C’est du moins une déclaration faite par l’honorable Oumar Mariko lors d’une interview accordée à la presse après le vote de la résolution par l’Assemblée nationale, requérant la libération immédiate du député Bourama Tidiane Traoré en détention depuis mardi dernier au camp 1 de la gendarmerie suite à un pugilat avec le juge de paix de Ouéléssébougou.
Oumar Mariko tout comme les autres députés (majorité comme opposition) a d’abord condamné cet acte.
« Je ne sais pas quel est le dossier qui les a opposé mais j’ai beaucoup de dossiers contre de nombreux magistrats pour des comportements indignes de la démocratie malienne et de la magistrature. », a laissé entendre Oumar Mariko. Qui indique que quand cette affaire est arrivée, il n’était pas sur place, mais qu’il a été appelé à plusieurs reprises par le député qui se trouve malheureusement en détention.
Selon lui, les juges commettent beaucoup de choses contre les populations. « La corruption ne leur suffit plus, ce sont eux mêmes qui exigent de l’argent », a laissé entendre Oumar Mariko.
Pour lui, ce qui s’est passé entre le député et le juge dépasse tout entendement, car le juge lui-même a intervenu sur des radios privées pour dire qu’il a frappé le député.
« Je ne doute pas de la libération de Bourama Tidiane Traoré, mais nous allions chercher à savoir la vérité sur ce qui s’est passé entre les deux hommes car le juge a dépassé les limites », explique Oumar Mariko. Qui regrette qu’on ait seulement pris en compte la version du juge sans celui du député.
« Nous allons bientôt dénoncer nommément les juges et leurs dossiers salles pour faire découvrir par les populations les mauvais actes qu’ils posent. Car plus de 90% d’entre eux sont corrompus » promet le député élu de Kolondieba. Avant de soutenir mordicus que la justice n’est pas rendue par ceux qui doivent la rendre car ce sont eux-mêmes qui violent la loi. « Le juge dit que le député l’a frappé pendant que ce dernier aussi dit le contraire. Pourquoi c’est le député seul qui se trouve en détention, alors que la justice a la latitude d’enquêter avant de passer à l’acte. Mais au lieu de cela, nous voyons que c’est le député qui est détenu. Les députés ont raison de se fâcher contre les juges mais ils devraient le faire depuis bien avant, car leurs électeurs sont à longueur de journée victimes des mauvais agissements des juges. », a conclu Oumar Mariko.
G.Diarra
Je pense qu’il faut elire les juges comme on fait dans plusieurs etats americains! La’ au moins, s’ils ne font rien de bon, les populations concerne’es peuvent toujours refuser de renouveller leurs mandats!!!
LES DEPUTE’S SONT EXPOSE’S, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE PERSONNE NE LES AIME. LEURS BETISES QUOTIDIENNES SONT VISIBLES!!!! LES JUGES SONT PIRES MAIS ILS SONT CACHE’S! ILS FONT LEURS BETISES QUOTIDIENNES LOIN DES YEUX!!!! LES PALAIS DE LA JUSTICE NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES MAFIA/ORGANISATIONS GERE’ES PAR DES CRIMINELS OU’ LA SECRETAIRE, LE GREFFIER OU LE GARDE DE CORPS DU JUGE TE DEMANDE OUVERTEMENT DE PAYER SI TU VEUX QUE LE JUGE TRANCHE EN TA FAVEUR!!!! L’ARGENT QUE TU PAIES, EST PARTAGE’ ENTRE LE JUGE ET LES AUTRES!!! AU NIVEAU DE LA DOUANE, C’EST LA MEME CHOSE!!!! L’ADMINISTRATION MALIENNE EST UNE GRANDE… ME.R.DE POUR NOS POPULATION!!! MEMES LES COLONS N’AURAIENT PAS FAIT PIRE!!!
29 bonnes reactions sur NOTRE HONTE NATIONALE.
J’immagine un peu une scene.
Supposons que le premier guide de la nation du Mali (qd je dis guide de la nation je dis par la’ un presi clean), soit se prouve entre ces collegues de la cedeao pour une reunion sur les maux du Mali et qu’on lui glise une note disant qu’au Mali on vient d’enfermer un depute rpm, parce qu’il sait battu avec un juge dans le bureau de ce dernier.
Quelqu’un peut il me d’ecrire le MAL A LAISE DU PRESI.
IL EST TEMPS D’ARRETER CES HEMORAGIES HONTEUSES DE LA NATION.
TOUJOUR A LA UNE DANS LE MAUVAIS SENS.
COMME UNE MALEDICTION.
