nom de Hama Sidiki Macinanké, lui-même, membre de la même délégation et ressortissant de Niafounké. Lui, a profité de ce retour au bercail pour aller saluer ses parents pendant qu’Oumar Mariko, accompagné de Yéhia Ag Mohamed Ali (coordinateur national de GTZ au moment des faits) et de deux officiers militaires maliens rencontraient le chef d’Ançar-dine, le sieur Iyad Ag Aly, dans son environnement.

localité proche de la frontière mauritanienne occupée, quelques semaines auparavant par les séparatistes du MNLA, mais passée depuis sous le contrôle  d’Ançar-dine d’Iyad Ag Aly. De sources bien introduites, les combattants du MNLA ont tout simplement regagné  les rangs des jihadistes.

Le ministre de l’artisanat et du tourisme, M Yéhia Ag Mohamed Ali (également vice-président du club de football de D1, la  Jeanne d’Arc de Bamako) est très respecté dans la région et s’est montré, jusqu’aujourd’hui, très distant des mouvements jihadistes et séparatistes. Il aurait, en tout état de cause, facilité la rencontre d’Iyad Ag Aly avec Oumar Mariko.

Les échanges  avec les islamistes à Niafounké  ont duré deux heures de temps (11 h – 13 h) avant que la délégation ne regagne Tombouctou d’où elle emprunta le même appareil en direction de Bamako. Elle (la délégation) n’a jamais rencontré les populations locales sur place ni fait de compte-rendu aux autorités officielles de la transition. Normal, dira-t-on, Oumar Mariko ne les reconnait pas encore à ce jour. Et de facto, ne saurait par elles, avoir été mandaté. maliweb.net. Mais la situation est désormais loin d’être simple depuis ces révélations de la presse française: «les 8, 9 et 10 janvier, les services de renseignement relèvent un fait troublant : les groupes terroristes, et particulièrement Ançar-Dine, sont en contact permanent avec les leaders des manifestants qui, à Bamako, exigent, depuis quelques jours, le départ du président Traoré» (Nouvel Observateur – France) ; révélations suivies de l’interpellation d’Oumar Mariko avec cette déclaration des services de sécurité malienne: «Mariko constitue aujourd’hui une menace pour la sûreté de l’Etat» (source Maliweb).

La délivrance d’un mandat d’arrêt contre les suspects jihadistes expliquerait donc aujourd’hui l’interpellation de l’ancien leader de l’AEEM par le service de sécurité d’Etat malien pour être le «contact» des combattants islamistes à Bamako. Alors question : l’actuel ministre de l’artisanat et non moins facilitateur de la rencontre d’avec Iyad Ag Aly serait-il à son tour entendu ?

B. S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Vraiment dans un monde d’aujourd’hui rien ne devrait plus nous surprendre dans la gestion d’une nation en développement où les élites deviennent les proies des voyous sans bagages par cupidité et par indifférence de notre survie.
    Finalement, je comprends car le bon dieu tout puissant a été trahit par ses infidèles.
    Quand on trahit la vie d’une nation, c’est trahir son histoire, piéger son futur et opprimer la progéniture car elle sera l’otage d’une trahison de sa génération.

  2. l/arestation de Oumar Marico ne me fai pas pleurer au contraire un grand plaisire sur tout pour le MALI Q ANT A SANOGO LE President Dioncouda la netraliser deja s/il se die grand par les armes il est tout petie par l/esprie sur tout la politique nes pas fai pour lui dormer tranquilement les soldas Francais sons mieu armer que lui et ses fanfarons le marionette Sanogo est rantre au plaquare bai bai

  3. Il faut juger Mariko et ses complices: Sanogo et le ministre de ministre de l’artisanat et du tourisme. Des apatrides comme ça ne doivent pas occuper un poste de responsabilité mais pluôt être en prison.

    Arrêter Mariko et tous ses complices: Sanogo, le ministre de la culture et Iyad Ag Agaly. Ils ont collaboré à la perte du Mali et je ne vois pas pourquoi les maliens n’exigent pas de les juger.

  4. Les soutiens au régime d’ATT sont très fort je comprends maintenant pourquoi il était beaucoup soutenu au mali. au pouvoiLa page à tourné ATT ne reviendra plus. Je ne suis pas du SADI mais je vous en prie vous qui soutenez toujours l’encien regime sachez que la page à tourné et ke le mali doit avancer.C’est pas Mariko qui va s’allier avec les Djihadistes pour acceder et puis Mariko s’est rendu au Nord en juillet et il n’est pas allé caché et à son retour il n’est pas caché il ya maintenant 8 mois et c’est maintement que vous vous rendez compte qu’il a signé un accord avec hiyad. Il nya pas d’intellectuels au mali ou quoi. Vous les journalistes correompus vous allez soulevez la guerre civile au Mali et cela n’epargnera personne.

    • Non il y’a pas d’intellectuel au Mali par contre des débiles comme toi il y’a n’a des millions

  5. je vous parle en connaisse de cause Dr Mariko est implique dans cette affaire svp lires tres bien cet article, la SE a raison , mariko voulai tt faire pour que sanogo devient président et lui premier ministre, le chien a boire la caravane passe c,est le cas de Mariko , l’histoire va nous juge , le silence est grand , au finish il étai en contacte avec Iyad ag agali , la SE le suive de prés, il est protégé pas sanogo tt ca c,est fini maintenant, Dr que le bon dieu de protégé sinon ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c,est la prison pour toi un vrais opposant ta maison c,est n prison , toi tu na jamais fais la prison , tu n,est pas un bon opposant demande a Gako koudou laurent , et abdoulaye wade merci

    • “…le chien a’ boire…”!!!! TU DOIS ETRE LE FRANCOIS HOLLANDE DE BOUGOUNI!!! (rire)

  6. Même si les maliens ne font rien pour punir Mariko,IBK,SANOGO etleur suite;DIEU ne les laissera pas impuni pour tous ceux qu’ils ont fait subir aux peuple malien.

  7. on peut tout reprocher à mariko sauf qu’il soit apatride ,non je vous en prie ne nous trompons pas d’ennemis ni de combats ;mariko est on ne peut plus clair comme l’eau de roche.qui veut tuer son chien l’accuse de rage,il est avec son groupe parlementaire les seuls à riposter contre le consensus de ATT et compères et on connait la suite :corruption,clientélisme,gabegie ,trafic d’influence .au mali quand on refuse de rentrer dans le rang,dans la combine on est taxé de maudits.cela ne nous surprend pas aucunement.la vérité finira toujours par triompher.

    • Le parti SADI a participé au fameux consensus de ATT, cheick oumar sissoko (président de sadi) fût pendant 5 ans ministre de la culture.
      Tous les partis politiques ont collaboré avec ATT

  8. Dioncounda dans sa joie d’être soutenu par la France a “tiré avant de viser” comme a dit Obama au chef républicain aux US. Il fallait embarquer l’opinion nationale et internationale. C’est comme ça que Alpha et ATT depuis plus de vingt ans ont trompé les maliens avec les résultats qu’on connait. Restons vigilants chers amis face à nos politiciens qui ne se soucient que de leur entrée et fauteuil! Sanogo comprend bien qu’un comité de suivi reste dans le suivi ça n’est pas lui qui mènera la réforme comme beaucoup le croient mais tout est bon pour déloger la junte en accord avec la France et la CEDEAO(suis d’accord)Sinon comment peut on trinquer avec un putschiste ennemi de la communauté internationale en temps de guerre avec cette même communauté comme allié?

    • Oui l’actuel ministre de l’artisanat doit s’expliquer sur la facilitation de cette rencontre si elle est avérée; la GTZ dans sa composante Mali Nord doit également être auditée

    • Si cela est la verité Mariko doit être traduit devant la justice de même que ses complices.Soyons patriote!!!vive le mali fort!!!

  9. Cest les Francais qui vous donnent les informations, et vous journalistes maliens entre temps que faisiez vous? Il nya vait aucun risque pour un malien d’etre pris en otage…….Donc arreter de nous encombrer avec vos info basées de rumeurs et des PARAIT IL QUE…..

  10. Je ne comprends pas l’acharnement contre Mariko. À mon sens, c’est l’un des seuls vaillants opposants qui pourraient tenir tête à nos politicards. Leur but c’est de le massacrer. Malheureusement au Mali quand on suit la vérité on devient toute de suite un PARIA même dans nos propre famille. Quand a la S.E, elle n’a jamais été un bon service secret, du moins pendant ces 20 dernières années. Je suis un peu pessimiste car on demeure toujours dans l’impunité et ceux qui doivent être punis sont vénérés par les maliens: Ibk, AOK, ATT Iba N’diaye et des centaines d’autres. Mais on s’en a Mariko, Sanogo comme si c’était eux les malheurs de ce pays. Peut être que leur façon de faire n’est pas la meilleure, surtout pour Sanogo il n’a pas été assez fermé envers lui et les corrompus que sont Ibk et clicailles. Pendant qu’il a arrêté Soumi et Modibo sidibé il a protégé Ibk qui est pire les deux autres. Bref, il n.a pas été bien conseillé, d’où les foudres qui s’abattent contre lui.
    Restons unis!!!