Pour une fois je suis en accord parfait avec le docteur Mariko. Dans les tribunaux le pauvre a toujours tord meme sur ses raisons tellement que les juges sont corrompus. Les tribunaux sont des lieux des grosses affaires, et c’est pendant les heures comme 19heures jusqu’a 21heures qu’on voit les defiles des individus pour regler les affaires qui doivent etre jugees. C’est en ce moment que les raisons des pauvres sont monayees et celui qui a tord devient la victime et la victime meme devient l’accuse et sera condamner sur ses raisons Pour une fois Mario ne s’est pas trompe ,mais pourtant notre pays a vu des tres grands magistrats dignes et integres qu’il faut s’inspirer leur exemple
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les députés ont absolument raison …
Botter un des leurs … avant de l’envoyer au GNIOUF … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca c’est simplement inacceptable … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et l’immunité de notre élu …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon … un im.becile nous informe qu’il n’attendait qu’un des leurs se face botter le derrière pour nous étaler les dossiers sales des juges corrompus …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Étant donner que c’est l’année de la lutte contre la corruption … alors je dis aux juges …
BOTTEZ LEUR LE DERRIÈRE … JUGES … BOTTEZ LEUR LE DERRIÈRE …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ÇA NE VA QU’AIDER LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION … BOTTEZ LEUR LE DERRIÈRE …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VIVE KABAKOLAND …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆
😈 😈 😈 😈 ,oui moi je dirai que c’est 98% des député qui sont les plus comrrompus 👿 👿 👿 👿 👿
الدولة لحماية من له منصب لذا الصيحات تعلو من هنا وهناك كم من الفقراء والمساكين حقوقهم ضائعة كم من المظلومين كم وكم يعجبنا جدا رؤية الذئاب تتآكل بعدما انتهت من الغنم هههههههههههه 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄
Vous votez des lois et vous oubliez la suite. L’intervention de Mariko veut dire que l’AN n’est pas pour le peuple qui est entrain de souffrir depuis presque un an à cause de la malgouvernance. Il a fallu qu’on botte un deshonorable pour que Mariko et consorts commencent a dedire. Si vous voyez que les juges sont comme cela corrompus les deputés sont les premieres causes.Ils intervienn ds ttes les aff cpliquée,sale en justice au Mali surtout les affaires foncières. C’est pourquoi les juges sont devenus gauches,n’ont plus peur d’eux, ils se connaissent. L’attitude des juges reflete le comportemt du Malien. Au Mali il faut connaittre trois sorte de personne pour etre à l’abri qlq’en soit la faute commise: Ministres, deputés et les juges/gendarme. Le principe de defendre le deputé peut se comprendre, mais il faut etre veridique et il ne faut pas faire de chantages comme Mariko le fait.
Oui, nous devons aussi entendre la version du député, mais c’est la gendarmerie qui a tort de ne pas tenir compte des dires du député en n’écoutant que le juge. çà c’est une grande insuffisance de la gendarmerie qui sait quelles sont les procédures d’attestation d’un député. Dans notre pays actuellement les magouilles ont fait perdre à toutes les institutions du pays leur capacité de travail dans la justesse, dans l’équité, dans la droiture et dans les règles de l’art de la démarche à accomplir dans l’exercice de leur fonction de tous les jours.
Voilà des poules qui traitent les pintades de volaille!!!!!!!!!!!! Et depuis quand les députés se mettent à faire grève???
Après ces déclarations de l'Honorable MARIKO, le Peuple Malien attend la replique des Juges.
Messieurs les Juges, si vous n'agissez pas, je donnerais raison à l'Honorable. Le Peuple Malien lui donnera raison.
Son excellence Mariko, vous vous fatique pour rien au lieu d'envoulloir au juge il est necessaire de mettre en cause leurs parents ,qui ne leur ont donnent aucune edication dans sens de l'honneur de leur famille ;quartier; commune; village; arrondissement; cercle; region;payes ;l'Afrique et enfin le monde tout et un mot notre justice est image de notre societe ,qui a perdu toutes ses valeurs.Courage nous sommes avec vous.
Holà, Holà, Holà!
Si Soumaïla CISSE et les autres députés de l’Opposition pouvaient être des juges comme Amadou Bocar, on allait pas s’acharné sur eux comme, les députés de la majorité l’on fait lors du vote de la motion de censure. On a voulu forcer Soumi à dire ce qui n’était pas vrai. Heureusement que Soumi avait d’autres arguments que les coups de points. Sacrés députés du Grand Maliba. Jusqu’à quand va t-on prendre conscience? Pitié pour le Mali. Pitiééééééééé!
Mr Mariko, si c’est seulemnt maintenant que vous allez dénoncer les juges corrompus, c’est très grave. En les dénonçant, nous populatipons vous dénoncerons aussi, car vous êtes complices des juges dits corrompus.
Quand tu as intervenu au tribunal de la commune I en faveur d’un médecin exerçant dans ta clinique établissant des faux documents pour des maliens résidants au Canada as tu payé de l’argent? Tes faux ordres de mission et fausses factures de location sont ils dignes d’un député. Tes multiples affaires foncières à fombabougougou et dableni. Tu n’a pas honte de parler de corruption. N’est tu pas au premier rang des malhonnêtes de ce pays? Sinon te connaissant bien pourquoi tu la fermes devant tous ces cas de détournements de deniers publics?
QUI CE JUGE SE DONNE RAISON(député et juge) des cadres de la nation qui se battent .