    • Ton grand frere mariko périra en prison! et toi aussi tu es recherché!
      Vous pensez que vos avaient longues vie,vous vous trompez lourdement et vous n’avez pas raison du tout de vous foutre le doigt dans l’oeil!

      Bande de mal propres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  11. le cas Dr oumar marikodoit etre analyser avec beaucoup de vigilance.C’est vrai qu’il n’est pas un saint.mais on se demande si le fait qu’il a toujour soutenir le coup d’etatn’est pas la baase de interpelation.DOnc prudence chèrs maliens et chère malienne. 😯 😯 😯

  12. Incroyable ce pays… Je me demande quel jour on va finir avec des bobards pour faire face à l’essentiel… Pas tout de suite à mon avis car la corruption est même dans la cervelle… Mariko on l’aime ou on ne l’aime pas a rencontré ces individus sans mandat de l’état ni de l’assemblée nationale pour essayer d’apporter sa contribution pour ouvrir des négociations car au même moment une délégation malienne était à Ouaga pour une sortie de crise… Chaque malien à cette époque cherchait une sortie de crise pour éviter cette guerre dont le Mali ni pouvait rien… si c’est ça le tort de Mariko au point de faire un tirage groupé dans la presse sur lui sur la base d’un dossier monté de toute pièce par Boubeye Maiga transmis à Nouvel Obs… J’ai vraiment pitié de vous… Pourquoi les services de renseignement français n’ont pas en amont prévenu les services maliens pour le mettre au frais le temps de voir clair… Pourquoi dépenser des millions par jour dans une guerre dont on connait les acteurs au moment où on pouvait y faire face à temps ??? Ceux qui sont impliqués dans cette campagne médiatique sont les mêmes qui sont à la base de Air Cocaïne et dont leurs frères et cousins sont les financiers du MUJAO à Gao… 👿 👿 👿

    • Koudis tu as toi aussi la preuve que c’est Boubèye qui a transmis le dossier à l’observateur soit au moins un peu sérieux. si Mariko était au moins honnête il aurait dû réviser ses positions par rapport au Mali parce que pendant au moins 10 mois nos frères, à toi comme à nous tous sont entrain de souffrir à cause d’une poignée d’individus et tu me dis que ce mariko est un être humain non non et non Mr Koudis. Ils doivent tous répondre de ce crime parce que l’histoire ne les a pas donné raison; ils ont refusé l’arrivée des troupes étrangères et les jhihadistes ont failli envahir notre pays tu pense que c’est tolérable non non non et non; Sanogo et tous les autres de la COPAM, du MP22, des gens d’IBK et d’autres Yèrèwolo ton etc… vont bientôt répondre aussi de toutes les exactions commises sur les autres corps de l’armées sans preuves, on ne se rend pas justice les tortures et autres reconnus par les organisations des droits de l’homme.

      • Je ne suis ni FDR, ni du MP22, ni d’IBK… moi c’est le Mali, j’ai une position claire moi… nous sommes tous des maliens et nous cherchons tous à avancer… Vous êtes à 07 commentaires je vois sinon moi je n’ai jamais approuvé la position de ce groupe COPAM… aucun malien ne vaut que l’autre dans ce pays… Oui Mariko et sa clique font des erreurs mais les gars du FDR ne sont pas des saints non plus… On se connait tous dans ce pays… Je n’ai aucune preuve que c’est Boubeye qui a transmis les éléments à Nouvel obs… Mais ceux qui crient sur ce Mr peuvent avancer des preuves ??? A part des articles de presse tirés tous au conditionnel avec en plus des points d’interrogation… C’est ça un journal sérieux… Mariko n’est pas sérieux mais il y a moins sérieux que Mariko dans ce pays… ceux qui agissent à visage couvert… Vive le Mali paisible… Si nos politiques avaient été sérieux, ce petit capitaine de rien n’allait jamais être là en ce moment… Une cinquantaine de généraux coiffés par un petit gars arrivé de nulle part… Que chacun se regarde dans un miroir…on aura ainsi la solution à nos problèmes…

        • Que Boubeye vomisse l’argent qu’il a volé!!! Tous ces gens représentent un cancer généralisé pour le Mali. Ils doivent avoir honte de parler au nom du Mali après tout ce qu’ils ont fait subir à ce pays. Le pays va mal à causes des hommes et femmes qui ont mis en avant leur interets égoïstes s’octroyant ainsi des villas, des voitures de luxes, permettant à leurs enfants de poursuivies des études dans les universités les plus chères du monde et ce sont ces mêmes hommes et femmes qui font croire à la population que leur biens sont bien acquis. Seul au Mali on admire ces voleurs qui sont nos voisins, malgré qu’on sait que c’est des voyous de la république on les envie. C’est la honte. Il faut qu’il y ait la guillotine pour ces gens sinon le Mali n’avancera jamais. Comme ça les futurs dirigeants comprendrons qu’on ne rigole plus au Mali.