En plus il a fallu que ce soit un député RPM 🙄 😆 ❗ lorsqu’on commence à se casser la gueule entre institutions, les deux plus grandes après le Pdt cela augure…je constate que les deux sont jeunes donc pas encore totalement mouillés chacun dans son domaine ce qui augure alors qu’effectivement voilà une bonne chose qui peut sonner le réveil de la masse critique utile en ce moment!
Erreur Monsieur Mariko !
Ce n’est pas 90% des magistrats qui sont corrompus mais plutôt 99,99% de TOUS les corps de métiers au MALI.
ATTENTION, cela est parfaitement normal.
Normal parce que impunie.
C’est le choix que les Maliens ont fait.
D’ailleurs, ceux qui ne se donnent pas à cette pratique sont traités de “maudits ” par leurs compatriotes.
Le souci est que rien de solide ne peut se construire sur du Faux. Tôt ou tard cela fini par s’écrouler.
C’est ce qui explique que le MALI traine encore dans les fanges du sous développement 50 Ans après l’indépendance.
Pendant la même période ( 50 ans ) L’ ALLEMAGNE, complètement détruite après la guerre, s’est reconstruite pour se hisser parmi les premières économies du Monde
Dans le futur, on verra qui, du MALI ou de celui qui refuse la corruption, est ” Maudit ”
Un signe devrait interpeller les Maliens, un seul: TOUS les Maliens entre 15 et 55 ans veulent quitter le MALI quelque soit le prix à payer.
Cela par contre n’est pas normal.
Kalam RECHANTE(si je peux me permetre l’expression) haut et fort ce que tu viens de dire.
Et j’ai fort l’impression que L’EBOULEMENT DU MALI ne fait que commencer.
On est a la phase du debut de l’EBOULEMENT a tous les niveaux (institutions, armee, religion, societe civile, ecole, moralite, chef supreme, politique, surete, vente de la citoyente malienne, sante).
ON NE CONSTRUIT PAS SUR DU FAUX.RIEN NE TIENS AU MALI.
Le pays en entier est entrain de s’ EVAPORER au lieu de FONDRE (s’ il fondait seulement on pouvait recuperer, mais en s’ evaporant, les nuages tomberont en pluie autre part.
TOUT LE MONDE EST FAUTIF OU A UN PARENT DIRECTE FAUTIF OU UNE PERSONNE QU’IL SUPORTE AVEUGLEMENT.
A mon entendement, le député seul ne devait pas être en détention.
Le député a tord sur toute la ligne ,il n n’aurait jamais du se trouver dans le bureau du juge d’instruction au nom de la séparation des pouvoirs
Et combien % de la population Malienne? Le problème de la corruption n’est pas seulement au niveau d’une structure mais elle est implanté a tous les niveaux au Mali.
C’est vrai Oumar Mariko mais plus de 98% des députés maliens sont aussi corrumpus.
Salute.
« Nous allons bientôt dénoncer nommément les juges et leurs dossiers salles pour faire découvrir par les populations les mauvais actes qu’ils posent. Car plus de 90% d’entre eux sont corrompus »
Fallait-il vraiment qu’un juge casse la gueule a un Depute pour que vous brisiez le silence ? Si les juges sont corrompus qu’en est-il des Parlementaires ? Si c’est pour attirer notre attention sur la corruption des juges, vous perdez votre temps parce que vous etes les dernier a decouvrir ce phenomene. 😉 😉
Camarade Depute si chaque magistrat qui remplit les conditions physiques pouvait prendre un parlementaire et le corriger a la loyale(coups de poing) croit-moi nous allons tous souhaiter qu’ils prennent le dessus sur les politicards. WALLAYE !!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frère, après le silence radio sur les cas de vols, surfacturations, Ebola,….voici notre CIN.GLE NATIONAL qui veut “attirer notre attention sur la corruption des juges”!!!! 😆 😆 😆
Salut DJEDEN !!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A chaque juge son Depute ! 😆 😆 Je soutiens les nos magistrats corrompus, ils vallent mieux que les deputes pourris. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Grand YUGU!
“A chaque juge son Député !” Entièrement d’accord avec toi! 😆 😆 😆
Si je pouvais avoir une procuration de la part des juges, j’allais m’occuper de MARIKO! 😆 😆 😆 😆
Etes-vous sure que vous etes plus fort que Mariko? (rire)!!!
Whoa! The scumbag is back!
Les juges se crois plus supérieur à tout les autres fonction au mali surtout pour les problèmes foncier j espère que mr bathily va trouver une solution pour arrêter tout ses bandits déjuge corrompu ces gens la ne respect plus rien pourtant ils sont les garantie de la lois
😆 😆 😆 , bravo mon cher T.Sankara.
Est ce que cela surprend ❓ . Dans un pays ou tout est corrompu de haut en bas par passant par le blomba (l’assemblee nationale). C’est normal, il faut le dire, c’est le sang heinnnn 😉 .
Boucle la connard? Depuis que t’es devenu subitement muet, les maliesn ont compris que tu n’es qu’un opportuniste.
Barre-toi
Comments are closed.