        • Koudis, a’ part tes ecrits qui peuvent etre facheux a’ l’endroit du Capitaine Sanogo, je te trouve sage. Sato ne sait pas de quoi elle parle. Le probleme de notre faso n’a pas debute’ avec le coup d’etat du 22 mars 2012. LE COUP D’ETAT ETAIT UN RESULTAT DU MANQUE DE VISION ET DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE QUI ETAIENT EN PLACE!
          Sato peut tres bien dire que nous etions contre l’intervention etrangere MAIS JE DEMANDE QU’ELLE AILLE JUSQU’AU BOUT EN NOUS DISANT QUI A BLOQUE’ LES ARMES DU MALI A’ CONAKRY! LE FDR A TOUT FAIT POUR QUE NOTRE FASO NE TROUVE PAS LES ARMES QU’IL A ACHETE’ES POUR SE DEFENDRE!
          NOUS AVONS LA CLASSE POLITIQUE LA PLUS BETE DU MONDE! Meme au moment OU’ le monde entier est entrain de travailler pour nous aider, nous continuons une lutte imbecile pour le pouvoir TOUT EN OUBLIANT QUE C’EST LE TRAVAIL D’EQUIPE QU’IL FAUT!!!!
          LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!!

    • Koudis tu as toi aussi la preuve que c’est Boubèye qui a transmis le dossier à l’observateur soit au moins un peu sérieux. si Mariko était au moins honnête il aurait dû réviser ses positions par rapport au Mali parce que pendant au moins 10 mois nos frères, à toi comme à nous tous sont entrain de souffrir à cause d’une poignée d’individus et tu me dis que ce mariko est un être humain non non et non Mr Koudis. Ils doivent tous répondre de ce crime parce que l’histoire ne les a pas donné raison; ils ont refusé l’arrivée des troupes étrangères et les jihadistes ont failli envahir notre pays tu pense que c’est tolérable non non non et non; Sanogo et tous les autres de la COPAM, du MP22, des gens d’IBK et d’autres Yèrèwolo ton etc… vont bientôt répondre aussi de toutes les exactions commises sur les autres corps de l’armées sans preuves, on ne se rend pas justice les tortures et autres reconnus par les organisations des droits de l’homme.

      • Sato, tu es idiote!!!!!!!
        Personne n’a besoin de savoir ce que Boubey a fait ou n’a pas fait. Nous savons qu’il a lamentablement echoue’ comme Ministre des Affaires Etrangeres! Malgre’ son passage a’ la SE et a’ la Defense, il n’a pas pu faire eviter a’ notre faso sa plus grande catastrophe en matiere de politique etrangere!!!! Aux USA nous definissons la responsabilite’ comme: “… 1- Being in control of your own behavior 2- Being trusted with important jobs 3- having your work finished on time 4- Doing your part when working together.”
        LA CLASSE POLITIQUE QUI A CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR EST EXTREMEMENT IRRESPONSABLE, CORROMPUE, VENDUE ET SANS VISION! ELLE NE DOIT BLAMER PERSONNE!
        Sato, il y a eu un coup d’etat parce que la VISION n’existait pas!!!!
        Le monde est mobilise’ pour nous aider. Nous avons l’obligation morale de taire nos difference et travailler ensemble pour notre peuple! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!! ON DOIT CESSER D’ETRE LA FARCE DU MONDE!!!!

    • Tu oublier qu’il y’a un mois le Mali était contrôlée par sanogo et mariko ils était les 2 personne au Mali qui pouvait tout ce qu’il voulait donc cela aurait été inutile de leur transmettre les informations vous voyez juge et partit

    • Ce ne sont pas ces insultes là qui feront l’affaire du Mali. Un peu de respect tout de même.

      • J’allais dire la même chose qu’ abdul.

        Ces insultes ne font pas avancer la discussion. Et avec toutes ces insultes, on n’arrive même plus à comprendre qui défend quelle position.

        Un peu de respect, s’il vous plait.

        • Labamakoise, je suis entrain de rire!!! Tu as choisi Valentine Day (hier) pour t’attaquer au Capitaine Sanogho.

          • Moi? Attaquer le Cpt Sanogo? Je ne l’attaque JAMAIS. Mais je lui flanque une bonne raclée de temps en temps. Pour lui apprendre à se tenir en public.

Comments are closed.